De la musique ?... BWV 974 d'après A. Marcello
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De la musique ?... BWV 974 d'après A. Marcello
Mon dernier morceau ayant été fait à l’arrache, pour respecter des délais que je m’étais fixé afin d’améliorer ma vitesse d’apprentissage (ou mon efficacité), viewtopic.php?f=1&t=9358 il y avait beaucoup à redire dessus, en particulier vis-à-vis du respect du texte de la partition.
J’ai notamment encore en travers de la tête (la gorge appartenant à la tête) la critique de bergamotte (à peu près : « c’est bien, mais ça n’a rien à voir avec ce qui est écrit »), justifiée, hélas pour moi.
C’était des notes, mais exit les nuances, dehors la musique (j'ai repris depuis mais je fais grâce d'un nouvel enregistrement)..
J’ai donc décidé de travailler un petit air court que j’avais envie de jouer depuis pas mal de temps, sans difficultés techniques celui-là (pas un « faux facile » comme la dernière fois), avec plus de tolérance dans le timing, mais en m’efforçant de faire de la musique ce coup-là.
Pour travailler différents aspects du piano (après un morceau lent mais technique, qui a suivi un morceau complexe et long, etc…).
Ce morceau, c’est l’adagio (mouvement 2) du concerto en Ré mineur pour clavier BWV 974 de J.S. BACH, composé en 1713, transcription d’un concerto pour hautbois composé vers 1708 par Alessandro MARCELLO (1669-1747).
Certes mettre les nuances écrites dans BACH, ce n’est pas trop difficile (enfin, celles qui sont écrites ne sont pas de lui, donc je les considère comme la lecture d’un éditeur, comme un avis) ; mais on peut « entendre » ce qu’on pense de la pièce, et jouer comme si c’était écrit, ça fait double utilité. Et puis dans cette pièce j’ai travaillé la pédale, un gros point faible pour moi ; elle peut encore être améliorée mais j’ai bien progressé.
Voilà le résultat ; j’en suis assez satisfait dans la mesure où, pour la première fois peut-être (sauf à mes tout débuts, mais là on croit que tout est à portée), j’ai eu l’impression de faire de la musique d’un bout à l’autre (sauf peut-être le passage entre 2'30 et 3'00), et non plus des notes et de temps en temps quelques secondes de musique.
http://www.youtube.com/watch?v=yjhomygeYZI
Pas complètement satisfait bien sûr et de loin, c’est encore très brouillon tout ça, quelques fautes d’orthographe (mais je ne réussis pas à jouer tout le morceau sans en faire une ou deux minimum, là j’en entends au moins 2), et surtout des fautes de tempo, de pédale, d’égalité de notes, un passage que je ne « sens » pas, des nuances mal faites, etc… plein de choses que je dois encore à corriger.
Le but est néanmoins atteint, jouer quelque chose qui ressemble à de la musique sur un morceau facile, en au final en des délais relativement raisonnables (2 mois ½ pour 41 mesures).
J’ai hésité sur plusieurs point pour cette interprétation, notamment le tempo, je jouais un peu plus rapide la plupart du temps et là je me suis forcé à ralentir (ça s’entend par moment j’ai du mal à me retenir).
Bon je peux reprendre des morceaux plus compliqués maintenant. J’ai posté, ça marque pour moi la fin de cette étape. Je peux passer aux suivants (BACH évidemment,.. et CHOPIN : il parait qu'on peut aussi jouer autre chose que BACH, je vais essayer).
La prise de son n’est pas terrible, les micros du ZOOM H4 sont agressifs, ils manquent de rondeur, mais pour quelques enregistrements de temps en temps, je n’ai pas encore réussi à me décider à acheter du matériel de qualité. Et puis le piano sonne un peu acide en ce moment, il y a des unissons à refaire.
Bonne journée.
BM
J’ai notamment encore en travers de la tête (la gorge appartenant à la tête) la critique de bergamotte (à peu près : « c’est bien, mais ça n’a rien à voir avec ce qui est écrit »), justifiée, hélas pour moi.
C’était des notes, mais exit les nuances, dehors la musique (j'ai repris depuis mais je fais grâce d'un nouvel enregistrement)..
J’ai donc décidé de travailler un petit air court que j’avais envie de jouer depuis pas mal de temps, sans difficultés techniques celui-là (pas un « faux facile » comme la dernière fois), avec plus de tolérance dans le timing, mais en m’efforçant de faire de la musique ce coup-là.
Pour travailler différents aspects du piano (après un morceau lent mais technique, qui a suivi un morceau complexe et long, etc…).
Ce morceau, c’est l’adagio (mouvement 2) du concerto en Ré mineur pour clavier BWV 974 de J.S. BACH, composé en 1713, transcription d’un concerto pour hautbois composé vers 1708 par Alessandro MARCELLO (1669-1747).
Certes mettre les nuances écrites dans BACH, ce n’est pas trop difficile (enfin, celles qui sont écrites ne sont pas de lui, donc je les considère comme la lecture d’un éditeur, comme un avis) ; mais on peut « entendre » ce qu’on pense de la pièce, et jouer comme si c’était écrit, ça fait double utilité. Et puis dans cette pièce j’ai travaillé la pédale, un gros point faible pour moi ; elle peut encore être améliorée mais j’ai bien progressé.
Voilà le résultat ; j’en suis assez satisfait dans la mesure où, pour la première fois peut-être (sauf à mes tout débuts, mais là on croit que tout est à portée), j’ai eu l’impression de faire de la musique d’un bout à l’autre (sauf peut-être le passage entre 2'30 et 3'00), et non plus des notes et de temps en temps quelques secondes de musique.
http://www.youtube.com/watch?v=yjhomygeYZI
Pas complètement satisfait bien sûr et de loin, c’est encore très brouillon tout ça, quelques fautes d’orthographe (mais je ne réussis pas à jouer tout le morceau sans en faire une ou deux minimum, là j’en entends au moins 2), et surtout des fautes de tempo, de pédale, d’égalité de notes, un passage que je ne « sens » pas, des nuances mal faites, etc… plein de choses que je dois encore à corriger.
Le but est néanmoins atteint, jouer quelque chose qui ressemble à de la musique sur un morceau facile, en au final en des délais relativement raisonnables (2 mois ½ pour 41 mesures).
J’ai hésité sur plusieurs point pour cette interprétation, notamment le tempo, je jouais un peu plus rapide la plupart du temps et là je me suis forcé à ralentir (ça s’entend par moment j’ai du mal à me retenir).
Bon je peux reprendre des morceaux plus compliqués maintenant. J’ai posté, ça marque pour moi la fin de cette étape. Je peux passer aux suivants (BACH évidemment,.. et CHOPIN : il parait qu'on peut aussi jouer autre chose que BACH, je vais essayer).
La prise de son n’est pas terrible, les micros du ZOOM H4 sont agressifs, ils manquent de rondeur, mais pour quelques enregistrements de temps en temps, je n’ai pas encore réussi à me décider à acheter du matériel de qualité. Et puis le piano sonne un peu acide en ce moment, il y a des unissons à refaire.
Bonne journée.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
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Re: De la musique ?... BWV 974 d'après A. Marcello
Je ne suis pas à même de faire des commentaires d'ordre technique vu mon niveau. Mais j'aime énormément ce morceau, et je l'ai beaucoup écouté, dans différentes versions. Alors pour répondre à ta question, oui, indéniablement, ton interprétation, pour moi, c'est de la musique !
Par contre, le son sort en effet acide, je ne sais pas si c'est lié à ton micro ou à ton piano.
Pour le reste, merci BM !
Par contre, le son sort en effet acide, je ne sais pas si c'est lié à ton micro ou à ton piano.
Pour le reste, merci BM !
Re: De la musique ?... BWV 974 d'après A. Marcello
de la bien belle musique.... bravo BM 607... mais je me demande si tu joues pas des choses en plus....
tes ornements sont un peu curieux... mais bon je ne suis pas du tout une spécialiste....et puis ce n'est pas un orgue que tu as sous les doigts mais un magnifique piano... alors vas-y lâches-toi... tu peux faire plus de nuances! 


- BM607
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Re: De la musique ?... BWV 974 d'après A. Marcello
@Mona
Merci pour le commentaire. Pour le son, il va falloir sérieusement que je pense à acheter du matériel un peu plus performant, le H4 est un peu violent.
@strumpf
pour les nuances, je pense que l'enregistrement en gomme pas mal, parce qu'il y a quelques endroits j'y vais comme un bourrin. Mais c'est vrai malgré tout que avec le trac de l'enregistrement je me rends compte que j'en ai mis moins que d'habitude, pas bien.
Pourtant c'est quelque chose que j'avais travaillé.
Les ornements c'est un choix de ne pas les faire en "quadruple croche", choix discutable il est vrai (mais je trouvais que faire très vite sur les premières blanches ça faisait trop violent, le reste a suivi)
Merci pour vos écoutes mesdames.
BM
Merci pour le commentaire. Pour le son, il va falloir sérieusement que je pense à acheter du matériel un peu plus performant, le H4 est un peu violent.
@strumpf
pour les nuances, je pense que l'enregistrement en gomme pas mal, parce qu'il y a quelques endroits j'y vais comme un bourrin. Mais c'est vrai malgré tout que avec le trac de l'enregistrement je me rends compte que j'en ai mis moins que d'habitude, pas bien.
Pourtant c'est quelque chose que j'avais travaillé.
Les ornements c'est un choix de ne pas les faire en "quadruple croche", choix discutable il est vrai (mais je trouvais que faire très vite sur les premières blanches ça faisait trop violent, le reste a suivi)
Merci pour vos écoutes mesdames.
BM
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A. de Tocqueville
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- Ashiro
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Re: De la musique ?... BWV 974 d'après A. Marcello
(au risque de me faire lyncher par l'admin
)
C'est dommage dès le début tu mélanges deux harmoniques différentes. Ensuite, je trouve que l'attaque des notes en général est trop agressive (mais apparement c'est du à l'enregistrement ?). Les ornements tu peux le serrer pour les ralonger un peu plus (ça fait un peu débutant parfois c'est dommage).
Pour le phrasé par exemple imagine toi un orchestre et un violonite soliste. L'intro est joué par l'orchestre et l'apparition du thème est joué par le soliste alors que fait l'orchestre à ton avis quand le soliste entre en piste ? Il baisse d'un cran la masse sonore de leurs parties pour laisser la place à la partie principale et c'est ce qu'il faut que tu fasses (je ne remarque pas de différence entre l'introduction et le reste).
C'est quand même une jolie interprétation, mais il faut surtout revoir les attaques, la pédale quitte à utiliser la pédale tonale (ton S4 la possède non ?) et les nuances (normalement le H4 les enregistre).

C'est dommage dès le début tu mélanges deux harmoniques différentes. Ensuite, je trouve que l'attaque des notes en général est trop agressive (mais apparement c'est du à l'enregistrement ?). Les ornements tu peux le serrer pour les ralonger un peu plus (ça fait un peu débutant parfois c'est dommage).
Pour le phrasé par exemple imagine toi un orchestre et un violonite soliste. L'intro est joué par l'orchestre et l'apparition du thème est joué par le soliste alors que fait l'orchestre à ton avis quand le soliste entre en piste ? Il baisse d'un cran la masse sonore de leurs parties pour laisser la place à la partie principale et c'est ce qu'il faut que tu fasses (je ne remarque pas de différence entre l'introduction et le reste).
C'est quand même une jolie interprétation, mais il faut surtout revoir les attaques, la pédale quitte à utiliser la pédale tonale (ton S4 la possède non ?) et les nuances (normalement le H4 les enregistre).
- BM607
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Re: De la musique ?... BWV 974 d'après A. Marcello
L'attaque des notes est sûrement un peu agressive (crispé dirais-je, j'ai du mal à en faire de belle quand je vois l'enregistreur), mais l'enregistrement n'arrange rien.Ashiro a écrit :..je trouve que l'attaque des notes en général est trop agressive (mais apparement c'est du à l'enregistrement ?). Les ornements tu peux le serrer pour les ralonger un peu plus (ça fait un peu débutant parfois c'est dommage).
Je m'imaginais plutôt un orgue et un hautbois, et c'est ce que j'entendais au début de l'apprentissage de la pièce. Par contre la transition entre l'orgue et l'arrivée du hautbois, j'ai essayé plein de choses différentes, je n'ai pas trouvé qu'il fallait trop baisser sous peine de devoir également rendre le hautbois moins fort et alors perdre le caractère douloureux.Ashiro a écrit :Pour le phrasé par exemple imagine toi un orchestre et un violonite soliste. L'intro est joué par l'orchestre et l'apparition du thème est joué par le soliste alors que fait l'orchestre à ton avis quand le soliste entre en piste ? Il baisse d'un cran la masse sonore de leurs parties pour laisser la place à la partie principale et c'est ce qu'il faut que tu fasses (je ne remarque pas de différence entre l'introduction et le reste).
C'est un choix réfléchi, parce qu'effectivement au début je faisais une intro dégressive et faisais entrer le hautbois plus légèrement, mais ça n'allait pas (je trouve).
MerciAshiro a écrit :C'est quand même une jolie interprétation
Euh, sur un piano à plus de 40000 €, ça serait malheureux quand même.Ashiro a écrit :mais il faut surtout revoir les attaques, la pédale quitte à utiliser la pédale tonale (ton S4 la possède non ?) et les nuances (normalement le H4 les enregistre).
Mais bon j'ai encore du travail sur la pédale, c'est rare que j'en mette sur BACH en général sauf quand on sent l'orgue dans la pièce.
Pour les nuances, j'ai quand même fait un choix volontaire de ne pas trop en mettre (même si là j'ai un peu raboté mon travail), j'ai écouté des versions ou ça dégoulinait trop à mon goût ; on est baroque quand même, il faut trouver un milieu.
Merci en tout cas pour les remarques.
BM
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- jean-séb
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Re: De la musique ?... BWV 974 d'après A. Marcello
Eh bien bravo BM. Bien sûr que c'est de la musique. Et ... bien sûr qu'il y a des trucs qui ne vont pas trop et sont à améliorer. Pour moi, le chant n'est pas assez chanté : la partition indique plein de liaisons, je n'ai pas l'impression que tu en tiennes compte ; on devrait entendre les respirations, le souffle, des accents, et non pas un son trop plat. Deuzio, les ornementations sont trop raplapla, trop molles, il faut mettre un peu de peps et de vitalité là-dedans. Enfin, à la fin, justement, le rythme est un peu perdu, on sent plus d'hésitations qu'au début.
Bref, rien qui ne puisse assez facilement se corriger.
Par contre, je n'ai pas été gêné par le son.
En tout cas, c'est très bien d'arriver à enregistrer ça ; ça n'a rien d'évident.
Remarque :
Ce morceau-là fait toujours un carton sur le forum :
viewtopic.php?t=3602&p=98342#p98342
324 chargements !
Bref, rien qui ne puisse assez facilement se corriger.
Par contre, je n'ai pas été gêné par le son.
En tout cas, c'est très bien d'arriver à enregistrer ça ; ça n'a rien d'évident.
Remarque :
Ce morceau-là fait toujours un carton sur le forum :
viewtopic.php?t=3602&p=98342#p98342
324 chargements !
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Re: De la musique ?... BWV 974 d'après A. Marcello
Merci, je préfère de la musique lente que des notes à 160 à la noire, donc ça commence bien.jean-séb a écrit :Eh bien bravo BM. Bien sûr que c'est de la musique.
Ah ben zut, le chant je pensais le faire pas mal chanter justement, mais c'est vrai que ce dernier mois j'ai beaucoup bossé dessus, j'ai peut-être un peu saturé. J'aurais peut-être dû rester quelques jours sans la jouer.jean-séb a écrit :Et ... bien sûr qu'il y a des trucs qui ne vont pas trop et sont à améliorer. Pour moi, le chant n'est pas assez chanté : la partition indique plein de liaisons, je n'ai pas l'impression que tu en tiennes compte ; on devrait entendre les respirations, le souffle, des accents, et non pas un son trop plat.
Pour les liaisons de la partition effectivement je n'en tiens pas compte : ce n'est pas la main du Kantor qui les a indiquées (d’ailleurs je crois qu'il n'existe plus de manuscrit original de cette pièce, hélas), donc ce ne sont que des indications d'un lecteur.
Respiration, j'ai toujours peur d'en mettre un peu trop pour du baroque ; là je me suis limité à 2 endroits vraiment marqués, ailleurs j'hésite et je suis très (trop ?) léger. Personnellement je n'aime pas quand il y en a trop, je préfère nettement quand il y en a trop peu.
Ouais j'ai bien pensé qu'en jouant ainsi j'allais avoir ce genre de remarque. Au début je les jouais très vif, mais ça m'a paru mieux pour le tout début de la pièce de les faire lent. Mais c'est vrai que vif ça a aussi du sens, je vais voir à peut-être les jouer de 2 manières pour mieux comparer.jean-séb a écrit :Deuzio, les ornementations sont trop raplapla, trop molles, il faut mettre un peu de peps et de vitalité là-dedans.
Disons que j'ai surtout une grosse hésitation vers 2'30, je perds mes appuis, et pour l'instant je n'ai pas trouvé de solution. Après je reviens je pense, mais c'est plus brouillon dans ce que je joue c'est vrai, sauf quelques petits passages qui me plaisent bien quand même.jean-séb a écrit :Enfin, à la fin, justement, le rythme est un peu perdu, on sent plus d'hésitations qu'au début.
Merci pour tes commentaires.
BM
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- Ashiro
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Re: De la musique ?... BWV 974 d'après A. Marcello
Pour les ornementations, ok pour les faire lentement mais ça n'enlève rien à la remarque de Jean Seb, tu dois même dans la lenteur leur donner plus de présence.
(Sinon ton piano a de très très beau aigu)
Alors pour les liaisons ça va faire un peu comme ma prof particulier me dit dans Bach. C'est pas parce que c'est pas marqué qu'on ne doit pas faire. C'est un peu comme le concept de "croche détaché" et "double lié" qui est faux, etc...
Tu imagines un haubois (oui Berga
je savais que c'était écrit pour haubois mais c'était surtout pour souligner l'interprétation avec soliste et accompagnement)
http://youtu.be/tjLoOmDddgk ? Parfait ! Un instrument soliste donc. Mais imagines tu ce haubois jouer toutes ces notes détachés ? C'est une retranscription, donc tu dois aussi retranscrire les intentions du compositeur d'origine notamment pour l'instrument soliste. Sur un piano on ne peut pas vibrer, mais l'attaque avec laquelle tu choisi de jouer est importante pour donner un sens à tes phrases de même que le fait de lier des groupes de notes. Je pense que la musique de Bach est d'autant plus difficile puisqu'il n'a rien indiqué comme phrasé en laissant le soin à l'interprète de le trouver en analysant par exemple le morceau (tonalité, temps fort, modes utilisés, etc...). Si tu n'as pas fait ce travail préliminaire d'analyse ça explique peut être pas mal de choses
!
(Sinon ton piano a de très très beau aigu)
Alors pour les liaisons ça va faire un peu comme ma prof particulier me dit dans Bach. C'est pas parce que c'est pas marqué qu'on ne doit pas faire. C'est un peu comme le concept de "croche détaché" et "double lié" qui est faux, etc...
Tu imagines un haubois (oui Berga



Modifié en dernier par Ashiro le mer. 11 janv., 2012 22:01, modifié 1 fois.
- Bergamotte
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Re: De la musique ?... BWV 974 d'après A. Marcello
C'est pas qu'il imagine un hautbois, c'est que c'est la transcription de l'ultra célébrissime concerto pour hautbois de Marcello
Sinon jean-seb a dit l'essentiel.
Après pour les nuances,les phrasés, effectivement, dans Bach tout se discute, chacun ses choix, donc bon. Savoir si il faut essayer d'imiter la version pour hautbois ( qui a des nuances et des phrasés précis dans mes souvenirs, j'ai joué cela fut un temps ^^), ou prendre ca comme une oeuvre qui serait écrite directement pour clavier, à toi de décider.

Sinon jean-seb a dit l'essentiel.
Après pour les nuances,les phrasés, effectivement, dans Bach tout se discute, chacun ses choix, donc bon. Savoir si il faut essayer d'imiter la version pour hautbois ( qui a des nuances et des phrasés précis dans mes souvenirs, j'ai joué cela fut un temps ^^), ou prendre ca comme une oeuvre qui serait écrite directement pour clavier, à toi de décider.
- BM607
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Re: De la musique ?... BWV 974 d'après A. Marcello
@ashiro
Oui je le vois comme un hautbois (puisque la pièce de A. MARCELLO est très jouée chez les hautboïstes), et donc les notes doivent être liées ; néanmoins des passages me semblent un peu acrobatiques pour cet instrument que je connais mal (donc j'éviterais d'être un tant soit peu affirmatif) comme quelques triples croches, et au final j'ai quand même l'impression que tout en gardant l'atmosphère du hautbois il faut par moment aller plus loin.
(parce que j'ai analysé quand même, avec mes faibles moyens évidement, mais avec mon oreille musicale que j'estime assez bonne).
Néanmoins j'ai pris bonne note de ta remarque sur la nécessité de lier (d’ailleurs j'ai déjà commencé à re-travailler mon interprétation avec toutes ces idées glanées sur ce post, j'ai déjà musclé mes ornements notamment et travaillé le chant de la fin).
@bergamotte
ce qui me chagrines le plus dans le fait que tu plussoie jean-seb c'est cette histoire de chant. Je suis allé rejouer plusieurs fois la pièce, je n'ai pas tant l'impression de ne pas faire chanter (au moins pas au début, ensuite c'est vrai...)
Merci pour vos remarques
BM
Oui je le vois comme un hautbois (puisque la pièce de A. MARCELLO est très jouée chez les hautboïstes), et donc les notes doivent être liées ; néanmoins des passages me semblent un peu acrobatiques pour cet instrument que je connais mal (donc j'éviterais d'être un tant soit peu affirmatif) comme quelques triples croches, et au final j'ai quand même l'impression que tout en gardant l'atmosphère du hautbois il faut par moment aller plus loin.
(parce que j'ai analysé quand même, avec mes faibles moyens évidement, mais avec mon oreille musicale que j'estime assez bonne).
Néanmoins j'ai pris bonne note de ta remarque sur la nécessité de lier (d’ailleurs j'ai déjà commencé à re-travailler mon interprétation avec toutes ces idées glanées sur ce post, j'ai déjà musclé mes ornements notamment et travaillé le chant de la fin).
@bergamotte
ce qui me chagrines le plus dans le fait que tu plussoie jean-seb c'est cette histoire de chant. Je suis allé rejouer plusieurs fois la pièce, je n'ai pas tant l'impression de ne pas faire chanter (au moins pas au début, ensuite c'est vrai...)
Merci pour vos remarques
BM
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Re: De la musique ?... BWV 974 d'après A. Marcello
salut BM
avec moins de main gauche sans changer rien, ça sera très bien. Clairement, le niveau de la MG est acceptable au début (quoique encore un peu fort) mais nettement trop fort après (exemple vers 1'45''...).
Il y a une jolie recherche de phrasé, mais si tu l'écrases sous la main gauche, on ne peut pas se concentrer dessus.
L'idée c'est qu'on ne peut pas se concentrer sur 2 trucs à la fois (surtout les hommes, ha ha oui on sait
) donc tu es obligé de faire ressortir une voix par rapport à l'autre. Ce focus sur une seule voix à la fois c'est primordial en théorie du contrepoint (je veux dire que c'est pas juste ma conception perso)...
voili, beau travail sinon, tu n'es pas loin du but !
avec moins de main gauche sans changer rien, ça sera très bien. Clairement, le niveau de la MG est acceptable au début (quoique encore un peu fort) mais nettement trop fort après (exemple vers 1'45''...).
Il y a une jolie recherche de phrasé, mais si tu l'écrases sous la main gauche, on ne peut pas se concentrer dessus.
L'idée c'est qu'on ne peut pas se concentrer sur 2 trucs à la fois (surtout les hommes, ha ha oui on sait

voili, beau travail sinon, tu n'es pas loin du but !
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- Bergamotte
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Re: De la musique ?... BWV 974 d'après A. Marcello
Ben, ce n'est pas que ca ne chante pas, c'est bien phrasé , les intentions sont là.
Je pense que le problème de cette transcription, c'est qu'au piano, les notes ne sont pas fournies, et du coup arriver à avoir de longues phrases qui se tiennent est très difficile, surtout au tempo que tu as choisis. Tempo très bien quand c'est joué au hautbois , mais au piano ( à moins d'avoir un très grand modèle), le son s'éteint entre les notes, et donc ça rend moins bien. Je pense que c'est aussi un peu l'enregistrement, qui est plutôt " sec" , et que ça ne doit pas faire ça quand tu joues en direct. Peut-être peux-tu aussi améliorer encore un peu l'attaque de ces aigus, pour ce soit plus timbrer et que le son dure plus longtemps
Je pense que le problème de cette transcription, c'est qu'au piano, les notes ne sont pas fournies, et du coup arriver à avoir de longues phrases qui se tiennent est très difficile, surtout au tempo que tu as choisis. Tempo très bien quand c'est joué au hautbois , mais au piano ( à moins d'avoir un très grand modèle), le son s'éteint entre les notes, et donc ça rend moins bien. Je pense que c'est aussi un peu l'enregistrement, qui est plutôt " sec" , et que ça ne doit pas faire ça quand tu joues en direct. Peut-être peux-tu aussi améliorer encore un peu l'attaque de ces aigus, pour ce soit plus timbrer et que le son dure plus longtemps

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Re: De la musique ?... BWV 974 d'après A. Marcello
Merci des remarques.bach_addict a écrit :salut BM
avec moins de main gauche sans changer rien, ça sera très bien. Clairement, le niveau de la MG est acceptable au début (quoique encore un peu fort) mais nettement trop fort après (exemple vers 1'45''...).
Il y a une jolie recherche de phrasé, mais si tu l'écrases sous la main gauche, on ne peut pas se concentrer dessus.
L'idée c'est qu'on ne peut pas se concentrer sur 2 trucs à la fois (surtout les hommes, ha ha oui on sait) donc tu es obligé de faire ressortir une voix par rapport à l'autre. Ce focus sur une seule voix à la fois c'est primordial en théorie du contrepoint (je veux dire que c'est pas juste ma conception perso)...
voili, beau travail sinon, tu n'es pas loin du but !
Pour la MG, je pense qu'il y a aussi une question de pédale un peu forte : j'ai travaillé pas mal à l'alléger, mais parfois les registres sont proches et difficile de faire sans pédaler à chaque note ou presque (par moment je la met et l'enlève au moins 4 fois dans une mesure, même plus je crois).
Par moment la MG est volontairement forte, il y a de passages ou j'ai l'impression qu'elle doit montrer qu'elle est là, reprendre l'ascendant une fraction de mesure, ou plutôt répondre au chant, avant de laisser de nouveau la place.
C'est comme ça que je l'ai lu au moins. Mais c'est vrai que ça se discute.
Je ré-écouterais avec cette idée, car effectivement c'était une de mes inquiétudes la MG avec ce piano un peu puissant dans une petite pièce, donc si tu l'entends comme ça je regarderais (à 1'45 ce n'est pas l'intention en plus !).
@bergamotte
Ok je vois bien, c'était aussi une de mes craintes, en fait je la joue normalement plus vite, mais plus vite ça ne chante pas comme un hautbois au début, j'ai donc ralenti. C'est cornélien de trouver la bonne allure.
Je vais ré-essayer de bien écouter en jouant avec ce que tu dis, c'est très intéressant. Merci je vais y réfléchir et y travailler
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
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- André Quesne
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Re: De la musique ?... BWV 974 d'après A. Marcello
C'est très musical BM
Le côté que je trouve peut-être un peu négatif est la répétition de la MG un peu trop pesante à certains endroits surtout quand elle joue seule, ce qui peut devenir à la longue un peu lancinant pour l'auditeur.
La régularité rythmique est bonne dans son ensemble, mais je ressens comme un petit semblant de stress à un certains endroits...
Même pour la musique baroque, ne pourrais-tu pas faire quelques nuances ? c'est à toi de voir.
Si tu arrives à faire ressortir d'avantage la mélodie en allégeant la MG ça devrait déjà être très bien.
En ce qui concerne la pédale dans Bach, mon ancien prof me disait toujours qu'il fallait l'utiliser avec parcimonie. Inutile de l'enfoncer au maximum quand tu t'en sers mais simplement la doser à certains endroits.
Merci à toi BM, joli travail en tout cas !

Le côté que je trouve peut-être un peu négatif est la répétition de la MG un peu trop pesante à certains endroits surtout quand elle joue seule, ce qui peut devenir à la longue un peu lancinant pour l'auditeur.
La régularité rythmique est bonne dans son ensemble, mais je ressens comme un petit semblant de stress à un certains endroits...
Même pour la musique baroque, ne pourrais-tu pas faire quelques nuances ? c'est à toi de voir.

Si tu arrives à faire ressortir d'avantage la mélodie en allégeant la MG ça devrait déjà être très bien.
En ce qui concerne la pédale dans Bach, mon ancien prof me disait toujours qu'il fallait l'utiliser avec parcimonie. Inutile de l'enfoncer au maximum quand tu t'en sers mais simplement la doser à certains endroits.
Le ZOOM H4 est un bon appareil il me semble, mais peut-être que les micros intégrés ne valent pas en qualité ceux que tu pourrais brancher extérieurement. Et pour ton piano, n'aurait-il pas besoin d'une petite harmonisation en fonction de ton acoustique ?La prise de son n’est pas terrible, les micros du ZOOM H4 sont agressifs, ils manquent de rondeur, mais pour quelques enregistrements de temps en temps, je n’ai pas encore réussi à me décider à acheter du matériel de qualité. Et puis le piano sonne un peu acide en ce moment, il y a des unissons à refaire.
Merci à toi BM, joli travail en tout cas !
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Re: De la musique ?... BWV 974 d'après A. Marcello
deux idées rapide en passant: il faut peut-être essayer de timbrer en priorité des doigts plutôt que de la pédale (même si timbrer avec la pédale bien sûr, ça se fait, dans Bach et ailleurs).BM607 a écrit :Pour la MG, je pense qu'il y a aussi une question de pédale un peu forte : j'ai travaillé pas mal à l'alléger, mais parfois les registres sont proches et difficile de faire sans pédaler à chaque note ou presque (par moment je la met et l'enlève au moins 4 fois dans une mesure, même plus je crois).
Autre idée pour cette MG : quand tu as plusieurs accords identiques, pour casser la monotonie, tu peux souvent marquer le premier accord mais diminuer les suivants, comme un écho qui meurt doucement, c'est un des "trucs" de ma prof dès qu'il y a un motif répétitif en MG, quand elle l'utilise c'est très joli. Ca évite d'ententre "BLAM BLAM BLAM" mais plutot "BLAM blam blam". Faudrait voir si c'est adapté ici (j'essayerais...)
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Re: De la musique ?... BWV 974 d'après A. Marcello
Merci c'est le meilleur compliment que je puisse recevoir (les détails sont importants mais moins à mes yeux)André Quesne a écrit :C'est très musical BM![]()
Je me demandais justement si ce n'était pas le but, ces répétitions et ce rythme omniprésent. Il faut que j'analyse de nouveau.André Quesne a écrit :Le côté que je trouve peut-être un peu négatif est la répétition de la MG un peu trop pesante à certains endroits surtout quand elle joue seule, ce qui peut devenir à la longue un peu lancinant pour l'auditeur.
Oui je pense que je n'ai pas assez mis de nuances, mais l'enregistrement en bouffe pas mal (pourtant je n'étais pas en compression), un moment je joue fff et pas loin je joue ppp (ppp au point que parfois je loupe des note qui ne sortent pas) sur l'enregistrement ça ne fait que des nuances. Il faut vraiment que j'accentue ces différences.André Quesne a écrit :Même pour la musique baroque, ne pourrais-tu pas faire quelques nuances ? c'est à toi de voir.![]()
Oui décidément il faut que j'allège cette MG et que je travaille encore la pédale, trop lourde par moment je m'en rends compte. Et pourtant j'ai fait de gros progrès grâce à ce morceau.André Quesne a écrit :Si tu arrives à faire ressortir d'avantage la mélodie en allégeant la MG ça devrait déjà être très bien. En ce qui concerne la pédale dans Bach, mon ancien prof me disait toujours qu'il fallait l'utiliser avec parcimonie. Inutile de l'enfoncer au maximum quand tu t'en sers mais simplement la doser à certains endroits.
Les micros sont un peu secs (et en plus j'écoute sur des enceintes de monitoring, ce qui n'arrange pas). L'harmo est prévue vers avril, mais j'aimerais finir de corriger l'acoustique de la pièce avant (je ne trouve pas de laine de roche de qualité dans le coin).André Quesne a écrit :Le ZOOM H4 est un bon appareil il me semble, mais peut-être que les micros intégrés ne valent pas en qualité ceux que tu pourrais brancher extérieurement. Et pour ton piano, n'aurait-il pas besoin d'une petite harmonisation en fonction de ton acoustique ?
C'est moi qui te remercie pour tes remarques.André Quesne a écrit :Merci à toi BM, joli travail en tout cas !
Oui mais quid de la pédale ? Bref il faut que je re-travaille encore un peu avant de l'oublier ce morceau, dans 1 mois normalement je ne le sais plus.bach_addict a écrit :deux idées rapide en passant: il faut peut-être essayer de timbrer en priorité des doigts plutôt que de la pédale (même si timbrer avec la pédale bien sûr, ça se fait, dans Bach et ailleurs).
J'ai fait à un moment un premier accord de certaines mesures plus fort que les autres, également j'ai fait un decresc. , ça ne me paraissait pas vraiment mieux, je suis revenu à un son lancinant qui fait ainsi l'unité de la pièce. En fait rien qui soit vraiment meilleurs je trouve, de ce point de vue, tout se tient.bach_addict a écrit :Autre idée pour cette MG : quand tu as plusieurs accords identiques, pour casser la monotonie, tu peux souvent marquer le premier accord mais diminuer les suivants, comme un écho qui meurt doucement, c'est un des "trucs" de ma prof dès qu'il y a un motif répétitif en MG, quand elle l'utilise c'est très joli. Ca évite d'ententre "BLAM BLAM BLAM" mais plutot "BLAM blam blam". Faudrait voir si c'est adapté ici (j'essayerais...)
Mais c'est mon avis c'est tout.
BM
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Re: De la musique ?... BWV 974 d'après A. Marcello
Bravo, même si la réalisation n'est pas parfaite je trouve la musique déjà présente
. Si tu le peux je dirais d'aller une petite lichette plus vite, juste juste pour avoir ce sentiment du ruisseau qui coule. La deuxième chose serait une main gauche d'une douceur incroyable, plus dans le timbre que dans la nuance, en caressant le clavier. Pour le phrasé de la main droite la solution que j'adopte en général est de chanter; la voix trouve naturellement son chemin il n'y a ensuite plus qu'à imiter avec les doigts, fastoche
Pour la pédale je la changerais quasi toutes les croches, donc un pied supra léger.
M'enregistrer m'a fait découvrir que j'entendais des nuances dans la tête qui n'étaient pas reproduite par mon enregistreur (Tascam DR-100) non parce qu'il était mauvais mais parce que je ne les faisais pas suffisament ! Le plus dur étant de trouver des vrais pianos voire pianissismos…


Pour la pédale je la changerais quasi toutes les croches, donc un pied supra léger.
M'enregistrer m'a fait découvrir que j'entendais des nuances dans la tête qui n'étaient pas reproduite par mon enregistreur (Tascam DR-100) non parce qu'il était mauvais mais parce que je ne les faisais pas suffisament ! Le plus dur étant de trouver des vrais pianos voire pianissismos…
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Re: De la musique ?... BWV 974 d'après A. Marcello
Salut,
Mon principal commentaire a deja été dit dans les autres postes: une MG moins présente, ou une MD plus présente, afin de mieux entendre le chant et d'avoir plus de différentiation entre les plans sonores.
Sinon le piano sonne très bien et je trouve la qualité d'enregistrement bonne (peut etre due à l'accoustique perfectionné de ta pièce).
Je voudrais dire aussi qu'il y a une nette amélioration par rapport à ton précédent enregistrement: la Sicilienne argt Kempff. Il y a beaucoup plus d'assurance, d'aisance, moins d'hésitations, ca chante mieux.
Bravo!
Mon principal commentaire a deja été dit dans les autres postes: une MG moins présente, ou une MD plus présente, afin de mieux entendre le chant et d'avoir plus de différentiation entre les plans sonores.
Sinon le piano sonne très bien et je trouve la qualité d'enregistrement bonne (peut etre due à l'accoustique perfectionné de ta pièce).
Je voudrais dire aussi qu'il y a une nette amélioration par rapport à ton précédent enregistrement: la Sicilienne argt Kempff. Il y a beaucoup plus d'assurance, d'aisance, moins d'hésitations, ca chante mieux.
Bravo!
In piano veritas.
- BM607
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Re: De la musique ?... BWV 974 d'après A. Marcello
Merci de vos commentaires.
Il semble donc qu'il faille aller un peu plus vite pour mieux timbrer le chant (de toute façon j'ai naturellement tendance à aller un peu plus vite, mais je trouve qu'alors on entend moins chanter le "hautbois"), et que je fasse gaffe à ma MG, avec une pédale de pilote de F1 (de l'ancien temps).
@natty_dread78
Le piano sonne pas mal effectivement (j'ai gravé un CD et mis l'enregistrement sur ma chaîne HiFi c'est bien mieux) mais c'est encore une peu confus, ca manque de netteté (au casque électrostatique de haut de gamme on entend parfaitement que c'est trop cotonneux), mais bon je ne réussirais jamais à corriger complètement la pièce, ou alors je perdrais 2m² (sur une pièce de cette taille ça serait dur !)
Une bonne harmo, peut-être une bonne paire de micros externe et ça devrait aller encore mieux.
BM
Il semble donc qu'il faille aller un peu plus vite pour mieux timbrer le chant (de toute façon j'ai naturellement tendance à aller un peu plus vite, mais je trouve qu'alors on entend moins chanter le "hautbois"), et que je fasse gaffe à ma MG, avec une pédale de pilote de F1 (de l'ancien temps).
@natty_dread78
Le piano sonne pas mal effectivement (j'ai gravé un CD et mis l'enregistrement sur ma chaîne HiFi c'est bien mieux) mais c'est encore une peu confus, ca manque de netteté (au casque électrostatique de haut de gamme on entend parfaitement que c'est trop cotonneux), mais bon je ne réussirais jamais à corriger complètement la pièce, ou alors je perdrais 2m² (sur une pièce de cette taille ça serait dur !)
Une bonne harmo, peut-être une bonne paire de micros externe et ça devrait aller encore mieux.
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