Mesure de ma salle de musique : des notes mf deviennent f !!

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Mesure de ma salle de musique : des notes mf deviennent f !!

Message par BM607 »

Bon après avoir corrigé à l'oreille ma salle de musique, voir le post :
viewtopic.php?f=7&t=9860
j'ai voulu voir ce que ça donnait, de manière plus objective. En particulier s'il y avait renforcement des basses, des filtrages (en peigne,...), etc... et surtout leur importance. Et voir s'il me fallait poser des dispositifs correcteurs de basses (résonateur à membrane)

Pas question de faire un test via un bruit blanc et analyse du spectre des fréquences, ce que je voulais c'est tester c'est le piano tel qu'il est, à sa place.

J'ai donc joué les notes, 6 par octave, de manière la plus régulière ; pour éviter certains biais (notamment un jeu inégal) j'ai fait plusieurs enregistrements, j'ai changé l'ordre des octaves, éliminé quelques rares séries ayant des notes visiblement mal jouées, etc...
Depuis le LA le plus grave je jouais : LA - SI - DO# - RE# - FA - SOL - etc... afin d'avoir des 1/12 d'octaves. Les notes sont bien séparées.
Je passe tous les graphiques et chiffres, je mets juste quelques images parlantes, de 2 séries à chaque fois, pour que vous puissiez juger de la répétitivité assez bonne du jeu.
Le fait d'avoir creux et bosses au même endroit, pour un placement de micro donné, montre que le jeu d'un pianiste lambda est assez juste en terme de volume de son.
Par contre pour ce qui est de la réponse de la pièce...

J'ai enregistré avec mon ZOOM H4 placé à divers endroits et hauteurs.

Image
Près de la table d’harmonie, pour diminuer les influences de la pièce. Malgré tout renforcement note 24 (SOL) et creux de quelques notes notamment la 42.
A noter que le renforcement tel que présent sur cette vue correspond environ au passage du mf à un f, pour les creux on revient à un jeu "normal".

A noter également vers la fin du graphique des notes un peu "fouillis" : c'est l"endroit où il n'y a plus d'étouffoirs, le son ne s'arrête pas net comme les notes plus graves.

Image
Enregistreur à 1m30, à 1 m du creux de la ceinture. C'est le RE# qui est trop fort maintenant, et les notes qui suivent sont étouffées.

Image
Même emplacement mais plus haut, 1m70, environ une personne debout. Plusieurs renforcements, dont 4 très marqués. Normal, on approche du plafond, assez bas (2m20).

Image
Au niveau des oreilles du pianiste : pas mal de chahut, mais surtout un DO# trop fort, et quelques creux importants qui font une différence notable.

CONCLUSION
Bon ce n'est pas trop terrible, néanmoins c'est à peu près conforme à ce que j'attendais. J'avais déjà constaté d'oreille que certains registres dans l'ancienne position du piano posaient problème, j'ai dû diminuer les défauts, mais il en reste. Je dois pouvoir faire un peu mieux.
Pas besoin de filtrer les basses par contre, elles ne sont pas chahutées. Exit le filtre envisagé.

Je n'ose pas penser à ce que donnent les pianos dans un petit salon avec baies vitrées, murs peints, collés dans un coin...

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Re: Mesure de ma salle de musique : des notes mf deviennent

Message par xavier91 »

Bonsoir BM,

c'est très intéressant. On voit bien la grande durée des basses, le passage des notes non étouffées (avec des résonances dues sans doutes aux harmoniques proches, non étouffées non plus, commençant parfois un peu avant, par exemple dès la 25). Pas de pédale, c'est bien ça?

As-tu fait l'essai d'enlever certains accessoires que tu avais fraîchement posés pour éviter les résonances parasites, justment, pour tester leur efficiacité?
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Tout à fait pour les remarques, on peut voir pas mal de choses sur ce genre de relevés (durée des basses, brièveté des aigus, étouffoirs qui pourraient être un peu plus loin...).
Pas de pédale, non, juste la note jouée et un silence ensuite avant la suivante.

Je n'ai pas essayé de retirer les aménagements, mais je pense par contre sérieusement à "muscler" ceux existants et en déplacer certains pour essayer d'améliorer ces courbes et je reprendrais alors les mesures (il va juste falloir que je retrouve de la laine à 50-70 Kg, je n'en ai plus).

BM
A. de Tocqueville
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

En fait ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi on dit que la longueur idéal pour enregistrer est à plus ou moins 1m des cordes ?
Selon tes mesures ce serait plutôt le plus proche possible de la table d'harmonie non ?

edit : et effectivement ces enreigstrements sont intéressants, il m'a fallut quelques minutes pour comprendre les différentes courbes mais finalement c'est bien fait. Pour que cela soit plus clair il faudrait noter le numéro des notes jouées (parfois je me perds en comptant, mais bon je conçois que cette numérotation aurait été chiante et longue à faire).
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

La distance idéale tient compte aussi de l'ambiance : trop dans le piano, on n'a pas la même sensation, ce n'est pas aussi clair et aéré, trop loin il paraitrait éloigné et lointain.
Maintenant il y a des micros qui se mettent dans le piano (on ne parlé il y a quelques années il faudrait que je recherche).

Ceci dit, ce que j'ai mesuré c'est MA pièce. Dans une grande pièce avec des murs à 10 m voire à 30 m dans une salle de concert et un plafond à bonne hauteur, ce ne serait plus du tout pareil, il n'y aurait pas ces phénomènes ou du moins ils seraient nettement moins marqués.
Et on pourrait se mettre à 1 ou 2 m de la ceinture intérieure.

BM
A. de Tocqueville
bsquared

Message par bsquared »

Très interessant mais tu te lance dans un quête sans fin!

Ton logiciel tient-il compte de la pondération de l'oreille? (pondération A)

Je ne pense pas qu'il faille chercher une réponse parfaitement plane, l'ambiance de ta pièce participe au caractère de ton son... Ne crains-tu pas de te retrouver avec un son plat? D'une précision chirurgical mais dénué de caractère?

Je ferais la comparaison avec les enceintes hifi :
-Tu ne peux pas écouter de la musique avec une enceinte de monitoring type Genelec ou Yamaha Hs-80, le son est trop froid, trop précis, bien que théoriquement parfait : les enceintes de montoring possèdent la réponse en fréquence la plus plate et sont d'une précision redoutable!
-Par contre écouter sur une enceinte hifi est agréable, le son est un peu plus marqué par des défaut : bas-medium grave un peu plus présent, aigues doux et légèrement en retrait, etc...

En gros tu risque de transformer ta pièce en studio parfait pour enregistrer ton piano (il ne faut pas oublier que les enregistrements sont tous retouchés : ajout de reverb, correction du spectre de fréquence, etc...), mais sera-t-elle agréable pour t'écouter jouer du piano?
bsquared

Message par bsquared »

Par contre j'ajouterais ceci :

Fais plutôt 3 essais par point et ensuite calcul la moyenne de ces 3 essais car frappé une note avec la même force à chaque fois relève du défis!

Ca te permettra d'être sûr que c'est bien ta pièce et non toi qui frappe les notes différemment...
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Ce n'est pas un logiciel, c'est juste un aperçu temporel du signal avec en ordonnée les intensités de sons. Mais comme je monte une "pseudo-gamme" ça fait également analyse spectrale "par note", ce qui était la but (tester les notes de mon piano dans ma pièce, pas la pièce seule ni le piano dans l'absolu). Aucune pondération là-dedans, des résultats bruts, et donc pas d’analyse sophistiquée comme une comparaison des graves et des médiums, juste des comparaisons des notes par rapport à leurs voisines.

Par contre pour ce qui est de l'égalité de la frappe des notes tu constateras que les 2 montées complètes de chaque graphique font ressortir à chaque fois les même défauts, à quelques petits écarts près : en fait la différence entre 2 nuances est assez facile à respecter pour un pianiste [même mauvais] (on sait tenir un jeu mf sans jouer de notes normales ni f) et c'est ce niveau de défaut que je recherche, pas 3 dB.

Ce qui me gêne le plus c'est ce filtrage en peigne près des parois, notamment au niveau de mes oreilles quand je joue. Je vais réfléchir à améliorer à ce niveau-là, parce que pour la position d'enregistrement standard c'est acceptable je trouve (éventuellement je corrigerais la fréquence en défaut de -7 db en postprod).

BM
A. de Tocqueville
Répondre