Renseignement .

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
MisterDac59

Renseignement .

Message par MisterDac59 »

Bien le bonsoir , ou plutôt le bonjour pour ceux qui verrons ça la journée ! Si je viens poster ce soir sur ce forum , c'est parce depuis plus d'un mois j'ai une idée en tête qui me tracasse et qui m'empêche pratiquement de dormir , celle de devenir pianiste professionnel ...

Je n'ai que 16ans , je fais du piano et j'adore ça . Et encore , le mot " adorer " ne serai pas suffisant ... Seulement , je n'ai jamais pris de cours donc pas moyen de lire une partition . C'est donc pour cela que depuis le mois de Septembre , j'ai commencer à prendre des cours de solfège ( et de piano tant qu'on y est ) . Seulement , j'aime tellement le piano que j'aimerai en faire mon métier plus tard sauf que je me demande s'il n'est pas trop tard et c'est donc pour cela que j'ai besoin de votre aide afin de m'éclairer un peu sur la voie qu'il faudrait prendre si se projet est encore envisageable !

En espérant que vous avez compris ce que je veux savoir , je remercie d'avance ceux qui me répondrons sérieusement !

Ps : Pour ceux que sa intéresserai , je vous laisse le lien d'une de mes vidéo Youtube : http://www.youtube.com/watch?v=GQdlrObHf94
Modifié en dernier par MisterDac59 le dim. 08 janv., 2012 14:07, modifié 2 fois.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Renseignement .

Message par jean-séb »

Bonjour et bienvenue,
Une carrière dans le piano classique, ça me paraît difficile voire impossible.
Dans le piano de variétés, je ne m'y connais pas. Le clip que tu mets est sympathique mais ne permet pas de révéler un talent d'emblée exceptionnel. Je pense que tu as très bien fait de commencer à prendre des cours de solfège ; il faut aussi prendre des cours de piano et beaucoup travailler. Sans vraiment faire carrière, tu peux aussi avoir beaucoup de plaisir à jouer en amateur, voire dans des groupes, etc.
valeriejouechopin
Mon piano : Kawaï K8

Message par valeriejouechopin »

Bonjour! Quelle passion géniale, le piano! J'ai la même, sauf que je n'ai pas le même âge! Seize ans, c'est encore jeune!Sans vouloir te certifier que tu seras pianiste pro (il y a peu d'élus et les places sont"chères"), je te conseille de t'investir à fond dans le monde du piano. En premier lieu, je te conseille de t'inscrire dans un conservatoire. Si tu as(ou tes parents) les moyens de te payer un prof particulier en plus, c'est l'idéal! Tu peux progresser trés vite si tu es assidu et rigoureux dans ton travail. Il existe aussi des logiciels pour l'étude du solfège, qui sont trés bien faits ( exemple: crescendo qui regroupe tous les niveaux).Mets toute ton énergie dans ta passion, tout en restant lucide, tu ne le regretteras pas, tu seras fier de toi au fur et à mesure de tes progrès! Bon courage! =D>
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
MisterDac59

Hélas , je n'ai pas pus m'inscrire au conservatoire pour les cours de piano car il n'y a plus vraiment de place et s'il y en a elles sont réservées pour les enfants , donc j'ai dus prendre un prof particulier .
Mais imaginons qu'à partir de maintenant , je me lance à fond dans cette idée . Vous pensez que c'est possible ? Si oui , quel cursus scolaire dois-je envisagé / prendre ?

( Et qu'on soit bien d'accord , quand je dis pianiste professionnel je parle , en gros , d'un métier concernant le piano comme professeur , pianiste de bar Etc..Etc.. Je ne veux pas forcément me lancer dans la musique classique à partir du moment ou ce n'est pas ce qui m’intéresse le plus )
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Oui ça n'est pas impossible, si tu as un bon prof., mais à condition de bosser, et encore ça ne garantit pas le succès.
Il faut compter minimum une heure par jour de piano (mais il faut absolument passer du temps pour le solfège, le chant, la culture musicale et l'écoute, voire les concerts, quelque soit ton style...), pour commencer, mais si tu pouvais en faire 2 ou 3, ça serait plus sûr.
Les maîtres mots sont sûrement la patience et la persévérance. Si tu perds courage un jour, ou si tu n'as pas envie de travailler et n'arrives pas à te forcer, ça n'est pas dramatique, à condition que ça n'arrive que rarement.
Il faut savoir qu'à ton age, d'autres arrivent à 5-6 heures par jour...
MisterDac59

Vous savez , je serai capable de passer toute la journée sur mon piano et je n'exagère pas en vous disant cela ...

Mais donc , pour en revenir au sujet principal , quel cursus faut-il prendre ?
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

ça dépend de votre situation actuelle.
Si vous êtes lycéen, trouver des horaires aménagés.
A Paris, il y avait le SIM pour le jazz, mais il doit y avoir pas mal d'autres écoles privées valables également.
Maintenant, vous êtes peut-être dans le 59, mais là-bas aussi il existe peut-être des écoles de piano jazz sérieuses..
MisterDac59

Je suis actuellement lycée , et plus particulièrement en CAP . Mais sa ne me plaît pas et je voudrais vraiment me consacrer au piano a " Temps plein " si c'est possible bien évidemment...
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D bah c'est très difficile de devenir pianiste professionnel... il ne faut pas rêver trop hein!!!!
Pour être prof de piano , il y a un concours à passer et il faut obligatoirement être scolariser dans un conservatoire. Très peu d'élèves se consacrent uniquement au piano à 16 ans.... il faut faire un cursus scolaire et un cursus musical. Tu dois obtenir ton bac pro, c'est plus sûr et à côté , ne faire que de la musique, beaucoup de solfège, d'harmonie, contrepoint et comme dit Zebestovol, alle à toutes sortes de concerts et pas que jazz, classiques, baroques, romantiques. Il te faudra découvrir ce qu'est un orchestre avec tous les instruments le composant etc... :shock:
donc reste sur terre et au travail: 2-3 heures de piano efficace par jour... il faut plus de 10 ans pour avoir une bonne technique pianistique et être capable d'avoir une certaine autonomie pour interpréter une œuvre.
Modifié en dernier par Line-Marie le dim. 08 janv., 2012 17:19, modifié 1 fois.
topipap

Message par topipap »

Et pourquoi pas exercer un métier en marge de pianiste mais en rapport avec l'instrument comme facteur ou même vendeur.
Toute la journée dans une vaste salle remplie de pianos, dont certains prestigieux et que l'on peut essayer à loisir, au gré des humeurs et une fois lassé, , hop, les vendre aux clients. Ca serait-y pas bô ca ? :D
Ou alors concepteur d'un engin révolutionnaire que l'on appellerait, je sais pas moi...le Rond par exemple, et qui magnifierait le son de l'instrument. 8)
St'une possibilité aussi. Nan ?
MisterDac59

Je sais très bien que sa doit être dur de devenir pianiste et de gagner de l'argent en jouant du piano ou autre , mais c'est vraiment ce que je veux et je serai capable de tout faire pour y arriver ... Je suis vraiment motivé et je pense que c'est la première fois que je ressens une motivation aussi ... " Extrême ". Tout les matins en me levant je me dis que c'est encore une journée de gaché à ne pas faire ce que j'aime et ça m'énerve ...

Certain me dise de ne pas trop rêver , ce que je comprend totalement , mais moi je pense plutôt qu'il faut réaliser ses rêves et que si d'autre y sont parvenues , je pense qu'en bossant un peu ( voir beaucoup ) je pourrai y arriver également .

Et c'est vrai que quand j'apprend que mon prof de piano , qui est également prof au conservatoire ou je fais du solfège , parle de moi à ses collègues en disant que suis " Incroyable " et qu'il n'as jamais vu quelque chose de pareil , ça me motive encore plus et j'apprend plus vite ... Seulement je ne sais pas ce qu'il faut faire et ça m'angoisse ...
Modifié en dernier par MisterDac59 le dim. 08 janv., 2012 23:11, modifié 1 fois.
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

MisterDac59 a écrit :Mais imaginons qu'à partir de maintenant , je me lance à fond dans cette idée . Vous pensez que c'est possible ? Si oui , quel cursus scolaire dois-je envisagé / prendre ?
La plus grande probabilité est que ce ne soit plus possible, même si tu peux atteindre un niveau très respectable comme pianiste amateur. A ton âge, certains pianistes ont déjà un très bon niveau et évidemment pendant les 10 à 15 ans qu'il te faudrait pour en faire autant, eux continueront à progresser. A ta place, je me lancerais à fond, mais je ne négligerais en aucun cas les études, que ce soit formation générale ou professionnelle.
Bonusmalus
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Je pense que le conseil de Bonusmalus est assez sage. De nombreux pianistes, qui ne deviendront pas tous professionnels, loin s'en faut, ont déjà un niveau très élevé à ton âge, et il est difficile de rattraper le fait de s'y mettre aussi tard pour devenir pianiste professionnel. Rien n'empêche en revanche d'atteindre un niveau d'amateur impressionnant.
MisterDac59

Donc , d'après vous , il serai plus sage d'abandonner l'idée de devenir pianiste professionnel et rester amateur ?
Youpjoseph

Message par Youpjoseph »

Moi je trouve, si tu es vraiment passionné...

Tu t'en bouffes (piano + solfège) en parallèle avec le reste de ta scolarité de base, histoire d'avoir au moins le minimum vital pour te ré-orienter au cas où. Y a moyen de bien progresser. Si tu te pousses les week end à être très rigoureux au niveau de la quantité/qualtié, et que tu trouves du temps d'en faire la semaine.

Et tu te prends une année avec prof particulier à bosser énormément (et notamment profite énormément des vacances de fin d'années pour ça), pour envisager un test d'entrée dans un conservatoire. Enfin, en France, les DEM où je sais pas quoi. Enfin, en Belgique, quand tu l'as terminé, tu en ressors quand même avec la possibilité de faire un métier musical. Que ça soit prof, ou autres. (enfin, j'espère :lol: )

Maintenant... Savoir si c'est possible ou pas... c'est beaucoup une question de hasard. Faut tomber sur les bons profs, se poser les bonnes questions quand il le faut, trouver une bonne méthode de travail, aller voir des concerts (ça aide si si), avoir les bons déclics rapidement quoi...
Bref, c'est un peu du pile ou face. D'où l'intérêt d'avoir plusieurs cordes à son arc. Mais qui ne tente rien.. n'a rien ;) :wink:

Mais surtout... ne tarde pas. Si tu ne sais pas lire une partition, tu vas pas être aidé.

Pour des raisons personnelles, je te soutiens totalement, mais tu vas pas avoir la vie facile :mrgreen: .
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Ce n'est pas impossible car ça existe, mais ce sont des gens exceptionnellement doués qui ont découvert l'instrument très tard, mais qui en 4 ans ont rattrapé et doublé les autres du même âge ( comme Geoffroy Couteau). Après, si tu ne veux pas faire de classique, c'est délicat : la plupart des pianistes de variétés qui ont du travail, sont des gens avec souvent de longues études classiques derrière eux.

En plus, sans passer dans le classique, tu n'auras pas de diplome, et pas de concours, avoir un boulot relève du miracle. Sauf si tu te trouves un groupe et que tu perces avec eux, mais c'est une chance infime.

Bref, rien n'est impossible, 16 ans c'est encore jeune, mais il faudrait que tu précises ce que tu aimerais exactement faire si tu veux des réponses plus précises.
Bonusmalus

Message par Bonusmalus »

MisterDac59 a écrit :Donc , d'après vous , il serai plus sage d'abandonner l'idée de devenir pianiste professionnel et rester amateur ?
A mes yeux, le seul problème en étant amateur, c'est le niveau qui sera très rarement (pour ne pas dire jamais) celui d'un professionnel qui passe des heures et des heures sur son instrument à peaufiner ses morceaux, est capable d'aller très très loin dans l'approfondissement, bénéficiant en plus de connaissances, en harmonie par exemple, lui permettant d'avoir une appréhension bien plus complète. Bien évidemment, il existe quelques amateurs dont le niveau n'est pas très éloigné de celui des pro, mais ce n'est pas la majorité.
En dehors de cela, je pense que la manière de regarder la musique d'un professionnel est bien moins enthousiasmante que celle d'un amateur. Un professionnel (musicien d'orchestre en particulier, bien que cela s'éloigne de ton projet) n'a pas toujours le choix de ce qu'il joue, loin s'en faut. Après le concert, il veut rentrer chez lui ou aller avec ses potes quand le public lui demande du rab de boulot. Parfois, c'est retour dans le petit hôtel minable de la petite ville de province où il ne connait personne. Si c'est pour être prof, idem, c'est un boulot de prof avec ses joies et ses peines. En résumé, la musique, c'est son travail avec les contraintes d'un travail. Le monde de la musique professionnelle est un panier de crabes dans lequel les poignards s'aiguisent dans la pénombre alors qu'on s'embrasse à la lumière. C'est un monde très compétitif où le talent n'est le seul critère de réussite que pour les meilleurs des meilleurs. Pour les normaux, c'est un monde de réseau où le népotisme a toute sa place.
Pour l'amateur, la musique reste une chose un peu magique car c'est l'évasion par rapport aux contraintes du quotidien.
Bref, aimer la musique en amateur me paraît présenter de nombreux avantages.
Bonusmalus
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D tout à fait d'accord avec toi Bonusmalus!
MisterDac59

Donc mieux vaut consacrer mes journée à autre chose et rester amateur ?
Bonusmalus

Message par Bonusmalus »

Tu pourras passer des heures sur un piano si tu t'y consacres sérieusement comme amateur :) ... et comme cela t'a été dit, tu peux raisonnablement espérer atteindre un niveau très respectable grâce auquel tu pourras vraiment faire quasiment ce que tu veux.
Bonusmalus
Répondre