piano/forte
-
- Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce
piano/forte
Bonjour et pardon si ma question de pianoteur vous paraît "innocente".
Sur plusieurs mesures de la partition que je travaille,
il est indiqué que la MG se joue piano et la MD forte.
Est-ce une erreur d'impression ?
Sinon comment parvenir à une telle autonomie des deux mains ?
Merci de bien vouloir me répondre.
Michel alias Pluton, perplexe.
Sur plusieurs mesures de la partition que je travaille,
il est indiqué que la MG se joue piano et la MD forte.
Est-ce une erreur d'impression ?
Sinon comment parvenir à une telle autonomie des deux mains ?
Merci de bien vouloir me répondre.
Michel alias Pluton, perplexe.
-
Re: piano/forte
En travaillant tout simplement!
Ne t inquietes pas, c'est pas insurmontable!
Tu as le meme style d'indication dans le troisième mouvement du concerto italien de Bach.
La par contre, ce n'est pas une indication de nuance, mais une indication consernant les claviers du clavecin: le piano indique qu'il faut jouer sur le clavier supérieur (timbre plus leger vu qu il y a qu un seul jeu de corde est utilisé) et le forte pour le clavier principale (le jeu est plus lourd)
De quelle pièce sagit il?
Ne t inquietes pas, c'est pas insurmontable!
Tu as le meme style d'indication dans le troisième mouvement du concerto italien de Bach.
La par contre, ce n'est pas une indication de nuance, mais une indication consernant les claviers du clavecin: le piano indique qu'il faut jouer sur le clavier supérieur (timbre plus leger vu qu il y a qu un seul jeu de corde est utilisé) et le forte pour le clavier principale (le jeu est plus lourd)
De quelle pièce sagit il?
- xavier91
- Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Bonjour,
Pas d'erreur, les deux mains ne jouent pas dans la même nuance.
Mais en pratique, c'est souvent le cas : en jouant sur les nuances de chacune des mains, on peut faire resortir une voix plutôt qu'une autre. C'est une question d'entraînement, tu verras qu'on y arrive vite.
Pas d'erreur, les deux mains ne jouent pas dans la même nuance.
Mais en pratique, c'est souvent le cas : en jouant sur les nuances de chacune des mains, on peut faire resortir une voix plutôt qu'une autre. C'est une question d'entraînement, tu verras qu'on y arrive vite.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
http://www.fanderard.org
-
Chopinounou a demandé :
"De quelle pièce s'agit-il ?"
Je travaille un extrait -simplifié- de "Jésus, Que ma joie demeure",
figurant sur mon livre d'apprentissage pour adulte débutant.
C'est la raison pour laquelle j'ai pensé que cela pouvait être une erreur d'impression.
Michel alias Pluton
"De quelle pièce s'agit-il ?"
Je travaille un extrait -simplifié- de "Jésus, Que ma joie demeure",
figurant sur mon livre d'apprentissage pour adulte débutant.
C'est la raison pour laquelle j'ai pensé que cela pouvait être une erreur d'impression.
Michel alias Pluton
- natty_dread78
- Mon piano : Yamaha C1
Salut,
Non, ce n'est pas une erreur. Au contraire, c'est pour indiquer explicitement au pianiste débutant que la MD doit sonner plus que la MG.
D'habitude, ca ne s'écrit pas, c'est implicite. Dans un nocturne de Chopin, par exemple, il peut etre ecrit P pour indiquer une atmosphère générale Piano. Mais il est implicite que le chant, la plupart du temps à la MD, devra sonner beaucoup plus que l'accompagnement, à la MG. Donc en pratique, MG PP et MD P ou MG P et MD MP, etc...
Quant à y arriver, c'est une question de temps et de pratique, mais aussi d'intention. Il faut bien comprendre le chant, l'avoir bien en tete.
Commence par maitriser le morceau avec les 2 mains au meme niveau. Ensuite travaille la MG (l'accompagnement) piano. Ensuite rajoute la MD en la faisant bien chanter.
Non, ce n'est pas une erreur. Au contraire, c'est pour indiquer explicitement au pianiste débutant que la MD doit sonner plus que la MG.
D'habitude, ca ne s'écrit pas, c'est implicite. Dans un nocturne de Chopin, par exemple, il peut etre ecrit P pour indiquer une atmosphère générale Piano. Mais il est implicite que le chant, la plupart du temps à la MD, devra sonner beaucoup plus que l'accompagnement, à la MG. Donc en pratique, MG PP et MD P ou MG P et MD MP, etc...
Quant à y arriver, c'est une question de temps et de pratique, mais aussi d'intention. Il faut bien comprendre le chant, l'avoir bien en tete.
Commence par maitriser le morceau avec les 2 mains au meme niveau. Ensuite travaille la MG (l'accompagnement) piano. Ensuite rajoute la MD en la faisant bien chanter.
In piano veritas.
-
Merci à ceux (et celles ?) qui m'ont répondu.
Michel
Michel
En fait c'est simplement que la main gauche joue l'accompagnement et la main droite la mélodie... Comme dans un groupe de rock ou la basse qui accompagne s'entends moins que la guitare qui joue la mélodie...
Pour info ma prof me faisait travailler ainsi pour que la main droite soit plus forte que la main gauche :
Tu joue la main droite normallement et à la main gauche tu joue les notes sans appuyer sur les touches.
Plus clairement : tes doigts de la main gauche vont sur les bonnes touches avec les bon doigtés et font le mouvement d'appuyer sur la touches MAIS sans appuyer sur la touche jusqu'à faire sonner la note. Tu fais cet exercice plusieurs fois et après tu reprend le morceau normallement : ta pression à la main gauche a (normallement) diminué. C'est très efficace, et il parait qu'un fois qu'on a acquis la bonne pression main droite/main gauche on la garde!
J'espere que ça t'aidera.
Pour info ma prof me faisait travailler ainsi pour que la main droite soit plus forte que la main gauche :
Tu joue la main droite normallement et à la main gauche tu joue les notes sans appuyer sur les touches.
Plus clairement : tes doigts de la main gauche vont sur les bonnes touches avec les bon doigtés et font le mouvement d'appuyer sur la touches MAIS sans appuyer sur la touche jusqu'à faire sonner la note. Tu fais cet exercice plusieurs fois et après tu reprend le morceau normallement : ta pression à la main gauche a (normallement) diminué. C'est très efficace, et il parait qu'un fois qu'on a acquis la bonne pression main droite/main gauche on la garde!
J'espere que ça t'aidera.
- bach_addict
j'espère que c'est bien simplifié parcequ'un choral de Bach, question équilibre des voix, c'est coton.Pluton a écrit : Je travaille un extrait -simplifié- de "Jésus, Que ma joie demeure",
c'est peut-être simplifié pour que le chant soit à la MD et l'accompagnement en MG, mais dans le cas général, tu as 3 voix dans un choral, la voix alto est en MD, la basse en MG, et la voix soprano (milieu) est partagée entre MD et MG, donc il faut arriver à jouer piano avec les doigts qui gèrent la soprano (typiquement 1, 2 3) et mezzo forte avec les doigts qui gèrent l'alto (typiquement 4 et 5).
Autant te dire que ça ne vient pas en 5 minutes...
Sinon profite bien, c'est magnifique. Dans la transcription de Myra Hess, c'était probablement le morceau préféré de Dinu Lipatti...
http://www.youtube.com/watch?v=R0085wPebZc
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Le cas est un peu différent pour cette œuvre, puisque la ritournelle est tout aussi importante que le choral proprement dit, et elle, la ritournelle, elle se transcrit assez bien.bach_addict a écrit :j'espère que c'est bien simplifié parcequ'un choral de Bach, question équilibre des voix, c'est coton.
[...]
Sinon profite bien, c'est magnifique. Dans la transcription de Myra Hess, c'était probablement le morceau préféré de Dinu Lipatti...
J'aime aussi beaucoup la transcription de Myra Hess, surtout sous les doigts de Lipatti. Sous les miens, ça sonne déjà beaucoup moins bien !
De toute façon, il y a deux niveaux dans ces transcriptions ; le premier niveau, c'est le plaisir immédiat qu'on a à les jouer pour soi, même avec des erreurs et des approximations ; le second niveau, c'est pour en faire une pièce d'audition, là, je suis d'accord, c'est coton.
- Kawi
- Mon piano : Erard 1/2 1899
Tu dois jouer le "piano pour adulte débutant" comme methode non ? j'ai fait ça aussi j'ai pris énormément de plaisir a jouer cette transcription
en fait le chant a la main droite tombe rapidement sous les doigts, je pense que ce sera naturel de le faire ressortir sans s'en rendre compte.
Pas mal cette méthode, si toutefois c'est celle la.
en fait le chant a la main droite tombe rapidement sous les doigts, je pense que ce sera naturel de le faire ressortir sans s'en rendre compte.
Pas mal cette méthode, si toutefois c'est celle la.
-
Kawi a demandé :
"Tu dois jouer le "piano pour adulte débutant" comme méthode non ?".
Oui c'est cette méthode.
Michel
"Tu dois jouer le "piano pour adulte débutant" comme méthode non ?".
Oui c'est cette méthode.
Michel