jldtop a écrit :Par exemple, la mémorisation devrait être faite MS d'abord.
le credo du livre du Chan, la mémorisation main séparées. Je trouve que ça marche un peu sur des morceaux à la structure simple mais ça peut être décourageant / contre productif pour beaucoup de morceaux plus complexes.
Les exemples qu'il donne (Inventions à 2 voix) sont assez particuliers puisque MD et MG ont des roles bien indépendants et qu'il se trouve que chant et contre-chant sont souvent d'égal "intérêt musical" dans les inventions à 2 voix, et sont souvent répartis entre MD et MG. Dans ce cas mémoriser "bourrinement" mains séparées est efficace.
Ceci dit, dès qu'on passe à des morceaux plus compliqués, se forcer à tout mémoriser MS d'abord peut devenir un enfer (parceque la MG peut ne ressembler "à rien", typiquement, et n'est pas mémorisable qu'au prix d'un effort énorme).
Typiquement dans un morceau baroque à 3 voix, une basse MG et deux voix en MD, essayer de retenir d'emblée la MG ... c'est l'horreur : il n'y a pas de mélodie, pas beaucoup de notes, et sans la main droite en support ça ne ressemble à rien.
Je pense qu'il vaut mieux retenir un peu à chaque fois, mains ensemble, mais en s'astreignant vraiment à le faire (ce qu'honnêtement, je ne fais pas souvent....)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel