staccato Asturias

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Re: staccato Asturias

Message par Jean-Luc »

Je viens d'essayer de jouer les premières mesures de ce morceau, et en fait, je fais un staccato du poignet, c'est à dire que le doigt qui joue est juste ferme mais complètement inactif (aucune articulation). Ce staccato est beaucoup plus facile que le staccato du doigt où effectivement, on a tendance à crisper.
Perso, j'utilise le staccato du doigt quand c'est très rapide, où on ne peut pas solliciter le poignet sur chaque note. On peut travailler ce staccato par des notes tenues, mais faire attention de ne jamais crisper.

Quant au staccato du bras, je l'utilise dans les passages fortissimo, généralement c'est en octaves mais pas forcément.

Pour le début d'Asturias, il faut jouer incisif mais très léger et un tout petit mouvement du poignet suffit. De toutes façons, après quand c'est l'octave, je pense que personne ne les joue des doigts...

Sinon, pour les problèmes de déplacements :
- il faut les travailler lentement
- puis décortiquer le mouvement en 2 temps : je dirais l'aller puis le retour. L'aller très rapide, marquer un temps d'arrêt, puis le retour très rapide, d'abord MS puis ME.
De toutes façons, je n'ai jamais entendu ce passage au piano exactement au tempo (contrairement à l'orchestre), il y a toujours un petit temps de retard, qu'il faut savoir mettre de son côté en en faisant quelque chose de musical (quoi, je ne sais pas par contre... :mrgreen: ).
clo

Message par clo »

Bon, je viens rajouter un peu de piment à la discussion. Dans la partie qui précède la partie lente, il y a du staccato avec blanche tenue. Or il est impossible de tenir la blanche et de faire les staccato en même temps car les notes sont trop éloignées. Du coup, pour tenir la blanche, il faut mettre la pédale, mais dans ce cas, adieu le staccato? Tous ces beaux efforts du poignet (ou du doigt ou du bras) pour rien alors? :roll: Je sens que je n'ai pas fini. Ca m'agace tellement que je fais du staccato du doigt sur mon clavier d'ordinateur en écrivant ce message :P
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

En effet, il faut une main qui soit suffisamment grande pour tenir la basse. Un conseil pour le doigté : du pouce partout sauf pour le la où je mettrai le 2ème doigt (et la basse bien sûr avec le 5ème). Du coup, à cause de la tenue, ca devient du staccato du doigt, enfin plus ou moins, car le 5ème doigt est à l'extremité de la main, donc le poignet peut être sollicité un peu; disons que c'est un staccato mixte du doigt et du poignet.

T'as raison, ca se corse là... :mrgreen:
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Je m'incruste aussi dans la discussion :D !
Pour faire du staccato en tenant une blanche il existe un autre moyen plus simple ^^ ! La pédale tonale(ou sostenuto) permet cela, bon après il faut avoir un piano à queue mais ce procédé est très intéressant et permet de respecter la partition à la lettre.
Pr.Bifidus
Mon piano : Sauter 130 M-Line + Yamaha P155

Message par Pr.Bifidus »

Ah, oui, c'est pas bête ça...
Voila enfin un exemple concret d'utilisation de cette pédale.

D'ailleurs, Ashiro, je n'ai pas un piano à queue, mais il y a cette pédale sur le mien ;-)
PrBifidus

(Ce message a été écrit, transporté et affiché avec des molécules 100% recyclées)
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Oui c'est vrai que sur certain pianos de droit récent (1950 et plus) il y cette pédale, mais généralement les pianos droit possèdent la sourdine. Bref, une fois que l'on sait se servir de cette pédale, les staccatos deviennent beaucoup moins problèmatiques et on a un rendu "profesionnel".
Répondre