Besoin d'aide : orientation et musique !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Lk4do

Besoin d'aide : orientation et musique !

Message par Lk4do »

Bonjour à tous!

Premier message sur ce forum que je consulte pourtant depuis longtemps! En postant sur ce forum, j'espère grâce à l'expérience que certains ici ont du monde de la musique obtenir des réponses aux questions que je me pose! :D

Tout d'abord une petite contextualisation / présentation s'impose :

En fait je suis rentré au CRD de mon département vers 8 ou 9 ans (je ne me souviens plus très bien) après avoir suivi des cours de piano chez un prof particulier dès 7 ans (grâce à ma mère). Par rapport au solfège, je sais seulement que j'avais atteint le niveau pour pouvoir pratiquer l'instrument seul sans les cours de solfège. Mais hélas, grosse erreur, j'ai arrêté le conservatoire vers 14 ans :| (les cours de piano ne me plaisaient pas, même si j'étais assidu sans trop l'être à cause l'absence de déclic)! Sauf que pendant les deux années qui ont suivi, il m'arrivait de plus en plus souvent de retourner jouer sur mon piano, d'imprimer des tas de partitions pour les déchiffrer : bref j'ai eu le déclic qui m'a fait aimer (que dis-je : adorer, vénérer! [-o< ) le piano. Et c'est vers la fin de l'année de mes 16 ans que le hasard m'a fait rencontrer la professeur de piano de ma mère, qui est immédiatement devenue ma professeur de piano. Et donc depuis 17 ans jusqu'à aujourd'hui (je vais avoir 20 ans), j'ai mon heure hebdomadaire de cours de piano avec elle.

Parallèlement à cette "aventure" musicale, j'ai suivi un enseignement général scientifique (1ère puis Terminale S), j'ai d'ailleurs obtenu un bac S il y a bientôt deux ans). Pendant mon année de terminale, le moment du choix de l'orientation est venu : après de longs moments de recherche (je n'avais alors aucune idée de ce que je voulais faire), j'ai eu un sorte de coup de foudre en me disant : pourquoi me cacher ce qui crève les yeux : j'adore la musique! Je voulais alors consacrer ma vie à la musique :D . Ce magnifique moment de douce euphorie dans lequel j'ai baigné pendant une semaine s'est vite estompé lorsqu'après des discussions avec mon entourage, la conclusion est tombée : cette orientation n'était pas réaliste... et puisque j'avais des bonnes notes dans les matières scientifiques, j'ai "choisi" (par défaut, donc) d'intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles MPSI (Maths Physique Sciences de l'Ingénieur), où j'étudie actuellement en deuxième année. Sauf que... plus les semaines ont défilé, et plus cette volonté puissante de ne faire que du piano s'est emparée de moi. Depuis le moment du choix d'orientation en fin de terminale S à aujourd'hui, il n'a pas dû se passer une semaine (et parfois un jour) sans que je pense au piano. Les professeurs de cette prépa sont absolument géniaux, l'ambiance est très bonne entre les étudiants MAIS : ça ne m'intéresse pas...Le métier d'ingénieur ou la poursuite d'études scientifiques ne m'intéresse pas :| . Plus les jours passent, plus cette irrésistible attirance pour le monde du piano m'envahit. (ce n'est pas comme si je ne pouvais pas en faire : j'ai mon heure de piano chaque semaine, et j'ai un piano à la maison bien sûr, mais ces études réduisent considérablement le temps passé au piano, alors que je pourrais et voudrais en faire toute la journée, toute ma vie).

Donc à cause de ces études, je n'ai pratiquement plus de temps à accorder au piano (ce qui me frustre énormément), je dois passer mon temps dans des bouquins de maths ou de physique : du coup je ne progresse absolument pas. Les concours d'entrée en école d'ingénieurs sont en avril prochain, et j'ai dû choisir quelques concours généraux qui donnent accès à plusieurs écoles d'ingé.

Pour l'instant, pas question de quitter ces études tant que je n'ai pas de projet bien défini, même si elles deviennent de moins en moins supportables puisque j'ai la tête complètement ailleurs. Et dès lors que je me met à penser au piano, d'innombrables questions me viennent à l'esprit, qui me feraient presque regretter d'avoir envisagé de quitter ces études (heureusement la petite voix qui chaque jour me rappelle que ma passion est le piano m'empêche d'y renoncer bien sûr). Parmi ces questions : n'est-il pas trop tard pour se relancer dans le piano? On dit que les pianistes sont ceux qui ont commencé tout petit et travaillé dix heures par jour pendant dix ans... (j'ai commencé jeune, puis hélas abandonné, puis seulement pianoté à cause des études : mais je suis tout à fait prêt à rattraper mon retard!!). Comment gagner sa vie dans la musique? Et puis si j'arrête les études pour aller dans un conservatoire, certes mais parents voudront bien payer les études musicales au début, mais comment les payer par la suite sans travail si jamais le piano ne marchait pas, même en travaillant dix heures par jour pendant 10 ans (ce que bien sûr je rêverais de faire). En d'autres termes : c'est super risqué (préjugé? réalité?)! C'est clair qu'en travaillant très dur pendant de nombreuses années, en ne faisant que ça, il doit y avoir moyen d'acquérir un bon niveau, mais qui paye??

Je suis donc actuellement en train d'essayer de trouver un compromis. C'est-à-dire profiter des deux ans de prépa que j'ai fait pour intégrer une école d'ingénieur (sur concours ou sur dossier), afin d'avoir un filet de sécurité, mais l'objectif premier désormais est de me rapprocher de la musique : je suis donc en train de chercher d'abord la localisation des conservatoires régionaux, puis ENSUITE, les écoles d'ingé qu'il y a autour! Dans mes critères de recherche d'école d'ingé, il y a le fait que l'école ait des horaires aménagées pour les études musicales en parallèle : entre autres j'ai vu que l'INSA de Toulouse proposait la filière musique études :!: , qui permet d'avoir des cours en conservatoires en parallèle avec les cours d'ingé. J'en recherche d'autres. Par contre, admettons que je m'inscrive à l'INSA de Toulouse, et que j'essaie le concours d'entrée au conservatoire de Toulouse, deux problèmes problèmes se posent : 1) ai-je le niveau? Car j'ai un peu intérêt à réussir le concours d'entrée, sinon j'ai choisi l'école d'ingé pour rien... Et sans musique, ce sera pas possible. 2) La limite d'âge pour le 2ème cycle est de 16 ans. J'en ai 20. Heu... oui, si on est super motivé, ça passe, ils peuvent augmenter la limite d'âge [-o< ?! Le troisième cycle du CRR est-il accessible? Bref à moi de prendre contact avec des professeurs de piano et de poser ces questions...

J'ai sûrement beaucoup de retard à rattraper niveau technique. Le peu de temps que je passe au piano, c'est pour jouer un morceau en entier pour me faire plaisir et donc du coup je le joue mal. Ce que j'aimerais, c'est passer des heures et des heures à répéter le même passage pour progresser. Bref travailler le piano!

Bon pour donner une idée de ce que j'arrive à faire en piano, voilà quelques pièces que j'arrive à déchiffrer / jouer :

- la ballade numéro 1 de Chopin (pas encore le dernier passage assez rapide - il reste encore du travail).
- scherzo n°2 joué en audition en juin dernier (bon les notes sont là, c'est bien, mais question musicalité, c'est autre chose, c'est ce que je veux travailler).
- 1er mouvement de la sonate pathétique de beethoven
- quelques nocturnes de Chopin (op9no2 op37no1)
- bon et plein d'autres mais simplement déchiffrés et non joués!

Sinon à la fin de l'été dernier (j'ai eu très peu de temps à moi), pendant une semaine, je me suis mis à déchiffrer l'étude révolutionnaire de Chopin. Et depuis plus rien sur cette pièce : la prépa a repris. Mais quand je vois ce que ça a donné en une semaine, je me dis que ça vaudrait le coup d'en faire tout le temps quoi (phrase bien évidemment qui n'est absolument pas à prendre pour une insolente prétention :twisted: , ce dont je ne peux absolument pas me permettre, et surtout qui ne me correspond pas du tout, mettons les choses au clair!!).

En ce moment, et afin de travailler la musicalité, je vois avec ma prof un prélude de Bach et le 2ème mouvement de la sonate pathétique de Beethoven (travail de musicalité, les pièces étant plus difficile pour la musicalité qui doit ressortir que la difficulté du texte). Des pièces adaptées au peu de temps dont je dispose pour travailler le piano!

Bref, j'espère qu'il n'est pas trop tard pour se remettre au piano à 19 ans (bientôt 20). En tout cas je suis prêt à faire tous les efforts (ce sera en fait un plaisir) qu'il faudra pour essayer de rattraper mon retard, même revoir toute la technique, et recommencer à 0. Je veux même revoir toutes les bases du solfège. Je rêverais aussi d'apprendre la composition, les règles de l'harmonie, faire partie d'un orchestre : bref avoir un vrai parcours musical quoi!

Ce que je sais, c'est que la chose à laquelle je pense tout le temps, c'est à la musique : c'est la seule chose à laquelle je m'accroche.

Voilà pour la partie contextualisation! Désolé pour ce pavé, j'espère que je m'exprime bien et que vous aurez pû saisir mon état d'esprit!

Ainsi je vous laisse réagir par rapport à ce que vous venez de lire, mais aimerais aussi vous poser quelques questions :

Des personnes ici sont-elles dans le même cas que moi? Certains ont-ils osé se lancer à fond dans la musique (genre pas une heure de cours et deux heures de pratique par semaine, mais vraiment à fond)? Certains ne se sentent-ils pas à leur place et ont quitté leurs études pour la musique? Ou au contraire ont trouvé des compromis plus que satisfaisants pour assouvir pleinement leur passion?

Connaissez-vous des écoles d'ingé (post prépa MP en tout cas) permettant d'allier très facilement musique et études? C'est ce que je cherche en ce moment. J'ai trouvé INSA Toulouse, mais il doit en exister d'autres.

Peut-on rejoindre un CRR à 20 ans? N'est-ce pas trop tard? En parallèle avec d'autres études? Pour ensuite éventuellement faire un DEM et parcours professionnel?

J'ai peur, si par miracle j'arrive à rejoindre un CRR, de tomber sur un mauvais prof. Le rêve, c'est de tomber sur l'enseignant avec qui les rapports sont excellents (comme actuellement avec ma prof), et qui nous fait sentir, révéler les choses de la musique,... Certains CRR sont-ils réputés "meilleurs que d'autres"?

Qu'est ce que c'est que ces fichues histoires de limites d'âge? Il doit bien avoir moyen de discuter avec ces jurys pour leur faire comprendre que l'on est extrêmement motivé et qu'il s'agit d'une véritable passion, et qu'il y a nécessité d'être encadré et de s'épanouir grâce à un parcours musical proposé par le CRR? Bon sang pourquoi plus se fier à l'âge qu'à la volonté et à la motivation? Peut-on outrepasser ces barrières?

Conseillez-vous de reprendre des études musicales à l'étranger? Sont-elles de plus grande qualité ou/et moins élitiste ou marginalisées que l'image qu'on peut s'en faire ici? (Dans mes rêves les plus fous je m'imaginais apprendre le russe pour devenir traducteur interprète et trouver dans un vieux village isolé un vrai professeur de piano russe qui accepterait malgré mes vingt ans mais grâce à mon immense motivation de tout me réapprendre! Une sorte d'ermite, un voyage initiatique! On n'a qu'une vie quoi, zut!!). Quitte a reprendre des études musicales, où les reprendre? Bon après, pour avoir mon filet de sécurité d'école d'ingé, ce sera plus chaud en Russie!!

Ah qu'est-ce que ce serait confortable d'être dans une vie parfaitement planifiée, de savoir que tout est déjà écrit : qu'après telles études en école d'ingé ou autre, on intègrera telle entreprise, et qu'à chaque fin de mois on aura le même salaire, le même patron, les mêmes objectifs... Et que tout sera ainsi pour les 30 ans à venir... Ce n'est personnellement pas la vie dont je rêve, mon rêve étant plutôt d'atteindre un épanouissement par la musique, ce qui me semble tellement plus haut... Malgré tout je reste réaliste et suis bien conscient qu'un salaire décent en fin de mois est une nécessité et hélas un confort que tout le monde ne peut avoir...

Ce qui m'intéresse, c'est l'essence même de la musique, c'est qu'elle nous transporte lorsqu'on en joue. J'aimerais mieux comprendre la musique que je joue (structure du morceau chez Bach, Chopin, contexte culturel, etc...).

Merci d'avoir lu jusqu'ici, je raconte un peu ma vie, mais je pense qu'internet ne doit surtout pas être négligé dans une recherche d'orientation quand au sein d'un même forum on a la chance de discuter et de trouver une mine d'information avec une foule de gens partageant la même passion!

Voilà je m'arrête ici et remercie d'avance les personnes qui voudront bien partager leurs conseils, expériences et autres remarques!
Oupsi

Re: Besoin d'aide : orientation et musique !

Message par Oupsi »

Tout d'abord, Bienvenue Lk4do!
J'ai eu beaucoup de plaisir à te lire. Tu es de formation scientifique, tu es passionné de piano, et en plus tu écris très bien, bravo.
Je sais que d'autres avant toi ont exposé sur le forum un questionnement similaire au tien, d'autres encore sont passés par là à un stade de leur vie et ont choisi (pour la plupart plutôt école d'ingé, en réservant à la passion du piano tout leur temps libre (ou plutôt le peu de temps libre que laissent de telles études).

C'est un choix de vie.
Le grand problème des études musicales professionnalisantes c'est l'âge limite pour entrer en formation, c'est quand même une contrainte. Parcours un peu le forum, tu obtiendras déjà un aperçu des possibilités et difficultés vu ta situation. Je pense que d'autres membres plus qualifiés que moi t'apporteront des réponses précises. Moi je voulais juste te dire que ton message m'a émue, et que j'espère que rien ne te fera renoncer à vivre pleinement ta passion, ensuite le but, les moyens etc. c'est entre tes mains. Bon courage.
jldtop
Mon piano : Schimmel Classic 130 T

Message par jldtop »

Quels(s) métiers du piano ou de la musique s'attireraient ? enseignent, concertiste, autres ???
Le monde de la musique doit employer pas mal d'ingénieurs, non ? Pourquoi pas se faire recruter chez un facteur de pianos ...
j luc
Youpjoseph

Message par Youpjoseph »

Des personnes ici sont-elles dans le même cas que moi? Certains ont-ils osé se lancer à fond dans la musique (genre pas une heure de cours et deux heures de pratique par semaine, mais vraiment à fond)? Certains ne se sentent-ils pas à leur place et ont quitté leurs études pour la musique? Ou au contraire ont trouvé des compromis plus que satisfaisants pour assouvir pleinement leur passion?
J'ai quitté ma bio ingé après une demi année (mais dans mon cas, ça m’intéressait vraiment pas, j'avais pas la "passion" me poussant à ouvrir mes cours) , pour me lancer dans la prépa d'un examen d'entrée d'un conservatoire en Belgique, après (trop) peu de pratiques instrumentales (et solfégique aussi, vu mon niveau comparé aux autres).

Et bref, j'ai réussi à rentrer, et j'en suis assez heureux. Mais je sais pas encore trop comment je vais réussir à en sortir :lol: .
Enfin, qui vivra verra.

Mais si tu veux faire ça... Et que tu es prêt à te lancer... Faut se lancer, mais à fond comme tu dis ;).

Je rejoins Oupsi... C'est un choix de vie. Et un choix totalement hasardeux (mais tellement beau :) )
Praeludium

Message par Praeludium »

Ben, pourquoi hasardeux... Un instrumentiste qui a fait un cursus complet CRR puis conservatoire sup/équivalent trouvera toujours du travail, au moins pour enseigner.
Il y a des gens qui sont horriblement mauvais qui gagnent leur vie en enseignant... Après, il ne faut a priori pas s'attendre à mener une vie comme celle que lk4do décrit, et faire ce choix.

(disclaimer : j'ai 18 ans, commencé la musique à 16, et étudie aussi en vue "d'en vivre" (par tout un tas de trucs qui m'intéressent). Alors je ne pourrais pas donner de conseils paternalistes pétri de "bon sens" (oui oui il n'y a qu'un seul bon sens))

Sans me lancer dans des considérations politique, morales, sur le bonheur ou je ne sais pas quoi, je n'hésiterais pas trop, personnellement.
Surtout que tu as l'air de pouvoir retomber sur tes pieds si ça ne marche pas.

Concernant l'âge, je n'ai pas du tout ce parcours là, mais a priori si tu en as fait de 7 à 14 ans, puis de 17 à 20, ton "cas" n'est pas si terrible (loin de là. je n'ai pas d'exemple de pianistes mais Nobert Kraft a par exemple commencé plutôt tard (voire tard tout court). Kraft est ingénieur son pour pratiquement tous les enregistrements guitare du label Naxos, et a d'ailleurs enregistré entre autre l’intégrale des études de Villa-Lobos).

Ça me fait penser à un ancien élève de mon prof (guitare) au CRR de Besançon. Ce monsieur (Stéphane Dupont), s'est épris de la guitare classique à plus de 24 ans (26 ? je ne sais plus) après en avoir vaguement fait un peu enfant. Il travaillait déjà la contrebasse au conservatoire et jouait de la guitare non-classique dans des groupes. Il a commencé en autodidacte. Pendant l'année mon prof et lui se sont arrangés pour qu'il passe son DEM en deux ans. Finalement au bout de la première année il a pu partir au conservatoire royal de Liège :mrgreen: Son site..
Il n'a pas le parcours du jeune enfant prodige travaillant 7 heures par jour jusque à ses 20 ans alors qu'il jouait des concertos de Beethoven à 8 ans (à la Argerich, quoi), mais il se débrouille très bien. Mon prof m'avait dit qu'il avait gagné un concours national multi-instruments assez réputé, mais j'ai oublié lequel :?:

Je ne suis pas encore pianiste mais il me semble que les morceaux que tu travailles sont des morceaux qui collent parfaitement au "niveau troisième cycle" (je crois qu'Ashiro jouait le Scherzo n°2 aussi, en troisième cycle. j'ai oublié, enfin il sait mieux que moi)

BREF, à ta place je foncerais. Comme tu le dis "on a qu'une vie". Ça peut paraître un peu suranné comme phrase mais.. ben c'est vrai non ? :mrgreen:
Après je suppose qu'il faut assumer ses choix.
Je ne ferais pas confiance aux présupposés que les gens ont. Ils sont loin de tout connaitre après tout.

Les meilleurs CRR (je laisse Bergamotte qui semble tous les connaitre, avec tous les profs, confirmer (:) sont d'abords ceux de la région parisienne (CRR de Paris, conservatoires d'arrondissements, je ne sais pas lesquels) puis ceux des grands villes (Lyon, Strasbourg. Bordeaux ? Marseille ?).
Je ne sais pas si tu es au courant mais un en général CRR ne te permettra pas de suivre le cursus complet qui mène au métier (ou au niveau) de concertiste.
En fait je crois que les grands CRR (ceux cités plus haut) proposent des formations concertiste (qui rentrent dans le système LMD) après le perfectionnement (4° cycle donc), mais je n'en entends jamais parler.
Mais en général pour les études supérieures (où on rentre dans un système LMD), on se dirige vers un conservatoire supérieur. Il y en a un Paris et un à Lyon en France, et beaucoup plus dans tous les autres pays d'Europe ^^
M'enfin je n'y connais rien piano alors je laisse les membres qui connaissent, eux, intervenir (:

Bonne chance et bravo d'oser ne serait-ce que penser sérieusement à changer d'orientation comme ça.
ondinetard

Message par ondinetard »

J'ai lu avec beaucoup d'empathie ton parcours et ce questionnement qui te hante; mais j'ose te dire "Mefie-toi des sirènes de la musique !" Tu as la chance d'intégrer une prépa scientifique qui va t'offrir des débouchés certains, qui te permettront par la suite de reprendre ton cher piano en tant qu'amateur éclairé apportant bp de bonheur; la carrière de pianiste est une des plus fermées qui soit; bien sûr il y a le professorat, mais est-ce VRAIMENT ta vraie vocation ? Il faut vraiment que tu t'interroges et ne poursuive pas un leurre. Le bagage pianistique que tu indiques me paraît un peu mince (excuse-moi je ne veux pas être dure), mais une vraie vocation se révèle plutôt vers 12-13 ans,avec un répertoire déjà conséquent); la voix de la raison conseillerait plutôt de poursuivre tes études où tu te sens qd même bien, avec la perspective, qd tu auras intégré une école d'ingénieurs, de reprendre tes anciennes amours, car il y a fort à parier que si tu "laches la proie pour l'ombre", tu vas le regretter, et il sera trop tard alors pour reprendre tes études d'ingénieur...alors que le piano pourra toujours te tendre les bras après. Ne m'en veux surtout pas si ma réponse ne te convient pas, mais c'est celle que je donnerais à un frère, un fils...
Line-Marie

Message par Line-Marie »

je rejoins ondinetard... surtout n'abandonne pas tes études actuelles... tu es presque au bout et tu as fait le plus dur!!Passes tes concours et il te faut en réussir un. Ensuite début septembre 2012 (voir fin aout) , lorsque tu auras débarqué dans la ville où se trouve ton école d'ingé , va vite t'inscrire au conservatoire et bien sûr que tu auras du temps à consacrer à cet instrument..
Je connais nombre de pianistes brillants qui ne sont pas professionnels, qui donnent pourtant des concerts (certains retransmis sur France-Musique) et qui sont avocats, médecins, ingénieurs....Leur métier leur a apporté la sécurité financière et la possibilité par exemple d'avoir une maison avec un très beau piano demi-queue...
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Bienvenue à toi Lk4do.
Tu obtiendras nécessairement des avis différents des uns et des autres ici, selon nos propres expériences et un peu selon notre âge (c'est lié !). Sache qu'il y a ici pas mal d'ingénieurs qui sont de très brillants pianistes amateurs et qui, je l'espère, ne trouvent pas qu'ils ont gâché leur vie en choisissant une certaine sécurité plutôt que d'écouter les sirènes de la passion. Bon courage pour TA décision.
microbe

Message par microbe »

Je crois qu'on a le droit de nouveau à quelqu'un qui pète un câble avec la prépa :) Finis au moins ta prépa, et intègre la meilleure école possible. Là, t'aura beaucoup plus le temps de découvrir les métiers d'ingé, voir si ça te plait ou pas, et de faire du piano. Si t'arrêtes avant, tu risque de beaucoup le regretter. De plus, le cursus en écolé d'ingé est très différent de celui de prépa, rassures toi :)
D'ailleurs, j'ai remarqué que plusieurs ici ont fait des études d'ingé et ont un niveau excellent en piano, de quoi vraiment se faire plaisir...
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Le Scherzo no2 de Chopin c'était un des morceaux demandé pour passer le DE... Donc à ce stade le niveau technique des morceaux ne veut plus rien dire (la preuve je l'ai effectivement travaillé en fin de cycle 3), c'est juste la façon de les jouer qui compte.
Si tu te sens capable et fournir en concours d'entrée, plusieurs morceaux dont au moins 1 imposés sans trop de fautes (et surtout pas de fautes graves), avec une expression suivie et intelligente, et une bonne maîtrise de l'instrument alors tente une entrée dans un CRR (de préférence choisi un CRR pôle de région comme Lyon, Marseille, Paris, etc...) c'est effectivement ces pôles qui permettent une préparation à un cursus professionnalisant (mon conservatoire à Avignon par exemple le propose).
Bon mais après ce n'est pas tout, essaie de voir en combien de temps tu peux travailler une oeuvre comme le Scherzo de Chopin, parce qu'une fois rentré le but c'est bien évidement d'en sortir, et diplomé si possible (tout de même ! 8) ). Donc le rythme de travaille est très important. Un élève qui sait jouer de grosse oeuvre mais qui a besoin de 1 à 2 ans pour savoir la présenter à un jury sera vite désavantagé même si son niveau est excellent.
Pour t'entraîner donne toi des objectifs, avec des dates limites (généralement, suivant les profs, la cadence des morceaux c'est 3 par trimestre d'après ce que j'ai pu observer chez les autres).

Pour te donner un exemple, en ce moment je travail l'étupe op10 no8 de Chopin, les Intermezz(i ? :roll: ) op117 de Brahms, et le final d'une Sonate de Beetov.

Si tu es doué dans tes études scientifiques, je trouve que c'est domage de gâcher un potentiel que peut être tu regretteras d'avoir abandonné (un peu comme le piano), donc le mieux c'est de finir ce que tu fais actuellement et rien ne t'empêche de t'inscrire ensuite dans une école où les limites d'âges ne sont pas d'actualité et de valider des diplômes à l'aide d'associations (une amie à moi a fait comme ça je crois).
Praeludium

Message par Praeludium »

Oui rien ne t'empêche de faire les deux. C'est ce que Jon Nakamatsu a fait je crois. il a gagné un des plus grands concours de pianos (Van Cliburn)...
Une de guitaristes que j'apprécie le plus, Margarita Escarpa, a fait un master en mathématique en même temps que ses études au conservatoire royal de Madrid, il me semble.

Le problème serait peut être les limites d'âges. Qui en est un sans en être vraiment un, parce qu'ailleurs en Europe (et dans la plupart des endroits en dehors de la France), les conservatoires semblent vraiment moins restrictifs.

De toute façon, en effet, rien ne t'empêche de faire sérieusement école d'ingénieur + CRR, et à la fin de tes études d'ing. être parfaitement prête pour décider si oui ou non tu veux continuer des études de musique (comme ça tout le monde sera content ^^).
Ceci dit je ne sais pas à quel point une école d'ingénieur est prenante, je n'ai jamais demandé ._.

Après c'est ton choix je crois qu'on te donne tous notre avis, plus ou moins pertinent selon notre vécu et nos connaissances, mais je ne sais pas si ça t'aide vraiment dans le fond.
Lk4do

Message par Lk4do »

Merci à tous pour vos réponses !

@ Oupsi : Merci !

« Le grand problème des études musicales professionnalisantes c'est l'âge limite pour entrer en formation, c'est quand même une contrainte. »

-> Oui, c’est pour ça que me demandais quelles étaient les différences entre les études musicales françaises et étrangères.

« j'espère que rien ne te fera renoncer à vivre pleinement ta passion »

-> C’est vrai qu’ayant commencé jeune, ça sera difficile pour moi de renoncer à cette passion ! D’où cette période un peu difficile où concilier études et passions s’avère difficile ! Mais souhaitons que ça s’améliore en école d’ingé. D’après différents témoignages d’étudiants en école d’ingé que j’ai pu rencontrer, le planning permet réellement d’avoir plus de temps libre et un retour à une vie sociale !!

@ jldtop :
« Quels(s) métiers du piano ou de la musique s'attireraient ? enseignent, concertiste, autres ??? »

A vrai dire, puisque j’envisage de donner suite à mes deux ans de prépa pour aller en école d’ingénieur, et au vu du retard que j’ai accumulé niveau technique, mon objectif premier est de reprendre un travail régulier et assidu au piano et réussir à rentrer dans un conservatoire, tout en poursuivant ces études !
Sinon, en rêve, réussir à vivre de la musique (en jouant du piano) serait l’apogée… !

« Le monde de la musique doit employer pas mal d'ingénieurs, non ?»

Mmm… Je n’ai sûrement pas fait assez de recherche sur la partie ingénieur / musique, mais la partie conception technique, calculs, ne m’attire pas spécialement… Dans la musique, ce qui m’attire c’est vraiment la pratique de l’instrument (seul ou à plusieurs), et la culture musicale qui gravite autour.
Sinon pour le métier de facteur d’instrument, c’est vrai que j’y avais pensé, je connais une personne qui est dans cette filière là, mais du coup ce n’est plus dans la continuité de mes études. Mais ça reste tout à fait envisageable, d’autant plus que dans ce genre de filière, la pratique d’un instrument est encouragée/obligatoire/favorisée. A moi de rechercher des infos sur ce genre d’écoles.

@ Youpjoseph :
Ouah ! Bravo d’avoir osé faire ça. Je t’envie beaucoup, et c’est clair que même si pour l’instant pour moi c’est l’option « filet de sécurité études ingé + pratique instrumentale en parallèle » que j’ai choisie, ton parcours me tente beaucoup. Tu ne mènes aucune étude en parallèle donc? Tu devais tout de même avoir un certain niveau avant d’entrer là bas ? Je ne sais pas si une comparaison avec les cycles des CRR français est comparable mais à quel niveau est tu rentré ? Et comment te débrouilles-tu pour payer les études musicales ? Qu’est-ce que tu vas faire plus tard ?

« J'ai quitté ma bio ingé après une demi année (mais dans mon cas, ça m’intéressait vraiment pas, j'avais pas la "passion" me poussant à ouvrir mes cours) »

J’affirme que l’ingénierie n’est absolument pas une passion pour moi ! C’est la musique bien sûr !

@ Nem :
Intéressant ! Quelles études fais-tu alors ? Que de la musique ou en parallèle avec autre chose ?

« en général CRR ne te permettra pas de suivre le cursus complet qui mène au métier (ou au niveau) de concertiste. »

Mais j’imagine qu’à partir de n’importe quel CRR il y a moyen d’être dirigé vers un autre si les choses marchent bien ?

« BREF, à ta place je foncerais. »

Mmm… ça c’est le rêve ! Mais c’est sûr que vivant actuellement dans la confortable maison de mes parents et n’étant donc pas dans le besoin, je m’imaginerais parfaitement me lancer à fond dans la musique ! Mais hélas le « bon sens » comme tu dis, me prie de bien vouloir cesser ces fantaisies, d’arrêter de vouloir bouleverser le bon ordre naturel des choses et de poursuivre ces études d’ingénierie, tandis que la passion me presse à ne faire que de la musique : c’est là que j’interviens et que je choisis d’essayer de mener les deux en parallèle : l’un avec une motivation particulièrement plus importante !!

@ ondinetard :
« Il faut vraiment que tu t'interroges et ne poursuive pas un leurre. »

Bien sûr je prends en compte cette voix de la raison. C’est bien en ce sens que j’envisage de mener les deux de front : études scientifiques et musicales. Abandonner l’ingénierie ou abandonner le piano me semblent tous deux aussi nocif : l’un pour la précarité qu’il créera, l’autre pour le manque profond qu’il fera naître.

« Le bagage pianistique que tu indiques me paraît un peu mince (excuse-moi je ne veux pas être dure) »

Pour envisager une carrière professionnelle ou pour rentrer en CRR ? Car si c’est l’option 1, oui il me semble bien que c’est un peu léger ! Mais j’espère que tu ne parles pas de l’option 2 ! J’ai fais cette petite liste pour savoir si c’était compatible avec une entrée en CRR. De plus, ce n’est pas le bagage pianistique de ces 10 dernières années de piano, ce sont juste des morceaux que j’ai récemment déchiffrés.

« mais une vraie vocation se révèle plutôt vers 12-13 ans,avec un répertoire déjà conséquent ».

Je comprends… Mais si aujourd’hui je me dis que de toute façon c’est trop tard et que j’aurais dû avoir le déclic plus tôt, alors dans 10 ans je me dirais exactement la même chose par rapport à mes 20 ans : que j’aurai dû me bouger pour rattraper ce retard, etc… ! Donc à un moment il est peut-être nécessaire de prendre les choses en main, non ? Mais j’entends bien la voix de la raison… en la contrebalançant avec cette passion !

@ strumpf :
« lorsque tu auras débarqué dans la ville où se trouve ton école d'ingé , va vite t'inscrire au conservatoire et bien sûr que tu auras du temps à consacrer à cet instrument.. »

Oui ! Reste à être admis dans le conservatoire de la ville de mon école d’ingé !! A moi de rencontrer ces professeurs là et de voir si c’est envisageable.

@ jean-séb :
« Bon courage pour TA décision. »

Merci ! Car il en faut… !

@ microbe :
« Finis au moins ta prépa, et intègre la meilleure école possible. »

C’est ce qui est envisagé, je ferai du mieux que je peux, au vu de mes résultats moyens.

@ Ashiro :
« Si tu es doué dans tes études scientifiques »

Résultats moyens qui permettent simplement de me maintenir dans cette jungle « prépa-ienne ».

« Bon mais après ce n'est pas tout, essaie de voir en combien de temps tu peux travailler une œuvre comme le Scherzo de Chopin"

Alors pour le Scherzo n°2 de Chopin, c’était l’année dernière avec ma professeur de piano, je devais le jouer pour l’audition de fin d’année (juin) donc en gros je l’ai déchiffré grossièrement pendant les grandes vacances, puis la prépa commence donc très peu de temps pour le travailler, et j’ai dû sérieusement le bosser pendant deux mois (enfin deux mois prépa quoi…). Après l’audition ma prof a fait venir une autre prof pour évaluer le niveau, et j’ai eu « Très bien – milieu deuxième cycle », donc le morceau ne devait pas être si bien joué que ça… Mais je me rappelle l’avoir joué très froidement et mécaniquement ce jour là. Les notes étaient là, mais la musicalité à la poubelle. Sinon je crois que je n’ai pas trop de problème pour le déchiffrage (pour une difficulté raisonnable bien sûr), là où j’ai beaucoup de progrès à faire, je pense, c’est en musicalité. Et puis bien sûr la régularité / musicalité des passages techniques rapides (étude révolutionnaire).

@Nem :
« à la fin de tes études d'ing. être parfaitement prête prêt ! pour décider »

« Après c'est ton choix je crois qu'on te donne tous notre avis, plus ou moins pertinent selon notre vécu et nos connaissances, mais je ne sais pas si ça t'aide vraiment dans le fond. »

Je lis avec beaucoup d’intérêt vos commentaires ! Je retrouve les réponses que je peux avoir dans mon entourage : raison/passion !

Je suis en train de faire un listing des CRR et écoles d’ingé aux alentours. Voir quelles écoles d’ingé seraient accessibles. Les informations qui me manquent, c’est la qualité de l’enseignement du piano, le bon relationnel possible avec les enseignants, dans ces CRR. Et la difficulté de l’accès aussi.

Je reste ici pour lire d’autres remarques, avis, conseils !
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Tu as peut-être la possibilité de choisir d'être ingénieur dans un métier lié à la musique, ou aux phénomènes sonores?..
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Bon je nage un peu dans l'inconnu mais ce n'est pas le CNSM de Paris qui propose un cursus pour les ingénieurs du son ? (ou la maîtrise Radio France, je ne sais plus...) J'en avais entendu parler mais c'est réservé aux gens doués dans les sciences.
Youpjoseph

Message par Youpjoseph »

Lk4do a écrit :Merci à tous pour vos réponses !
@ Youpjoseph :
Ouah ! Bravo d’avoir osé faire ça. Je t’envie beaucoup, et c’est clair que même si pour l’instant pour moi c’est l’option « filet de sécurité études ingé + pratique instrumentale en parallèle » que j’ai choisie, ton parcours me tente beaucoup. Tu ne mènes aucune étude en parallèle donc? Tu devais tout de même avoir un certain niveau avant d’entrer là bas ? Je ne sais pas si une comparaison avec les cycles des CRR français est comparable mais à quel niveau est tu rentré ? Et comment te débrouilles-tu pour payer les études musicales ? Qu’est-ce que tu vas faire plus tard ?

« J'ai quitté ma bio ingé après une demi année (mais dans mon cas, ça m’intéressait vraiment pas, j'avais pas la "passion" me poussant à ouvrir mes cours) »

J’affirme que l’ingénierie n’est absolument pas une passion pour moi ! C’est la musique bien sûr !
Non, aucune étude. Je ne saurai pas de toute manière, je manque déjà de temps.
Un niveau? Bah, tout est relatif... J'ai trois ans d'académie derrière moi qui comprennent trois ans de solfège adulte, 2 ans d'orgue et un an de piano.
(+ de la guitare électrique avant, en dilettante)

Cela dit, l'année de piano, qui a été la plus productrice (malgré que j'ai été une demi année en bio ingé), j'ai eu un prof, fort porté sur la musicalité justement, qui est aussi prof (mais de lecture à vue) dans le conservatoire où je suis. Et quand j'ai quitté les études, j'ai entamé un programme, et j'ai eu une deuxième prof à domicile... plutôt portée sur le geste technique.
Bref ça m'a vraiment bien aidé. (le tout couplé à un bon temps de travail par jour bien sur)

Les conservatoires belges, apparemment, c'est l'équivalent de vos DEM si j'ai bien compris.

Les études... et bien j'ai de la chance d'avoir des parents sympathiques qui payent. Comme le dit si bien ma mère, quand on fait des gosses, on assume :lol: .

Ce que je veux faire plus tard, là c'est plus compliqué. Je veux voir comment ça se déroule. Tout dépend de ce que j'arrive à faire d'ici les années qui vont suivre. J'ai plein de retards partout, faut voir à quel tempo je peux les "rattraper".

Un conseil quand même, si tu veux rentrer dans un CRR, prend contact avec le professeur chez lequel tu veux rentrer quand tu auras un programme éclairci. Demande lui ce qu'il en pense, etc... C'est toujours bien.
Provençal-le-Gaulois

Message par Provençal-le-Gaulois »

Ton histoire est assez répandue en effet, Lk4do, et pour tout te dire je m'y retrouve assez ! ^^

Je suivrai l'avis des autres, à savoir continuer ton cursus école d'ingé avant d'y voir plus clair, car se lancer dans la musique avec ton bagage et aucune autre corde à ton arc, c'est très risqué, tandis que faire les deux de fronts pendant quelques temps, c'est faisable. Ce sera une, deux, trois années difficiles mais tu ne le regretteras pas.

Concernant l'entrée dans un CRR, il est en effet tard pour un 3ème cycle. Il existe cependant des classes adultes, et de plus, certains cycles avancés disposent de limites d'âge un peu plus élevées : cycle supérieur, perfectionnemment, sauf dans les meilleurs conservatoires (CNSMs, Boulogne, CNR Paris), je crois, où la limite d'âge reste faible. Peut-être peux-tu intégrer une école, qui elle ne regarde pas ou peu par l'âge (ex Ecole Cortot, mais faut les moyens), puis tenter ensuite lesdits cycles du conservatoire, par des équivalences dont je ne suis cependant pas certain de l'existence.
Tout cela n'est pas très clair, tu peux consulter les sites des différentes conservatoires, qui ont souvent leurs cycles et limites d'âge propres, et n'hésite pas à les appeler.

Dans tous les cas, en effet contacte un ou des profs de CRR pour leur demander leur avis.

En plus du piano en conservatoire, tu peux aussi t'intéresser au DE (diplôme d'Etat pour enseigner, préparé par les CEFEDEM dans les régions), ou à la licence de musicologie (qui prépare aux métiers de l'enseignement à l'Education Nationale, mais faut aimer. C'est une formation intéressante ceci dit).

Tu as donc de multiples pistes si tu veux travailler dans le monde du piano. Bon courage pour démêler tout ça, et comme tu le fais déjà, mûris tranquillement ta réflexion et donc ta décision ! ;)
Modifié en dernier par Provençal-le-Gaulois le ven. 10 janv., 2014 21:33, modifié 1 fois.
Lk4do

Message par Lk4do »

Bonjour à tous !

J' "up" ce topic afin de vous donner des nouvelles, et j'ai d'autres questions à vous poser ! :P

Tout d'abord merci encore à tous les intervenants de ce topic, dont les réponses m'ont, entre autres, aidé à murir ma réflexion... :wink:

Donc j'ai finalement passé les concours pour entrer en école d'ingé, et suis admis (je l'ai appris fin juillet) dans une école d'ingé à Lyon, qui propose musique-études ! :D

Je me renseigne donc sur les conservatoires / écoles de musique à Lyon.

En ce qui concerne le Conservatoire de Lyon (pas le cnsmd, hein!), je viens de voir sur leur site que les inscriptions sont du 20 août au 7 septembre (super je ne suis pas en retard!!), et que l'on connaîtra les morceaux du concours d'entrée
à cette période (ce qui laisse quelques semaines pour apprendre le morceau quoi!). Apparemment, on rencontre un professeur le mardi 4 septembre, avant le concours donc.

Certains membres du forum ont-ils tenté de rentrer au CNR Lyon / étudient-ils au CNR Lyon ? J'ai quelques questions :

0) L'entrée au CNR-Lyon en cycle II / III est-elle très rigoureuse /difficile / ou accessible ?
1) Je n'arrive pas à voir les limites d'âge pour les différents cycles? Vous les connaissez?
2) De quoi est composé le concours d'entré (hormis le morceau imposé)? Faut-il un bon niveau en solfège? Et quelle est la difficulté des morceaux imposés en Cycle II et III?
3) Si je crains de ne pas pouvoir entrer en 3ème cycle (difficulté des morceaux imposés), et que je dépasse la limite d'âge pour le cycle II, c'est cuit?
4) C'est sans doute subjectif, mais pouvez-vous conseiller de bons professeurs de piano au CNR - Lyon (afin que je rentre en contact avec les bonnes personnes) ?
5) Si l'on est admis en cycle II ou III, a-t-on la possibilité de suivre d'autres cours (harmonie, composition, culture musicale, pratique collective, etc...)?

6) Le cas échéant, connaissez-vous de bonnes écoles / bon professeurs de piano dans Lyon ou pas trop loin?

Ne connaissant absolument pas ni Lyon et sa région, ni ses conservatoires et écoles de musique, j'aurai vraiment besoin d'être aiguillé vers les bons établissements / personnes, avant de me rendre sur place en septembre prochain !

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de répondre à ces quelques questions !

MP possible
broly

Message par broly »

Ça faisait longtemps que je n avais pas lu ce type de pavés
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Bonjour,

Voici la réponse que je ferais à mes propres enfants, légèrement plus jeunes que toi et qui sont toujours dans le cursus musical avec validation de cycles et de diplômes et n'ont donc pas ton handicap: le déclic pour le piano qui se fait pendant qu'on sue sur des maths, c'est louche. L'épreuve de vérité, c'est le déclic au piano qui se fait pendant qu'on sue sur le piano. Je te conseillerais donc de continuer à te faire plaisir en rêvant pour évacuer ton stress, de bétonner ta formation d'ingénieur et de continuer à te former en piano car, si avoir un loisir est un luxe dans la vie, avoir un loisir que l'on pratique à haut niveau, c'est le grand luxe, un privilège extraordinaire.
Bonusmalus
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

vu ton age il faut viser le cycle III . prendre contact avec un prof du conservatoire c'est le mieux pour te preparer.
bon courage
bergamotte semble bien connaitre le crr . elle te tuyottera. Si tu lui demande gentilement :lol:
Répondre