Bah si tu me laissait finir (si on pouvait finir réellement...), aussi...

J'ai pris le début, j'ai bien précisé que ca n'était pas exhaustif.
La notion d'harmoniques d'une onde périodique nous donne l'égalité entre deux fréquences multiples, 440 => 880 par ex. Ca reste de l'égalité de fréquence : la 1eme harmonique d'un La 440 est à 880, une autre note à 880 sera donc juste en rapport.
A noter que par rapport à un La à 440 Hz, le mi juste (dans le tempérament égal) fait 659.255 Hz, pas 660. 440*(2^(7/12)). Tu m'accuses de dire des choses inexactes, ce qui est faux : j'ai juste précisé la base, sans développer encore le reste. Toi en revanche tu écris ici une authentique erreur. A noter également qu'ici aussi on parle d'égalité, puisqu'on utilise une formule.
Ta remarque concernant les si# et do est justement ce qui conduit aux choix sur les tempéraments. C'est là en effet qu'interviennent des choses plus drôles...
Tu te trompes encore sur la suite : une note accordée à 440 Hz donnera une 1ere harmonique à 880 Hz. Sur une onde périodique ou pseudo-périodique, il est difficile de prendre en défaut le développement en séries de Fourier. En tout cas pour ma part je ne l'ai jamais observé, et c'est un peu mon métier aussi. PBT s'étant permis de poser son discours sur un "je suis accordeur professionnel", je me permettrais donc également de poser le mien sur un "je suis ingénieur en électronique appliquée à la musique". Je sais donc un peu ce que je raconte...

Et j'ai à ma disposition tout les jours du matos pour faire ce genre de mesures.
Je t'avouerais que l'aplomb avec lequel tu sors ça me laisse le doute. Je vérifierais donc sans doute. En attendant si tu as des mesures à fournir pour étayer tes propos, ca sera avec plaisir.
A moins que tu n'évoques le changement de fréquence dans le temps (genre une note qui commence à 440Hz et qui se termine plutot vers 439), mais c'est alors un autre soucis. Qu'il faudra expliciter avec d'autres outils. Là aussi on va vers des joyeusetés, mais inutile d'en parler avant d'avoir clarifier le reste.
Les phénomènes de battement sont une autre chose, qui découle encore une fois totalement de la comparaison de 2 fréquences (donc leur égalité ou pas). Et on montrera d'ailleurs facilement qu'ils arrivent TRES vite, dès qu'on s'écarte un tout petit peu de l'égalité. D'où pas mal de soucis.
Tu m'as l'air, comme PBT, bien pressé d'arriver là où tu le souhaites. Encore une fois, à quoi bon ? Comme tu le fais si justement remarquer, il va y avoir des écueils. Il faut donc s'assurer que la base est solide avant de filer tête baissée.
Après, si votre but est juste de dire "ok, la justesse, c'est compliquée", autant le dire de suite, et on se fait pas chier avec de la rigueur. je vous répond "Ouais, vous avez trop raison, c'est trop complexe en fait, waoh...", et on passe à autre chose. Mais je crois que tous ici nous avons, malgré tout, envie de quelque chose d'un peu plus concrêt, donc un peu plus précise et rigoureux, non ?