Perso, j'utilise le staccato du doigt quand c'est très rapide, où on ne peut pas solliciter le poignet sur chaque note. On peut travailler ce staccato par des notes tenues, mais faire attention de ne jamais crisper.
Quant au staccato du bras, je l'utilise dans les passages fortissimo, généralement c'est en octaves mais pas forcément.
Pour le début d'Asturias, il faut jouer incisif mais très léger et un tout petit mouvement du poignet suffit. De toutes façons, après quand c'est l'octave, je pense que personne ne les joue des doigts...
Sinon, pour les problèmes de déplacements :
- il faut les travailler lentement
- puis décortiquer le mouvement en 2 temps : je dirais l'aller puis le retour. L'aller très rapide, marquer un temps d'arrêt, puis le retour très rapide, d'abord MS puis ME.
De toutes façons, je n'ai jamais entendu ce passage au piano exactement au tempo (contrairement à l'orchestre), il y a toujours un petit temps de retard, qu'il faut savoir mettre de son côté en en faisant quelque chose de musical (quoi, je ne sais pas par contre...
