viewtopic.php?f=7&t=9860
j'ai voulu voir ce que ça donnait, de manière plus objective. En particulier s'il y avait renforcement des basses, des filtrages (en peigne,...), etc... et surtout leur importance. Et voir s'il me fallait poser des dispositifs correcteurs de basses (résonateur à membrane)
Pas question de faire un test via un bruit blanc et analyse du spectre des fréquences, ce que je voulais c'est tester c'est le piano tel qu'il est, à sa place.
J'ai donc joué les notes, 6 par octave, de manière la plus régulière ; pour éviter certains biais (notamment un jeu inégal) j'ai fait plusieurs enregistrements, j'ai changé l'ordre des octaves, éliminé quelques rares séries ayant des notes visiblement mal jouées, etc...
Depuis le LA le plus grave je jouais : LA - SI - DO# - RE# - FA - SOL - etc... afin d'avoir des 1/12 d'octaves. Les notes sont bien séparées.
Je passe tous les graphiques et chiffres, je mets juste quelques images parlantes, de 2 séries à chaque fois, pour que vous puissiez juger de la répétitivité assez bonne du jeu.
Le fait d'avoir creux et bosses au même endroit, pour un placement de micro donné, montre que le jeu d'un pianiste lambda est assez juste en terme de volume de son.
Par contre pour ce qui est de la réponse de la pièce...
J'ai enregistré avec mon ZOOM H4 placé à divers endroits et hauteurs.

Près de la table d’harmonie, pour diminuer les influences de la pièce. Malgré tout renforcement note 24 (SOL) et creux de quelques notes notamment la 42.
A noter que le renforcement tel que présent sur cette vue correspond environ au passage du mf à un f, pour les creux on revient à un jeu "normal".
A noter également vers la fin du graphique des notes un peu "fouillis" : c'est l"endroit où il n'y a plus d'étouffoirs, le son ne s'arrête pas net comme les notes plus graves.

Enregistreur à 1m30, à 1 m du creux de la ceinture. C'est le RE# qui est trop fort maintenant, et les notes qui suivent sont étouffées.

Même emplacement mais plus haut, 1m70, environ une personne debout. Plusieurs renforcements, dont 4 très marqués. Normal, on approche du plafond, assez bas (2m20).

Au niveau des oreilles du pianiste : pas mal de chahut, mais surtout un DO# trop fort, et quelques creux importants qui font une différence notable.
CONCLUSION
Bon ce n'est pas trop terrible, néanmoins c'est à peu près conforme à ce que j'attendais. J'avais déjà constaté d'oreille que certains registres dans l'ancienne position du piano posaient problème, j'ai dû diminuer les défauts, mais il en reste. Je dois pouvoir faire un peu mieux.
Pas besoin de filtrer les basses par contre, elles ne sont pas chahutées. Exit le filtre envisagé.
Je n'ose pas penser à ce que donnent les pianos dans un petit salon avec baies vitrées, murs peints, collés dans un coin...
BM