Connaissez-vous E. Coiffier ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Sofijka

Connaissez-vous E. Coiffier ?

Message par Sofijka »

Bonjour ! :D Très bonne année à tous ! 8)

J'ai un piano droit "E. Coiffier" duquel je voudrais estimer la valeur.
Je ne sais pas de quand il date, je sais seulement que ma grand-mère, née en 1902, a appris à jouer sur ce piano.
Quand je fais des recherches sur Coiffier, je trouve un Julien Coiffier qui a vendu des pianos droits de 1912 à 1914 et je trouve le nom de Edouard Coiffier, qui a vendu des pianos aussi mais aucune information sur la période de vente. :roll:
Si ça se trouve le piano date de la fin du 19ème et a plus de valeur qu'on ne le pense.
Je reviendrai ce soir héberger une image et la mettre pour vous montrer (là je suis au boulot :mrgreen: ).

Le piano a quelques touches à réparer, il est désaccordé et la pédale forte (située à gauche, si jamais quelqu'un sait pourquoi :shock: ) est cassée.
Il faudra donc que je tienne compte de ça pour évaluer un prix, mais j'aimerais bien savoir avant tout de quand il date.

On dirait qu'il y a très peu de Coiffier en France. Dans Le bon coin, sur toute la France il y a 5431 pianos droits à ce jour, et aucun Coiffier ! :shock:

Merci, à bientôt. \:D/
Sophie
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: Connaissez-vous E. Coiffier ?

Message par Koll »

Euh, au risque de te décevoir, je crains qu'il n'ait pas beaucoup de valeur, et plus il est vieux...

C'est sans doute un des nombreux petits facteurs des années 1880/1910. Je n'ai pas trouvé grand-chose sur lui. :(
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

C'est le successeur des pianos A. CURTIL, marque datant de 1892 et qui semble avoir vécu jusque vers 1905. Donc probablement tout début du 20ème siècle, maxi entre les 2 guerres.

La valeur est sûrement voisine de 0 vu ce qu'on voit en vente un peu partout sur les sites de vente pour quelques centaines d'euros, il ne faut pas se leurrer (la valeur historique est également nulle pour les pianos de cette période, sauf pour les pianos à queue des grandes marques de prestige).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Sofijka

Message par Sofijka »

Ah bon, zut alors... :cry: En tout cas c'est gentil de m'avoir répondu et d'avoir fait des recherches.
Ce que je pensais déjà c'est que si je le faisais réparer et accorder pour en jouer, ça me coûterait plus cher que d'en acheter un d'occasion en bon état.
Selon vous, même restauré il ne vaudrait pas grand chose alors ?
Parce que j'ai mis une annonce dans Le bon coin, où j'ai indiqué qu'une fois restauré il vaudrait une certaine valeur... il faut peut-être que j'enlève cette info ? :oops:

Je mets quand même ma photo :
Image
C'est un piano qui vient de ma Mémé... [-o<
Yamtoff
Mon piano : Yamaha YU 50 SB

Message par Yamtoff »

Si ça se trouve le piano date de la fin du 19ème et a plus de valeur qu'on ne le pense.
:D :D
J'aime beaucoup cette idée, assez répandue, que plus un piano est vieux plus il a de la valeur.( Merci les antiquaires ! )
En réalité les chances de tomber sur un piano droit d'avant 1900, qui ait une quelconque valeur, sont très très minces.
Je parle bien sur d'un instrument de musique.
Yamtoff
Koll

Message par Koll »

La forme du pupitre indique une certaine ancienneté... qui n'apporte aucune valeur, bien au contraire.
Il serait intéressant de montrer l'intérieur pour voir le cadre.
Sofijka a écrit : Selon vous, même restauré il ne vaudrait pas grand chose alors ?
Parce que j'ai mis une annonce dans Le bon coin, où j'ai indiqué qu'une fois restauré il vaudrait une certaine valeur... il faut peut-être que j'enlève cette info ? :oops:
Oui :(

Cela dit, s'il est en bon état mécanique et tient bien l'accord, il garde une valeur d'utilisation, mais faible bien sûr.

En effet, on peut préférer l'ébénisterie Coiffier que celle-là... :mrgreen:
Fichiers joints
Joli piano.jpg
Joli piano.jpg (22.52 Kio) Vu 3445 fois
Yamtoff

Message par Yamtoff »

Dans mon message je ne parlais que de valeur vénale.
Il ne faut quand même pas sous-estimer la valeur sentimentale !!!
Je crois que dans ton cas il a une très grande valeur.
Ce que je pensais déjà c'est que si je le faisais réparer et accorder pour en jouer, ça me coûterait plus cher que d'en acheter un d'occasion en bon état.
Selon vous, même restauré il ne vaudrait pas grand chose alors ?
Bien entendu il faut voir dans quel état est l'intérieur ( l'extérieur d'un piano ne m'intéresse jamais ) et comment il sonne ( ou pourrait sonner ).
Quand une remise en état est possible on peut toujours faire des choix : faire les travaux en plusieurs fois ou ne faire qu'une partie des travaux...
En tous cas, seulement si le piano en vaut la peine : ça ne servirait à rien de dépenser une petite somme rondelette dans la remise en état d'un piano qui était déjà mauvais à la base ( je ne dis pas que c'est le cas ).

Pour ma part, je ne me séparerais pas de ce piano sans au moins avoir demandé l'avis ( chiffré éventuellement ) d'un ou deux techniciens.
Yamtoff
Lavie

Message par Lavie »

Salut !

Je dis cela à tout hasard, n'étant pas du tout expert, mais la banquette me semble fort jolie et pourrait éventuellement attirer l'oeil d'un antiquaire...

Après je ne suis pas du tout sûr de ce que j'avance.. les "antiquités" étant plus répandues en Europe que par ici.... :wink: Mais pour le peu qu'on aperçoit sur la photo, le travail sur le bois semble intéressant.
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Sofijka

Message par Sofijka »

Koll a écrit :La forme du pupitre indique une certaine ancienneté... qui n'apporte aucune valeur, bien au contraire.
Ah bon, elle est moche ? :oops: le pauvre piano à ma pauvre mémé...
Koll a écrit :Il serait intéressant de montrer l'intérieur pour voir le cadre.
Oui, ça je n'y ai pas pensé. Dès que je retourne à Dol, je l'ouvre et je fais une photo.
Koll a écrit :Cela dit, s'il est en bon état mécanique et tient bien l'accord, il garde une valeur d'utilisation, mais faible bien sûr.
En effet, on peut préférer l'ébénisterie Coiffier que celle-là... :mrgreen:
Tiens, c'est bizarre, quand je fais "citer" il apparaît ta dernière phrase, qu'on ne voit pas dans ton post initial ! :shock:
Que veux-tu dire par "tient bien l'accord" ? (et non pas l'alcool comme j'ai failli écrire :lol: )
Il doit y avoir des cordes détendues parce que certaines touches graves produisent plusieurs sons :-&
Je crois qu'il y a une ou deux touches qui n'ont plus de son du tout (ce qui est bizarre car je suis la dernière à en avoir joué et ce n'était pas le cas #-o ) et surtout, la pédale forte est cassée.
Moi je pense que la réparation coûtera trop cher pour quiconque voudra en jouer.

Pouvez-vous m'aider à évaluer un prix pour mon annonce dans Le bon coin svp ?
Quand je la referai, j'enlèverai aussi la phrase qui parle de valeur retrouvée une fois restauré... :roll:

Bientôt je vais proposer un prix à payer pour qu'on nous débarrasse de ce piano... ](*,)
Lavie a écrit :la banquette me semble fort jolie et pourrait éventuellement intéressée un antiquaire...
Aaahh mais ouiii, c'est vrai ça ! Je n'ai même pas pensé à dissocier la banquette du piano ! :) Pourtant ils n'ont pas l'air d'aller spécialement ensemble.
Lavie a écrit :les "antiquités" étant plus répandues en Europe que par ici.... :wink:
Par ici ? Tu es où ?
Sofijka

Message par Sofijka »

Koll a écrit :En effet, on peut préférer l'ébénisterie Coiffier que celle-là... :mrgreen:
Ca y est, j'ai vu la photo que tu as mise... je comprends mieux ce que tu voulais dire.
Ben en fait, mon mari n'aime pas le style de la boiserie de notre piano (quand je dis "notre", je parle de celui de mes frère et soeurs et moi, le Coiffier, duquel nous venons d'hériter par le décès de notre père). C'est un style ancien, quoi.
Sofijka

Message par Sofijka »

Yamtoff a écrit :Dans mon message je ne parlais que de valeur vénale.
Il ne faut quand même pas sous-estimer la valeur sentimentale !!!
Je crois que dans ton cas il a une très grande valeur.
Sentimentale ? Oui, une certaine valeur, c'est surtout un souvenir, je ne le garderais pas juste parce qu'il a appartenu à ma mère ou ma grand-mère.
Yamtoff a écrit :Bien entendu il faut voir dans quel état est l'intérieur ( l'extérieur d'un piano ne m'intéresse jamais ) et comment il sonne ( ou pourrait sonner ).
Quand une remise en état est possible on peut toujours faire des choix : faire les travaux en plusieurs fois ou ne faire qu'une partie des travaux...
En tous cas, seulement si le piano en vaut la peine : ça ne servirait à rien de dépenser une petite somme rondelette dans la remise en état d'un piano qui était déjà mauvais à la base ( je ne dis pas que c'est le cas ).
Ben, c'est possible. Je me souviens que quand j'en jouais, (quand j'étais encore jeune et verte :mrgreen: ) les sons n'étaient jamais vraiment étouffés comme sur les autres pianos. Les notes (toutes) produisaient un son plus long. (c'est à peine audible, sauf si on a l'oreille :P )
Yamtoff a écrit :Pour ma part, je ne me séparerais pas de ce piano sans au moins avoir demandé l'avis ( chiffré éventuellement ) d'un ou deux techniciens.
Ah mais tu as raison je crois. C'est vrai qu'on parle d'instrument de musique ! Donc le son peut procurer une valeur au piano, s'il est bon, ou s'il a été bon et qu'il peut être restauré. Donc je fais appel à un expert ? Qu'appelles-tu un technicien ?
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

J'en avais un qui lui ressemblait beaucoup (même pieds, même porte-partition qui prenait appui sur le cylindre, grosses poignées travaillées en laiton sur le côté pour le déplacer, etc...), j'ai eu du mal à m'en débarrasser (je n'avais même pas essayé de le vendre, mais juste de pas payer trop cher pour qu'on le prenne).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Pareil, le Klein de mon enfance avait sensiblement le même meuble, qui était vraiment standard (mais quand même sympa). J'ai aussi dû le donner, et encore, non sans mal.
Sofijka

Message par Sofijka »

Ah bon, gloups... eh bien je vais voir si je trouve un technicien expert alors, et si ça vous intéresse je reviendrai vous dire ce qu'il en est.
@+ tout le monde ! Merci. :wink:
Sofijka

Message par Sofijka »

Réponse de Jean Lettelier, qui reprend et restaure des pianos, du site http://pianosanciens.com/ (je lui avais envoyé une description avec des photos) :

<< Bonjour, Madame,
Merci pour ces renseignements. Coiffier est un revendeur.
Ce piano en placage de noyer a été fabriqué entre 1910 et 1920.
Cet objet ne présente pas d'intérêt à mes yeux.
J'espère que vous trouverez quelqu'un à qui le donner.
Désolé, recevez mes condoléances. Bonne chance, et bon courage.
Meilleurs Vœux pour cette année 2012.
Cordiales et meilleures salutations de Jean Letellier >>

Il est sympa. :)
Je suis retournée voir sa page d'accueil, c'est bien un expert. Il est à Paris mais je vais lui demander s'il connait un autre expert en Ille et Vilaine.
Tschuss ! 8)
Koll

Message par Koll »

A mon avis on ne peut le dater avec précision uniquement sur cette photo. Il peut être plus ancien. Ce qui serait bien, c'est de l'ouvrir pour voir le cadre.
Sinon, s'il fonctionne, il peut rendre service à quelqu'un.
Yamtoff

Message par Yamtoff »

Sentimentale ? Oui, une certaine valeur, c'est surtout un souvenir, je ne le garderais pas juste parce qu'il a appartenu à ma mère ou ma grand-mère.
Cet objet ne présente pas d'intérêt à mes yeux.
Si on fait le bilan de la valeur sentimentale et de l'avis professionnel c'est sans appel : :arrow: Poubelle !
C'est malheureusement souvent comme ça que se termine une vie de piano centenaire après une longue et heureuse vie de travail.
Yamtoff
Koll

Message par Koll »

Yamtoff a écrit :
Si on fait le bilan de la valeur sentimentale et de l'avis professionnel c'est sans appel : :arrow: Poubelle !
C'est malheureusement souvent comme ça que se termine une vie de piano centenaire après une longue et heureuse vie de travail.
Attendons d'abord de savoir en quel état il est! :D
Sofijka

Message par Sofijka »

:lol:
Répondre