Pédale dans Bach ?

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Praeludium
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Re: Pédale dans Bach ?

Message par Praeludium »

(bah non ça reste l'avis d'une personne, même concertiste.)
Je le trouve très beau le Bach de Babaz moi :oops:
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Endymion
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Re: Pédale dans Bach ?

Message par Endymion »

Bonsoir Ashiro,

J'ai justement joué le même prélude et fugue l'année passée. C'est le seul prélude (parmi tous les autres que j'ai joués) où j'ai mis une pédale, uniquement sur les accords plaqués.
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Bergamotte
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Re: Pédale dans Bach ?

Message par Bergamotte »

Ca reste l'avis d'une personne .. oui et non, c'est un avis fruit de 30 ans au minimum de recherche. Donc c'est un avis, qui vaut 40 000 fois le mien ou le tien ^^ Mais je disais surtout ca car c'est argumenté, et des arguments difficilement niables .
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Ashiro
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Re: Pédale dans Bach ?

Message par Ashiro »

Oui j'en ai mis sur les accord plaqué mais aussi à la première page pour renforcer un crescendo et donner un côté plus personnel du morceau. Après, mon professeur n'aime pas du tout bien qu'il concède que mis intelligemment, une pédale peut donner des petites subtilités que les doigts ne peuvent pas ajouter.
Praeludium
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Re: Pédale dans Bach ?

Message par Praeludium »

Baroque + crescendo ?! lolwut j'avoue que là..
nox
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Re: Pédale dans Bach ?

Message par nox »

Pourquoi ? Y'a pas de crescendo dans la musique baroque ? :shock:
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Ashiro
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Re: Pédale dans Bach ?

Message par Ashiro »

(Mode Sniper activé : Fusille (Nem) )
Euh, il y a des crescendo dans la musique Baroque... La meilleur preuve est Vivaldi ^^ !
Praeludium
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Re: Pédale dans Bach ?

Message par Praeludium »

Uh.. ma prof de musique (du lycée) nous sort régulièrement que les crescendos apparaissent à partir de la fin du classicisme, Beethoven. Et il me semble qu'elle connait bien la musique baroque pour en avoir joué sur des instruments baroques etc..
L'idéal serait de demander à un claveciniste/luthiste/chef d'orechestre/bref.. mais du coup j'ai un doute ^^'
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Bergamotte
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Re: Pédale dans Bach ?

Message par Bergamotte »

Ben si ya des crescendos, pas au clavecin qui peut pas en faire, mais sur les autres instruments. Après ya crescendo et crescendo, ceux baroques ne sont pas "continus" ils se font par pallier le plus souvent, mais ca reste un crescendo.
nox
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Re: Pédale dans Bach ?

Message par nox »

C'est comme quand on m'avait dit qu'il n'y avait pas de rubato en musique baroque :mrgreen:
Il est effectivement possible, et même probable, que la notation des crescendo ne soit apparue que plus tard. La musique baroque ne comporte que très peu d'indications de nuances.

Cependant, ca n'est pas parce que la notation n'existait pas que l'on n'en jouait pas.
De plus, ils sont parfois sensibles dans l'écriture, et du coup ils se jouent "naturellement". La magnifique passacaille pour orgue de Bach par exemple n'est qu'un énorme crescendo.
Modifié en dernier par nox le dim. 01 nov., 2009 19:15, modifié 1 fois.
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Bergamotte
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Re: Pédale dans Bach ?

Message par Bergamotte »

Même le MIDI il peut faire des crescendos :lol:
Koll
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Re: Pédale dans Bach ?

Message par Koll »

Bergamotte a écrit :Ben si ya des crescendos, pas au clavecin qui peut pas en faire, mais sur les autres instruments. Après ya crescendo et crescendo, ceux baroques ne sont pas "continus" ils se font par pallier le plus souvent, mais ca reste un crescendo.
Le terme crescendo apparaît au XVIIIè, il est confirmé dans l'école de Mannheim.
Le crescendo se note par pallier lorsque l'on n'utilise pas le terme approprié: on écrit alors p, mf, f, mais en réalité c'est bien un crescendo qu'il faut faire.
Les instruments autres que le clavecin et la flûte à bec - quoique certaines permettent des nuances sans changer le diapason - permettent de faire des crescendos, et on ne s'en privait pas, depuis longtemps d'ailleurs, et, encore plus tôt avec la voix... même si ce n'était pas noté.

EDIT: je rajoute un petit crescendo du XVIè
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Modifié en dernier par Koll le lun. 02 nov., 2009 9:49, modifié 1 fois.
Berug
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Re: Pédale dans Bach ?

Message par Berug »

Ashiro a écrit :Comme je l'ai indiqué en titre de topic, j'aurais voulu savoir ce que vous pensiez de l'utilisation de la pédale de résonnance dans Bach. Oui, je vous pose la question parce que dans certaine oeuvre qu'il a composé j'en aurais bien mis un peu, pas pour tout noyer et pour tout voiler, pour mettre un legato que le doigté ne permet pas, ou renforcer un accord en arpège, donner du coffre au morceau. Enfin, plein de raisons comme celle que j'ai énoncé m'ont amené à me demander si on doit en mettre.
D'un côté mon professeur m'a dit que mettre de la pédale dans Bach "tue le morceau" et surtout l'esprit de son écriture car il n'y avait pas de piano forte à cette époque et il écrivait ces pièces pour clavecin.
D'un autre côté quand mon professeur joue un morceau de Bach, il met de la pédale pour donner un phrasé au morceau, donc j'aurais voulu savoir ce que vous en pensiez ?

Pour exemple, voici un morceau que j'ai joué en fin d'année (il y a 2 mois) au conservatoire peu après les examens :
http://www.esnips.com/doc/336bb1f6-0272 ... %A9lude-11

(Il est en m4a, donc je vous conseille de le lire avec VLC Média Player, ou avec un codec pour Windows Média Player)

Bon j'ai fait pas mal d'erreur dans le morceau parce que j'avais pas beaucoup de temps pour le travailler (il y avait le BAC ^^), mais c'est pas pour les fausse notes que je l'ai mis c'est surtout parce que dans ce prélude j'ai mis de la pédale et je ne sais pas trop quoi en penser.

Ne me lancez pas de tomates en disant que "je ne sais pas jouer" ^^, puisque ce n'est pas trop le but de mon topic ^^ :oops: .

Et si tu allais voir ce qu'en dit Rosalyn Tureck (une spécialiste de Bach pour celles et ceux qui ne connaissent pas) dans son livre en 3 tomes
que quelqu'un a mis en ligne ici (qu'il en soit remercié) :

viewtopic.php?f=1&t=2537&p=43534&hilit=Tureck#p43534
Oreilles :
elles grandissent toute la vie.
Je les bouge et déclenche le réflexe stapédien à volonté.
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Bergamotte
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Re: Pédale dans Bach ?

Message par Bergamotte »

D'ailleurs Ashiro, je n'avais pas écouté ton enregistrement, mais ya énormément de choses à voir bien plus problématiques ( c'est chaotique, très irrégulier #-o ), avant même de se poser la question de la pédale. La pédale dans Bach est un plus , pour parfaire une interprétation, elle ne doit pas servir à camoufler des défauts digitaux, elle doit venir se greffer quand les doigts sont totalement au point, pour sublimer le tout. Enfin je la conçois comme cela. Alors que dans un romantique, elle est aussi importante que les doigts finalement, et doit entrer en ligne de mire dès le déchiffrage de l'oeuvre. :D
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Ashiro
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Re: Pédale dans Bach ?

Message par Ashiro »

On va dire que les révisions pour le BAC était une priorité par rapport au morceau. Mais c'est vrai qu'en m'écoutant j'ai plus mis la pédale pour cacher les "couac" (technique de la pédale de camouflage activé ^^). A mon avis c'est pour ça que mon professeur ne veut pas que j'en mette. Donc il ne faut la mettre que pour lier ce que l'on ne peut pas lier avec les doigts mais qui est indiqué sur la partition (excusez moi si je suis bebete ^^) ?

PS : Je vais me pencher de nouveau sur le morceau (dès que j'en ai le temps) pour qu'il soit un peu moins chaotique :D !
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quatre-vingt-huit
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Re: Pédale dans Bach ?

Message par quatre-vingt-huit »

(soupir) moi j'aurais bien aimé savoir jouer chaotiquement comme Ashiro quand j'avais l'âge de passer le bac ! (re-soupir)
merlot
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Re: Pédale dans Bach ?

Message par merlot »

Bergamotte a écrit :D'ailleurs Ashiro, je n'avais pas écouté ton enregistrement, mais ya énormément de choses à voir bien plus problématiques ( c'est chaotique, très irrégulier #-o ), avant même de se poser la question de la pédale. La pédale dans Bach est un plus , pour parfaire une interprétation, elle ne doit pas servir à camoufler des défauts digitaux, elle doit venir se greffer quand les doigts sont totalement au point, pour sublimer le tout. Enfin je la conçois comme cela. Alors que dans un romantique, elle est aussi importante que les doigts finalement, et doit entrer en ligne de mire dès le déchiffrage de l'oeuvre. :D
tout à fait d'accord, la pédale peut etre aussi un cache misère :) mais il ne faut pas etre un puriste, c'est pas parceque Bach ne l'utilisait pas sur son clavecin qu'il faut s'en abstenir au piano, il faut voir ca comme une petite métamorphose de sa musique, comme le fait de la jouer au piano d'ailleurs, il est possible de faire de trés belles choses avec la pédale dans Bach, il suffit de la faire avec gout, comme pour tous compositeurs d'ailleurs....
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Re: Pédale dans Bach ?

Message par Praeludium »

Je crois entendre de la pédale dans le Bach d'Hélène Grimaud.. quelqu'un confirme ?
BluePhoenix05
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Re: Pédale dans Bach ?

Message par BluePhoenix05 »

Je fais remonter le fil sur les bons conseils de Lee et jean-seb, car en fait je suis très intéressé par la position de Val, qui est grand amateur de Bach. :wink:
(je précise je n'ai pas non plus senti d'agressivité chez Val, mais comme d'habitude je n'arrive pas déterminer si ce qu'il dit est ironique ou non :lol:
... ça me fait penser aux oracles ambigüs de la Pythie de Delphes 8) )
Val a écrit :
André Quesne a écrit :Et puis pour Bach avec ou sans pédale...Je dirais avec parcimonie ? :D
Sacrilège ! Pas du tout :evil:
BluePhoenix05 a écrit : Pas du tout sans pédale ou pas du tout de pédale ? :-s
De mon côté je partage l'avis de nox exprimé depuis le début du fil :)
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
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Re: Pédale dans Bach ?

Message par jean-séb »

Moi aussi d'ailleurs. Certains pianistes qui utilisent la pédale dans Bach, comme Edna Stern, me conviennent fort bien mais j'aime aussi des interprétations sans pédale. Il est vrai que Bach, je l'aime même joué à l'harmonica ou à l'ocarina ! Le débat sur l'historicité et l'authenticité me touche peu : ni mon piano ni mes connaissances en matière de musique et de sons ne sont comparables à ce qu'ont connu les contemporains de Bach.
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