Prélude et Fugue mi mineur BWV 855

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
BaronOchs

Prélude et Fugue mi mineur BWV 855

Message par BaronOchs »

Un nouvel essai sur ce prélude et fugue en mi mineur (avec sa fugue à deux voix)
http://www.youtube.com/watch?v=iZqdRb2f ... HZZsxMQkV2

Et un autre essai pour la fugue seul
http://www.youtube.com/watch?v=yKfzpaDI ... HZZsxMQkV2
lafloma
Mon piano : Kawai Rx2

Re: Prélude et Fugue mi mineur BWV 855

Message par lafloma »

Bonjour,

je suis bien incapable de critiquer ton travail, n'arrivant pas moi-même au quart de la moitié de ce que tu fais, mais en regardant ta vidéo je me suis juste dit que ton piano semblait être dans une toute petite pièce. Et du coup je me demandais quel impact éventuellement ça pouvait avoir sur le son, en positif comme en négatif. Je prétends toujours n'avoir pas assez de place chez moi pour un piano à queue, mais par rapport à l'espace dans lequel tu sembles être installé, j'habite un palace !!! (désolée pour le hors sujet....)
BaronOchs

Message par BaronOchs »

lafloma a écrit :Bonjour,

je suis bien incapable de critiquer ton travail, n'arrivant pas moi-même au quart de la moitié de ce que tu fais, mais en regardant ta vidéo je me suis juste dit que ton piano semblait être dans une toute petite pièce. Et du coup je me demandais quel impact éventuellement ça pouvait avoir sur le son, en positif comme en négatif. Je prétends toujours n'avoir pas assez de place chez moi pour un piano à queue, mais par rapport à l'espace dans lequel tu sembles être installé, j'habite un palace !!! (désolée pour le hors sujet....)
Effectivement la pièce ou se trouve le piano fait 13m2...
Mais sur Paris les prix de l'immobilier étant ce qu'ils sont, à savoir un Piano C3 silent = 2 m2, je reste dans mon petit appart...
bach_addict

Message par bach_addict »

pour la fugue : je serais incapable de jouer cette fugue, a fortiori à cette vitesse, ceci étant honnêtement avoué, je me permets de critiquer assez sévèrement : je trouve que le tempo est beaucoup trop rapide, le son trop métallique, les voix pas assez différenciées semblent être toutes sur le même plan sonore, celà rend l'écoute difficile.
il faudrait pour que cette fugue soit plus à mon goût :
- ralentir pour que mon cerveau lent ait le temps de suivre le déroulement mélodique
- jouer moins fort pour que le timbre soit plus rond et moins agressif
- mettre les voix sur des plans sonores distincts pour respecter l'écriture polyphonique (aux moins 2 plans : alto/soprano ou soprano/basse selon les endroits)
- essayer de phraser plus distinctement (peut etre le fais tu mais à cette vitesse et avec le timbre choisi, je n'ai pas vraiment remarqué)

sachant que les conseilleurs ne sont pas les payeurs et que je serais incapable de jouer ça, mais bon voilà....l'art est difficile la critique facile :wink:

EDIT : pour le prelude, le tempo me semble mieux choisi. En revanche mon oreille était dérangée par la main gauche, trop forte, donc même problème de plan sonore trop indifférencié. En jouant la voix basse nettement moins fort le chant devrait ressortir beaucoup plus nettement et l'écoute être plus agréable, pour le moment, on n'arrive pas à se concentrer sur la mélodie.

EDIT 2 : je viens de déchiffrer les premieres lignes du prélude. La main gauche est très intéressante et est en fait à deux voix, même si il y a une seule ligne mélodique, la MG est composées de la basse et de la note la plus haute, avec des notes de passage. Tu peux réfléchir à comment tu veux phraser ça. Par exemple, accentuer la basse mais moins les notes de passage qui sont plus "décoratives" (ou bien faire à ta guise, mais pas jouer tout uniformément). Aussi, comme les temps 3 et 4 sont un "copié-collé" des temps 1 et 2 (presque partout) tu peux te demander si tu veux jouer avec autant de force 1-2 et 3-4. Moi, je tenterais d'adoucir 3-4 d'autant que les voix alto et soprano chantent sur 3-4 et ne doivent pas être couvertes par la MG...et ainsi de suite, beaucoup de question à se poser puis décider de comment tu veux rendre tout ça.
Chercher aussi les points de tension (les septiemes par exemple) et décider si tu veux faire un traitement particulier des dissonances, inflexions de l'harmonie etc.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bach_addict

et je répète que je ne me sens pas du tout capable de le jouer comme tu joues Barochons, mais que si j'avais ton niveau, ce seraient des questions que je me poserais pour affiner mon interprétation.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Personnellement je trouve le prélude très bien, avec un progrès expressif impressionnant. Tu as su donner une véritable expression à l'ostinato de la main gauche que tu rends très intéressant (peut-être as-tu eu l'occasion d'écouter ce que faisait au clavecin Wanda Landowska que j'ai précédemment citée, en tout cas ça me la rappelle), peut-être s'avancer un peu plus avec la main droite parfois. En tout cas, moi ça me parle.

La fugue me paraît au bon mouvement et pas mal du tout (ma prof me la faisait même jouer plus vite je crois, il y a marqué 108 à la noire maxi sur ma partition, mais je ne suis pas sûr du tout que je la jouais mieux, j'avais 14 ans, âge auquel on se croit capable de tout !…). Elle pourrait être plus maîtrisée au point de vue sonore (on sent par moment que tu te bats encore un peu avec). Si tu la reprends, essaie d'avoir un phrasé plus net des voix avec un non-legato plus incisif (en fait je me rends bien compte que dit comme cela, ça ne donne pas beaucoup d'informations, il faudrait le montrer au piano), mais je crois que c'est juste une question de temps à laisser mûrir pour que cette fugue s'améliore encore. Travaille bien les entrées du sujet à la main gauche et aussi les croches légèrement détachées qui sonnent de façon un peu indifférente à droite comme à gauche. C'est la seule fugue à deux voix de tout le CBT et il est intéressant de voir comment Bach enrichit le tissu sonore par des lignes mélodiques au travers des doubles croches.

Bravo pour ce travail en tout cas, il ne manque pas grand-chose.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Le prelude est assez réussi par contre la fugue... Alors, tu accélères du début jusqu'à la fin, c'est dommage parce que tu coupes et tu brouilles des parties (il y a même un passage un peu baclé à cause de cette subite accélération). Si tu décides de la revoir, essaie de voir où sont marqué les temps fort.
Bon travaill effectivement, et il ne manque pas grand chose (toute les notes ont l'air d'être là), juste de la mise en place.
BaronOchs

Message par BaronOchs »

Merci pour ces conseils.
Effectivement c'est trop précipité. La fugue parait simple car seulement à deux voix, mais je la trouve redoutable et bien plus difficile qu'une fugue à 4 voix. On peut vite se retrouver en décalage . Maintenant je la ressens avec un tempo rapide, car je pense que elle doit être traitée comme une simple conclusion du prélude, une simple pochade, et qu'il ne faut rien y mettre et la prendre comme un simple exercice digital.
Mais tu as raison il y a encore du boulot et du travail lent pour travailler le phrasé et l'équilibre des voix. Et hélas je n'ai pas trop de temps car occupé par mon travail.
Enfin je constate que l'on est toujours stressé lorsque on s'enregistre. Etrange.
bach_addict

BaronOchs a écrit : je pense que elle doit être traitée comme une simple conclusion du prélude, une simple pochade, et qu'il ne faut rien y mettre et la prendre comme un simple exercice digital.
c'est bien ce qui m'a semblé, hélas, entendre. Dommage d'approcher ça comme un exercice de Hanon et de ne pas mettre ses moyens techniques au service de la musicalité.
D'autant que la musique de Bach, souvent d'inspiration religieuse n'est jamais un simple "exercice digital"...

EDIT : j'ai cherché une version de la fugue qui correspondrait à mes goûts, voici une version de Kempff : grande clarté des plans sonores, bon contraste entre les voix:

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 184#t=165s

et alors si on aime jouer vite...voici la version de Richter
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... PMc#t=113s

avec une vitesse démente mais quand meme une grande clarté du chant par rapport au reste (ceci dit je trouve qu'il joue trop vite par rapport à la résonnance de son instrument et son accompagnement est très "flou" ...même si je suis sûr que Richter ne met pas une note à côté, ça perd en intérêt)
BaronOchs

Message par BaronOchs »

bach_addict a écrit :
BaronOchs a écrit : je pense que elle doit être traitée comme une simple conclusion du prélude, une simple pochade, et qu'il ne faut rien y mettre et la prendre comme un simple exercice digital.
c'est bien ce qui m'a semblé, hélas, entendre. Dommage d'approcher ça comme un exercice de Hanon et de ne pas mettre ses moyens techniques au service de la musicalité.
D'autant que la musique de Bach, souvent d'inspiration religieuse n'est jamais un simple "exercice digital"...

)
je n'ai jamais dit qu'il fallait la jouer à la façon Hanon. Même si le Clavier bien tempéré livre 1 peut avoir pour certains préludes ce coté exercice (do majeur, ut mineur, ré majeur, ré mineur, mi mineur , sol majeur) Evidemment exerce génial d'une immense musicalité. Ce n'est pas le cas du livre 2 qui est d'un autre niveau musical.
D'ailleurs au lieu de perdre son temps à travailler des études de Czerny de vélocité, il vaut mieux directement travailler certains de ces préludes.
Concernant la religiosité , je n'ai pas besoin de cela pour apprécier Bach étant non croyant.
Vaste débat: Faut il être croyant pour apprécier et bien interpréter la musique de Bach?

Mais je reconnais que cet essai est raté et que je n'aurai pas dû le poster.
bach_addict

BaronOchs a écrit :Vaste débat: Faut il être croyant pour apprécier et bien interpréter la musique de Bach
je ne le pense pas..n'étant pas croyant non plus. Mais sa musique, d'inspiration religieuse, transmet souvent des émotions puissantes qu'il faut chercher à ressentir (facile), comprendre (plus difficile), et transmettre (très difficile).
en tous cas tu es prêt du but, les notes, le rythme sont là, cet essai n'est pas raté mais je le vois effectivement plus comme une étape plutôt qu'un aboutissement.
maintenant, la critique est facile, l'art difficile, et je ne saurais probablement pas jouer ça aussi proprement que toi.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

BaronOchs a écrit :Mais je reconnais que cet essai est raté et que je n'aurai pas dû le poster.
Tu as au contraire très bien fait et nous t'en remercions. D'une part, je trouve que tu t'en sors bien ; d'autre part, la problématique que pose Bach et son interprétation est intéressante. Même la discussion sur Bach considéré comme simples exercices ou comme Bach transcendant (même dans les simples exercices) est intéressante tant qu'elle ne s'envenime pas, ce qui n'a pas été le cas. Continue à nous faire profiter de tes enregistrements.
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Moi aussi, j'ai ces problèmes face à l'enregistrement.Je crois d'ailleurs que j'ai parfois également des problèmes pour ne pas presser.
Une solution pour chaque problème!
-pour l'enregistrement, je vais essayer de m'enregistrer un peu plus souvent, mais sans le diffuser, tant que ce n'est pas au point.ça devrait d'une part me donner plus de chances d'avoir un jour quelque chose de correct, et d'autre part, de m'habituer à la cam, et diminuer le stress.

-pour ne plus presser: jouer pendant une semaine complète au métronome à un tempo modéré!
Je ne l'ai pas toujours fait pendant tant de temps, mais par contre, j'ai l'impression que pour toi, ce serait la solution idéale.Il faut en avoir le courage, mais je suis persuadé que ça résoudrait ton problème.Ma prof. me le faisait faire parfois, et c'est radical.
Répondre