Fil de baldr : Nocturnes de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Re: Fil de baldr : Nocturnes de Chopin

Message par Hey-J »

Non ce n'est pas vilain du tout. Des le début tu m'as mis dans un état d'écoute profondément méditatif qui n'a qu'à peine été troublé à 2,09 par le son qui a décroché. =D> =D>
Et j'ai beaucoup aimé le son du piano.

Merci
baldr
Mon piano : KAWAI NV 5S

Message par baldr »

Merci à toi, Hey-J !
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

baldr a écrit : lun. 01 sept., 2025 13:38 Voici le fameux n°2, qui aurait pu être mieux. C'est vrai que nos enregistrements ne reflètent pas forcément les meilleures interprétations dont on est capables, je pense que cela concerne tout le monde... Ici, cela manque de délicatesse, mais ce n'est pas vilain.
Salut @baldr, c'est tout sauf vilain. J'ai bien apprécié t'écouter avec ton interprétation en accélération. Il est indiqué nocturne ce morceau, mais pourrait être tout autant une valse, non ? =D> =D> =D>
baldr

Message par baldr »

Merci, Nick ! :D

Oui, je pourrais aller jusqu'à assumer que c'est une valse. Partir du tempo nocturne jusqu'au tempo de valse puis revenir au nocturne pour la troisième page.
baldr

Message par baldr »

Pour la première fois depuis que j'ai acheté ce piano, j'abandonne une pièce... trop dur.
Je parle des 13 et 18 nocturnes.
Je vais essayer d'avoir le 1, le 14, le 19.
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Message par Beemahl »

baldr a écrit : sam. 20 sept., 2025 22:17 Pour la première fois depuis que j'ai acheté ce piano, j'abandonne une pièce... trop dur.
Je parle des 13 et 18 nocturnes.
Je vais essayer d'avoir le 1, le 14, le 19.
Quels passages trouves-tu trop durs dans le nocturne op 48 1 ?
baldr

Message par baldr »

Beemahl a écrit : dim. 21 sept., 2025 17:58 Quels passages trouves-tu trop durs dans le nocturne op 48 1 ?
La troisième partie, doppio.
Mais j'y reviendrai, ce n'est pas un abandon définitif. Je l'avais classé dans les difficiles, je le mets dans les très difficiles, je verrai l'an prochain.

Je vais revenir au l'opus 9 n°1, j'aimerais jouer l'apothéose avec un do bémol, la quatrième page, fortissimo et doux, puissant, mais j'ai tendance à casser et à jouer non pas trop fort mais trop dur. Il y a un problème à jouer sur un piano hybride, il manque d'expression, semble-t-il. Par ailleurs, l'égaliseur efface les fortissimos pour éviter de saturer. Dommage...
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

J'ai écouté la nocturne n 6 de Chopin, version 2, il fallait bien en choisir une. Je sais pas trop si c'est l’interprétation, ou le son du piano, ou si c'est voulu, mais ça sonne carrément un peu celtique par moment. C'est bizarre, autant que joli....Bon c'est juste de l’appréciation personnelle. Cette interprétation est grande, réussie, elle donne de la joie, de la bonne humeur. SUPER.
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Salut baldr, j'ai écouté toutes tes dernières interprétations et tu as vraiment une approche très personnelle de ces nocturnes, ça change un peu des propositions qu'on à l'habitude d'entendre. De tout ce que j'ai écouté, je trouve que celui que tu interprètes le mieux est le n°20, que tu joues comme un nocturne, avec une belle délicatesse à la main gauche, et une main droite bien chantante =D> .
Pour les autres, je trouve que le 37 n°1 manque un peu de délicatesse à la mg et que le choral est un poil trop rapide, le 55 n°1, je ne comprends pas tes changements de tempi, il y a de belles choses ceci dit. le 15 n°3, je préfère la V1, la 2, ce n'est plus un nocturne :D ....et l'opus 9 n°2 est pas mal (délicatesse, mais tempo un poil trop rapide pour moi). Bref, merci d'ouvrir notre horizon sur d'autres façons d'entendre ces nocturnes, même si je n'adhère pas à tout.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Je rejoins tout à fait les propos de Spianissimo. Et particulièrement sur l'op.9 N°2, c'est avant tout un nocturne et il m'est difficile de l'entendre autrement.. Il ne peut être à la fois valse et nocturne si l'on veut que cela reste du Chopin..
Cela me fait penser à un certain Franz Liszt en train de jouer Chopin devant lui:

Un soir du mois de mai, entre onze heures et minuit, la société était réunie dans le grand salon. […] Liszt jouait un Nocturne de Chopin et, selon son habitude, le brodait à sa manière, y mêlant des trilles, des trémolos, des points d’orgue qui ne s’y trouvaient pas. À plusieurs reprises, Chopin avait donné des signes d’impatience ; enfin, n’y tenant plus, il s’approcha du piano et dit à Liszt avec son flegme anglais :

Je t’en prie, mon cher, si tu me fais l’honneur de jouer un morceau de moi, joue ce qui est écrit ou bien joue autre chose : il n’y a que Chopin qui ait le droit de changer Chopin.
Eh bien, joue toi-même ! dit Liszt, en se levant un peu piqué.
Volontiers, dit Chopin.
À ce moment, la lampe fut éteinte par un phalène étourdi qui était venu s’y brûler les ailes. On voulait la rallumer.

Non ! s’écria Chopin ; au contraire, éteignez toutes les bougies ; le clair de lune me suffit.
Alors il joua… il joua une heure entière. Vous dire comment, c’est ce que nous ne voulons pas essayer. […] L’auditoire, dans une muette extase, osait à peine respirer, et lorsque l’enchantement finit, tous les yeux étaient baignés de larmes, surtout ceux de Liszt. Il serra Chopin dans ses bras en s’écriant :

Ah ! mon ami, tu avais raison! Les œuvres d’un génie comme le tien sont sacrées ; c’est une profanation d’y toucher. Tu es un vrai poète et je ne suis qu’un saltimbanque.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

J'ai écouté le 9/2, pourquoi pas assumer pleinement de le jouer comme une valse mais je ne comprends pas pourquoi tous ces changements de tempo de façon si abrupte, bon courage pour danser sur cette bande sonore :mrgreen:
baldr

Message par baldr »

Je cherche un programme de 10 minutes pour le concert de la Cave poésie...
Ce concert est intégré à d'autres spectacles de 10 minutes, tous azimuts : sketchs, comédies...
le public ne connaît pas la musique classique spécialement
alors j'ai pensé à leur jouer des tubes.
J'ai pensé à
1'40'' Prélude en DO de Bach
2'30'' Lettre à Elise
2'10'' Gnossienne n°3
2'30'' Le Cœur du poète, Grieg (pas célèbre mais c'est pout faire un peu de virtuosité)
0'55'' Staccato de Poulenc (pour partir sur une note comique)

Sinon
Prélude en DO
Lettre à Elise
Chanson de printemps (Mendelssohn)
The Entertainer
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

je trouve que ca fait beaucoup de pièces. mais que l'idée des tubes est bonne.

Pourquoi ne pas aller sur le 9.2 de Chopin, puis jouer l'une de tes pièces a toi plus impressionniste?
baldr

Message par baldr »

Bartok : Máramasi tánc. J'ai tourné autour de cette danse pendant six mois, au milieu des mazurkas et des nocturnes...

Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Ça doit être difficile à jouer, un tel morceau, et ça l'est probablement. Belle technique, il faut être précis, et jouer des notes piquées. C'est court 0"46, j'aurais bien prolongé cette affaire. SUPER.
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

baldr a écrit : jeu. 02 oct., 2025 8:39 Bartok : Máramasi tánc. J'ai tourné autour de cette danse pendant six mois, au milieu des mazurkas et des nocturnes...
Salut, merci de ta proposition. On n'entend pas souvent de Bartok ici. C'est swingy comme on dit ! Ca n'a pas le côté chatoyant à mon oreille de Bach, mais c'est sympa. Merci et bravo =D> =D> =D>
PS : tu pourrais changer le titre de ton premier message pour attirer l'attention des PMistes. A bientôt.
Bastien
Mon piano : Hoffmann

Message par Bastien »

Décidemment Bartok je n'y arrive pas. Il voulait absolument faire du moche, pas du moche à la Shosta ou à la Ustvolskaya, mais du moche à la Bartok, qui est tout de suite reconnaissable, son moche bien à lui...j'aime bien son ballet "le Prince de Bois", qui est finalement assez traditionnel dans le style ballet russe du XXème, mais au piano c'est vraiment dur. Je ne juge pas ton interprétation bien sûr.
Répondre