Bonjour ,
je prends
le train en marche sans relire
le début du topic mais seulement les deux dernières pages.
Je me reconnais un peu dans ce que dit Sanne comme quelqu'un qui n'arrive pas à retenir
par coeur et qui jusque là s'en est toujours arrangé .
Sauf que j'ai de plus en plus envie de me libérer de mes partitions
pour tout un tas de raisons.
Bien sûr je ne prétends pas vouloir me mettre à
tout jouer sans partition mais je considére comme un challenge intéressant
le fait de réussir à mémoriser quelques morceaux pas trop longs . Des pièces de 2 pages me paraitraient bien
pour un début ....
Mais hélas je n'ai aucune technique
pour apprendre
par coeur ....
Et comme je vois que notre ami Zebest n'économise pas ses conseils , j'aimerais bien avoir quelques explications supplémentaires si c'était possible !
Comme je n'ai pas de professeur , j'ai à peu près tous les défauts (si ! si !

) dont celui de travailler peu la difficulté en isolé, assorti d'une fâcheuse tendance à "prendre mon élan" de très loin
pour passer la-dite difficulté (ben oui , c'est tellement moche de répéter 10 fois les deux mesures qui accrochent ! ça passe bien mieux si on les dilue en les jouant cachées au milieu de la douzaine de mesures avoisinantes !!

) Ce qui revient à dire que je répète inlassablement certains passages (ou morceaux tout entiers) et que ma
mémoire des mains est donc assez active .
Mais défaillante ....
Donc je sais un peu
par coeur (je ne regarde pas tout
le temps ma partition) mais pas complètement et si j'essaie de jouer en fermant la partition , je me plante immédiatement !
L'autre fait évident c'est que je ne regarde jamais mes mains et que si je
le fais , cela me perturbe beaucoup : mes yeux ont trop l'habitude de regarder un truc fixe : la partition, et pas un truc qui bouge : mes doigts .
Pour un peu j'en aurais
le tournis !
Et de toute façon quand je me concentre (
pour retrouver un air à l'oreille
par exemple) ou
pour essayer de jouer de
mémoire , j'ai tendance à fermer les yeux .
Mais hélas la partition ne s'affiche pas en A4 surligné derrière mes paupières : c'est là qu'est l'os !!!
Donc Zebest , j'aime bien cette idée : "Il faut accepter de rompre avec les habitudes de lecture, et de rejet de regarder ses mains. Il faut accepter de prendre 3 notes et de les répéter 10 fois sans regarder la partition. Puis accepter de recommencer avec les 3 suivantes, si tu n'arrives pas à les rajouter immédiatement." mais ....
regarder mes mains , ça ne va nettement pas
le faire !
Et répéter 10 fois 3 notes , non plus ! (vraiment trop barbant !)
T'as rien d'autre en rayon ???
Non , en fait ce que j'aime bien c'est que tu insistes sur l'aspect psychologique de la chose : commencer
par se sortir de la tête qu'on n'en est pas capable ou qu'on n'y arrivera jamais ! Cela me parait très important quand cela fait deeeees années qu'on n'a plus appris
par coeur ...
(moi je connais un seul et unique morceau
par coeur et c'est la Sicilienne de la sonate
pour flûte de Bach que j'ai appris quand j'avais 11 ans ! )
Un peu de confiance en soi ne saurait nuire , allez Sanne , on s'y met ensemble !
Et donc l'autre question vraiment importante
pour moi : est-ce qu'on apprend
par coeur au piano seulement ou bien est-ce qu'on peut
le faire sans l'instrument et seulement avec la partition ? (
le soir dans son lit
par exemple )
Si oui , comment ? Ne me dis pas : en dégageant la structure , en repérant les passages qui se répètent , etc , etc .... ça c'est déjà fait et ça ne suffira pas à retenir chaque note !
Est-ce qu'on a intérêt à apprendre les deux mains sé
parément ?
Sachant que dans mon cas la MD est nettemement plus douée que la MG et qu'elle sait en général bcp plus vite sa partie , alors que l'autre grosse naze pédale encore dans la choucroute avec ses accords ....
Je me dis d'ailleurs qu'il faudrait que je fasse l'essai d'apprendre seulement la main gauche (mais c'est en général la moins amusante)
pour voir si la droite ne viendrait pas se poser naturellement dessus ...
Ah , et l'autre grande question (après je m'arrête , promis !

) : est-ce qu'on peut réussir à apprendre
par coeur un morceau que l'on joue depuis déjà longtemps les yeux rivés sur la partition ?
Ou bien vaut-il mieux 'apprendre un morceau
par coeur dès qu'on
le découvre donc juste après la phase de déchiffrage
par exemple ?
En clair : y a -t-il un moment idéal dans l'étude d'un morceau
pour l'apprendre
par coeur ?
Voilà , je m'arrête enfin !
Pardon
pour le pavé .
Merci à ceux qui auront eu
le courage de
le lire , promis je ne recommencerai pas !
Et merci d'avance
pour vos réponses avisées ....

"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."