Bravo pour l'archéologie !C'est un sujet très ancien mais tampis
Et félicitations pour ta décision. Tu débutes vraiment ou tu avais commencé seule ?
Bravo pour l'archéologie !C'est un sujet très ancien mais tampis
Bel exemple d'autodidactefinaljrl a écrit : Autre exemple, Cziffra...
Bienvenue Caroline.caroline22 a écrit : Moi je peux te dire que non. La preuve est que j'ai appris le piano gràce à internet.
Oui, pour improviser correctement, il faut une technique solide (si pendant qu'on improvise on réfléchit au doigté des gammes et des arpèges, ca le fait moyen), la connaissance d'un répertoire large, beaucoup d'automatismes...Pour être un bon improvisateur, il faut d'abord être un bon pianiste.(Nem) a écrit :Et euh pour moi qui veut improviser un professeur de piano est il vraiment nécessaire ?
C'est plutôt pas mal comme ambition pour un amateur je trouve ! Pour jouer correctement tout ça, il faudra un prof.(Nem) a écrit :Je n'ai pas de grandes ambitions, je veux jouer, à long terme, d'abord le CBT de Bach (pas tout, probablement), puis un jour Chopin, Fauré, Franck, Debussy
On parle de doigté des gammes ?(Nem) a écrit : C'est vrai que par exemple je n'ai compris (avec de l'aide, en plus) que récemment que pour les traits sur plusieurs octave il fallait faire 1231234 par exemple et pas 123123123![]()
'
Bah! C'est un budget! Un de plus! Un engagement aussi!nox a écrit :...C'est fou cette allergie aux profsJe ne comprends pas qu'il y ait un tel débat !
Bien sur ! Quand on se lance dans un instrument avec pour objectif de jouer correctement, il y a des engagements. Il faut s'y attendre, c'est dans l'ordre naturel des choses.Marie-france a écrit : Bah! C'est un budget! Un de plus! Un engagement aussi!
. Il est certain que si l'on veut apprendre correctement le piano , il va falloir à un moment donné passer par là (ce qui n'est pas une contrainte). Mozart, Chopin, Albeniz, Schumann,...tous ces brillants élèves en sont passés par là !Pour le classique, je vous conseille de prendre des cours de piano avec un pianiste près de chez vous.
Une chose est sûre : il y a trés peu de lien entre la qualité pianistique et la qualité pédagogique d'un prof (dans certaines mesures tout de même, il faut quand même qu'il sache jouerPr.Bifidus a écrit : Ma prof n'est pas une pianiste exceptionnelle (j'espère qu'elle ne lit pas PM...), mais elle sait y faire avec moi (avec ma fille aussi), elle comprend comment je fonctionne et elle arrive chaque fois à me montrer la bonne voie pour progresser.