Prof de piano cherche stage d'accordage

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Prof de piano cherche stage d'accordage

Message par chnikov »

Tiens, les doigts... ça me donne des idées ça pour ma vengeance... Une clé d'accord piégée... Boum..! Plus de doigt non..? :twisted: :twisted: :twisted:
abcpiano
Messages : 162
Enregistré le : mar. 12 févr., 2013 16:27

Re: Prof de piano cherche stage d'accordage

Message par abcpiano »

chnikov a écrit :Tiens, les doigts... ça me donne des idées ça pour ma vengeance... Une clé d'accord piégée... Boum..! Plus de doigt non..? :twisted: :twisted: :twisted:
Tiens me voilà bien déçue, je m'attendais à quelque chose de moins déloyal...
La clé piégée, c'est comme la maltraitance de colonne de direction, c'est d'une sauvagerie sans nom!
Sans compter sur le fait que je vous ferai une pub d'enfer :twisted:, même sans mes p'tits doigts!
Peut-être par sur le forum, car sans doigts il faudra que votre assurance me paie le matériel nécessaire afin de pouvoir écrire! :idea:
Allez, vous pouvez en cherchant bien sûrement trouver mieux que ça :)
Il est bon de lire entre les lignes, ça fatigue moins les yeux...
abcpiano
Messages : 162
Enregistré le : mar. 12 févr., 2013 16:27

Re: Prof de piano cherche stage d'accordage

Message par abcpiano »

abcpiano a écrit :Allez, vous pouvez en cherchant bien sûrement trouver mieux que ça :)
Bien évidemment je plaisante, d'autant plus que ce fil vire de plus en plus à la private joke :)
Allez, je dresse le drapeau blanc :wink:!
Il est bon de lire entre les lignes, ça fatigue moins les yeux...
Mayckeul
Messages : 11
Enregistré le : dim. 03 mars, 2013 13:04

Re: Prof de piano cherche stage d'accordage

Message par Mayckeul »

abcpiano a écrit :
Olek a écrit : Mayckeul, je serais intéressé par l'évolution de votre initiation à l'accord puisque je fais la même démarche que vous (bien que j'ai un excellent accordeur)! Vous pourrez nous raconter si vous vous êtes pris au jeu et quelles sont les difficultés rencontrées...
Mes outils sont enfin arrivés, après un mois d'attente.
Musimarket pour me dédommager (ils étaient en rupture de stock) m'a livré une impressionnante mallette de 37 outils pour le prix de celle de 27, geste appréciable. Tous ces outils sont bien sympathiques mais je trouve la clé un peu petite.
Bref ce matin je passe à la pratique!
Au programme, mise à l'unisson de certaines notes très dérangeantes...
abcpiano
Messages : 162
Enregistré le : mar. 12 févr., 2013 16:27

Re: Prof de piano cherche stage d'accordage

Message par abcpiano »

37 outils! Voilà de quoi occuper un moment, rien que pour savoir à quoi ils servent( Rieblitz en main) :wink: !
Mayckeul a écrit :Pour ma part je possède un quart de queue samick âgé de 12 ans et plutôt dans un sale état, cordes toutes rouillées, n'ayant jamais subit aucun réglage en 12 ans.
Espérons que cette petite clé ne rouille pas elle aussi :mrgreen:
Je souhaite que votre projet de stage puisse aboutir, cela vous ferait gagner du temps sûrement!
Personnellement, j'en suis à de pathétiques ébauches de partitions..rien de bien glorieux!
Tous mes vœux de succès avec vos unissons...
Aux prochaines nouvelles!
Il est bon de lire entre les lignes, ça fatigue moins les yeux...
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Prof de piano cherche stage d'accordage

Message par chnikov »

@ Mayckeul: Si les cordes sont rouillées, pensez à détendre un chouia avant de tendre. Ceci par précaution, pour éviter de casser des cordes...
Le fait de détendre aide à passer les points durs et les coudes.

@ abcpiano: Au début c'est toujours des ébauches et c'est normal. Ne vous découragez pas..! Faites un peu d'unisson pour changer ou si vous avez un vieux piano à disposition, détendez-le d'un demi-ton et remontez-le au 440. Ça vous fera un bon entraînement..!
Ou en êtes-vous avec votre nouvelle clé..?
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Prof de piano cherche stage d'accordage

Message par Olek »

Bons conseils de Chnik


detendre " a peine" juste sentir le "tic" car l'enroulement autour de la cheville est plus faible que la partie tendue, les cordes de clavecin cassent en général en les détendant.

L'idée ets de casser un eventuel point de rouille ou blocage au niveau du sillet ou de l'agrafe. j'ai vu conseiller de mettre une mini goutte de WD40 et je pense que je le ferai sur des corde trsè rouillées

AU debut il fuat apprendre a manipuler la clé parfaitement dans le plan de rotation de la cheville, tres lentement. jouer beaucoup, ecouter peu (pas longtemps) bouger la cheville le moins possible
abcpiano
Messages : 162
Enregistré le : mar. 12 févr., 2013 16:27

Re: Prof de piano cherche stage d'accordage

Message par abcpiano »

chnikov a écrit :@ abcpiano: Au début c'est toujours des ébauches et c'est normal. Ne vous découragez pas..! Faites un peu d'unisson pour changer ou si vous avez un vieux piano à disposition, détendez-le d'un demi-ton et remontez-le au 440. Ça vous fera un bon entraînement..!
Ou en êtes-vous avec votre nouvelle clé..?
Le choix est fait, mais le plus pénible reste à faire...envoyer le chèque :mrgreen:
J'ai choisi une clé chez Manceaux avec 2 canons américains, entretoise française et manche en laiton hêtre (merci Olek pour l'adresse, vendeur sympa et sérieux).
Cette clé (de sa propre conception si j'ai bien compris) est d'après lui un bon compromis entre une très bonne clé Jahn, plus chère, et une clé plus moyenne dans ces prix (110 hT).

Je ne me décourage pas, mais j'aimerais que les journées soient extensibles, surtout cette semaine..!
Vous me direz si j'ai du temps pour trainer sur un forum...pourquoi pas finir la journée "la tête dans les cordes"!
Oui, j'irai m'occuper de papy piano dans ma salle dès que je peux car mon feurich mérite plus d'égards que ça...non?
:wink:
Il est bon de lire entre les lignes, ça fatigue moins les yeux...
Mayckeul
Messages : 11
Enregistré le : dim. 03 mars, 2013 13:04

Re: Prof de piano cherche stage d'accordage

Message par Mayckeul »

Bonjour,
J'ai suivi vos conseils et je crois avoir accordé correctement le la 440 (à l'aide d'un accordeur électronique) et le fa 5 qui me gênait terriblement.
Puisqu'on parle de clé que pensez vous de mon choix ? http://www.musimarket.com/fr/cle-accord ... no-02.html
Personnellement j'apprécie le côté télescopique et les 3 canons livrés avec. J'ai remplacé le #2 par le #1 pourtant je ressens encore du jeu entre le canon et la cheville est-ce normal?
Autre chose qui me gêne: la bande de feutre livrée avec le kit me semble trop épaisse alors je n'ose pas l'utiliser car j'ai l'impression qu'elle "pousserait" trop les cordes.
Merci!
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Prof de piano cherche stage d'accordage

Message par chnikov »

La clé semble être pas mal. C'est surtout les canons qui doivent être de très bonne qualité pour ne pas marquer les chevilles . Le jeu est normal à mon avis.
Les bandes de feutre rouge de partition vendues avec les clés sont souvent trop épaisses. C'est peu pratique et effectivement cela pousse les cordes.
J'utilise une bande de feutre tramée de 3mm qui va bien.
Mayckeul
Messages : 11
Enregistré le : dim. 03 mars, 2013 13:04

Re: Prof de piano cherche stage d'accordage

Message par Mayckeul »

Ok merci.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Prof de piano cherche stage d'accordage

Message par Olek »

Moi je ne sais pas si les canons doivent etre en inox. C est un metal plutot mou.

Si la cle n a pas de marque et c est une copie de cle Americaine en bois de rose (Hale)

Les cles moderne on du jeu sur les vieilles chevilles ,souvent (pianos Francais anciens) il faut alors un canon extra fin. Voir avec Manceaux pour un canon adapte.

On doit pouvoir coiffer la cheville sans que la cle descende jusqu aux enroulements. Du jeu empeche d etre a l aise et on sent moins la cheville , plus la cle risque de tomber.
Une fois coiffee la cle peut avoir 2-3 degres de jeu, (dans le plan de rotation) par la, au dela la prise est moIns bonne..
Pareil d avant en arriere
La cle doit devenir le prolongement de la cheville, quand on accorde....
Modifié en dernier par Olek le dim. 17 mars, 2013 19:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Prof de piano cherche stage d'accordage

Message par chnikov »

Tu ne dors pas la nuit Olek..? :mrgreen:
abcpiano
Messages : 162
Enregistré le : mar. 12 févr., 2013 16:27

Re: Prof de piano cherche stage d'accordage

Message par abcpiano »

Peut-être n'avait-il qu'une copie de la clé des songes? :mrgreen:
Il est bon de lire entre les lignes, ça fatigue moins les yeux...
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Prof de piano cherche stage d'accordage

Message par chnikov »

Je m'incline devant tant de poésie abcpiano..! =D>
En tout cas il semble qu'il récupère le dimanche..!
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Prof de piano cherche stage d'accordage

Message par Olek »

Non c'est bien plus prosaique et pas terrible, j'ai beaucoup travaillé ces deux derniers jours, et en me tournant dans mon lit je me suis déplacé qq chose (colonne pas bien en place ?) . Pas moyen de se rendormir !

Heureusement , Piano Majeur était encore ouvert, j'ai pu y boire un coup en vitesse

Et demain, Kiné (ostéo)

Voila, au fait, j'accepte toute proposition de massage ;)
Mayckeul
Messages : 11
Enregistré le : dim. 03 mars, 2013 13:04

Re: Prof de piano cherche stage d'accordage

Message par Mayckeul »

Après 12h passées à travailler sur mon piano je commence à être assez satisfait du résultat; il n'est pas encore stable car j'ai du le monter à 440 (je me suis rendu compte en passant que mes accordeurs ne l'avaient pas accordé à 440 depuis des années probablement...)
Serait-il envisageable que des professionnels me donnent leur sentiment sur la partition que j'ai réalisée, à partir d'échantillons enregistrés d'intervalles et si oui lesquels?
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Prof de piano cherche stage d'accordage

Message par chnikov »

Les tierces diront tout..! Commencez par Fa3/La4 et montez jusqu'à Do4/Mi4.
Laissez les sonner au moins 5 secondes qu'on puisse entendre les battements.
Les quartes et quintes sont intéressantes aussi mais je crains que la lenteur des battements ne soit pas appréciable
sur l'enregistrement.
abcpiano
Messages : 162
Enregistré le : mar. 12 févr., 2013 16:27

Re: Prof de piano cherche stage d'accordage

Message par abcpiano »

Super l'idée de poster les essais!
Je n'en suis pas encore là...
Ça me motive encore plus dans ma démarche que nous soyons deux sur ce forum à nous lancer!
Mayckeul a écrit : par Mayckeul » Mer 20 Mar, 2013 3:21
Après 12h passées à travailler sur mon piano je commence à être assez satisfait du résultat
Je vous ai pris au départ pour un noctambule vous aussi, mais c'est vrai, il y a 5 heures de décalage horaire!
La journée ne fait donc que commencer...
Il est bon de lire entre les lignes, ça fatigue moins les yeux...
Mayckeul
Messages : 11
Enregistré le : dim. 03 mars, 2013 13:04

Re: Prof de piano cherche stage d'accordage

Message par Mayckeul »

Bonjour,
Ci-joint un échantillon des tierces comme promis.
Attention les oreilles! :-)
@abcpiano: et oui, quand il est 3h du mat chez vous il est 22h chez moi.
Courage pour l'accord!
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Répondre