Mazurkas, Ballade - Chopin....

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
NeeXxoR
Mon piano : Pleyel n°9 (1908)

Re: Mazurkas, Ballade - Chopin....

Message par NeeXxoR »

Bonsoir,

Désolé si je ne vous ai pas répondu, c'est un peu tard pour répondre mais bon, mais soyez sûr que j'avais bien lu vos réponses... c'est juste qu'avec les évènements de fin d'année etc... j'ai oublié que j'avais pas répondu et du coup quand je m'en suis rendu compte...bah ça faisait un peu tard

ça faisait longtemps que j'avais pas posté sur le forum... en fait mon chargeur PC est mort (mon petit frère à le même pc que moi et donc le même chargeur mais bon, il est toujours sur son PC..) et j'avais un peu la flemme d'écrire avec mon téléphone, et en + j'avais pas grand chose à raconter...

Mais cette fois j'ai des choses à raconter 8)

Tout d'abord, la Mazurka dont je vous ai parlé, je ne sais pas pourquoi mais je n'arrive plus à la jouer, je ne comprends pas pourquoi, en fait c'est comme si j'étais "rouillé" et ça seulement sur cette Mazurka(enfin presque), je n'arrive plus du tout a faire les appogiatures mais alors plus du tout, c'est pas fluide, le son est horrible comme si j'avais appris par cœur les erreurs que je fait et que je les répètes... le pire c'est que c'est vraiment toutes les appogiatures que je rate... et pour couronner le tout, c'est comme si mes "sentiments" pour la mazurka avait disparue, quand je la joue je ne ressens presque rien du tout pareil quand je l'écoute, alors qu'avant c'était différent.... (elle fait toujours plaisir à écouter mais c'est comme si il y avait quelque chose qui avait disparu)

Bon maintenant la suite...

Mon prof m'a demandé d'apprendre l'invention 13 en la Mineur de Bach, il m'a fait le doigté de la partition etc...
Impossible de l'apprendre, cette invention est trop compliquée en + j'ai jamais fait de Bach, je lui ai dis plusieurs fois jusqu'à pouvoir l'en dissuader (il voulait que j'apprenne cette œuvre parce qu'en mai ses élèves vont présenter une oeuvre de Bach... mais moi j'ai pas envie du tout et encore moins devant plein de gens... Motivation 0 bref .je participe pas à l'évènement en Mai), du coup j'ai préféré quelque chose de plus "atteignable" et qui est + à mon goût.

Feuille d'Album en mi majeur B.151

Bon... je l'ai appris, reste à travailler l'interprétation...

Maintenant le plat de résistance...

Je me demandais quelle œuvre j'allais travailler ensuite... parmi les partitions que j'ai... et j'ai trouvé ça!

Cette œuvre est très intéressante, car il est fort probable qu'elle soit la dernière de Chopin, mais ça reste encore à prouver à 100%... bref je l'aime beaucoup donc en survolant la partition je me suis dis... Bon c'est pas facile du tout mais c'est faisable (enfin j'espère), donc j'ai commencé à travailler les premières mesures... puis à un moment je me suis dis qu'il y avait quelque chose d'étrange, car sur ma partition, la mazurka ne prend que 2 pages alors qu'elle dure plus de 3 minutes quand Rubinstein la joue, du coup en faisant des recherches j'ai pu voir que la Mazuraka n'a pas été publiée sous sa forme complète. Elle fut déchiffré et publiée par Fontana sous une forme incomplète en 1855, on aurait retrouvé le manuscrit original en 1951 en France, Ekier a reconstruit l’œuvre et l'a publiée en 1965...
Beaucoup disent que les versions de Ekier ou encore de Hedlay contiennent de nombreuses erreurs.. mais bon...
Quoi qu'il en soit moi ce que je voulais c'était la partition la plus complète possible, avec la partie qu'on entend à 1:55 dans la vidéo que j'ai mis au-dessus.
Donc le lendemain je suis partie acheter l'édition Jan Ekier :mrgreen:
Mazurki, Seria B: Utwory Wydane Posmiertnie (Mazurkas, Series B, Published Posthumously)
Au final ce n'est pas 2 pages que j'ai mais 4
Mon prof m'a fait une partie du doigté MG, pas tout car on a pas eu le temps :

56182381_376632453192690_1179833288647245824_n.png
56182381_376632453192690_1179833288647245824_n.png (376.27 Kio) Vu 4328 fois
56806551_457757508390260_2618836332843106304_n.png
56806551_457757508390260_2618836332843106304_n.png (394.64 Kio) Vu 4328 fois
Voilà.. pour l'instant pas de gros problèmes, mais si vous auriez des conseils pour cette mazurka (et aussi l'autre)...

Merci.

Arabesque44 a écrit : dim. 23 déc., 2018 15:23 IL n'a pas l'air d'avoir 110 ans ton Pleyel de 1908...Ne nous dis pas que tu as encore changé?
Et quel est ce vilain bruit parasite à 30" sur la 1ere vidéo? On dirait que ça s'est rajouté après coup :?: :?
Il s'agissait d'un piano dans une salle au conservatoire, le cours que j'ai avec mon prof est le dernier de sa journée, du coup à chaque fois il me laisse les clés de la salle mais je peux aussi venir en journée et demander une salle à l’accueil, le bruit parasite c'était une notification "batterie faible" de mon téléphone #-o
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

NeeXxoR a écrit : jeu. 04 avr., 2019 13:07 Mon prof m'a demandé d'apprendre l'invention 13 en la Mineur de Bach, il m'a fait le doigté de la partition etc...
Impossible de l'apprendre, cette invention est trop compliquée en + j'ai jamais fait de Bach, je lui ai dis plusieurs fois jusqu'à pouvoir l'en dissuader (il voulait que j'apprenne cette œuvre parce qu'en mai ses élèves vont présenter une oeuvre de Bach... mais moi j'ai pas envie du tout et encore moins devant plein de gens... Motivation 0 bref .je participe pas à l'évènement en Mai),
#-o Bon, ben on ne peut pas te forcer, mais je pense que travailler cette invention t'aurait fait du bien. Dommage !
NeeXxoR a écrit : jeu. 04 avr., 2019 13:07du coup j'ai préféré quelque chose de plus "atteignable" et qui est + à mon goût.

Feuille d'Album en mi majeur B.151

Bon... je l'ai appris, reste à travailler l'interprétation...

Pour ceux qui, comme moi, ne connaissaient pas trop cette pièce, la voici. Brève mais belle.
NeeXxoR a écrit : jeu. 04 avr., 2019 13:07 Cette œuvre est très intéressante, car il est fort probable qu'elle soit la dernière de Chopin, mais ça reste encore à prouver à 100%... bref je l'aime beaucoup donc en survolant la partition je me suis dis... Bon c'est pas facile du tout mais c'est faisable (enfin j'espère), donc j'ai commencé à travailler les premières mesures...
[...]
Voilà.. pour l'instant pas de gros problèmes, mais si vous auriez des conseils pour cette mazurka (et aussi l'autre)...
Je m'aperçois que je connais bien mal les mazurkas car celle-là (op.68 n°4) ne m'est pas familière. Elle est pourtant très délicate. Elle n'a pas l'air très dure mais c'est évidemment l'interprétation raffinée qu'il faut particulièrement soigner.
Okay

Message par Okay »

C’est une pièce bouleversante... la dernière chose que Chopin nous a livré juste avant la fin. On y voit son appétit tardif pour le chromatisme, et il y a ces mesures en la majeur, qui versent une lumière digne du dernier Schubert. L’artiste part pudiquement... déjà un pas dans la lumière.
Il y a en effet de grandes difficultés liées à la reconstruction de la pièce. Ce qu’on entend d’habitude n’utilise pas toutes les esquisses disponibles, mais permet de faire une pièce cohérente sans avoir à trop compléter. Mais il faut jouer cette mazurka... certes posthume mais Chopin n’a pas eu le temps de la finir, sinon il l’aurait à coup sur publiée.
Presto

Message par Presto »

Et qu'en fut-il du dernier mouvement de la 2e sonate ?
Désolé de le dire, mais Scriab a été un de ses grands descendants :D
(Spiani, tu peux noter ça :wink: )
Modifié en dernier par Presto le ven. 05 avr., 2019 19:13, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Okay

Message par Okay »

A quel sujet ?
Presto

Message par Presto »

Le chromatisme…
C'est vrai que dès le 1er scherzo que tu connais mieux que moi, on pouvait s'attendre au pire :D
Okay

Message par Okay »

Tu as raison, Chopin a toujours aimé chercher autour du chromatisme, on peut aussi penser à l’étude op. 10 n°6, encore plus précoce et extrêmement moderne à sa façon. Je trouve qu’à la fin de son œuvre, c’est plus systématisé, et surtout, via un usage plus complexe du contrepoint et de la modulation (je dirais à partir de la quatrième Ballade, et tous les opus d’après).
Presto

Message par Presto »

Non, je vois mieux ce que tu disais, c'est vrai que le dernier mouvement de la 2e sonate n'est pas très travaillé pour le contrepoint :wink:
NeeXxoR

Message par NeeXxoR »

Bonjour,

Image

J'avance un peu sur l’œuvre et je me suis retrouvé bloqué sur le trille (là ou il y a le doigté (2 3 1 3 2)

Image

Je n'arrive pas à comprendre l'ordre des doigts... enfin si... je crois mais j'ai l'impression que si je suis cette ordre, bah ça """trille""" pas assez :mrgreen:

EDIT : Finalement en réécoutant plusieurs fois je pense que l'impression que j'ai vient juste du fait que je faisais le trille lentement.. donc.. bon je vérifie ça sur le piano tout à l'heure...
Modifié en dernier par NeeXxoR le dim. 21 avr., 2019 11:35, modifié 1 fois.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Ca ne va pas aider beaucoup pour les doigtés, mais "trille" est masculin.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
NeeXxoR

Message par NeeXxoR »

BM607 a écrit : dim. 21 avr., 2019 11:26 Ca ne va pas aider beaucoup pour les doigtés, mais "trille" est masculin.

BM
Le trille est un ornement musical, imaginé au XVIᵉ siècle, qui consiste à alterner très rapidement deux notes voisines séparées d'un ton ou d'un demi-ton. Cet ornem..........
Ah oui en effet! j'ai corrigé mon erreur, Merci :mrgreen:
amalfi
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380

Message par amalfi »

Pourquoi certaine notes (les basses) sont-elles imprimées dans un format beaucoup plus petit ? Faut-il les jouer moins fort ?
NeeXxoR

Message par NeeXxoR »

Bonjour,

En fait mardi 7, mon prof organise un "concert de la classe", à la base il fallait jouer du Bach mais comme je n'ai pas réussi à apprendre l'invention 13, bah il a dit que je jouerais Chopin (et de toute façon d'autres vont aussi jouer autre chose que Bach)
Le problème n'est pas là!
Le problème c'est que je dois y participer!!!
et j'ai pas envie!!
Il veut que je joue Feuille d'album en Mi majeur
Mais j'ai pas envie, et encore moins cette œuvre parce qu'en ce moment je ressens presque rien en la jouant... et j'ai l'impression d'avoir une mauvaise interprétation, bref c'est mauvais...
Du coup si je suis obligé de présenter quelque chose, je pense plutôt au Prélude Op 28 No 20 en Do mineur ou au Prelude Op 28 No 7 en La majeur
à choisir je préfère le premier...

amalfi a écrit : dim. 21 avr., 2019 12:46 Pourquoi certaine notes (les basses) sont-elles imprimées dans un format beaucoup plus petit ? Faut-il les jouer moins fort ?
Je sais pas, j'ai demandé à mon prof, il m'a dit que c'était juste esthétique....
Julien_Rubato

Message par Julien_Rubato »

NeeXxoR a écrit : dim. 05 mai, 2019 13:08 Bonjour,

En fait mardi 7, mon prof organise un "concert de la classe", à la base il fallait jouer du Bach mais comme je n'ai pas réussi à apprendre l'invention 13, bah il a dit que je jouerais Chopin (et de toute façon d'autres vont aussi jouer autre chose que Bach)
Le problème n'est pas là!
Le problème c'est que je dois y participer!!!
et j'ai pas envie!!
Il veut que je joue Feuille d'album en Mi majeur
Mais j'ai pas envie, et encore moins cette œuvre parce qu'en ce moment je ressens presque rien en la jouant... et j'ai l'impression d'avoir une mauvaise interprétation, bref c'est mauvais...
Du coup si je suis obligé de présenter quelque chose, je pense plutôt au Prélude Op 28 No 20 en Do mineur ou au Prelude Op 28 No 7 en La majeur
à choisir je préfère le premier...

amalfi a écrit : dim. 21 avr., 2019 12:46 Pourquoi certaine notes (les basses) sont-elles imprimées dans un format beaucoup plus petit ? Faut-il les jouer moins fort ?
Je sais pas, j'ai demandé à mon prof, il m'a dit que c'était juste esthétique....
J'ai joué l'opus 28 no.7, et il est relativement facile à déchiffrer. Par contre, l'interprétation est un peu plus dur.
C'est une sorte de petite mazurka.
“Quand les peines de cœur se transforment en maladies, nous sommes perdus.” Frédéric Chopin
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Tu as combien de temps avant l'échéance?
Elle est jolie et pas trop connue cette feuille d'album. Les préludes faciles et courts sont ultra rabâchés.
NeeXxoR a écrit : dim. 05 mai, 2019 13:08 comme je n'ai pas réussi à apprendre l'invention 13
Mauvaise volonté ou réelle difficulté de coordination des voix? Attention l'acquisition d'une aisance polyphonique est indispensable, y compris pour jouer Chopin.
J'en suis bien consciente maintenant. Je ne l'étais pas à 17 ans, travailler Bach m'ennuyait un peu je dois dire :oops: , j'avais péniblement mis en place 2 inventions, mais calé sur une fugue et laissé tomber.
A ma reprise 40 ans plus tard il m'a fallu en passer par là pour acquérir un peu d'aisance et d'autonomie. Sans ce travail ( pour lequel j'ai été bien aidée par une prof, je n'y serais pas parvenue seule) on déchiffre superficiellement avec une lecture trop exclusivement verticale.
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Message par Jacques Béziat »

Bonjour à tous, j'interviens ici avec plaisir, concernant ma Mazurka de Chopin préférée, celle en si mineur, Op33 n°4.

Je suis en train de finir de la travailler, et comme d'habitude je cherche aussi quelques références, je tombe sur Rubinstein qui me plaît, à 1:01:40 :

et ensuite YES ! sur Michelangeli à 14:18:00 :

Comme je le fais remarquer dans mes commentaires sur Youtube, Rubinstein et Michelangeli sont sur la même longueur d'onde avec Chopin : pas d'esbroufe, pas de romantisme déplacé, du naturel finalement.
Les deux dernières mesures dans ma vulgaire édition des Classiques Favoris :mrgreen: sont marquées resoluto fortissimo, ce que Michelangeli joue et que Rubinstein ne joue pas.
L'enregistrement de Michelangeli est public, surprise de ma part au vu de la qualité de l'enregistrement, c'est en entendant les applaudissements à la fin qu'on comprend.
Je trouve que Michelangeli est encore plus subtil dans son interprétation que Rubinstein, mais il est vrai que je suis certainement trop admiratif d'Arturo pour être complètement objectif, l'objectivité en Art, de toute façon.... :roll:

J'ai écouté d'autres interprétations aussi, que j'ai détestées... ce qui ne veut pas dire que je ne tomberai pas un jour sur une que j'aimerai.
Par exemple, j'adore Khatia, mais je ne pense pas que j'aimerais son interprétation, qui sera forcément trop romantique à mon goût.
Ma chaîne Youtube : ICI
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Jacques Béziat a écrit : dim. 05 mai, 2019 22:33 Je trouve que Michelangeli est encore plus subtil dans son interprétation que Rubinstein, mais il est vrai que je suis certainement trop admiratif d'Arturo pour être complètement objectif, l'objectivité en Art, de toute façon.... :roll:
Pour info l'émission en piste cette semaine consacre une demi-heure tous les jours aux enregistrements publics d'ABM
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... -1-5-71752
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Message par Jacques Béziat »

pianojar a écrit : mar. 07 mai, 2019 11:13

Pour info l'émission en piste cette semaine consacre une demi-heure tous les jours aux enregistrements publics d'ABM
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... -1-5-71752
Ah ! Merci infiniment pour l'info !! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
NeeXxoR

Message par NeeXxoR »

Bonjour,

alors voilà, il y a un petit moment j'ai terminé d'apprendre cette mazurka, reste maintenant à corriger les erreurs et l'interprétation..
Je suis content de la connaitre mais j'aime vraiment pas du tout mon interprétation, quand je joue je ressens presque rien.. c'est trop plat (plat comme ma vie...)
Peut être que c'est à cause de la chaleur (je déteste l'été)
ou alors c'est du au fait que je ne peux plus jouer la nuit, ou bien parce que je ne voyage pas assez..
Maintenant que j'y réfléchis c'est un peu la même chose avec l'Op 33 no 3, avant de l'avoir appris c'était magnifique et maintenant même en écoutant Artur Rubinstein, ce n'est plus pareil Comme si j'avais consommé l'âme musicale de cette œuvre !!!!!!!!!!!!!...
(mais parfois ça revient et je pense que ça dépend du moment, de mon humeur, de la ou je me trouve, des conditions climatiques etc...)

Exemple de mes conditions d'écoutes qui procurent un meilleur ressenti
Mazurka op 17 no 4 : La nuit, de préférence à l’extérieur
Mazurka Op 24 no 1 : Quand je marche la nuit quand il fait frais, sol humide.
Mazurka op 24 no 4 : Lorsqu'il pleut (important), que je pense à mes souvenirs qui me manque (j'évite de l'écouter quand je suis à Paris, je l'écoute uniquement lorsque je marche de préférence dans des endroits "verts"
Polonaise op 40 no 2 : La nuit lorsqu'il pleut ou le jour mais avec pluie et ciel sombre
Trio Op 8 en sol mineur : Dans le RER, pendant un voyage ou il les paysages change, temps gris, ou la nuit
Grande Fantaisie sur des airs Polonais op 13 : Dans le RER, lorsqu'il y a du soleil et que le ciel est dégagé et qu'il fait frais
Concerto no 2 Op 21 : Dans le RER, n'importe quel temps
Valse op 70 no 3 : La nuit, ou le jour sous la pluie
Valse op 34 no 2 : De préférence au coucher du soleil

Ou alors tout ceci est du au piano sur lequel je joue (je sais que je vais paraitre complétement débile a vous dire ça car ça va faire le 3ème piano que j'ai... mais en fait je ne l'aime pas, je préférais même presque mon ancien Pleyel qui lui avait au moins le son unique des Pleyel même si il était très désaccordé et que le touché n'était pas extraordinaire...

Bon bref il est 4 heures du matin, je suis entre la réalité et le rêve, peut être même que ce que je dis n'a absolument aucun sens :lol:

Dans tous les cas, voilà mon enregistrement...

Merci d'avance pour vos conseils et Bonne Nuit (enfin Bonjour vu l'heure qu'il est...)
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

NeeXxoR a écrit : mar. 09 juil., 2019 4:15alors voilà, il y a un petit moment j'ai terminé d'apprendre cette mazurka, reste maintenant à corriger les erreurs et l'interprétation..
Je suis content de la connaitre mais j'aime vraiment pas du tout mon interprétation, quand je joue je ressens presque rien.. c'est trop plat (plat comme ma vie...)
Quelqu'un disait qu'il fallait avoir beaucoup souffert pour bien jouer. Je ne sais pas si c'est vrai. Cela relève peut-être du l'image mythique de l'artiste maudit. Ta mazurka est déjà assez bien, il y manque peut-être un peu de peps mais je ne suis pas capable de te dire précisément quoi et où.

Peut être que c'est à cause de la chaleur (je déteste l'été)
ou alors c'est du au fait que je ne peux plus jouer la nuit, ou bien parce que je ne voyage pas assez..
Maintenant que j'y réfléchis c'est un peu la même chose avec l'Op 33 no 3, avant de l'avoir appris c'était magnifique et maintenant même en écoutant Artur Rubinstein, ce n'est plus pareil Comme si j'avais consommé l'âme musicale de cette œuvre !!!!!!!!!!!!!...
(mais parfois ça revient et je pense que ça dépend du moment, de mon humeur, de la ou je me trouve, des conditions climatiques etc...)
Mais oui, nos humeurs changent, en fonction des conditions ambiantes, de notre propre santé, digestion, fatigue, etc. Le temps joue aussi un grand rôle et la chaleur est chez moi tout à fait contreproductive. Pas d''envie de jouer.
Cela dit, ce que tu dis traduit aussi peut-être seulement la lassitude que j'observe aussi sur des morceaux travaillés trop longuement. Chez moi, elle arrive assez brusquement ; je passe très soudainement d'un état d'enthousiasme qui me permet de jouer et rejouer la même pièce tous les jours plusieurs fois, à une crise de lassitude qui fait que je n'ai plus trop envie de la travailler.

Exemple de mes conditions d'écoutes qui procurent un meilleur ressenti
Mazurka op 17 no 4 : La nuit, de préférence à l’extérieur
Mazurka Op 24 no 1 : Quand je marche la nuit quand il fait frais, sol humide.
Mazurka op 24 no 4 : Lorsqu'il pleut (important), que je pense à mes souvenirs qui me manque (j'évite de l'écouter quand je suis à Paris, je l'écoute uniquement lorsque je marche de préférence dans des endroits "verts"
Polonaise op 40 no 2 : La nuit lorsqu'il pleut ou le jour mais avec pluie et ciel sombre
Trio Op 8 en sol mineur : Dans le RER, pendant un voyage ou il les paysages change, temps gris, ou la nuit
Grande Fantaisie sur des airs Polonais op 13 : Dans le RER, lorsqu'il y a du soleil et que le ciel est dégagé et qu'il fait frais
Concerto no 2 Op 21 : Dans le RER, n'importe quel temps
Valse op 70 no 3 : La nuit, ou le jour sous la pluie
Valse op 34 no 2 : De préférence au coucher du soleil
On pourrait peut-être dire que pour les morceaux nostalgiques (beaucoup de mazurkas et de valses de Chopin), il te faut la pluie et la nuit, tandis que les morceaux plus brillants (Fantaisie, concerto...) s'accommodent du beau temps.
Répondre