achat K3 atx/ B3 silent/ U1 d'occasion silent

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
arno

achat K3 atx/ B3 silent/ U1 d'occasion silent

Message par arno »

bonjour

ma fille a débuté le piano il y a trois ans
mon fils a commencé en 2010
et je viens de débuter le piano depuis septembre

je suis actuellement en phase de recherche pour acheter un piano (sans vraiment connaître et faire la différence entre les différentes propositions)

après avoir fait un petit tour d'horizon j'arrive à la conclusion suivante

partir sur un piano de 120 de haut
partir sur un système silencieux car je travaille le piano essentiellement le soir

au niveau des marques, trois / quatre propositions m'ont été faites
en neuf
K3 ATX
B3 Silent
Samick "silent"

ou en occasion
U1 silent
U3 silent
mais certains vendeurs me parlent d'un marché douteux sur ces pianos

je suis un peu perdu dans la mesure où il y a a priori des avantages et inconvénients pour chaque piano

qu'en pensez vous ?

merci d'avance
Yamtoff
Mon piano : Yamaha YU 50 SB

Re: achat K3 atx/ B3 silent/ U1 d'occasion silent

Message par Yamtoff »

Tu trouveras sur le forum de nombreux messages qui ont pour thème le "grey market", les pianos japonais reconditionnés en Chine.
viewtopic.php?f=7&t=9780&hilit=grey+market par exemple.
Tu en trouveras d'autres en utilisant l'outil " recherche".
Ca fait partie des sujets récurrents du forum.
Tu ne parles pas de ton budget.
Est-ce que tu limites volontairement ton choix aux pianos japonais ?
Mon choix personnel irait plutôt vers l'occasion mais c'est très personnel.
Je dois ajouter que la principale différence entre U1 et U3 est le volume sonore.
Yamtoff
arno

Message par arno »

Merci pour la réponse, c'est exactement ce que je recherchais, le marché "gris" tous les vendeurs en parle et tous disent soit qu'ils ne se prêtent pas à ce petit jeu (image de marque du magasin, ...) soit qu'ils sont des experts et qu'ils sélectionnent très attentivement les pianos. Dernièrement un vendeur me faisait part que sur 50 pianos arrivés par container, 4/5 étaient réellement de qualité. je n'imagine pas que l'importateur balance les 45 autres à la déchetterie, il sont où ceux-là ? et c'est un peu pour ça que je suis un peu réticent sur l'occasion Yamaha.

initialement je n'avais pas de budget fixé sinon que ma prof de musique m'avait indiqué qu'il fallait tabler sur 3000 / 3500€ pour un piano acoustique afin de toucher un piano qui "commence à ressembler à quelque chose", après la pose d'un silencieux oscille entre 1200€ à 1600€. Donc je me donne un budget de 4000€ à 5000€/5500€.

pourquoi japonnais : les pianos que j'ai pu essayer sont superbes (le son bien évidemment même si je ne maîtrise pas encore toutes les subtilités), l'offre en magasin n'est pas plétorique (Pearl river, Samick, Prétrof, Feurich, Keilberg, ...) et les systèmes silencieux d'origine sont excellents (notamment Kawai).

enfin petite question, système silencieux d'origine ou à poser : un vendeur m'affirme que cela m'a rien à voir ; un autre me dit que c'est exactement la même chose

si vous avez des bons plans, n'hésitez pas à m'en faire part
Yamtoff
Mon piano : Yamaha YU 50 SB

Message par Yamtoff »

1 sur 10 de bons ? c'est possible mais les autres ne sont pas tous à jeter !
Je pense qu'une bonne partie de ces autres avec un bon réglage et une petite harmonisation on peut en faire quelque chose.
Par contre, ce sont des pianos qui ont déjà vécu une vie entière et qui ont en plus souffert au reconditionnement : je ne m'engagerai pas sur leur longévité.
Mais après si on est conscient de ce qu'on achète et qu'on a confiance en son vendeur, pourquoi pas.
pourquoi japonnais : les pianos que j'ai pu essayer sont superbes (le son bien évidemment même si je ne maîtrise pas encore toutes les subtilités), l'offre en magasin n'est pas plétorique (Pearl river, Samick, Prétrof, Feurich, Keilberg, ...)
Pour info : Samick est Coréen, Pétrof Tchèque, et les autres sont chinois :D
Pas de Japonais dans ta liste : on entends souvent par japonais Kawaï et Yamaha ( ou inversement ).
système silencieux d'origine ou à poser : un vendeur m'affirme que cela m'a rien à voir ; un autre me dit que c'est exactement la même chose
Ils ont tous la même fonction mais pas du tout la même qualité [-X que ce soit au niveau électronique ( je pense ) ou, en tous cas, au niveau rendu dans le casque.
Il faut que tu compares Le système Yamaha avec un système Kawaï et un système Génio. Avec tes oreilles. En pensant nuances, expression, avec et sans pédale forte...
si vous avez des bons plans, n'hésitez pas à m'en faire par
Je dirais que tu as un bon budget donc mes conseils sont :
trouve-toi un vendeur de confiance, prends ton temps, essaye beaucoup, beaucoup de piano différents dans des endroits différents, prends ton temps, prends ton temps.
petit rappel on essaye un piano sans a priori et AVEC SES OREILLES !!!!
Yamtoff
arno

Message par arno »

Après avoir fait pas mal de magasin ou pris contact téléphoniquement, je trouve que les professionnels restent très arrêtés sur leur marque de référence.

dans ma fourchette de prix, deux professionnels me conseillent de me diriger vers du neuf (Yamaha B3 Silent; Kawai K3 AXT) pour deux raisons majeurs :
- qualité du neuf et donc évite les risques de la mauvaise occase
- disposer des derniers modèles silencieux monté en usine (qui n'ont rien à voir avec ceux qui ont été monté il y a 5/6 ans)

par ailleurs, plusieurs professionnels m'ont parlé de la polyvalence de ces pianos (classique, jazz, ....)

as tu une idée (ou d'autres, je suis preneur de tous les avis) sur les différences Yamaha B3 ou Kawai K3 ?

je pose cette question parce que les deux vendeurs rencontrés me disent l'inverse
Répondre