Enregistrements de Yapluka : le retour !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Enregistrements de Yapluka : le retour !

Message par Yapluka »

Cela faisait longtemps que je voulais me réenregistrer, mais après l’épisode peu glorieux :oops: :roll: chez Bach_addict, je n’osais pas affronter la caméra #-o
C’est chose faite cet après-midi : je ne peux pas dire que je suis satisfait de ma prestation (je suis toujours aussi crispé :mrgreen: !) mais je sais que je ne pourrai pas faire beaucoup mieux :roll: , alors …
Je vous présente ici ma version du nocturne n°16 de Chopin : j’ai commencé à le travailler fin août (2011 bien sûr :mrgreen: ) et je compte le travailler encore jusqu’à cet été.
Je pense l’avoir à peu près dégrossi, mais sans aide extérieure (je n’ai pas de prof …) je ne progresserai pas beaucoup d’ici juin (pour la rencontre des PMisites) …

Je fais donc appel à votre bonne volonté, pour me donner votre avis sur ma prestation : ce qui m’aiderait, c’est que vous m’indiquiez ce que je dois améliorer en priorité :wink:

Tout le monde peut donner son avis :wink: ! Un débutant peut me dire par exemple, qu’il n’aime pas du tout ma façon de jouer tel passage, ou autre chose … , quelqu’un de plus expérimenté pourra entrer davantage dans les détails, et m’indiquer plus précisément ce qui ne va pas.

J’espère que vous ne me direz pas que tout est à jeter [-o<

Merci pour votre aide …

alea jacta est (zut, nous ne sommes pas sur info-Rome ! :lol: :oops: …) :
http://youtu.be/5JGZAez3x8U
flâneuse
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......

Re: Enregistrements de Yapluka : le retour !

Message par flâneuse »

=D> Je trouve ton jeu plein de sensibilité.
Je profite de l'occasion pour te dire que j'avais également beaucoup apprécié ton interprétation de la troisième consolation de Liszt, oeuvre que j'affectionne particulièrement.
flâneuse (grande (par euphémisme) redébutante)
Yapluka

Message par Yapluka »

flâneuse a écrit :=D> Je trouve ton jeu plein de sensibilité.
C'est très gentil :oops: :oops: :oops:
flâneuse a écrit : Je profite de l'occasion pour te dire que j'avais également beaucoup apprécié ton interprétation de la troisième consolation de Liszt, oeuvre que j'affectionne particulièrement.
flâneuse (grande (par euphémisme) redébutante)
Euh, je n'ai pas (encore ?) joué la troisième Consolation de Liszt :mrgreen: : tu confonds avec quelqu'un d'autre :wink: ...
Il n'y a pas de mal :lol: ... Merci pour ton commentaire.
bach_addict

Message par bach_addict »

à quand la prestation live nom de **** ??? =D> =D>
bon et bien ça m'a plu.
on va te faire picoler la prochaine fois et tu vas nous le jouer, nom d'un chien.

concrètement, ce qui m'a plu : tu respectes bien ou mieux la mesure que dans tes enregistrements précédents où je trouvais que tu "rubatisais" à l'extrême, ce qui m'agace; la régularité dans les nocturnes donne un aspect plus sombre, plus profond (typiquement, les nocturnes de Samson François). Alors que trop de liberté dans le mètre (à la Rubinstein) donne une impression plus superficielle, plus décontractée, un peu "frime".
Bref, je n'avais pas la partition sous les yeux donc peut être que tu as pris certaines libertés de rythme mais ce n'était pas notable, j'ai bien aimé le déroulement assez sobre.
Je te fais grâce des fausses notes, j'en ai entendues quelques unes mais rien de choquant non plus.
Equilibre des voix / des mains : très correct, chant bien détaché, main gauche discrète.
Ce qu'il faudrait améliorer à mon avis : connaissance du texte pour jouer le plus "propre" possible, puis réfléchir aux nuances. Pour le moment c'est bien pour le niveau moyen des voix, mais je n'ai pas entendu un phrasé particulièrement raffiné, trop uniforme; pour moi tu peux déjà "réfléchir" à ça (déjà, vérifier que tu suis les indications de nuances de la partition...ce sera déjà très bien).
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Yapluka

Message par Yapluka »

bach_addict a écrit :à quand la prestation live nom de **** ??? =D> =D>
bon et bien ça m'a plu.
très touché ... :oops: :oops:
bach_addict a écrit :on va te faire picoler la prochaine fois et tu vas nous le jouer, nom d'un chien.
à tes risques et périls :mrgreen:
bach_addict a écrit : concrètement, ce qui m'a plu : tu respectes bien ou mieux la mesure que dans tes enregistrements précédents où je trouvais que tu "rubatisais" à l'extrême, ce qui m'agace; la régularité dans les nocturnes donne un aspect plus sombre, plus profond (typiquement, les nocturnes de Samson François). Alors que trop de liberté dans le mètre (à la Rubinstein) donne une impression plus superficielle, plus décontractée, un peu "frime".
Bref, je n'avais pas la partition sous les yeux donc peut être que tu as pris certaines libertés de rythme mais ce n'était pas notable, j'ai bien aimé le déroulement assez sobre.
Je te fais grâce des fausses notes, j'en ai entendues quelques unes mais rien de choquant non plus.
Equilibre des voix / des mains : très correct, chant bien détaché, main gauche discrète.
Je ne sais pas trop quoi te dire : je n'ai pas beaucoup de connaissances musicales, donc je joue à l'instinct ... Ce nocturne, je le sens plus "régulier" que l'Op. 9 n°1, mais je n'ai aucun argument pour étayer cet avis ... c'est parfaitement subjectif ! L'année prochaine, je m'attaquerai à un autre nocturne (je ne sais pas encore lequel), et peut-être aurai-je à nouveau tendance à trop "rubater" ... J'essaierai de faire attention par la suite :wink:

bach_addict a écrit : Ce qu'il faudrait améliorer à mon avis : connaissance du texte pour jouer le plus "propre" possible,
Le texte, je le connais ... mais je suis super stressé quand on me regarde jouer : même si ce n'est qu'une caméra :lol:
bach_addict a écrit : puis réfléchir aux nuances. Pour le moment c'est bien pour le niveau moyen des voix, mais je n'ai pas entendu un phrasé particulièrement raffiné, trop uniforme; pour moi tu peux déjà "réfléchir" à ça (déjà, vérifier que tu suis les indications de nuances de la partition...ce sera déjà très bien).
Les nuances, bien sûr j'y réfléchi ... mais avec le stress, et l'enregistrement, elles sont un peu "lissées" ... Je me souviens que Natty, m'avait dit qu'à l'enregistrement, il faillait exagérer toutes les nuances, de façon à ce que le résultat final soit correct : je n'y pense que maintenant :oops: :mrgreen:
flâneuse
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......

Message par flâneuse »

:oops: Désolée pour la confusion, j'aurais du vérifier avant d'autant qu'avec le moteur de recherche de PM c'est un jeu d'enfant. C'est Thiducha qui jouait la consolation.
flâneuse: débutante sur PM
je n'ai pas (encore ?) joué la troisième Consolation de Liszt
C'est un morceau où il est particulièrement agréable de travailler les sonorités; je pense qu'il te plairait et techniquement je pense que cela te serait abordable.

Sympa aussi la vue plongeante avec le jeu des marteaux et puis ton piano sonne particulièrement bien.
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Hello!
Ah! Enfin un nouvel enregistrement! J'avais bien aimé ta façon de jouer le nocturne N°1 (il y avait un petit "je ne sais quoi" de touchant).
Il y a des choses que j'aime beaucoup. Tu as une façon de poser les notes qui me plaît et tendrait à me pousser à "adoucir" mon jeu sur mes propres morceaux.
Par contre,il me semble aussi que ça manque un p'tit peu d'une certaine forme de nuance, d'une petite intensité rendue possible par quelques petites montées en puissance de certains groupes de notes et inversement. Du coup, j'ai suivi une petite partie sur la partition et il me semble en effet que tu zappes quelques trucs à ce sujet (edit: mince - correction de ce que j'ai écrit tout à l'heure, j'trouve plus les mots)).

Suis crevée - Désolée. C'est p être pas clair.
Pour les petites notes à côté, et bien c'est pas grave, ça passe bien et c'est très agréable à écouter. Sans prof en +, t'es trop balèze!! 8) 8)
Yapluka

Message par Yapluka »

fugue a écrit :Hello!
Ah! Enfin un nouvel enregistrement! J'avais bien aimé ta façon de jouer le nocturne N°1 (il y avait un petit "je ne sais quoi" de touchant).
Il y a des choses que j'aime beaucoup. Tu as une façon de poser les notes qui me plaît et tendrait à me pousser à "adoucir" mon jeu sur mes propres morceaux.
Je vais finir par croire qu'il y a une caméra cachée quelque part :lol: : je ne pense pas mériter ces gentilles remarques, mais je suis très touché :wink: .
Si je me souviens bien, tu avais posté une valse de Chopin il y a quelque temps ? Dans mon souvenir, tu avais un jeu très énergique, tout le contraire de moi :wink: : étonnant que tu apprécies ma prestation ... J'en suis encore plus flatté :oops:
fugue a écrit :Par contre,il me semble aussi que ça manque un p'tit peu d'une certaine forme de nuance, d'une petite intensité rendue possible par quelques petites montées en puissance de certains groupes de notes et inversement. Du coup, j'ai suivi une petite partie sur la partition et il me semble en effet que tu zappes quelques trucs à ce sujet sur la partition (< etc...).
tu rejoins un peu ce que dis Bach-addict : les nuances ne ressortent pas assez ? probablement :wink: Peut-être que je prends des libertés ici ou là, avec celles qui sont inscrites sur la partition : le stress y est pour beaucoup :mrgreen:
fugue a écrit : Suis crevée - Désolée. C'est p être pas clair.
Si, c'est très clair : je pense avoir compris ce que tu voulais dire :wink:
fugue a écrit :Pour les petites notes à côté, et bien c'est pas grave, ça passe bien et c'est très agréable à écouter. Sans prof en +, t'es trop balèze!! 8) 8)
Non, je ne suis pas fort du tout [-X : cela fait plus de 10 ans que je fais du piano, et j'arrive à peine à aborder péniblement les nocturnes de Chopin (en trois mois !). Sur le forum, certains abordent l'Etude révolutionnaire, au bout de deux ou trois ans de pratique : j'en suis bien incapable, moi ! :wink:
Yapluka

Message par Yapluka »

flâneuse a écrit ::oops: Désolée pour la confusion, j'aurais du vérifier avant d'autant qu'avec le moteur de recherche de PM c'est un jeu d'enfant. C'est Thiducha qui jouait la consolation.
flâneuse: débutante sur PM
Aucun problème ... :wink:
flâneuse a écrit : C'est un morceau où il est particulièrement agréable de travailler les sonorités; je pense qu'il te plairait et techniquement je pense que cela te serait abordable.
C'est typiquement le genre de morceau que j'aime :wink: ... J'espère bien le jouer un jour (j'en ai tellement en attente :lol: )
flâneuse a écrit :Sympa aussi la vue plongeante avec le jeu des marteaux et puis ton piano sonne particulièrement bien.
Merci ... Comme ça, on peut également me reprendre sur la position de mes mains, qui n'est pas toujours très académique :mrgreen:
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Yapluka a écrit :Si je me souviens bien, tu avais posté une valse de Chopin il y a quelque temps ? Dans mon souvenir, tu avais un jeu très énergique, tout le contraire de moi :wink: : étonnant que tu apprécies ma prestation ... J'en suis encore plus flatté :oops:
Yes. Mais justement, j'aime bien aussi les jeux plus doux. J'suis quand même sensible à la douceur :cry:
Yapluka a écrit :certains abordent l'Etude révolutionnaire, au bout de deux ou trois ans de pratique : j'en suis bien incapable, moi ! :wink:
Peut-être mais aborder c'est une chose - Bien jouer en est une autre...ex for me pour l'op 18 de Chopin que je suis en train de "terminer" (si on peut dire "terminer" pour un morceau que je n'arriverai jamais à jouer au tempo mais qui, je l'avoue, convient parfaitement à mon énergie parfois débordante).
Bref!! CON-TI-NUE!!!
Yapluka

Message par Yapluka »

fugue a écrit :
Yapluka a écrit :Si je me souviens bien, tu avais posté une valse de Chopin il y a quelque temps ? Dans mon souvenir, tu avais un jeu très énergique, tout le contraire de moi :wink: : étonnant que tu apprécies ma prestation ... J'en suis encore plus flatté :oops:
Yes. Mais justement, j'aime bien aussi les jeux plus doux. J'suis quand même sensible à la douceur :cry:
Comme moi, je suis sensible également à certains morceaux plus "allants" ... mais je n'arrive pas à en tirer un résultat, disons probant :mrgreen: ... Euh j'espère ne pas t'avoir vexée au moins ? :oops: :oops:
fugue a écrit :
Yapluka a écrit :certains abordent l'Etude révolutionnaire, au bout de deux ou trois ans de pratique : j'en suis bien incapable, moi ! :wink:
Peut-être mais aborder c'est une chose - Bien jouer en est une autre...ex for me pour l'op 18 de Chopin que je suis en train de "terminer" (si on peut dire "terminer" pour un morceau que je n'arriverai jamais à jouer au tempo mais qui, je l'avoue, convient parfaitement à mon énergie parfois débordante).
Surtout ne pas se décourager : travailler, travailler et travailler encore ... le résultat finira par arriver :wink:
fugue a écrit :Bref!! CON-TI-NUE!!!
Bon, définitivement, je sais que je suis en train de rêver :lol:
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Moi j'aime bien =D> !
Jolie sonorité et bien en place rythmiquement, bravo!
C'est un peu trop doux par endroits, cela mériterait plus de fugue... pardon de fougue... (fallait bien que je fasse un jeu de mots, il ne vaut pas les tiens... :oops: )
Yapluka

Message par Yapluka »

Jean-Luc a écrit :Moi j'aime bien =D> !
Jolie sonorité et bien en place rythmiquement, bravo!
Vous êtes tous trop indulgents avec moi :oops: :D ...
Jean-Luc a écrit : C'est un peu trop doux par endroits,
Les nuances qui ne ressortent pas assez ?
Jean-Luc a écrit : cela mériterait plus de fugue... pardon de fougue... (fallait bien que je fasse un jeu de mots, il ne vaut pas les tiens... :oops: )
Il est très bien ton jeu de mots =D> =D> ... Je crois voir ce que tu veux dire :wink:
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

J'avais préparé un message hier que j'ai dû par erreur me contenter de visualiser au lieu de l'envoyer.
J'ai bien aimé ton interprétation de ce beau nocturne où il m'a semblé retrouver une bonne part de ma propre expérience avec les qualités et les défauts que cela a pour le jeu : ce qui est à mes yeux et oreilles un jeu délicat, reflet d'une âme sensible, pourra passer pour d'autres pour un manque d'assurance voire de la mièvrerie. Et le manque d'assurance, il doit bien y en avoir un petit peu, ce qui explique en partie les difficultés à se produire sur un autre clavier, et surtout en public.
Merci de nous avoir fait partager ton interprétation et au plaisir de t'entendre "pour de vrai" !
Et j'aime bien aussi l'angle de vue.
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

fugue a écrit :Tu as une façon de poser les notes qui me plaît et tendrait à me pousser à "adoucir" mon jeu sur mes propres morceaux.
C'est exactement ce que je voulais écrire, heureusement que j'ai vu ton message, fugue!
Il y a une très belle ambiance qui se dégage de ton jeu, même si de temps en temps, on sent des hésitations (qui indiqueraient peut-être qu'il faut encore le travailler?...).
En plus, comme le dit Jean Luc, une belle rigueur, j'apprécie beaucoup tes quintolets à la fin, très joli boulot.. =D> =D> =D>
Vivement que ces partitions disparaissent de ton pupitre! :wink:
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

J'ai écouté aussi, je n'ai pas de grosse remarque non plus, je trouve ton interprétation très jolie et bien propre, juste un poil crispé de temps en temps (mais ce n'est rien par rapport à quand tu joues en public :wink: )

La prochaine étape maintenant c'est de pouvoir jouer comme ça devant du monde, mais là c'est la plus dure (tu viens de faire une courte étape de plaine, plus que le Tourmalet et le grand Bornand et c'est bon).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Yapluka

Message par Yapluka »

jean-séb a écrit :J'avais préparé un message hier que j'ai dû par erreur me contenter de visualiser au lieu de l'envoyer.
J'ai bien aimé ton interprétation de ce beau nocturne où il m'a semblé retrouver une bonne part de ma propre expérience avec les qualités et les défauts que cela a pour le jeu : ce qui est à mes yeux et oreilles un jeu délicat, reflet d'une âme sensible, pourra passer pour d'autres pour un manque d'assurance voire de la mièvrerie. Et le manque d'assurance, il doit bien y en avoir un petit peu, ce qui explique en partie les difficultés à se produire sur un autre clavier, et surtout en public.
Merci de nous avoir fait partager ton interprétation et au plaisir de t'entendre "pour de vrai" !
Et j'aime bien aussi l'angle de vue.
Merci pour ton commentaire Jean-Séb : je me retrouve effectivement dans ce que tu dis (et nous sommes semblables donc ...) :wink:
En ce qui me concerne, du manque d'assurance au piano, il n'y en a pas qu'un peu :mrgreen:
Je suis ravi et étonné à la fois de vos réactions aussi positives : je ne trouve pas ma prestation si bien que ça :oops:, mais bon, je ne vais pas me plaindre :mrgreen:
Yapluka

Message par Yapluka »

zebestovol a écrit :
fugue a écrit :Tu as une façon de poser les notes qui me plaît et tendrait à me pousser à "adoucir" mon jeu sur mes propres morceaux.
C'est exactement ce que je voulais écrire, heureusement que j'ai vu ton message, fugue!
Il y a une très belle ambiance qui se dégage de ton jeu,
:oops: :oops: :oops:
zebestovol a écrit : même si de temps en temps, on sent des hésitations (qui indiqueraient peut-être qu'il faut encore le travailler?...).
Je n'ai pas le sentiment d'en avoir fini avec ce morceau ... mais j'ai bien peur de ne pas arriver à mieux le jouer sans aide extérieure :wink: . Je pense que les hésitations sont dues essentiellement au stress : lorsque je suis seul, le seul passage qui me pose problème systématiquement, c'est la mesure 53 (là je me plante toujours :wink: )
zebestovol a écrit : En plus, comme le dit Jean Luc, une belle rigueur, j'apprécie beaucoup tes quintolets à la fin, très joli boulot.. =D> =D> =D>
:oops: :oops: :oops:
zebestovol a écrit :Vivement que ces partitions disparaissent de ton pupitre! :wink:
Là, je sais que ce ne sera jamais le cas : depuis que je pianote, je n'ai jamais réussi à apprendre le moindre morceau par coeur #-o ... J'ai toujours eu des problèmes de mémoire, et en vieillissant, cela ne s'arrange pas :mrgreen:
Yapluka

Message par Yapluka »

BM607 a écrit :J'ai écouté aussi, je n'ai pas de grosse remarque non plus, je trouve ton interprétation très jolie et bien propre, juste un poil crispé de temps en temps (mais ce n'est rien par rapport à quand tu joues en public :wink: )

La prochaine étape maintenant c'est de pouvoir jouer comme ça devant du monde, mais là c'est la plus dure (tu viens de faire une courte étape de plaine, plus que le Tourmalet et le grand Bornand et c'est bon).

BM
Merci pour ton commentaire BM ... tu me comprends parfaitement ! :wink:
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Salut,
Voici ma modeste contribution pour t'aider à améliorer ce nocturne. Deja je pense que tu peux l'améliorer, meme sans prof. En effet, le morceau est deja bien en place. Je n'ai entendu aucune faute flagrante de rythme, note, synchronisation, etc. En plus, le nocturne sonne plutot bien, il y a un bon feeling, une bonne atmosphère, avec un son très doux. Mais cela m'amène à ma principale critique: c'est trop doux, trop timide, pas assez de passion, de fougue, et en particulier, la MD ne chante pas assez. Cela induit qu'il n'y a pas assez de différentiation entre les plans sonores.
C'est ma plus grosse critique: la MD ne chante pas assez. Je comprends que cela est du en partie au fait que tu es crispé, encore plus quand la caméra tourne. Cependant, il faut te forcer à jouer le chant plus fort.
Il ne faut pas hésiter à y aller de manière outrée, pour commencer. Joue la MD forte. Ca va de suite booster ta performance. En plus, c'est un nocturne qui se prete un peu plus que les autres à un chant plus timbré, un peu moins feutré. Ecoute par exemple Rubinstein: http://www.youtube.com/watch?v=MyVFBkHepRw . Comme le chant ressort.
Ensuite tu pourras affiner les plans sonores. Tu peux aussi travailler la MD seule, pour bien peaufiner le chant.

Sinon c'est un poil lent à mon gout. Ca peut etre un choix, mais il ne faut pas que ca en devienne ennuyeux. Mais cela sera peut etre resolu quand la MD chantera plus.
De manière générale, ca manque aussi d'assurance, d'aisance technique. Mais ca viendra avec le temps (et le par coeur). En plus, ce n'est pas un nocturne facile du tout.

Conclusion: bravo, car c'est très bien en place, et ce n'est pas une mince affaire. Et ca sonne deja bien. Mais la MD doit chanter beaucoup plus, avec plus de passion et d'entrain.
Et je pense que tu es tout à fait capable d'y arriver. Ce n'est pas vraiment un problème technique. C'est plus de la volonté, il faut "débloquer" le chant.
In piano veritas.
Répondre