Prof de piano cherche stage d'accordage

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Mayckeul
Messages : 11
Enregistré le : dim. 03 mars, 2013 13:04

Prof de piano cherche stage d'accordage

Message par Mayckeul »

Bonjour à tous,
J'enseigne le piano depuis 12 ans en Guadeloupe et j'ai décidé de me lancer dans l'accord de mon instrument.
J'étudie depuis quelques semaines le manuel de Reblitz et je visualise de nombreuses vidéos sur YouTube; mes outils devant arriver début semaine prochaine, je m'apprête à passer à la pratique.
Pour parfaire mon apprentissage, j'aimerais suivre un stage avec un professionnel en France métropolitaine, voir organiser ce stage dans ma région, à savoir la Guadeloupe.
Y aurait-ils sur ce forum des professionnels intéressés par une formation de ce genre ou pouvant m'aiguiller?
Je vous remercie d'avance.
abcpiano
Messages : 162
Enregistré le : mar. 12 févr., 2013 16:27

Re: Prof de piano cherche stage d'accordage

Message par abcpiano »

Chic alors, trois petites semaines en Guadeloupe moi ça me dit bien!! ( je suis prof, pas technicien...pas d'infos donc).
Et alors, ils sont comment ces pianos en Guadeloupe? Supportent-ils le climat?.. Et les pianistes?
Il est bon de lire entre les lignes, ça fatigue moins les yeux...
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Prof de piano cherche stage d'accordage

Message par Olek »

Bonjour, c'est un projet intéressant, et il me smeble qu'il vous faut aussi appréhender les problèmes liés au climat et comment les gérer.

L'apprentissage de l'accord nécessite une pratique quotidienne et un contrôle régulier par un enseignant. accorder de nombreux pianos pour s'entrainer .

Que peut on vraiment faire en quelques seamins ? donner les bases théoriques et expliquer la méthode, apprendre la posture et la façon de tenir la clé.

De fait c'est un sujet que je crois avoir analysé bien à fond , gràce notamment a certaines rencontres, je pense êtr een mesure d'expliquer assez clairement, mais le sujet lui même est vaste, et va jusqu' a des éléments de conception des pianos, le type de plan de cordes, le chevillage tourilonné ou pas, des éléments auquels on ne penserait pas forcément.

Au moins les bases de l'accord des pianos sont de nos jours comprises et expliquables, pendant très longtemps ce n'a pas été le cas.

Le Reblitz contient quelque sinformations utiles mais pas grand chose pour comprendre les fondamentaux.

Il y a de petits ouvrags réalisés par le syndicat américain PTG, qui donnent une bonne methode de base pour s'amélioere en accord.

C'est pourtant entierement basé sur l'approche anglo saxonne, c'est a dire l'ecoute partielle des rencontres d'harmoniques dans les intervalles, et ceci peut créer une certaine abscence de musicalité. Mais le procédé est décrit correctement.

SI vous avez déja un minimum d ematérierl , c'ets a dir eune BONNE clé d'accord (adaptée aux pianos a acoorder et donc a leurs chevilles d etailles diverses) je vous suggère d'apprndre déja amanipuler cette clé et a réaliser des "unissons" . Une future formation ne peut etre efficiace que quand on a déja acquis un certain niveau de compréhension et un peu de sens tactile (et auditif, mais l'aspect tactile est beaucoup plus important)

Voici une video de demonstration sur la façon dont les chevilles se "tassent" ou se calent, et empechent la corde de bouger par la suite.

http://www.youtube.com/watch?v=p7Bmj6Hw ... j8GigTDUSQ

Bonne chance pour votre projet
abcpiano
Messages : 162
Enregistré le : mar. 12 févr., 2013 16:27

Re: Prof de piano cherche stage d'accordage

Message par abcpiano »

Olek a écrit :SI vous avez déja un minimum d ematérierl , c'ets a dir eune BONNE clé d'accord (adaptée aux pianos a acoorder et donc a leurs chevilles d etailles diverses) je vous suggère d'apprndre déja amanipuler cette clé et a réaliser des "unissons" .
Je profite de ce message pour justement avoir quelques conseils et infos sur l'achat d'une clé d'accord.
Quelles clés conseilleriez-vous à un pianiste souhaitant s'initier à l'accord?
Les prix sont extrêmement variables et la qualité n'est pas toujours au RV (j'en ai fais les frais #-o ).
merci :D
Et vous Mayckeul, quelle type de clé avez-vous choisi?
Avez-vous un accordeur qui pourrait vous aider sur place?
Il est bon de lire entre les lignes, ça fatigue moins les yeux...
Mayckeul
Messages : 11
Enregistré le : dim. 03 mars, 2013 13:04

Re: Prof de piano cherche stage d'accordage

Message par Mayckeul »

abcpiano a écrit :Chic alors, trois petites semaines en Guadeloupe moi ça me dit bien!! ( je suis prof, pas technicien...pas d'infos donc).
Et alors, ils sont comment ces pianos en Guadeloupe? Supportent-ils le climat?.. Et les pianistes?
Les pianos en Guadeloupe sont dans un état déplorable:
- avec l'humidité et l'air salin les cordes rouillent très vite, surtout celles des piano à queue; les pianos droits sont généralement équipés de barres chauffantes et résistent mieux au climat.
Les pianos de concert, rares, ne sont pas épargnés car jamais harmonisés, aucun réglages n'étant faits sur ceux-ci; les concertistes que j'ai eu l'occasion de rencontrer m'ont confirmé que nos pianos de concert (Yamaha c6, Gotrian Steinweg, Steinway) étaient "morts".
Pour ma part je possède un quart de queue samick âgé de 12 ans et plutôt dans un sale état, cordes toutes rouillées, n'ayant jamais subit aucun réglage en 12 ans.
Les accordeurs sur place m'apparaissant médiocres (mon piano n'a jamais tenu l'accord plus d'une semaine), j'ai décidé de me lancer. Pour le matériel j'ai opté pour la mallette professionnelle 27 outils proposée par Musimarket.
@Olek: merci pour les conseils et la vidéo, je vais regarder ça. J'entraîne actuellement mon oreille à écouter les battements et je crois que je progresse :-)
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Prof de piano cherche stage d'accordage

Message par Olek »

SI vous êtes musicien, ecoutez juste le niveau de pureté du son, ne vous compliquez pas trop a compter, les battements sont fluctuants, et leur vitesse peut varier selon la force a laquelle les notes sont jouées.

L'essentiel est d'apprendre a repérer quel intervalle est plus mouvementé et quel intervalle l'est moins, de façon a obtenir une progressivité. Un collegue disait récemment qu'au final l'accordeur écoute de la même façon des unissons et les autres intervalles, ça ne me parait pas faux.

Il y a une theorie valable a propos des partiels coincidants, ce qui permet d'expliquer d'ou proviennent les battements les plus audibles, mais il ne faut pas se focaliser seulement sur ces battements, une ecoute plus globale est au final plus musicale. l'oreille humaine est tres sélective, on peut n'entendre su'une partie du son, ce qui est très utile mais aussi peut empêcher d’évaluer vraiment le résultat.

Pour embrouiller encore plus, on a 3 cordes par notes. la façon dont elles sont accordées tendra a faire entendre la note plus haut ou plus bas (et permet alors de corriger un peu la justesse sans complètement raccorder une note) IL est très utile de comprendre la façon dont le son se construit, mais ce n'est pas la partie difficile, qui est l'entrainement a la précision avec les éléments élastiques que sont cheville, sommier d'accord, corde et table d'harmonie.

Les tubes chauffants peuvent s'installer dans les pianos a queue aussi, mais il faut refermer la cavité pour éviter les courants d'air. Pour les couvercles je pense qu'on doit pouvoir les rendre un peu plus étanches.

Les couvertures (pure laine) posées au dessus du cadre semblent efficaces, mais le milieu salin est vraiment dur pour les pianos. Ceci étant, certaines marques de cordes tiennent mieux a la corrosion que d'autres (ou tenaient il y a 30 ans avant qu'il y ait tant de recyclage, lorsque l'acier coulé était encore en production courante)
abcpiano
Messages : 162
Enregistré le : mar. 12 févr., 2013 16:27

Re: Prof de piano cherche stage d'accordage

Message par abcpiano »

Olek a écrit :Voici une video de demonstration sur la façon dont les chevilles se "tassent" ou se calent, et empechent la corde de bouger par la suite.

http://www.youtube.com/watch?v=p7Bmj6Hw ... j8GigTDUSQ
Vos vidéos sont vraiment bien conçues, on a le temps de bien entendre et de visualiser les bons gestes.

Vous avez à première vue le même modèle de clé d'accord que mon accordeur.
Pensez-vous qu'il faille investir dans un modèle de ce type ou qu'une clé moins onéreuse fasse l'affaire? (Je pense également au fait qu'une mauvaise clé puisse "abimer" les chevilles et être peu précise).

Mayckeul, je serais intéressé par l'évolution de votre initiation à l'accord puisque je fais la même démarche que vous (bien que j'ai un excellent accordeur)! Vous pourrez nous raconter si vous vous êtes pris au jeu et quelles sont les difficultés rencontrées...
Il est bon de lire entre les lignes, ça fatigue moins les yeux...
Avatar du membre
Yamtoff
Messages : 254
Enregistré le : dim. 10 janv., 2010 18:40
Mon piano : Yamaha YU 50 SB
Localisation : Paris

Re: Prof de piano cherche stage d'accordage

Message par Yamtoff »

je fais la même démarche que vous (bien que j'ai un excellent accordeur)!
A Mayckeul et abcpiano : Quel est votre but ?
L'apprentissage de l'accord nécessite une pratique quotidienne et un contrôle régulier par un enseignant. accorder de nombreux pianos pour s'entrainer .
Voila tout est dit ! J'ajouterais juste qu'il faut faire ça pendant quelques mois voire quelques années ( pas 3 semaines !) avant de pouvoir accorder un piano.
Sur le papier ou à voir (ou écouter ) faire ça peut sembler facile. La réalité est différente.
Ceci étant dit, je ne veux pas vous décourager . Tout est possible à qui s'en donne la peine.
Yamtoff
abcpiano
Messages : 162
Enregistré le : mar. 12 févr., 2013 16:27

Re: Prof de piano cherche stage d'accordage

Message par abcpiano »

Yamtoff a écrit :A Mayckeul et abcpiano : Quel est votre but ?
Je comprend votre curiosité, pourquoi un pianiste aurait tout d'un coup envie d'apprendre à accorder un piano?
C'est comme de renter dans les coulisses d'un théâtre, personnellement j'y pensais depuis longtemps déjà et m'étais promis de le faire un jour!
Imaginez ce nombre d'heures passées derrière le clavier sans connaitre ce qui se passe sous le couvercle et le pupitre!
Je n'ai aucunement l'ambition d'en faire un métier ni même d'accorder le mien...enfin pas avant quelques années :mrgreen:
Yamtoff a écrit :Sur le papier ou à voir (ou écouter ) faire ça peut sembler facile. La réalité est différente.
Tout à fait d'accord, mais comme vous dites, tout est (j'espère) possible à qui s'en donne la peine ](*,)
Je prends les heures sur mon temps de travail personnel (pas les cours je vous rassure...) sur des pianos hors de danger et plus que décoté à l'argus! :wink:
C'est un apprentissage sûrement laborieux mais utile, agréable et qu'un professeur d'instrument se doit (cela n'engage que moi évidemment) d'avoir si ce n'est assimilé au moins intéressé!
Pour pour en revenir un peu à ma requête initiale...moi tout ce que je veux c'est une bonne clé d'accord :cry:
Cdt
Il est bon de lire entre les lignes, ça fatigue moins les yeux...
Mayckeul
Messages : 11
Enregistré le : dim. 03 mars, 2013 13:04

Re: Prof de piano cherche stage d'accordage

Message par Mayckeul »

Yamtoff a écrit :
A Mayckeul et abcpiano : Quel est votre but ?
A court terme: comprendre le fonctionnement de l'instrument, enseigner et jouer sur un piano juste.
Je fais accorder mon piano depuis 12 ans par 2 "professionnels" et aucun des 2 ne me donnent entière satisfaction; je précise qu'ils ont tous deux plus de 20 ans d'expérience.
Le 1er (A) a une formation académique, le second (B) est autodidacte à ce que j'ai cru comprendre; du moins il n'a pas suivi une "formation d'école".
Je reproche à A un accord pas assez musical; A reproche à B d'accorder les aigus trop hauts et les graves trop bas; j'en déduit que B fait un accord de type Cordier ou du moins une caricature, car je trouve ces tierces trop grandes et l'accord parfait atroce. B défend son choix en disant qu'il "ouvre" le piano tandis que A le "ferme".
Mon oreille absolue doit y être pour quelque chose dans ma perception de ces 2 accords; l'un m’apparaît plat et pas musical, l'autre dissonant dans les tierces et les sixtes.
De plus, aussitôt l'accord terminé, il arrive souvent que je demande à l'accordeur de revoir les aigus car les unissons ont déjà bougé...
J'ai donc pour ambition de faire sonner mon piano comme j'aimerais qu'il sonne, et si cela doit mettre 2 ans pour que j'y arrive, je m'y attellerai :-)

A long terme: si je prends goût à cette discipline, rénover mon piano et faire de cette nouvelle discipline une activité semi-professionnelle.
J'ai cru comprendre que l'école du Mans proposait une formation par correspondance incluant 7 semaines de formation en entreprise; je n'exclue pas la possibilité de suivre une telle formation.
En tout cas, en tant que musicien je trouve passionnant d'explorer les mécanismes mystérieux de l'instrument et de son accordage :-)
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Prof de piano cherche stage d'accordage

Message par Olek »

Bonsoir, pour la clé Jahnn (en Allemagne) en a a des prix abordables, et la qualité est excellente.

En fait j'ai eu toutes sortes de clés, souvent assez lourdes (celle d ela vidéo est moyennement lourde déja) mais au final j'emploie une clé Yamaha, légère, assez abordable, avec ses 3 canons (pour tous les pianos mais trop large pour les anciens Français vraiment vieux)

Pas besoin vraiment d'avoir l'extension, en fait l'important est d'avoir une grande rigidité et le contact le plus direct avec la cheville. Avec les clés extensible sil y a une petite perte de rigidité ( la clé est juste un ressort de plus dans la série, les clés ploient un peu , avec des chevilles dures, alors c'est bien de pouvoir vraiment sentir ce qui se passe, alors manche en bois et le moins de pièces intermédiaires, pour moi)

Jahn, alors vend un ensemble de clés pour apprenti avec 4 canons et un long manche en bois. (le canon est fixe la clé se dévisse en deux parties, c'ets plus ou moins inusable, superqualité de métal)

Manceaux-Guillemenot, a Paris a des clés pas trop onéreuses - il faut avoir une clé pour son piano, mais 2 autres canons pour les pianos montés en chevilles fines ou tres grosses (et un canon extra fin en plus pour les vieux pianos) plus l'outil pour dévisser et changer de canon. (plus des coins d'accord, un coin automatique ("pince à cornichons" !) et une ou deux bandes de feutre pour n'entendre que la corde centrale au début de l'accord. Les coins en feutre sont meilleur sparce qu'ils étouffent mieux , pour les pianos à queue en tout cas, mùais les coiuns fins en caoutchouc sont bien utiles.

On peut aussi se fabriquer un coin en peau épaisse, mise a tremper puis martelée pour l'affiner au bout et 'lassouplir. (je crois qu'on la cire mais je n'en suis pas sur)

Les clés Yamaha ne sont revendues qu'aux techniciens, on peut aussi les acheter chez Watanabe, au Japon, les clés faites part Watanabe étaient aussi considérées de bonne qualité mais c'est fini, les canons sont maintenant mauvais pour cette marque (plusieurs retours récents, ils doivcent etre faits en Chine)

J'avais un lien pour acheter une clé Jahnn, chez Thomann ou autre, mais je ne le trouve plus.

Les clés d'accord proposées sur Internet, me laissent dubitatif, ce sont souvent des copies de clés connues, sans doute un metal de basse qualité, qui va se déformer et risque meme de riper sur les chevilles et les abimer. Le canon de la clé doit etre de tres bonne qualité, car les chevilles sont dans un metal un peu mou, une clé imprécise risque de casser les angles.

La forme des canons est en etoile et doit etre sur une bonne profondeur dans le canon (il y a des canons avec juste une bande de 5 mm en forme d'étoile.

Les canons "Hale" , américains, sont je crois au meme standard (filetage) que les clés d'accord venues par Manceaux. donc si un canon est abimé on peut le changer et conserver la clé.

SI vous trouvez une clé d'accord ancienne achetez la, elles sont rares et en général de très bonne qualité (Muller, Pinet) surtout tres utile spour les pianos de l'époque.

Le canon fait un angle entre 5 et 15° avec le manche - 10° c'est bien , a mon avis . Certaines "clés d'amateur" , en une pîèce, ont un angle exagéré, et sont presque inutilisables.

Comme on peut avoir besoin d'employer le "ressort" de la clé, une clé tres rigide ne me convient pas, il y en a maintenant en fibre de carbone, assez légères, (chères) ça va tant quon a pas besoin de "vibrer" la clé.

Les clés un peu lourdes permettent de travailler par impact, c'est moins fatiguant, mais au final la précision est légèrement moindre , la cheville prend sa place naturellement, par opposition a ce que je montre dans la vidéo ou on maitrise le niveau de torsion que l'on installe. Ce que je montre, c'est vraiment la méthode de base BA-BA, mais travaillée dune façon particulière qui apporte un petit supplément de précision.
abcpiano
Messages : 162
Enregistré le : mar. 12 févr., 2013 16:27

Re: Prof de piano cherche stage d'accordage

Message par abcpiano »

Je profite d'une petite pause pour vous remercier Olek! Je ne pouvais souhaiter une réponse plus complète :D
Je pense après lecture me diriger vers une clé Jahn si je réussis à trouver un revendeur.
Ces clés sont elles vendues parfois dans les enseignes que vous citez en région parisienne?
En effet, chez Thomann, je n'ai trouvé que ce modèle (http://www.thomann.de/fr/jahn_stimmhammergarnitur.htm) mais est-ce ce à quoi vous pensiez?
Si ma recherche est infructueuse, j'ai encore la possibilité de trouver à Paris (je crois que je délèguerai :mrgreen: )
J'avais bien pensé trouver une clé ancienne, mais c'est extrêmement difficile à dénicher sur le net..!
Ceci étant, je vais en discuter avec mon technicien qui pourra m'aider dans mon choix.

merci!
Il est bon de lire entre les lignes, ça fatigue moins les yeux...
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Prof de piano cherche stage d'accordage

Message par Olek »

La cle de Thomann a l'air pas mal mais il faudrait etre sur de l'angle, si c'est 0° ou 5° c'est trop juste pour les pianos a queue. (ou alors il faut des canons tres longs pour passer au dessus du cadre j'ai vu des collegues en utiliser mais on fait plus ployer la cheville ce n'ets pas bon pour un débutant- (on a un levier enorme sur la cheville alors qu'il faut limiter au maximum la flexion, et sentir au maximum la torsion )

La cle dont je parlais fait la meme longueur mais les canons sont partie prenante de la partie métallique, qui se dévisse.

Voyez avec votre technicien, en effet il pourra sans doute vous conseiller utilement.
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Prof de piano cherche stage d'accordage

Message par chnikov »

@abcpiano: Moi je fais des stages d'apprentissage à l'accord de piano mais c'est assez cher et il faut me loger, (chez une jeune stagiaire de préférence..!) me fournir victuailles (poulardes et oies rôties) et vin à volonté. (Pas de sandwiches froids au pain mou dans le bar craignos du patelin)
Pas de chèque et si possible dans le sud de la France. Corse acceptée.
J'attend votre inscription...
abcpiano
Messages : 162
Enregistré le : mar. 12 févr., 2013 16:27

Re: Prof de piano cherche stage d'accordage

Message par abcpiano »

chnikov a écrit :@abcpiano: Moi je fais des stages d'apprentissage à l'accord de piano mais c'est assez cher et il faut me loger, (chez une jeune stagiaire de préférence..!) me fournir victuailles (poulardes et oies rôties) et vin à volonté. (Pas de sandwiches froids au pain mou dans le bar craignos du patelin)
Pas de chèque et si possible dans le sud de la France. Corse acceptée.
J'attend votre inscription...
Merci chnikov !
Est-ce que je me trompe si j'avance le fait que vous semblez avoir souffert par le passé d’un certain manque d’égards gastronomiques !
Serait-ce dû à une mauvaise conjoncture, à notre crise sociale latente ou tout simplement à la malveillance sournoise d’un pianiste mal attentionné ?!
Je suis d’accord avec vous, il faut que cela change et poser vos exigences dès le départ évitera tout malentendu.
Mais que diable, pourquoi une oie rôtie alors que votre région regorge de gibier qui bien préparé pourrait vous sustenter de façon tout à fait satisfaisante !
Si jamais nous venions à collaborer, il faudra tout de même revoir à la baisse vos exigences en matière de logis et breuvages en tous genres.
La demi-pension est envisageable sous couvert de participer aux diverses et nombreuses tâches domestiques (chasse, cuisine et ménage).
Me réjouissant de notre prochaine collaboration !
Il est bon de lire entre les lignes, ça fatigue moins les yeux...
Line-Marie

Re: Prof de piano cherche stage d'accordage

Message par Line-Marie »

:D moi aussi je veux faire ce stage et participer aux libations !!!!
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Prof de piano cherche stage d'accordage

Message par chnikov »

Oui mais attention strumpf, chat échaudé craint l'eau froide..! Je garde un souvenir affamé du dernier stage de formation que j'ai animé. On m'avait promis un bon repas dans un restaurant gastronomique du cru, j'ai eu droit en fait à un sandwiches froid au gras de canard fait avec du pain aussi mou que s'il avait trempé depuis la veille..!
J'ai cru bêtement me rattraper avec le café gourmand, que non, on avait oublié de mettre une capsule dans la machine et j'ai eu un infâme jus de chaussette froid... Un scandale..!
abcpiano
Messages : 162
Enregistré le : mar. 12 févr., 2013 16:27

Re: Prof de piano cherche stage d'accordage

Message par abcpiano »

Je pense qu’il s’agit, sans vouloir vous faire peur chnikov, d’un acte de négligence caractérisé.
La jeunesse n’est malheureusement plus ce qu’elle était et le respect des « anciens » se perd !
Non, pas de ça chez moi ! Vous serez bien traité je vous l’assure.
Attention, je crois que notre ami Mayckeul va prendre peur en lisant ces lignes.
Mais il ne pourra pas dire qu’on ne l’aura pas prévenu en cas de mauvaises surprises !
Ces choses arrivent, un stagiaire ou un accordeur ne sont jamais à l’abri d’une crise d’inanition ou d’une hypoglycémie.
chnikov a écrit :On m'avait promis un bon repas dans un restaurant gastronomique du cru, j'ai eu droit en fait à un sandwiches froid au gras de canard fait avec du pain aussi mou que s'il avait trempé depuis la veille..!
Sans parler du taux impressionnant de sel que peuvent contenir ce genre de coupe faim…je compatis.. !
Il est bon de lire entre les lignes, ça fatigue moins les yeux...
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Prof de piano cherche stage d'accordage

Message par chnikov »

Arg..! Me faire traiter "d'ancien"..! Je médite ma vengeance...
abcpiano
Messages : 162
Enregistré le : mar. 12 févr., 2013 16:27

Re: Prof de piano cherche stage d'accordage

Message par abcpiano »

chnikov a écrit :Arg..! Me faire traiter "d'ancien"..! Je médite ma vengeance...
Vous avez raison de méditer..! la vengeance est un plat qui se mange froid, comme les sandwichs :mrgreen:
Bon, ok je :arrow: c'est plus sage...je vais me faire taper sur les doigts!
Il est bon de lire entre les lignes, ça fatigue moins les yeux...
Répondre