Besoin de conseil pour les enregistrements (Piano)

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Elleinade-Von-Nordst

Besoin de conseil pour les enregistrements (Piano)

Message par Elleinade-Von-Nordst »

Bonjour tous le monde,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais voilà... j'aurai besoin d'avoir des conseils.
Depuis peu j'ai repris mes cours de piano après quelques petites années où j'ai délaissé ceux-ci. Malgré tout, il m'arrivait de temps à autre de faire du synthétiseur quand l'envie me prenait même s'il ne remplaçait pas le véritable piano donc je n'ai pas perdu beaucoup finalement d'après mon professeur, juste que j'ai à revoir certaines règles et corriger certaines de mes mauvaises habitudes que j'ai prise en jouant. :s Donc voilà je suis pleine de bonnes résolutions pour l'année 2012. XD En fait ma question se porte sur les enregistrements audios. Pourquoi ? Parce que j'ai besoin de voir ce que j'ai accompli concernant mes progressions etc.... Car comme je l'expliquais plus haut et bien j'ai certes des choses à revoir. Malheureusement, les critiques de mon professeur ne suffisent pas et je remets en doute ma manière de jouer alors qu'il est d'avis que c'est souvent très bon. :s Bon... je pense que si je m'enregistrais, ça me rassurerait peut-être. ça me permettrait d'écouter et de me dire... ah non ! En fait j'ai pas fait la faute là où je pensais en avoir fait une etc... :s En gros, ça me stressera peut-être moins car je suis super crispée quand je joue devant mon professeur et il le remarque. :s Donc se dire dés le début qu'on va être une catastrophe et bien ça n'aide pas :s Donc j'aurai voulut savoir par quel moyen et comment m'enregistrer au piano en utilisant mon pc ? Je n'y connais pas grand chose mais j'ai entendu parler qu'il était possible de s'enregistrer avec ce moyen et puis bon j'espère que ça lèvera cette impression que j'ai de jouer comme une catastrophe. :s
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Re: Besoin de conseil pour les enregistrements (Piano)

Message par BM607 »

Si tu as un peu de courage tu peux lire l'article que j'ai commis il y a quelques temps :
http://www.pianomajeur.net/index.php?op ... &Itemid=35

Ca te donnera une couche de connaissances sur le sujet (il y a un chapitre spécifique sur les micro-ordinateurs)

Ensuite tu poseras des questions précises (si tu veux aborder le sujet particulier des microphones il y a des posts ouverts avec des discussions au kilomètre, fait une recherche avec l'outil)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
soilwork

Message par soilwork »

Je ne m'y connais pas trop en enregistrement. Ce que je ferai, c'est que je m'enregistrerai sur un très bon enregistreur numérique (comme un dictaphone de très bonne qualité) et ensuite je transférerai les morceaux sur le pc pour les écouter.
Je te mets des liens vers différents enregistreurs:

http://www.pixmania.com/fr/fr/6442132/a ... -ls-5.html

http://www.pixmania.com/fr/fr/6677013/a ... -hand.html

http://www.pixmania.com/fr/fr/6107079/a ... ls-11.html

Voilà, ce sont juste des exemples, je veux pas faire de pub. D'ailleurs je n'ai jamais essayé ces produits et je ne peut pas te garantir que le rendu est de bonne qualité.
PATRICIA D
Mon piano : BECHSTEIN MILLENIUM

Message par PATRICIA D »

bonjour, j'enregistre avec un petit yamaha pocketrack C24 et je suis très contente du résultat. l'appareil a une fiche USB et c'est très facile d'envoyer la musique sur l'ordinateur en format MP3 ou WAV.
soilwork

Message par soilwork »

je suis allé voir sur les numériques pour voir les comparatifs entre les enregistreurs. Apparemment, le mieux au niveau de la qualité sonore est le Zoom H4n (c'est le second lien que je t'ai mis). Mais c'est aussi le plus encombrant...
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Apparemment, ton piano, qui est plutôt un clavier arrangeur, ne possède pas de sortie RCA, mais seulement une prise casque.
Peut-être que par ce biais, tu pourrais entrer le son de ton appareil sur ton PC, mais il faut aussi que lorsque tu enfonces la prise jack, cela ne coupe pas le son de ton piano.
Sinon, tu peux installer une prise jack double, donc avec deux sorties:
- une pour ton casque
- l'autre pour relier au PC à l'aide d'un câble Jack/miniJack.
Stereden

Message par Stereden »

Un enregistreur tout intégré correspond à ton besoin. Sur Thomann tu peux écouter des enregistrements de la même source faîts avec divers modèles. Les Zoom semblent être ceux qui sont le plus vendus :
H1 à 85 €,
Zoom H2 à 122 €,
Zoom H4N à 259 €.

Autres marques : Tascam, Edirol, Olympus, Marantz etc.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Elleinade-Von-Nordst

Merci beaucoup pour vos conseils, je vais regarder les liens et me renseigner sur ce que vous m'avez fait parvenir après je pense que le plus difficile sera peut-être de faire le bon choix mais je prendrai mon temps quoiqu'il en soit pour me décider. Parce que c'est vrai que lors d'enregistrements audios, il est important d'avoir une bonne qualité au niveau du son et c'est ça que je crains aussi. C'est d'avoir un son médiocre. :s
Elleinade-Von-Nordst

BM607 a écrit :Si tu as un peu de courage tu peux lire l'article que j'ai commis il y a quelques temps :
http://www.pianomajeur.net/index.php?op ... &Itemid=35

Ca te donnera une couche de connaissances sur le sujet (il y a un chapitre spécifique sur les micro-ordinateurs)

Ensuite tu poseras des questions précises (si tu veux aborder le sujet particulier des microphones il y a des posts ouverts avec des discussions au kilomètre, fait une recherche avec l'outil)

BM
En effet, il en faut du courage. XD
Mais merci parce que de toute façon, ça va me permettre de comprendre un peu plus, moi qui y connait rien.
ça va m'être utile et puis j'ai du temps à revendre. :D

Encore merci
Elleinade-Von-Nordst

Stereden a écrit :Un enregistreur tout intégré correspond à ton besoin. Sur Thomann tu peux écouter des enregistrements de la même source faîts avec divers modèles. Les Zoom semblent être ceux qui sont le plus vendus :
H1 à 85 €,
Zoom H2 à 122 €,
Zoom H4N à 259 €.

Autres marques : Tascam, Edirol, Olympus, Marantz etc.
Je viens de voir cet outil et je dois dire qu'il est plutôt intéressant et correspondrait sûrement à mes attentes mais j'aurai une question.
Est-ce que suite à un enregistrement, je peux envoyer les fichiers sur le pc ?
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Oui.
J'ai un H4n pour ma part, et je fais souvent des transfert (câble USB-mini USB)

Sinon pour ce qui est d'avoir une bonne qualité audio, ça dépend l'utilisation. Si c'est pour s'écouter et entendre ses fautes, un H4n suffit.
Si c'est pour conserver pour la postérité, pour s'amuser parce qu'on est audiophile, ... c'est autre chose.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Elleinade-Von-Nordst

BM607 a écrit :Oui.

Sinon pour ce qui est d'avoir une bonne qualité audio, ça dépend l'utilisation. Si c'est pour s'écouter et entendre ses fautes, un H4n suffit.
Si c'est pour conserver pour la postérité, pour s'amuser parce qu'on est audiophile, ... c'est autre chose.

BM
Pour ma part, c'est surtout pour m'écouter et voir mes erreurs. Parce qu'en dehors des partitions que je dois travailler pour mes cours et bien par plaisir j'en travaille d'autres aussi donc j'ai besoin d'enregistrer pour me rendre compte et en même temps ça me permet de lever certains doutes que j'ai sur ma manière de jouer même si mon professeur fait sa critique et bien ça ne me rassure pas sous tous les angles. :s

Merci du conseil en tout cas.

Eilleen
VIX
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Message par VIX »

BM607 a écrit :Oui.

BM
Le H4N est à 259 euros. Pour 20 euros de plus, le magasin propose OLYMPUS LS.20M., avec video HD. Connaissez-vous cet appareil, lequel des deux aurait la meilleure qualité sonore? Merci.
Koll

Message par Koll »

Voilà un essai qui vaut ce qu'il vaut.
http://fr.audiofanzine.com/pocket-cam/o ... e-cam.html

Je crois que le Q3 HD est moins cher (dans les 205 euros).
Il a l'avantage d'utiliser des piles R6 (donc il est facile d'avoir des jeux de batteries rechange).
VIX

Message par VIX »

Merci pour l'info, test trés intéréssant, à voir donc pour comparaisons ultérieures.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

VIX a écrit :Merci pour l'info, test trés intéréssant, à voir donc pour comparaisons ultérieures.
Etant possesseur d'un Q3HD je te donne mon avis : très bon produit pour ce prix. Néanmoins j'ai acheté les accessoires qui vont avec, donc compter 50 euros de plus, pour avoir le petit pieds (qui est d'une dimension ridicule) et surtout l'adaptateur secteur (parce que les piles merci !), et d'autres accessoires plus ou moins inutiles (la housse par exemple, ou le protège micro pour protéger du vent je crois, inutile pour l'utilisation que j'en fait).

Et sinon pour la qualité du son c'est très bien pour le prix. Les micros sont assez agressifs je trouve (disons que le son devient un peu plus clair). On a une bonne restitution des nuances.

Pour la vidéo : c'est correct-médiocre. C'est adapté pour se filmer au piano, pas pour tourner un film (mais à ce prix il ne faut pas demander la lune non plus).
VIX

Message par VIX »

Merci pour l'info. Je profite de l'occasion pour te féliciter pour ton Schubert, que j'ai apprécié.
bigrounours

VIX a écrit :Merci pour l'info. Je profite de l'occasion pour te féliciter pour ton Schubert, que j'ai apprécié.
Merci. Cependant il y a encore du boulot mais ça va venir.

L'apprécier n'a pas été le cas de toute le monde : MrTerreDeFeu (alias Capricorne) est en train de faire un abordage sur ma chaine YouTube, même mon Chopin il l'a trouvé naze : si vous pouvez désapprouver ses commentaires (le fait que beaucoup de monde mette un "j'aime pas" sur ses commentaires je trouve ça mieux que de le bloquer).
Koll

Message par Koll »

bigrounours a écrit : MrTerreDeFeu (alias Capricorne) est en train de faire un abordage sur ma chaine YouTube,
Qui est-ce?
bigrounours

Koll a écrit :
bigrounours a écrit : MrTerreDeFeu (alias Capricorne) est en train de faire un abordage sur ma chaine YouTube,
Qui est-ce?
Un ancien membre de pianomajeur qui mentait effrontément sur qui il était vraiment (en réalité c'est un concertiste, et il se faisait passer pour un débutant surdoué, bref... du grand n'importe quoi). Maintenant sa passion est de critiquer les vidéos des membres de pianomajeur, bien sur en critiques négatives et avec un mépris le plus total, voir ma chaine ou la chaine de Fransisko ou Yapluka ou autres... Mais je songe à passer à l'offensive s'il continue.
Répondre