Faut-il vraiment un professeur ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Re: Faut-il vraiment un professeur ?

Message par Gastiflex »

C'est un sujet très ancien mais tampis
Bravo pour l'archéologie !

Et félicitations pour ta décision. Tu débutes vraiment ou tu avais commencé seule ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Lélia
Mon piano : Yamaha P 85

Message par Lélia »

Merci Gastiflex :D

En fait, j'ai déjà commencé à apprendre seule depuis cet été.
Je suis déjà musicienne ( flûte et clarinette, à un modeste niveau^^) ce qui est bien pratique pour débuter le piano
même si ca ne rend pas les choses faciles pour autant. :mrgreen:
Pour l'instant je joue des petits morceaux sans suivre réellement de méthode,
je joue un peu ce qu'il me plaît, notamment des valses (j'adore 8) ).
J'essaye de ne pas les "bâcler" et de progresser petit à petit mais je pense qu'avec un professeur ce sera encore mieux :)
Richard
Mon piano : Steinway B

Re:

Message par Richard »

finaljrl a écrit : Autre exemple, Cziffra...
Bel exemple d'autodidacte :wink:
pour en revenir au sujet, je pense qu'un prof est indispensable ,le tout est de trouver le bon. J'ai 57 ans et je prend encore des cours... ma prof est à la retraite et je suis son seul élève!! mais ça passe bien. Comme vous quand je passe trop de temps sur une pièce , je m'en lasse, c'est pourquoi il faut varier les morceaux étudiés. Mais revenir sur des morceaux déjà travaillés même partiellement est très efficace, surtout pour améliorer l'interprétation. tout ceci n'est bien sur que mon expérience personnelle ! :?
MrMaz
Mon piano : Kawai CA-91

Message par MrMaz »

Bonjour à tous,

Je profite de ce post pour vous faire part de mon expérience personnelle et pour vous demander quelques conseils également.
J'ai 26 ans, informaticien et je suis passionné par la musique depuis mon adolescence, n'ayant aucun musicien dans la famille personne n'avait pensé à m'inscrire à un quelconque cours d'instrument, et évidemment à cet âge là, moi non plus.

J'ai donc découvert la musique en écoutant des disques, en abordant les compositeurs puis les interprètes, les divers courants musicaux, et ma passion ne s'est jamais arrêtée, la musique a depuis une grande importance dans ma vie, et puisque j'arrivais à retenir des morceaux entiers à l'oreille facilement, je me suis dit que je devrais probablement m'y mettre, j'ai donc acheté un piano numérique, en me disant que ça ne pouvait pas être si difficile, et que j'apprendrais facilement en dilettante comme j'avais tout appris avec succès jusque là dans ma vie.

Évidemment et comme beaucoup, j'ai très vite compris le travail gigantesque qui se cachait derrière chaque morceau (pour ne pas dire ramasser mes dents :lol: ), on peut dire que le piano m'aura déjà donné une bonne leçon d'humilité, au bout de quelques jours :)

J'ai tout de même toujours travaillé un peu la technique de temps en temps, essayé de jouer quelques morceaux, mais étant d'un naturel relax, je n'ai jamais vraiment pris le taureau par les cornes, je ne me suis jamais vraiment engagé.

Aujourd'hui, j'ai toujours ce sentiment, je sens que j'en suis capable et j'imagine à peine tout ce que jouer pourra m'apporter, pour répondre à la question initiale du sujet, je dirais qu'autodidacte c'est probablement possible, d'avantage selon son caractère que selon son envie, mais il faut être réaliste : Si on donne une plume et un papier à un enfant qui ne sait pas écrire, il arrivera probablement, après quelque temps, à copier des lettres et des mots, mais il passera à coté de l'orthographe, de la grammaire, et démarrera sur des bases vraiment fragiles, et il aura probablement tout à refaire le jour où il apprendra correctement, c'est un peu par cette analogie que je qualifie mes deux années de pseudo apprentissage autodidacte.

Je cherche donc conseil car je souhaite m'engager un peu plus dans mon apprentissage, ce qui est moins évident aujourd'hui car je travaille, mais j'ai la chance (c'est un point de vue qui n'est pas absolu !), de vivre seul et sans enfant pour le moment, et je me dis que s'il est un bon moment pour m'y mettre tête baissée c'est maintenant, mais je ne sais pas par quel bout commencer, un prof particulier ? une école de musique ? je n'ai aucune idée de ce qu'il me faut, je ne sais pas non plus où aller me renseigner, j'ai bien lu quelques topics à droite à gauche, mais les réponses me semblaient floues, c'est pourquoi je m'en remet à vous

Merci d'avance pour vos réponses et à bientôt
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonjour MrMaz,

Renseigne-toi à l'école de musique la plus proche de ton domicile, sinon il te reste les cours particuliers mais qui seront plus chers. Dans ce dernier cas, tu pourras déterminer avec ton prof le nombre de cours mensuels en fonction de tes possibilités, ce que tu ne pourras pas faire dans une école de musique où tu devras suivre régulièrement les cours de solfège et d'instrument.
jldtop
Mon piano : Schimmel Classic 130 T

Message par jldtop »

bonjour André,
content de vous lire à nouveau
jluc
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Salut jldtop :D
caroline22

Message par caroline22 »

Salut ! Moi je peux te dire que non. La preuve est que j'ai appris le piano gràce à internet, directement un cours de piano en ligne sur (lien supprimé) et comme le dit le site c'est dédié aux débutants comme moi. Cette méthode est pas mal car on apprend vite et c'est concret... contriarement aux autres méthodes papier... Au bout de 4 semaines, je jouais déjà des 2 mains. Le site est bien car chaque exercice est expliqué avec une vidéo. Et le prix est tres correct. Voilà. Je te conseille de le tester. Bisous, Caro
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

caroline22 a écrit : Moi je peux te dire que non. La preuve est que j'ai appris le piano gràce à internet.
Bienvenue Caroline. :D

Depuis combien de temps apprends-tu par internet?
Quels morceaux sais-tu jouer?

Je veux bien croire qu'on peut apprendre des choses basiques avec des cours en ligne, mais si tu veux apprendre des morceaux plus difficiles, un prof me paraît essentiel.
nox

Message par nox »

Pour la pub, ca serait plus efficace de distribuer des flyers je pense :^o

Sans professeur, on apprendra un peu, mais ca restera très limité. Pour apprendre à pianoter 2 ou 3 chansons, ok. Si vos ambitions vont plus loin, faites les choses correctement.
A moins de s'appeler Cziffra évidemment :mrgreen:
Praeludium

Message par Praeludium »

Et euh pour moi qui veut improviser un professeur de piano est il vraiment nécessaire ?
Je n'ai pas de grandes ambitions, je veux jouer, à long terme, d'abord le CBT de Bach (pas tout, probablement), puis un jour Chopin, Fauré, Franck, Debussy quelques pièces par ci par là, mais dans un futur lointain ; mais en fait je veux surtout improviser.

Le truc c'est que je prend déjà 5 cours de musique/semaine, alors du piano en plus uh... d'autant plus que j'ai des objectifs un peu spéciaux..
Ce qui pourrait me retenir c'est la technique pianistique, mais avoir le regard d'un pianiste de temps en temps ne suffit-il pas ?
C'est vrai que par exemple je n'ai compris (avec de l'aide, en plus) que récemment que pour les traits sur plusieurs octave il fallait faire 1231234 par exemple et pas 123123123 =D> :mrgreen:
D'un autre coté je trouve ça vraiment intéressant des chercher ses solutions à ses problèmes, je voulais dès le début avoir une approche différente de la guitare jazz/classique où la pour le coup, j'ai des cours.
Je verrais bien, de toute façon je n'ai pas pour ambition d'être concertiste ^^'
nox

Message par nox »

(Nem) a écrit :Et euh pour moi qui veut improviser un professeur de piano est il vraiment nécessaire ?
Oui, pour improviser correctement, il faut une technique solide (si pendant qu'on improvise on réfléchit au doigté des gammes et des arpèges, ca le fait moyen), la connaissance d'un répertoire large, beaucoup d'automatismes...Pour être un bon improvisateur, il faut d'abord être un bon pianiste.
(Nem) a écrit :Je n'ai pas de grandes ambitions, je veux jouer, à long terme, d'abord le CBT de Bach (pas tout, probablement), puis un jour Chopin, Fauré, Franck, Debussy
C'est plutôt pas mal comme ambition pour un amateur je trouve ! Pour jouer correctement tout ça, il faudra un prof.

C'est fou cette allergie aux profs :shock: Je ne comprends pas qu'il y ait un tel débat !
(Nem) a écrit : C'est vrai que par exemple je n'ai compris (avec de l'aide, en plus) que récemment que pour les traits sur plusieurs octave il fallait faire 1231234 par exemple et pas 123123123 =D> :mrgreen: '
On parle de doigté des gammes ? :roll:
Marie-france

Message par Marie-france »

nox a écrit :...C'est fou cette allergie aux profs :shock: Je ne comprends pas qu'il y ait un tel débat !
Bah! C'est un budget! Un de plus! Un engagement aussi!
Je suis allée faire un tour sur ce site! C'est pas cher, mais il n'y a pas grand chose.
Caroline22, il te faut un prof! Tu vas pas aller loin avec ça, et tu risques de prendre de mauvaises habitudes. Car même avec la meilleure vidéo qui soit, cela ne remplace pas une vision "extérieure" de ce que tu fais, une correction par un oeil avisé, des astuces de travail, et en plus une convivialité indéniable. Jouer à 4 mains :D ...
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Caroline n'est qu'une pub hein les gens, pas la peine de lui donner des kilos de conseils ^^ Mais sinon,je suis d'accord avec nox, dans une certaine limite : si on veut juste pouvoir jouer trois notes de musique de variété pour s'amuser tout seul, c'est pas forcément la peine. Si on ambitionne de "bien" jouer du piano ( du moins de faire bien les choses, même au début), un prof est indispensable. Il ya toujours des exceptions, d'autodidactes géniaux, ce sont des génies, qui auraient été sans doute encore plus géniaux avec des profs ^^
nox

Message par nox »

Marie-france a écrit : Bah! C'est un budget! Un de plus! Un engagement aussi!
Bien sur ! Quand on se lance dans un instrument avec pour objectif de jouer correctement, il y a des engagements. Il faut s'y attendre, c'est dans l'ordre naturel des choses. :mrgreen:

Sans budget, sans disponibilité, sans engagement, inutile de chercher à apprendre quoique ce soit correctement :roll:
Il y a évidemment des solutions (sites, méthodes etc...), mais ca reste des solutions de secours. Le rendement ne sera jamais le même.
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

De toutes façons, la réponse est sur le site :
Pour le classique, je vous conseille de prendre des cours de piano avec un pianiste près de chez vous.
. Il est certain que si l'on veut apprendre correctement le piano , il va falloir à un moment donné passer par là (ce qui n'est pas une contrainte). Mozart, Chopin, Albeniz, Schumann,...tous ces brillants élèves en sont passés par là ! :mrgreen: Pourquoi ferions-nous exception ?? 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Praeludium

Message par Praeludium »

Hey j'ai pas dit jouer tout le CBT et improviser comme Keith Jarrett hein ^^
Autrement dit : pour l'instant je joue ce que je peux sans trop de prise de tête, ma priorité du moment c'est la guitare classique et la guitare jazz, et j'ai déjà de quoi faire avec ça je crois.

Je suis tout sauf allergique aux profs.
jeff62

Message par jeff62 »

... et meme Cziffra, prodige comme d'autre avant lui, a passe ~10 ans a l'academie Frantz Liszt a Budapest dans la " master class"
et a reconnu apres qu'il n'avait pas assez suivi de cours... [ ref: son autobiographie]
...et a un tout autre niveau [ je compare pas hein... :wink: :lol: ] je reprends petit a petit le piano sans prof apres 20 ans d'arret et ~15 ans de cours avant l'arret et j'ai conscience en permanence de ce que l'absence de prof me coute, mais bon pour d'autres raison je ne peux pas prendre un prof regulier, mais je le ferais des que possible.
Donc pour reprendre ce qui a ete dit plus haut sur le fil quoique l'on fasse sans prof ce sera toujours beaucoup mieux avec un prof [competent et motive bien sur..lol]
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Pr.Bifidus
Mon piano : Sauter 130 M-Line + Yamaha P155

Message par Pr.Bifidus »

Cela fait 9 mois que j'ai commencé les cours de piano, à raison d'une heure par semaine en moyenne. Et il n'y a qu'une seule fois où j'ai eu l'impression de ne pas progresser pendant le cours (ce jour-là j'étais vraiment à l'ouest ; incapable de jouer correctement les morceaux que j'interprétais les yeux fermés la veille...) !
Pourtant, je travaille beaucoup sans la prof (10 heures minimum par semaine, parfois le double). Mais à chaque cours il se passe quelque chose qui me permet d'avancer. C'est assez spectaculaire. Je ne sais pas si cela va durer longtemps, mais pour le moment, c'est le cas.

Par conséquent, je n'imagine même pas me passer de prof. Je pense que j'y perdrais jusqu'à ma motivation.
Ma prof n'est pas une pianiste exceptionnelle (j'espère qu'elle ne lit pas PM... :oops: ), mais elle sait y faire avec moi (avec ma fille aussi), elle comprend comment je fonctionne et elle arrive chaque fois à me montrer la bonne voie pour progresser.

Avoir un bon prof et un bon enregistreur, c'est pour moi les 2 meilleurs outils pour apprendre le piano.
Euh... peut-être aussi avoir un (bon) piano... ça peut servir... :mrgreen:
PrBifidus

(Ce message a été écrit, transporté et affiché avec des molécules 100% recyclées)
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Pr.Bifidus a écrit : Ma prof n'est pas une pianiste exceptionnelle (j'espère qu'elle ne lit pas PM... :oops: ), mais elle sait y faire avec moi (avec ma fille aussi), elle comprend comment je fonctionne et elle arrive chaque fois à me montrer la bonne voie pour progresser.
Une chose est sûre : il y a trés peu de lien entre la qualité pianistique et la qualité pédagogique d'un prof (dans certaines mesures tout de même, il faut quand même qu'il sache jouer :) )

Sinon, je ne pense pas qu'un prof soit vraiment indispensable si on ne vise pas les sommets, mais c'est quand même une sacré aide et c'est pas évident de s'en passer.
Répondre