Salut,
Voici ma modeste contribution pour t'aider à améliorer ce nocturne. Deja je pense que tu peux l'améliorer, meme sans prof. En effet, le morceau est deja bien en place. Je n'ai entendu aucune faute flagrante de rythme, note, synchronisation, etc. En plus, le nocturne sonne plutot bien, il y a un bon feeling, une bonne atmosphère, avec un son très doux. Mais cela m'amène à ma principale critique: c'est trop doux, trop timide, pas assez de passion, de fougue, et en particulier, la MD ne chante pas assez. Cela induit qu'il n'y a pas assez de différentiation entre les plans sonores.
C'est ma plus grosse critique: la MD ne chante pas assez. Je comprends que cela est du en partie au fait que tu es crispé, encore plus quand la caméra tourne. Cependant, il faut te forcer à jouer le chant plus fort.
Il ne faut pas hésiter à y aller de manière outrée, pour commencer. Joue la MD forte. Ca va de suite booster ta performance. En plus, c'est un nocturne qui se prete un peu plus que les autres à un chant plus timbré, un peu moins feutré. Ecoute par exemple Rubinstein:
http://www.youtube.com/watch?v=MyVFBkHepRw . Comme le chant ressort.
Ensuite tu pourras affiner les plans sonores. Tu peux aussi travailler la MD seule, pour bien peaufiner le chant.
Sinon c'est un poil lent à mon gout. Ca peut etre un choix, mais il ne faut pas que ca en devienne ennuyeux. Mais cela sera peut etre resolu quand la MD chantera plus.
De manière générale, ca manque aussi d'assurance, d'aisance technique. Mais ca viendra avec le temps (et le par coeur). En plus, ce n'est pas un nocturne facile du tout.
Conclusion: bravo, car c'est très bien en place, et ce n'est pas une mince affaire. Et ca sonne deja bien. Mais la MD doit chanter beaucoup plus, avec plus de passion et d'entrain.
Et je pense que tu es tout à fait capable d'y arriver. Ce n'est pas vraiment un problème technique. C'est plus de la volonté, il faut "débloquer" le chant.
In piano veritas.