Je le trouve très beau le Bach de Babaz moi

Le terme crescendo apparaît au XVIIIè, il est confirmé dans l'école de Mannheim.Bergamotte a écrit :Ben si ya des crescendos, pas au clavecin qui peut pas en faire, mais sur les autres instruments. Après ya crescendo et crescendo, ceux baroques ne sont pas "continus" ils se font par pallier le plus souvent, mais ca reste un crescendo.
[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]
Ashiro a écrit :Comme je l'ai indiqué en titre de topic, j'aurais voulu savoir ce que vous pensiez de l'utilisation de la pédale de résonnance dans Bach. Oui, je vous pose la question parce que dans certaine oeuvre qu'il a composé j'en aurais bien mis un peu, pas pour tout noyer et pour tout voiler, pour mettre un legato que le doigté ne permet pas, ou renforcer un accord en arpège, donner du coffre au morceau. Enfin, plein de raisons comme celle que j'ai énoncé m'ont amené à me demander si on doit en mettre.
D'un côté mon professeur m'a dit que mettre de la pédale dans Bach "tue le morceau" et surtout l'esprit de son écriture car il n'y avait pas de piano forte à cette époque et il écrivait ces pièces pour clavecin.
D'un autre côté quand mon professeur joue un morceau de Bach, il met de la pédale pour donner un phrasé au morceau, donc j'aurais voulu savoir ce que vous en pensiez ?
Pour exemple, voici un morceau que j'ai joué en fin d'année (il y a 2 mois) au conservatoire peu après les examens :
http://www.esnips.com/doc/336bb1f6-0272 ... %A9lude-11
(Il est en m4a, donc je vous conseille de le lire avec VLC Média Player, ou avec un codec pour Windows Média Player)
Bon j'ai fait pas mal d'erreur dans le morceau parce que j'avais pas beaucoup de temps pour le travailler (il y avait le BAC ^^), mais c'est pas pour les fausse notes que je l'ai mis c'est surtout parce que dans ce prélude j'ai mis de la pédale et je ne sais pas trop quoi en penser.
Ne me lancez pas de tomates en disant que "je ne sais pas jouer" ^^, puisque ce n'est pas trop le but de mon topic ^^.
tout à fait d'accord, la pédale peut etre aussi un cache misèreBergamotte a écrit :D'ailleurs Ashiro, je n'avais pas écouté ton enregistrement, mais ya énormément de choses à voir bien plus problématiques ( c'est chaotique, très irrégulier), avant même de se poser la question de la pédale. La pédale dans Bach est un plus , pour parfaire une interprétation, elle ne doit pas servir à camoufler des défauts digitaux, elle doit venir se greffer quand les doigts sont totalement au point, pour sublimer le tout. Enfin je la conçois comme cela. Alors que dans un romantique, elle est aussi importante que les doigts finalement, et doit entrer en ligne de mire dès le déchiffrage de l'oeuvre.
Val a écrit :Sacrilège ! Pas du toutAndré Quesne a écrit :Et puis pour Bach avec ou sans pédale...Je dirais avec parcimonie ?
De mon côté je partage l'avis de nox exprimé depuis le début du filBluePhoenix05 a écrit : Pas du tout sans pédale ou pas du tout de pédale ?