Premier message sur ce forum que je consulte pourtant depuis longtemps! En postant sur ce forum, j'espère grâce à l'expérience que certains ici ont du monde de la musique obtenir des réponses aux questions que je me pose!

Tout d'abord une petite contextualisation / présentation s'impose :
En fait je suis rentré au CRD de mon département vers 8 ou 9 ans (je ne me souviens plus très bien) après avoir suivi des cours de piano chez un prof particulier dès 7 ans (grâce à ma mère). Par rapport au solfège, je sais seulement que j'avais atteint le niveau pour pouvoir pratiquer l'instrument seul sans les cours de solfège. Mais hélas, grosse erreur, j'ai arrêté le conservatoire vers 14 ans

Parallèlement à cette "aventure" musicale, j'ai suivi un enseignement général scientifique (1ère puis Terminale S), j'ai d'ailleurs obtenu un bac S il y a bientôt deux ans). Pendant mon année de terminale, le moment du choix de l'orientation est venu : après de longs moments de recherche (je n'avais alors aucune idée de ce que je voulais faire), j'ai eu un sorte de coup de foudre en me disant : pourquoi me cacher ce qui crève les yeux : j'adore la musique! Je voulais alors consacrer ma vie à la musique

Donc à cause de ces études, je n'ai pratiquement plus de temps à accorder au piano (ce qui me frustre énormément), je dois passer mon temps dans des bouquins de maths ou de physique : du coup je ne progresse absolument pas. Les concours d'entrée en école d'ingénieurs sont en avril prochain, et j'ai dû choisir quelques concours généraux qui donnent accès à plusieurs écoles d'ingé.
Pour l'instant, pas question de quitter ces études tant que je n'ai pas de projet bien défini, même si elles deviennent de moins en moins supportables puisque j'ai la tête complètement ailleurs. Et dès lors que je me met à penser au piano, d'innombrables questions me viennent à l'esprit, qui me feraient presque regretter d'avoir envisagé de quitter ces études (heureusement la petite voix qui chaque jour me rappelle que ma passion est le piano m'empêche d'y renoncer bien sûr). Parmi ces questions : n'est-il pas trop tard pour se relancer dans le piano? On dit que les pianistes sont ceux qui ont commencé tout petit et travaillé dix heures par jour pendant dix ans... (j'ai commencé jeune, puis hélas abandonné, puis seulement pianoté à cause des études : mais je suis tout à fait prêt à rattraper mon retard!!). Comment gagner sa vie dans la musique? Et puis si j'arrête les études pour aller dans un conservatoire, certes mais parents voudront bien payer les études musicales au début, mais comment les payer par la suite sans travail si jamais le piano ne marchait pas, même en travaillant dix heures par jour pendant 10 ans (ce que bien sûr je rêverais de faire). En d'autres termes : c'est super risqué (préjugé? réalité?)! C'est clair qu'en travaillant très dur pendant de nombreuses années, en ne faisant que ça, il doit y avoir moyen d'acquérir un bon niveau, mais qui paye??
Je suis donc actuellement en train d'essayer de trouver un compromis. C'est-à-dire profiter des deux ans de prépa que j'ai fait pour intégrer une école d'ingénieur (sur concours ou sur dossier), afin d'avoir un filet de sécurité, mais l'objectif premier désormais est de me rapprocher de la musique : je suis donc en train de chercher d'abord la localisation des conservatoires régionaux, puis ENSUITE, les écoles d'ingé qu'il y a autour! Dans mes critères de recherche d'école d'ingé, il y a le fait que l'école ait des horaires aménagées pour les études musicales en parallèle : entre autres j'ai vu que l'INSA de Toulouse proposait la filière musique études

J'ai sûrement beaucoup de retard à rattraper niveau technique. Le peu de temps que je passe au piano, c'est pour jouer un morceau en entier pour me faire plaisir et donc du coup je le joue mal. Ce que j'aimerais, c'est passer des heures et des heures à répéter le même passage pour progresser. Bref travailler le piano!
Bon pour donner une idée de ce que j'arrive à faire en piano, voilà quelques pièces que j'arrive à déchiffrer / jouer :
- la ballade numéro 1 de Chopin (pas encore le dernier passage assez rapide - il reste encore du travail).
- scherzo n°2 joué en audition en juin dernier (bon les notes sont là, c'est bien, mais question musicalité, c'est autre chose, c'est ce que je veux travailler).
- 1er mouvement de la sonate pathétique de beethoven
- quelques nocturnes de Chopin (op9no2 op37no1)
- bon et plein d'autres mais simplement déchiffrés et non joués!
Sinon à la fin de l'été dernier (j'ai eu très peu de temps à moi), pendant une semaine, je me suis mis à déchiffrer l'étude révolutionnaire de Chopin. Et depuis plus rien sur cette pièce : la prépa a repris. Mais quand je vois ce que ça a donné en une semaine, je me dis que ça vaudrait le coup d'en faire tout le temps quoi (phrase bien évidemment qui n'est absolument pas à prendre pour une insolente prétention

En ce moment, et afin de travailler la musicalité, je vois avec ma prof un prélude de Bach et le 2ème mouvement de la sonate pathétique de Beethoven (travail de musicalité, les pièces étant plus difficile pour la musicalité qui doit ressortir que la difficulté du texte). Des pièces adaptées au peu de temps dont je dispose pour travailler le piano!
Bref, j'espère qu'il n'est pas trop tard pour se remettre au piano à 19 ans (bientôt 20). En tout cas je suis prêt à faire tous les efforts (ce sera en fait un plaisir) qu'il faudra pour essayer de rattraper mon retard, même revoir toute la technique, et recommencer à 0. Je veux même revoir toutes les bases du solfège. Je rêverais aussi d'apprendre la composition, les règles de l'harmonie, faire partie d'un orchestre : bref avoir un vrai parcours musical quoi!
Ce que je sais, c'est que la chose à laquelle je pense tout le temps, c'est à la musique : c'est la seule chose à laquelle je m'accroche.
Voilà pour la partie contextualisation! Désolé pour ce pavé, j'espère que je m'exprime bien et que vous aurez pû saisir mon état d'esprit!
Ainsi je vous laisse réagir par rapport à ce que vous venez de lire, mais aimerais aussi vous poser quelques questions :
Des personnes ici sont-elles dans le même cas que moi? Certains ont-ils osé se lancer à fond dans la musique (genre pas une heure de cours et deux heures de pratique par semaine, mais vraiment à fond)? Certains ne se sentent-ils pas à leur place et ont quitté leurs études pour la musique? Ou au contraire ont trouvé des compromis plus que satisfaisants pour assouvir pleinement leur passion?
Connaissez-vous des écoles d'ingé (post prépa MP en tout cas) permettant d'allier très facilement musique et études? C'est ce que je cherche en ce moment. J'ai trouvé INSA Toulouse, mais il doit en exister d'autres.
Peut-on rejoindre un CRR à 20 ans? N'est-ce pas trop tard? En parallèle avec d'autres études? Pour ensuite éventuellement faire un DEM et parcours professionnel?
J'ai peur, si par miracle j'arrive à rejoindre un CRR, de tomber sur un mauvais prof. Le rêve, c'est de tomber sur l'enseignant avec qui les rapports sont excellents (comme actuellement avec ma prof), et qui nous fait sentir, révéler les choses de la musique,... Certains CRR sont-ils réputés "meilleurs que d'autres"?
Qu'est ce que c'est que ces fichues histoires de limites d'âge? Il doit bien avoir moyen de discuter avec ces jurys pour leur faire comprendre que l'on est extrêmement motivé et qu'il s'agit d'une véritable passion, et qu'il y a nécessité d'être encadré et de s'épanouir grâce à un parcours musical proposé par le CRR? Bon sang pourquoi plus se fier à l'âge qu'à la volonté et à la motivation? Peut-on outrepasser ces barrières?
Conseillez-vous de reprendre des études musicales à l'étranger? Sont-elles de plus grande qualité ou/et moins élitiste ou marginalisées que l'image qu'on peut s'en faire ici? (Dans mes rêves les plus fous je m'imaginais apprendre le russe pour devenir traducteur interprète et trouver dans un vieux village isolé un vrai professeur de piano russe qui accepterait malgré mes vingt ans mais grâce à mon immense motivation de tout me réapprendre! Une sorte d'ermite, un voyage initiatique! On n'a qu'une vie quoi, zut!!). Quitte a reprendre des études musicales, où les reprendre? Bon après, pour avoir mon filet de sécurité d'école d'ingé, ce sera plus chaud en Russie!!
Ah qu'est-ce que ce serait confortable d'être dans une vie parfaitement planifiée, de savoir que tout est déjà écrit : qu'après telles études en école d'ingé ou autre, on intègrera telle entreprise, et qu'à chaque fin de mois on aura le même salaire, le même patron, les mêmes objectifs... Et que tout sera ainsi pour les 30 ans à venir... Ce n'est personnellement pas la vie dont je rêve, mon rêve étant plutôt d'atteindre un épanouissement par la musique, ce qui me semble tellement plus haut... Malgré tout je reste réaliste et suis bien conscient qu'un salaire décent en fin de mois est une nécessité et hélas un confort que tout le monde ne peut avoir...
Ce qui m'intéresse, c'est l'essence même de la musique, c'est qu'elle nous transporte lorsqu'on en joue. J'aimerais mieux comprendre la musique que je joue (structure du morceau chez Bach, Chopin, contexte culturel, etc...).
Merci d'avoir lu jusqu'ici, je raconte un peu ma vie, mais je pense qu'internet ne doit surtout pas être négligé dans une recherche d'orientation quand au sein d'un même forum on a la chance de discuter et de trouver une mine d'information avec une foule de gens partageant la même passion!
Voilà je m'arrête ici et remercie d'avance les personnes qui voudront bien partager leurs conseils, expériences et autres remarques!