CHOPIN: Prélude op.28 N°15 "la goutte d'eau"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

CHOPIN: Prélude op.28 N°15 "la goutte d'eau"

Message par André Quesne »

Bonjour,
Pour changer un peu, j'ai revu et enregistré ce prélude de "la goutte d'eau" que je n'avais pas joué depuis longtemps. Une petite nostalgie peut-être...
Ayant toujours la bougeotte avec mes micros (pas encore remplacés #-o ) ils sont cette fois-ci à 1,90m du creux de la ceinture du piano et les capsules espacées de 30 cm.
Je viens de faire accorder et égaliser (harmoniser peut-être ?) mon piano que je trouvais un peu claquant. Maintenant je le trouve un peu trop feutré, j'ose espérer qu'il va se refaire à la longue...
Je suis attentif aux conseils que vous pourrez me donner aussi bien sur le plan musical que sur la sonorité de mon piano qui ne me semble pas au top en ce moment.
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Chopinounou

Re: CHOPIN: Prélude op.28 N°15 "la goutte d'eau"

Message par Chopinounou »

Bonsoir!

Très jolie enregistrement et de très bonne qualité! C'est l un de mes préféré

Voilà ce que je te conseillerais:

Je pense que ton tempo de cette premiere partie est un chouilla trop rapide, tu devrais le jouer plus lentement, avec un peu plus de pédale...pêut etre aussi un peu plus....un peu plus...arf, un peu plus mystérieux, mais c'est pas vraiment le terme.

Attention, j ai entendu que dans la premiere mesure, tu changes la pédale lorsque tu joues le sib de la main droite...Chopin à bien demandé de garder la pédale durant toute la mesure. En revanche, à la reprise du theme, mesure 76, sous le sib, il n y a pas de réb et fa, là Chopin a spécifié qu il fallait changer la pédale.

Je jouerais la deuxieme phrase un peu plus dans le clavier de sorte à pouvoir jongler facilement entre des p et pp, donner plus de couleurs. Fait chanter un peu plus ton grupetto

Mesure 14, un très très légèr ralenti sur le solb...

Mesure 19, je ne suis pas d'accord avec ton ralenti ou alors, on doit à peine le sentir, Chopin à indiqué un diminuendo, ce qui est different! Il ne faut surtout pas ralentir.

Tu peux aussi dans cette reprise qui suit, retirer la pédale lors du "7olet" ( :mrgreen: ), cela donne un coté plus légèr je trouve!

Tes deux accords de sixtes avant la partie centrale sont beaucoup trop marqués et forts, il faut les faire très très léger et souples.

On ne sens pas vraiment de différence entre la premiere page et la deuxieme, la partie centrale, les nuances sont presque les memes...essaye de faire ressortir un peu plus de ténèbres dans cette nouvelle partie, on a là un réel changement d atmosphere! il faut le souligner...cet aspect de douleur, tourmente et mort qui nous tombe dessus comme ca...tout d un coup! C'est tres lugubre comme ambiance. Chopin était un homme tourmenté, il faisait beaucoup de cauchemar et ca lui arrivait de voir toute sortes de choses: fantomes, ombres...c'est à mon avis ce qu il a voulu retranscrire ici.

Lorsque ta mais droite arrive aux octaves, marque plus tes noires (do# et si#, ré# et do#) comme un coup du sort qui nous accable un peu plus!

J aime bcp ton ff...par contre accentue un peu plus cette croche à la basse, le la#.

Lorsque tu retourne au p...à nouveau un changement d'ambiance, après la mort et la frayeur, la detresse, les conséquences SONT GRAVES, tu dois là aussi changer d esprit...après les "oh mon dieu, oh mon dieu!!!" il y a le temps de la résignation "ca y est...c'est fini, on ne peu plus rien y faire..." Le temps de la résignation...

Lorsque tu reprends ton passage majeur, tu dois etre plus "mure"...tu as fait l experience du mineur...terreur, déception, dégout, on retourne à la sérénité mais de facon plus enrichie...on sais qu il peut y avoir des moments douloureux! On fini en majeur, mais, c'est ma vision personnelle de ce prélude, c'est de l hypocrisie...on s'accroche à un faux-semblant d'espoir...mais, hélas, les ténébres ne sont jamais très loin.....
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Ah très intéressant, car je joue aussi ce prélude (c'est le premier morceau que m'a donné mon prof quand j'ai repris, avec un prélude de Bach) : j'avais posté un enregistrement il n'y a pas si longtemps (me demandez le lien pour comparaison si intéressé).

Le principal reproche que j'aurai à faire dans la première partie c'est la staticité des notes répétés : d'accord ce sont des croches mais un peu de rubato de temps à autres donnerait du relief. Enfin je ne sais pas si on peut appeler ça du rubato, mais les croches répétés un peu moins métronomiquement apporteraient en expression je trouve.

J'aime beaucoup ta 2e partie, l'accélération est peut être un peu trop franche, mais je n'avais jamais pensé accelérer à cet endroit et c'est intéressant et expressif.

En tout cas c'est très propre tout ça, très beau, et mes quelques reproches plus hauts peuvent aussi être du fait que l'on a fait des choix d'interprétations différents. Mais quand on en est à critiquer les choix d'interprétations c'est que c'est déjà du (très) beau boulot.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

bigrounours a écrit :Le principal reproche que j'aurai à faire dans la première partie c'est la staticité des notes répétés : d'accord ce sont des croches mais un peu de rubato de temps à autres donnerait du relief. Enfin je ne sais pas si on peut appeler ça du rubato, mais les croches répétés un peu moins métronomiquement apporteraient en expression je trouve.
Tiens c'est drôle, pour moi, cette régularité évoque bien les grosses gouttes d'eau qui tombent du toit sans discontinuité et sans varier de rythme.
En matière de commentaires, j'admire beaucoup ceux qui trouvent toujours des choses intelligentes à dire, comme vous deux ici, JPS, Jean-Luc, Okay ou Nox, etc. ailleurs. Je regrette d'être assez binaire et de n'avoir souvent pas grand chose de plus à dire que "j'aime", "j'aime pas". Ici, c'est la première case que je coche.
Oupsi

Message par Oupsi »

jean-séb a écrit :En matière de commentaires, j'admire beaucoup ceux qui trouvent toujours des choses intelligentes à dire
Idem pour moi! J'ai deux problèmes pour commenter: primo, j'ai une connexion Internet 128 ko ce qui me contraint à renoncer à tout écouter, je fais un tri (forcément subjectif) en fonction des oeuvres que j'ai envie d'écouter donc il y a beaucoup de vos enregistrements que je n'écoute malheureusement pas.

Ensuite, quand j'écoute, vu mon petit niveau, il est rare que j'aie joué l'oeuvre en question. Parfois je la connais bien parce que j'écoute énormément de musique, mais ce n'est pas pareil, à l'écoute on ne se pose pas toujours de questions sur l'interprétation. En fait j'ai commencé à pouvoir mettre des mots sur ce que j'écoutais, d'abord en écoutant avec des amis, ce qui donne lieu à des échanges, et ensuite en écoutant plusieurs versions d'une même oeuvre. Le troisième progrès c'est que je commence à m'intéresser à la structure des morceaux, aux particularités d'écriture, choses qui précédemment ne se détachaient pas de l'émotion d'ensemble.
Je ressens toutefois une inhibition à parler de musique, c'est idiot et dommage parce que des mots employés avec précision et intelligence, comme le font les membres du forum que tu cites enrichissent beaucoup la perception d'une oeuvre.
En ce qui me concerne, cela a pris beaucoup de temps de former mon goût, ou plutôt d'en prendre conscience, de l'étoffer par un peu de connaissances et de culture, donc peut-être que quand je serai une vénérable aïeule je pourrai aligner deux trois mots sur la musique sans être trop ridicule.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

[x] J'aime
[ ] J'aime pas

Bon j'ai du mal à faire des remarques fines sur ton jeu André vu la différence de niveau que j'ai avec toi, juste je trouve qu'il pourrait y avoir un peu plus de sentiment, mais juste un chouia pour ne pas tomber dans le "mièvre".

Sinon la prise de son est pas mal (les murs de la pièce sont un peu trop réfléchissants mais ça va elle a l'air relativement grande, et la distance au piano semble correcte, quoique tu pourrais essayer de rapprocher un peu pour voir) mais il y a de la distorsion, tu n'as pas transformé en mp3 à la truelle ? Le piano est un peu rond à mon goût également, mais c'est peut-être la même cause.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
nox

Message par nox »

Tiens c'est marrant, d'après certains sites internet, "la goutte d'eau" c'est plutôt le numéro 6 (en si mineur je crois) que le 15. Apparemment il y a une incertitude ?
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Merci à Chopinounou, bigrounours, jean-séb, Oupsi, BM607, nox pour vos remarques très constructives.
Je ne peux malheureusement pas rentrer dans le détail pour l'instant devant me rendre à une inhumation.
bigrounours, tu peux mettre ton lien en ligne :wink:
A+ André
nox

Message par nox »

je crains que ma remarque ne te soit pas d'un grand secours, et elle ne mérite sûrement pas d'être classée dans la même catégorie que celles des autres, beaucoup plus constructives :mrgreen:
Mais malheureusement je ne peux pas écouter dans l'immédiat, environnement de travail oblige :)
Oupsi

Message par Oupsi »

Je n'ai fait aucune remarque constructive dans mon précédent message puisque je ne parlais que de ma pomme :oops: . Du coup j'ai téléchargé et écouté ta version du Prélude, André, que j'ai trouvée très belle, sombre avec une inquiétude lancinante mais sans dramatisme. Ce morceau et cette interprétation m'ont fait prendre conscience que j'aime beaucoup les notes répétées en musique (évidemment suivant les interprètes), ça pose toujours un problème intéressant et ça convoque cette fameuse musicalité au-delà de la maîtrise pianistique dont il a été fait mention dans un fil parallèle ces jours ci. C'est d'ailleurs un bon exemple: pour que ces notes répétées vivent et donnent cette sensation d'angoisse ténébreuse et prémonitoire, il faut qu'elles soient absolument ressenties émotionnellement, musicalement, et en même temps il faut connaître son instrument sur le bout des doigts, matériellement, ne faire qu'un avec le piano en tant qu'instrument, cordes, bois, résonnance, parce que ce sont ces sons simples et denses qui sont si difficiles à réussir.
Ton interprétation m'a fait penser à un Roi des Aulnes qui se déroulerait dans la mémoire du pianiste, ce qui se passe est purement intérieur, comme un souvenir. Bravo et merci.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Bonjour André,

Je ne vais pas être très constructif :lol: ! J'aime beaucoup la façon dont tu joues ce prélude. C'est plein de sensibilité sans être trop chichiteux. Du Chopin simple, comme je l'aime!
Le chant ressort très bien, y compris lorsqu'il y a les deux voix, tu le rends très bien je trouve.

Il y a juste une petite chose que tu pourrais peut-être améliorer, c'est le crescendo jusqu'au FF : juste après l'appogiature à la MG (sol-sol+ré), les octaves à la MD ne sont pas assez sonores, du coup sur le FF de la mesure d'après ca claque un peu trop brutalement. Il faudrait plutôt amener ce FF (par un crescendo constant de la mesure 35 jusqu'à la mesure 40) pour qu'il n'y ait pas de rupture au profit d'une belle progression, ce qui amène aussi encore plus de tension. Je ne sais pas si je suis très clair... :?

Sinon, je trouve la qualité de l'enregistrement très bien.
nox a écrit :Tiens c'est marrant, d'après certains sites internet, "la goutte d'eau" c'est plutôt le numéro 6 (en si mineur je crois) que le 15. Apparemment il y a une incertitude ?
D'après mon guide de la musique pour piano, voilà ce qui est écrit : "Comme le Prélude n°15, le Prélude n°6 reçoit parfois le titre tout à fait erroné de Prélude Des gouttes de Pluie, en souvenir du triste séjour à Majorque, marqué comme on le sait par le froid, la tempête et l'angoisse de la maladie".

Et à propos du Prélude 15 : "Ce prélude est connu sous le nom des Gouttes de Pluie. Certains ont assimilé les notes répétées à l'insistance mélancolique des gouttes de pluie qui frappaient pesamment le toit de la chartreuse de Valdemosa."
nox

Message par nox »

Ca n'est donc pas une appellation de Chopin lui-même. Conclusion (pour ma part) => Poubelle ! Avec la sonate "Clair de lune", l'étude "Vent d'hiver", l'étude "Océan" et autres... :mrgreen:
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Ce n'est pas Hans Van Bulow qui a donné les surnoms aux préludes ?
Moi je suis fan des petits surnoms. Mais je dis "Raindrop" pas goutte d'eau. Je suis fan de "Ouragan d'hiver", "Waldstein", "Appassionata", "Revolutionnaire", et Cie...
In piano veritas.
nox

Message par nox »

Le problème de ces surnoms, c'est qu'ils enferment le morceau dans un carcan. Ramener la géniale sonate en ut# mineur de Beethoven à une évocation romantique un peu mièvre d'une barque au clair de lune, je trouve ça réducteur au mieux, inexact au pire.

Certains ont été donnés par le compositeur lui-même, ou encore n'influent pas du tout sur l'interprétation (comme "Waldstein").
Dans ce cas je n'ai rien contre.
Mais "Ouragan d'hiver", "Clair de lune" ou autre, je trouve ça tellement cliché et kitsch que j'ai l'impression de voir l’œuvre à travers un miroir déformant...
Qui a décrété que cette étude de Chopin était un "Ouragan d'hiver" ? Qu'il l'imagine comme tel, grand bien lui fasse, mais de quel droit ajoute-t-il ce descriptif au titre de l'étude ? Quel intérêt ?
De quel droit peut-on imposer aux autres la manière dont on ressent un morceau ?

C'était mon coup de gueule de fin de semaine :mrgreen:

Toutes mes excuses à André pour ce petit HS !
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Oui, je me souviens bien de ta haine des surnoms. J'avoue que je t'ai un peu provoqué sur ce coup la.
Mais je suis d'accord avec toi sur le fond. Sauf qu'il ne s'agit pas d'imposer.
Je suis incapable de retenir les numéros d'opus, surtout pour les sonates de Beethoven, et je ne suis pas le seul.
Quand je dis à des amis que je joue la pathétique et le Clair de lune, au moins on se comprend. Pareil pour la Révolutionnaire. Bien plus pratique que Op 10 no 12. Sauf que pour les études, c'est vrai que c'est très simple de retenir les numeros.

Bref, on ferme le HS, André. Ce prélude fait aussi partie de mon répértoire acquis pendant mon enfance, donc je le connais bien. J'écoute et je te dis ce que j'en pense.
In piano veritas.
nox

Message par nox »

natty_dread78 a écrit :il ne s'agit pas d'imposer.
Je suis incapable de retenir les numéros d'opus, surtout pour les sonates de Beethoven, et je ne suis pas le seul.
Tout à fait, mais beaucoup de gens n'ont pas ces connaissances, et ramènent du coup le potentiel émotionnel de cette sonate de Beethoven à celui du dernier tube de Matt Pokora. :mrgreen:
La musique classique est un langage d'une grande profondeur et d'une incroyable subtilité, avec une puissance d'évocation extraordinaire. Employer ces raccourcis descriptifs, c'est faire disparaître toute subtilité, toute nuance, et arrêter les sensations de l'auditeur à un "joli tableau romantique". Je trouve que ça dénature complètement l’œuvre.
C'est un débat qui peut être intéressant. Si je n'avais pas la flemme, j'ouvrirais un sujet :mrgreen:
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Bien des surnoms ont été donnés tardivement et sans raison valable autre qu'un sens commercial de l'accroche, surtout auprès du public de jeunes filles de bonne famille qui constituait, au XIXe siècle, le gros de la troupe des pianistes amateurs.
Néanmoins pour la goutte d'eau, il y a plus de vraisemblance, non pas que Chopin aurait aimé ce surnom, mais au moins que le surnom avait été discuté avec George Sand lors de leur séjour à Majorque. En revanche, on ne sait pas avec certitude à quel prélude le surnom s'appliquait, et ce n'est que par vraisemblance qu'on l'attache généralement à l'opus 28, numéro 15.
http://books.google.fr/books?id=PAlglqF ... de&f=false
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

nox a écrit : La musique classique est un langage d'une grande profondeur et d'une incroyable subtilité, avec une puissance d'évocation extraordinaire. Employer ces raccourcis descriptifs, c'est faire disparaître toute subtilité, toute nuance, et arrêter les sensations de l'auditeur à un "joli tableau romantique". Je trouve que ça dénature complètement l’œuvre.
C'est un débat qui peut être intéressant. Si je n'avais pas la flemme, j'ouvrirais un sujet :mrgreen:
Pas d'accord Nox :wink: : c'est comme de donner un petit surnom à sa compagne/son compagnon ... Est-ce diminuer cette personne, que de l'appeler par un surnom plus ou moins recherché :mrgreen: ? Certains l'aiment show :lol:
nox

Message par nox »

Yapluka a écrit :c'est comme de donner un petit surnom à sa compagne/son compagnon
Et en quoi est-ce pareil je vous prie ? :mrgreen:
Que je sache, quand tu l'appelles par ce surnom, ça n'est pas pour émouvoir un public \:D/
Et cette personne n'est pas le reflet d'une émotion que tu souhaites transmettre [-o<
etc etc etc...
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Bravo André c'est tout comme je l'aime ce prélude. Y a du lourd en ce moment sur le forum! :mrgreen:

http://www.youtube.com/watch?v=A5_hGNkcrR4 Je me permet de partager un lien vers ne masterclass de Cyprien Katsaris faites au japon concernant ce prélude. Bon j'aime pas beaucoup ça manière d'interrompre le pianiste au bout de 2 minutes mais bon c'est surement le format qui veut ça... les ah oui oui trop polis de la pianiste Japonnaise sont également assez insupportables. :mrgreen: On se demande si elle pige bien ce qu'il dit. Il y a quelques pistes intéressantes sur les doigtés notamment et la manière de mettre la pédale etc...

En tout cas encore un grand bravo pour cette interprétation.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Répondre