apprendre une partition par coeur.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
valeriejouechopin
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
Mon piano : Kawaï K8

apprendre une partition par coeur.

Message par valeriejouechopin »

Bonjour! Mon prof de piano m'a encore fait le même reproche que d'habitude: il n'approuve pas que j'aie besoin de ma partition sous les yeux, même si ça fait un moment que je travaille le morceau et que je sais le jouer. Il dit que ça me ferait progresser beaucoup si je pouvais m'en passer. Je suis entièrement d'accord avec lui mais je n'y arrive pas! En plus, je pose mon regard dessus sans vraiment lire. C'est plus une "aide psychologique" qui me laisse perdue si elle m'est retirée. Alors comment apprendre un morceau par coeur? Faut-il commencer à le mémoriser dès le déchiffrage ou après? Et par quelle méthode? Et de plus, j'ai peur que l'absence de partition me laisse commettre des erreurs sans pouvoir m'en rendre compte tout de suite. Une autre question me vient aussi: si on n'a pas de partition, où poser son regard? Sur ses mains? Je doute que ce soit une bonne idée... :?: ](*,)
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Avatar du membre
vonwaldstein
Messages : 455
Enregistré le : mar. 20 déc., 2011 7:25
Mon piano : Un vieux machin numérique
Localisation : Lyon
Contact :

Re: apprendre une partition par coeur.

Message par vonwaldstein »

Moi j'apprends par coeur en travaillant. À force de travailler un morceau je finis par le connaître par coeur. Parfois il y a des passages qui ne présentent pas de difficulté alors je les connais moins mais à force de jouer, ça vient.
J'ai aussi des petits moyens mnémotechniques. Exemple : tiens, pendant cette mesure, la main gauche fait une descente chromatique en octave, je n'ai donc qu'à me souvenir de la première.
Quant à où regarder : je regarde mes mains quand il y a passage qui le nécessite, sinon je regarde dans le vague (toujours vers le haut et la droite, je sais pas pourquoi).
Mon blog, avec de la musique et des cookies : http://lawald.com/
Avatar du membre
vonwaldstein
Messages : 455
Enregistré le : mar. 20 déc., 2011 7:25
Mon piano : Un vieux machin numérique
Localisation : Lyon
Contact :

Re: apprendre une partition par coeur.

Message par vonwaldstein »

Ah oui ! ces derniers temps, j'ai cette pochette de vinyle en face de moi quand je joue : http://www.classicrecords.co.uk/photos/104811.JPG
Du coup je la regarde et j'ai l'impression d'être dirigé par Karajan :-P
Mon blog, avec de la musique et des cookies : http://lawald.com/
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: apprendre une partition par coeur.

Message par bach_addict »

valeriejouechopin a écrit :où poser son regard? Sur ses mains? Je doute que ce soit une bonne idée... :?: ](*,)
il y a quand même des fois où ça aide de regarder un peu ses mains... :wink:
http://www.youtube.com/watch?v=2AI1nHSXp5M

sinon pour mémoriser, il y a un moment où il faut se forcer à plier la partition et à retrouver de mémoire le morceau (même si on patauge beaucoup au début). Il y a du y avoir pas mal de fils sur le sujet ici...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
jldtop
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 18 janv., 2007 13:04
Mon piano : Schimmel Classic 130 T
Localisation : nord yvelines, France
Contact :

Re: apprendre une partition par coeur.

Message par jldtop »

vonwaldstein a écrit :Moi j'apprends par coeur en travaillant. À force de travailler un morceau je finis par le connaître par coeur.
oui pareil pour moi, la mémorisation se fait naturellement, comme une conséquence du travail technique du morceau.
Ton travail est-il ssuffisemment approfondi ?
Par ailleurs tu peux découper ton morceau en parties (A, B, répétition de B, C, retour à A , etc ...) de façon à en mémoriser la structure dans une premier temps.
jluc
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: apprendre une partition par coeur.

Message par Yapluka »

En fait, nous sommes inégaux dans l'apprentissage par coeur :wink: (et dans bien d'autres domaines également :mrgreen: ) : certains y arrivent très facilement, et d'autres, très très difficilement :roll: ... En ce qui me concerne, je suis exactement dans la même situation que toi : il m'est impossible de jouer sans partition, mais en fait, je me rends compte que je la regarde très peu lorsque je joue :lol: ... Il me semble que Sanne avait posté sur ce même sujet, il y a quelques temps :mrgreen: et elle se plaignait de l'impossibilité pour elle d'apprendre par coeur ses partitions .... Bon il ne faut pas dramatiser : cela pourrait éventuellement être pénalisant, si on se destinait à une carrière professionnelle dans le piano, mais pour des amateurs, ce n'est pas bien grave :mrgreen: !
Youpjoseph
Messages : 149
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 13:46

Re: apprendre une partition par coeur.

Message par Youpjoseph »

Tu joues sur un piano à queue?

Tu regardes la partition, sur quelques mesures, mains séparées, tu baisse, le pupitre, tu rejoues, tu releves, tu joues les deux mains, tu rabaisses, tu rejoues... Etc etc etc

C'est barbare, mais tant que ça marche un peu.

Sinon je viens de lire un bouquin intéressant sur la mémorisation, où il parle de solfier... C'est à dire sur quelques mesures, dire le nom des notes. Chiffrer et jouer le rythme seul (pas forcément sur l'instrument). Dire notes et rythmes. Chanter notes et rythmes. chanter une main, jouer l'autre. + analyser la structure du morceau.
Essayez de se remémorer la partition visuellement (enfin, intérieurement aussi).

Apparemment, il dit que ça parait long à faire, ce qui n'est pas le cas selon lui, et que quand le morceau est maitrisé techniquement, et bah, il a eu le temps de s'ancrer précisément dans la tête.

(c'est un court résumé)

J'noterai le nom de l'auteur si ça peut intéresser quelqu'un .
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: apprendre une partition par coeur.

Message par twane »

Oui chanter et apprendre le nom des notes peut aider. Regarder ses mains est une information visuelle non négligeable je pense. Savoir jouer le morceau main séparées sans partition, pouvoir repartir d'à peu près n'importe ou dans le morceaux; tout cela ce travail avec la partition. On peut se dire tien je m'entraine à démarrer au milieu de la mesure 52. Je joue la main gauche et je chante la main droite etc. De toute façon la musique peut se découper en phrases donc savoir reprendre au début de chaque phrase c'est déjà bien. On peut analyser aussi, je monte la gamme, je joue une chromatique, c'est une cadence ici un accord de dominante là. Si tu as une très bonne mémoire visuelle tu peux te souvenir de la partition. Sinon youpjoseph a dit l'essentiel il faut s'entrainer à ne pas regarder la partition mesure par mesure ou phrase par phrase en chantant la mélodie si besoin et le tour est joué. Moi je n'arrive pas à jouer avec la partition, j'ai le problème inverse, je suis un bien piètre déchiffreur, du coup j'apprends par cœur rapidement.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: apprendre une partition par coeur.

Message par bach_addict »

Youpjoseph a écrit :Tu joues sur un piano à queue?

Tu regardes la partition, sur quelques mesures, mains séparées, tu baisse, le pupitre, tu rejoues, tu releves, tu joues les deux mains, tu rabaisses, tu rejoues... Etc etc etc

C'est barbare, mais tant que ça marche un peu.
on peut meme faire ça sur un droit ou un numérique en posant la partition ailleurs que devant ses yeux, ou en la refermant :wink:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Lya
Messages : 87
Enregistré le : dim. 23 janv., 2011 23:42
Mon piano : Yamaha P121 silent

Re: apprendre une partition par coeur.

Message par Lya »

Ce que je faisais quand j'avais vraiment un truc à apprendre par coeur rapidement et que je n'y arrivais pas du tout, c'est que je prenais ma partition et une feuille. Avec la feuille, je recouvrais le dernier temps des dernières mesures et je jouais en regardant la partition (sauf donc le dernier temps toutes les 4 mesures à peu près). Puis 2 temps, puis 3, puis une mesure etc... Comme ça, on apprend vraiment par petit bout, et étant donné qu'on a toujours le début sous les yeux, on l'apprend en même temps que ce qui est caché.
Je ne sais pas si je suis très claire, mais en tout cas ça marche assez bien.
jldtop
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 18 janv., 2007 13:04
Mon piano : Schimmel Classic 130 T
Localisation : nord yvelines, France
Contact :

Re: apprendre une partition par coeur.

Message par jldtop »

un extrait intéressant de livre :


"12.12. Étude et apprentissage par coeur
Il n'y a pas de manière plus rapide d'apprendre par coeur que d'apprendre par coeur quand vous en êtes au tout début et, pour un morceau difficile, il n'y a aucune manière plus rapide de l'apprendre que par coeur. Par conséquent, apprenez par coeur ces passages que vous travaillez pour la technique tandis que vous les répétez tant de fois, par petits segments, MS. La mémorisation est discutée en plus détail dans la section III.6. Les procédés pour apprendre par coeur sont quasiment similaires à ceux utilisés pour l'acquisition de la technique. Par exemple, la mémorisation devrait être faite MS d'abord. C'est pourquoi l'étude et apprentissage par coeur devraient être faits simultanément ; autrement vous devrez répéter le même procédé deux fois. On pourrait penser que passer par le même procédé une deuxième fois serait plus simple. Il n'en est rien. Apprendre par coeur est une tâche complexe, même un fois que vous pouvez bien jouer le morceau. Pour cette raison, les étudiants qui apprennent par coeur après l'étude d'un morceau ne le maîtriseront jamais vraiment bien par coeur. C'est compréhensible ; l'effort exigé pour apprendre par coeur peut rapidement atteindre le point de non retour du découragement si vous pouvez déjà jouer le morceau à la vitesse.
Une fois que les étudiants auront découvert des habitudes d'apprentissage par coeur confortables, la plupart d'entre elles constatera qu'apprendre et apprendre par coeur en même temps prend moins de temps qu'apprendre seulement, pour les passages difficiles. Ceci parce que vous éliminez toute la phase visuelle : regarder la musique, l'interpréter, passer les instructions des yeux au cerveau et puis aux mains. En éliminant toutes ces ces étapes lentes, vous allègez le processus d'étude. Certains pourraient s'inquiéter pensant que mémoriser trop de compositions poserait un problème d'entretien insoutenable (voir la section III.6c pour l'entretien). La meilleure attitude à avoir envers ce problème est de ne pas vous inquiéter si vous oubliez quelques morceaux rarement joués. C'est parce que le rappel d'un morceau oublié est très rapide quand il a été bien appris par coeur la première fois. Tout ce qui a été mémorisé jeune (avant environ 20 ans) n'est presque jamais oublié. C'est pourquoi il est si important d'apprendre des méthodes rapides d'acquisition de technique et d'apprendre par coeur autant de morceaux que possibles avant d'atteindre les dernières années de l'adolescence.
Apprenez par coeur la musique au fur et à mesure que vous passez par chaque étape d'acquisition de la technique décrite dans cette section. C'est simple. La section III.6 discute également des énormes avantages de la mémorisation."
Avatar du membre
worov
Messages : 817
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 8:48

Re: apprendre une partition par coeur.

Message par worov »

Moi, je fais ainsi pour voir si j'ai bien mémorisé le morceau : je prends une feuille de papier à musique et je réécris le morceau de mémoire. Si je n'y arrive pas, il faut que je retravaille.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: apprendre une partition par coeur.

Message par bach_addict »

jldtop a écrit :Par exemple, la mémorisation devrait être faite MS d'abord.
le credo du livre du Chan, la mémorisation main séparées. Je trouve que ça marche un peu sur des morceaux à la structure simple mais ça peut être décourageant / contre productif pour beaucoup de morceaux plus complexes.
Les exemples qu'il donne (Inventions à 2 voix) sont assez particuliers puisque MD et MG ont des roles bien indépendants et qu'il se trouve que chant et contre-chant sont souvent d'égal "intérêt musical" dans les inventions à 2 voix, et sont souvent répartis entre MD et MG. Dans ce cas mémoriser "bourrinement" mains séparées est efficace.
Ceci dit, dès qu'on passe à des morceaux plus compliqués, se forcer à tout mémoriser MS d'abord peut devenir un enfer (parceque la MG peut ne ressembler "à rien", typiquement, et n'est pas mémorisable qu'au prix d'un effort énorme).
Typiquement dans un morceau baroque à 3 voix, une basse MG et deux voix en MD, essayer de retenir d'emblée la MG ... c'est l'horreur : il n'y a pas de mélodie, pas beaucoup de notes, et sans la main droite en support ça ne ressemble à rien.

Je pense qu'il vaut mieux retenir un peu à chaque fois, mains ensemble, mais en s'astreignant vraiment à le faire (ce qu'honnêtement, je ne fais pas souvent....)
Modifié en dernier par bach_addict le lun. 16 janv., 2012 13:22, modifié 1 fois.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
valeriejouechopin
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
Mon piano : Kawaï K8

Re: apprendre une partition par coeur.

Message par valeriejouechopin »

Bon, ben je crois que je vais m'y mettre dès demain, je dois en effet savoir par coeur le 7ème nocturne de Chopin et un prélude de Rachmaninov(opus 3 n°2)pour le mois de mars. Je les joue déjà avec la partition, surtout le Chopin, mais sans, je me retrouve face à un grand vide...Et comme c'est apparemment plus dur que de l'apprendre dès le début....Je pense que je vais passer quelques semaines difficiles au piano :mrgreen: Mais la passion va prendre le dessus et m'aidera à atteindre mon objectif! =D>
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Youpjoseph
Messages : 149
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 13:46

Re: apprendre une partition par coeur.

Message par Youpjoseph »

Pour le, livre dont je parlais, c'est celui là: http://books.google.be/books/about/Luci ... edir_esc=y

Chais pas si, c'est trouvable facilement par contre.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11176
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: apprendre une partition par coeur.

Message par jean-séb »

Oui, en deux clics. Téléchargeable gratis ici :
http://www.metronimo.com/fr/bibliothequ ... n-memoire/
Avatar du membre
valeriejouechopin
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
Mon piano : Kawaï K8

Re: apprendre une partition par coeur.

Message par valeriejouechopin »

Merci! Je vais lire ça attentivement, c'est toujours plus simple(disons moins difficile!) quand on a une bonne méthode.
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Youpjoseph
Messages : 149
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 13:46

Re: apprendre une partition par coeur.

Message par Youpjoseph »

jean-séb a écrit :Oui, en deux clics. Téléchargeable gratis ici :
http://www.metronimo.com/fr/bibliothequ ... n-memoire/

Effectivement, la recherche google ne m'y avais pas conduit.
Je suppose que tu l'as donc lu si tu savais qu'il était là?

Donc je me dis... si tu connais d'autres livres intéressants à lire pour un pianiste/musicien, même en dehors de la mémoire, je suis preneur ;).

(je suis un peu HS, mais ça peut être intéressant donc...)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11176
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: apprendre une partition par coeur.

Message par jean-séb »

Non, je ne le connaissais pas ; je l'ai simplement cherché pour aider nos petits camarades et je l'ai trouvé, peut-être par chance. Je ne l'ai pas encore lu, et pourtant ma mémoire n'est pas terrible et j'en aurais sûrement besoin.
Avatar du membre
valeriejouechopin
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
Mon piano : Kawaï K8

Re: apprendre une partition par coeur.

Message par valeriejouechopin »

J'ai lu dernièrement "Le pianiste réconcilié" de Marie-Claude Gomila-Bonifacio. C'est trés intéressant, ça traite des comportements pianistiques, et il y a des exercices pour aider à se détendre face au clavier.
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Répondre