Problème mécanique : marteaux restant collés aux cordes

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Gulebus
Mon piano : Pleyel Esprit

Problème mécanique : marteaux restant collés aux cordes

Message par Gulebus »

Bonjour à tous,

Après une recherche, je n'ai trouvé aucun topic qui réponde à la question que je me pose.

Sur mon piano droit de mécanique Renner, les marteaux de certaines touches restent en contact avec la corde, car le levier d'échappement reste bloqué sous la noix du marteau. J'ai ce problème depuis un certain temps et, hier, j'ai réussi à le résoudre en réglant la mécanique de la touche la plus grave (le seul élément mécanique auquel je peux accéder facilement). J'ai dévissé légèrement avec les doigts le bouton d'échappement de façon à le rapprocher de la base du levier. Le marteau se retire alors après avoir frappé la corde sans aucune perte de touché.

Est-ce vraiment la bonne solution ? Si oui, de quel outil est-il besoin pour effectuer ce réglage sur les autres boutons ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement, Gulebus.
Yamtoff
Mon piano : Yamaha YU 50 SB

Re: Problème mécanique : marteaux restant collés aux cordes

Message par Yamtoff »

Non, je ne pense pas ( bien que ça puisse être ça ). Le réglage de l'échappement se fait en réglant la position de ce bouton mais par le dessus, pas en tournant le bouton .
Vous avez résolu votre problème en en créant un autre ailleurs. Normalement votre problème se règle en intervenant sur l'enfoncement, la hauteur de clavier, la chasse... c'est un problème qui concernent les différentes distances de trajet des pièces de mécanique.
Je dis ceci sous réserve, bien sur, car je n'ai pas vu votre piano.
Attention aux risques de casse de pièces dans votre cas, ne jouez pas trop fort !
Petit conseil : appelez votre technicien on se perd assez facilement dans ce genre de chose parce que tous ces réglages interagissent entre eux.

pourquoi pensez-vous pouvoir faire le travail vous-même ? La précision nécessaire à un réglage est de l'ordre du 1/10 ème de mm et en plus il faut savoir ce qu'on fait avant d'y aller. Je passe sur l'influence directe des réglages sur le son du piano...
Personnellement quand j'ai vu un piano ouvert pour la première fois je me suis dit : " Ouh la la, jamais je toucherais à ça ! "
Pas " tiens qu'est-ce qui se passe si je touche ce truc "
Yamtoff
Gulebus

Message par Gulebus »

Merci pour votre réponse Yamtoff.

Je comprends tout à fait vos recommandations.

Seulement, j'ai déjà fait appel à un professionnel. Il est passé il y a deux jours. Je lui avait déjà parlé de ce problème au téléphone, et sur place, avant qu'il commence à travailler sur le piano. Nous avons parlé au moins dix minutes technique et mécanique, puis, je l'ai laissé travailler.

Au bout d'une bonne heure, quand il m'a dit qu'il avait résolu le problème d'une autre façon en resserrant la barre-support des boutons d'échappement, je l'ai cru et n'ai pas essayé le piano après son travail, grossière erreur de ma part :oops: ! Ce n'est qu'après son départ que je me suis rendu compte que le problème n'avait pas été du tout réglé et que l'accord sur les touches problématiques n'avait pas pu être fait correctement. J'ai été un peu échaudé. Je crains qu'il n'ait pas voulu me dire qu'il n'avait pas les outils ou la compétence nécessaires pour intervenir sur ces éléments.

J'en suis venu à poser ma question sur ce forum, car je n'ai pas les moyens de faire intervenir quelqu'un d'autre pour le moment (il s'agissait de l'accordeur le plus proche de chez moi, c'est-à-dire à 40 km).

Sauf mon respect pour la profession d'accordeur, je tenais à donner ces quelques précisions.
Yamtoff

Message par Yamtoff »

je l'ai cru et n'ai pas essayé le piano après son travail, grossière erreur de ma part !
Oh oui ! Il fallait absolument essayer et le laisser tant que ça ne fonctionne pas. Il faut absolument le rappeler mais à 40 km je crains qu'il ne rechigne à revenir. Cependant il a pris l'argent le boulot doit être fait !
Refixer et/ou remettre en place la/les barettes de boutons d'échappement était une bonne idée ( pour commencer ) mais comme je le dis dans mon message précédent le problème est souvent un peu plus compliqué que ça.
Et comme la solution est souvent une reprise complète de réglages, ce qui veut dire quelques heures de travail et la facture qui va avec.
Je tiens à rajouter que votre technicien est un "coquin" pour ne pas employer un autre mot. Il aurait du vous dire qu'il ne pouvait pas remédier à votre problème dans le cas présent, vous proposer un réglage ou le numéro d'un collègue compétent dans ce domaine.
Yamtoff
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Message par xavier91 »

Bonsoir, je me permets de mettre mon grain de sel.

Pour moi c'était bien une action sur le bâton d'échappement qu'il fallait faire. Donc votre initiative est bonne.

Il est vrai que dans l'absolu il faudrait reprendre l'ensemble des réglages (la chasse, l'attrapé, etc), comme le souligne Yamtoff. Et sûrement pour tout le piano. Je ne connais pas bien la mécanique des pianos droit, mais on je pense qu'on doit utiliser une petite queue de cochon pour tourner ces boutons.

Il n'empêche pas que le technicien était peut-être de bonne foi s'il a vu un jeu ou une mauvais position de la petite barre qui tient les boutons d'échappement? C'est peut-être justifié si les notes sujettes à ce problèmes sont regroupées?
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Böse

Message par Böse »

Yamtoff a raison, il ne faut rien faire au hasard dans un piano, cela mène souvent à des problèmes assez graves, j'ai rencontré plusieurs cas très sérieux.

Vous avez sans doute été victime d'une erreur de diagnostic au moins, voire d'un technicien pas très chevronné car un problème de dégagement de bâton, qui plus est sur une mécanique Renner, se solutionne sans difficulté, du moment que l'on sait où agir et pour quelle raison... car les causes peuvent être diverses et la solution peut effectivement passer, dans le pire des cas, par une reprise intégrale des réglages.

Le réglage de l'échappement a contrairement à ce que vous dites une grande influence sur le toucher, mais aussi sur la qualité du son. En effet, il détermine le point jusqu' auquel on exerce un contrôle sur le marteau. Après le point d'échappement le marteau est livré à lui même, avant c'est votre doigt qui en contrôle la course. Ainsi, si l'échappement se fait trop tôt (trop loin des cordes) les nuances seront plus difficiles à faire et à doser, voire impossibles.
Au niveau du son, un échappement trop près aura tendance à durcir le son et à le "simplifier". Dans les basses le son manque alors de profondeur et donne l'impression d'être parasité.
Ce régalage est donc très important et sa côte est à définir précisément en fonction de chaque piano.
Yamtoff

Message par Yamtoff »

Je n'ai pas dit que ça ne venait pas du réglage de l'échappement. Cependant, je reste convaincu qu'il n'y a pas que ça.
Le réglage de l'échappement est quelque chose d'assez vite fait ( par un pro ) même si on doit remettre en place les barettes de boutons.
Mais devient très vite impossible si il y a d'autres problèmes.
On manque quand même d'information pour aider "Gulebus" : est-ce que le problème est localisé à une zone précise du clavier ? est-ce une touche par-ci par-là ? Depuis combien de temps ton piano n'a pas bénéficié d'un réglage ?
Je reste pour ma part sur ma position sur les rapports enfoncement-chasse.
les causes peuvent être diverses et la solution peut effectivement passer, dans le pire des cas, par une reprise intégrale des réglages.
A partir d'un certain nombre de touches à problème, du temps qui est passé depuis le dernier réglage et de l'état du piano : il faut y aller !
Yamtoff
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Le coup de la barre de bâtons d'échappement desserrée n'est pas si courant mais cela arrive ... Quel âge a ce piano ? D'autre part si cela bloque cela peut venir d'un réglage trop près des cordes qui , avec le tassement du feutre de bouton d'échappement , provoque ce blocage ... normalement un réglage du bouton avec l'outil approprié et le prob est réglé : il faut 1/4 d'h pour passer tous les boutons en revue ! :|
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Message par xavier91 »

piano bien tempéré a écrit :...D'autre part si cela bloque cela peut venir d'un réglage trop près des cordes qui , avec le tassement du feutre de bouton d'échappement , provoque ce blocage ...
Une question, pendant que j'y suis, PBT : sur mon demi Erard, les boutons sont tassés au niveau de l'appui du bout du bâton, ce qui fait un creux. Sur les bords, ça remonte. Penses-tu qu'un quart de tour de chaque bouton puisse permettre de se retrouver près du réglage d'origine?
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Ouh là ... sur des vieux pépères , retrouver le réglage d'origine ne peut vraiment se faire qu'avec des garnitures neuves ; c'est aussi généralement tellement déréglé de partout que bricoler l'échappement ne sert pas à grand-chose hélas ... :?
Wendl-Lung & Feurich Suisse
Mon piano : FEURICH 133Concert with Paulello Strings
Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne

Message par Wendl-Lung & Feurich Suisse »

xavier91 a écrit :. ....Je ne connais pas bien la mécanique des pianos droit, mais on je pense qu'on doit utiliser une petite queue de cochon pour tourner ces boutons.
:?: :?: :?: :?: de l'utilité de certaines interventions #-o
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
Gulebus

Message par Gulebus »

Merci à tous pour vos réponses et explications qui m'en apprennent davantage sur ces subtilités de réglage.

À mon tour de répondre à vos questions.

Mon piano a 7 ans et n'a pas été réglé depuis au moins deux ans. Le problème est localisé au groupe des notes graves dont les feutres ne sont pas particulièrement tassés. Le dégagement de bâton se fait parfaitement sur le groupe des média et des aigus.

Une hypothèse est que l'humidité ambiante a pu déformer la barrette des boutons et provoquer ce problème...
Böse

Message par Böse »

On manque quand même d'information pour aider "Gulebus"
Oui, c'est le moins qu'on puisse dire.
les causes peuvent être diverses et la solution peut effectivement passer, dans le pire des cas, par une reprise intégrale des réglages.

A partir d'un certain nombre de touches à problème, du temps qui est passé depuis le dernier réglage et de l'état du piano : il faut y aller !
Tu as raison pourquoi je dis dans le pire des cas... C'est pas si grave de faire un réglage complet, au contraire, ça ne pourra faire que du bien !
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

:arrow:
Répondre