Détente des doigts
Détente des doigts
Bonjour, tout d'abord étant nouveau sur le forum, je me présente, je m'appelle Sylvain et je suis pianiste depuis une quinzaine d'années.
Je suis une personne assez nerveuse et cela me pose quelques problèmes au piano :
je travaille mes gammes toutes enchaînées les une aux autres sur 4 octaves en double croche et à une certaine vitesse (vers 120-132) je sature assez vite au niveau musculaire. Mon prof me dit qu'il faut que j'arrive à détendre complètement les doigts qui ne jouent pas et que seul le doigt qui joue doit être en tension. Autant dire qu'a haute vitesse c'est très dur.
Si quelqu'un a des astuces pour y parvenir, je suis preneur à 100%...
Merci d'avance et bon piano!
Sylvain
Je suis une personne assez nerveuse et cela me pose quelques problèmes au piano :
je travaille mes gammes toutes enchaînées les une aux autres sur 4 octaves en double croche et à une certaine vitesse (vers 120-132) je sature assez vite au niveau musculaire. Mon prof me dit qu'il faut que j'arrive à détendre complètement les doigts qui ne jouent pas et que seul le doigt qui joue doit être en tension. Autant dire qu'a haute vitesse c'est très dur.
Si quelqu'un a des astuces pour y parvenir, je suis preneur à 100%...
Merci d'avance et bon piano!
Sylvain
- natty_dread78
- Mon piano : Yamaha C1
Re: Détente des doigts
Salut,
Je suis d'accord avec ton professeur, mais j'affinerais sa remarque pour qu'elle soit un peu plus pratique. Effectivement, pour jouer très vite et très longtemps, il faut s'économiser. Plus concrètement, il ne faut pas trop articuler. Il faut jouer pres du clavier. Les doigts sont presque posés sur les touches. Le doigt qui joue n'a plus qu'à enfoncer la touche. Pour jouer Forte, on peut mettre plus de poids dans les doigts/la main. Mais inutile d'articuler plus. Le reste est détendu, souple. Comme le disait Neuhaus, le bras est comme un pont suspendu, "attaché" entre les doigts qui jouent et l'épaule.
J'avais fait cette vidéo, qui montre peut etre ce que je veux dire, ou j'essayais d'aller vite tout en restant régulier, en articulant au minimum: http://www.youtube.com/watch?v=NQHrRIPOhuM (on entend des irrégularités, surtout lors de la transition montée-descente).
Au fait: Bienvenu!
Je suis d'accord avec ton professeur, mais j'affinerais sa remarque pour qu'elle soit un peu plus pratique. Effectivement, pour jouer très vite et très longtemps, il faut s'économiser. Plus concrètement, il ne faut pas trop articuler. Il faut jouer pres du clavier. Les doigts sont presque posés sur les touches. Le doigt qui joue n'a plus qu'à enfoncer la touche. Pour jouer Forte, on peut mettre plus de poids dans les doigts/la main. Mais inutile d'articuler plus. Le reste est détendu, souple. Comme le disait Neuhaus, le bras est comme un pont suspendu, "attaché" entre les doigts qui jouent et l'épaule.
J'avais fait cette vidéo, qui montre peut etre ce que je veux dire, ou j'essayais d'aller vite tout en restant régulier, en articulant au minimum: http://www.youtube.com/watch?v=NQHrRIPOhuM (on entend des irrégularités, surtout lors de la transition montée-descente).
Au fait: Bienvenu!
In piano veritas.
Merci pour ton aide je vais essayer, c'est vrai que dans ta vidéo, rien ne bouge et c'est efficace!
En parrallèle je me refais une piqure de rappel du pianiste virtuose de Hanon pour redynamiser un peu plus mes doigts 3-4-5.
En parrallèle je me refais une piqure de rappel du pianiste virtuose de Hanon pour redynamiser un peu plus mes doigts 3-4-5.
-
Si tu veux jouer vite... je crois qu'il faut jouer beaucoup lentement.
Sérieusement, pour la gestuelle, lentement en réfléchissant, je pense que tu mémoriseras mieux le "bon" geste.
Si tu articules lentement (moi je crois pas que l'articulation soit totalement négative, je me dis qu'il est p'tet bien de travail en articulant, et en articulant pas... mais qui sait?), tu surveilles bien tes doigts pour que seul le doit concerné bouge.
Et si tu articules pas, pareil, tu surveilles bien que tes doigts ne fassent pas des gestes (voir des micro-gestes) inutiles, en laissant tes doigts reposer sur le haut de la touche le plus possible (histoire de sentir le clavier aussi)
Enfin, c'est mon point de vue.
Par contre, si tu trouves un moyen de relaxation, je suis preneur, étant moi même un crispé, "une boule de nerfs"ça m'aiderai. (sauf que pour le moment, ça me gêne pas dans l'endurance, mais ça doit gêner mon jeu même si je me rends pas compte que je suis crispé.)
Sérieusement, pour la gestuelle, lentement en réfléchissant, je pense que tu mémoriseras mieux le "bon" geste.
Si tu articules lentement (moi je crois pas que l'articulation soit totalement négative, je me dis qu'il est p'tet bien de travail en articulant, et en articulant pas... mais qui sait?), tu surveilles bien tes doigts pour que seul le doit concerné bouge.
Et si tu articules pas, pareil, tu surveilles bien que tes doigts ne fassent pas des gestes (voir des micro-gestes) inutiles, en laissant tes doigts reposer sur le haut de la touche le plus possible (histoire de sentir le clavier aussi)
Enfin, c'est mon point de vue.
Par contre, si tu trouves un moyen de relaxation, je suis preneur, étant moi même un crispé, "une boule de nerfs"ça m'aiderai. (sauf que pour le moment, ça me gêne pas dans l'endurance, mais ça doit gêner mon jeu même si je me rends pas compte que je suis crispé.)
Salut !
Je crois qu'il faut aussi faire l'effort d'en être conscient (si on peut dire ça ainsi)... Les gens "crispés" souvent ne s'en rendent pas compte... une fois qu'on en est conscient l'esprit peut "forcer" le muscle à se détendre... Du moins dans mon cas (niveau débutant avancé disons) ça a fonctionné.
Comme dit plus haut "lentement en réfléchissant"... la position peut aider mais je crois qu'être conscient de la tension c'est déjà aller vers la solution... en d'autres mots, on développe l'habitude de faire un "check-up" de temps en temps... Bien entendu, c'est aussi lié à la façon de respirer (respirer avec le ventre et non la cage thoracique)... la main ne peut être détendu si le reste du corps (incluant l'esprit) est tendu...
Je crois qu'il faut aussi faire l'effort d'en être conscient (si on peut dire ça ainsi)... Les gens "crispés" souvent ne s'en rendent pas compte... une fois qu'on en est conscient l'esprit peut "forcer" le muscle à se détendre... Du moins dans mon cas (niveau débutant avancé disons) ça a fonctionné.

"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
DFU
-
- Mon piano : Seiler droit et Clavinova
Excellente cette citation, c'est dans son bouquin L'Art du Piano? J'ai du zapper.natty_dread78 a écrit :Comme le disait Neuhaus, le bras est comme un pont suspendu, "attaché" entre les doigts qui jouent et l'épaule.[/b]
Merci!
- natty_dread78
- Mon piano : Yamaha C1
Pas de quoi. Oui, c'est dans " L'art du piano" de H. Neuhaus. Mais ce n'est pas la citation exacte. Je n'ai que très pauvrement retranscrit la pensée originale. Je mettrai la citation exacte ce soir, si j'y pense, car elle est très intéressante.RationalPianist a écrit :Excellente cette citation, c'est dans son bouquin L'Art du Piano? J'ai du zapper.natty_dread78 a écrit :Comme le disait Neuhaus, le bras est comme un pont suspendu, "attaché" entre les doigts qui jouent et l'épaule.[/b]
Merci!
In piano veritas.
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
http://nettheim.com/publications/weight ... ation.htmlNeuhaus a écrit :I compared the arm from shoulder to fingertip with a hanging bridge, one end of which is fixed to the shoulder joint and the other to the fingers on the keyboard
http://www.scribd.com/doc/53166158/Hein ... no-Playing
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
C'est ce qu'on appelle le bras en suspension, pour les danseurs le port de bras.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
- LARATE
- Mon piano : schimmel 1978
ma prof me disait : "c'est comme si vous étiez une marionnette, et que quelqu'un derrière vous articule vos doigts avec une ficelle".
Il jouer tes gammes avec les épaules et les mains, pas avec les avant bras.
Si qqun sature au niveau musculaire, c'est que le mouvement n'est pas bon, peut-être que c'est une phase de transition, surement même.
a force de mettre de l'effort, tu vas te dire à un moment," hm et si je jouais les gammes comme ça, au lieu de forcer"-> et ça sera plus souple.

Si qqun sature au niveau musculaire, c'est que le mouvement n'est pas bon, peut-être que c'est une phase de transition, surement même.
a force de mettre de l'effort, tu vas te dire à un moment," hm et si je jouais les gammes comme ça, au lieu de forcer"-> et ça sera plus souple.

Mon site : www.tropicalpianist.com