Apprendre l'histoire de la musique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
ariette

Apprendre l'histoire de la musique

Message par ariette »

Bonjour à tous!

J'aimerais vraiment suivre un enseignement théorique en plus de mes cours privés de piano. En particulier sur l'histoire de la musique, lecoute, la compréhension des œuvres...

Quelqu'un peut il me conseiller où aller, sachant que j'habite dans le val d'Oise? (du côté de Luzarches)

J'ai regardé le programme de la fac de saint Denis en musicologie mais ça a l'air très pointu, sinon je songe appeler le Conservatoire régional de Cergy...

Sachant que l'année est déjà bien entamée, mais en fac je pensais aller en auditeur libre, comme je l'avais fait à une époque à l'école du Louvre...

Merci de votre aide!

En dernier recours je peux aller à Paris, mais si je peux éviter...
Halbert
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310

Re: Apprendre l'histoire de la musique

Message par Halbert »

Bonsoir

Moi aussi je cherche de tels cours.

Où les trouver ?

Albert
Mylène
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII

Message par Mylène »

Dans les conservatoires, il y a les cours de "culture musicale". Certains sont accessibles aux adultes.
La fac en auditeur libre semble peut-être la meilleure solution. Les cours de 1ere et 2eme années posent les rudiments, en histoire, analyse, commentaire, harmonie... Mais si vous avez déjà des bases, il faut viser au moins la 3eme année... Et encore, il ne faut pas être exigeant... Vous perdrez votre temps. Il faut mieux bouquiner dans son coin. Si vous voulez lire un bouquin bien clair et scolaire, investisser dans les "cours d'histoire de la musique" de Jacques Chailley. C'est très structuré, avec des parties, des sous-parties, des exemple... Et allumez youtube à côté. C'est en plusieurs volumes.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Une fois qu'on a d'assez bonnes bases, on peut apprendre beaucoup de choses en lisant des livres sur les compositeurs ou sur les périodes auxquelles on s'intéresse.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

wikipedia power.

A chaque fois que je commence un morceau ou m'intéresse à un morceau je me renseigne sur le compositeur, son vécu, son époque, bref ce qui a pu l'inspirer pour composer le morceau en question.
Mylène
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII

Message par Mylène »

Pour avoir un aperçu général, la série de Jacques Chailley est vraiment bien faite. Environ 25/30 euro le volume. Tout ce qui est écrit dedans est compréhensible.
Pour compléter, on peut piocher dans l'histoire de la musique des Massin (chez Fayard).
Avant les biographies, il y a les ouvrages traitant une période et son contexte.
La musique romantique de Einstein, la musique dans l'Allemagne romantique de B.F. Sappey par exemple, sont excellents.
Et pour être plus vague, il y a la collection "comprendre et reconnaître" chez Larousse qui traite les genres musicaux, etc.
Pour se documenter sur les genres musicaux, c'est intéressant aussi d'avoir le guide illustré de la musique, en 2 volumes, chez Fayard. beaucoup de schémas, de tableaux, simples à comprendre.
CASSIS
Mon piano : UN MAGNIFIQUE SAUTER DROIT

Message par CASSIS »

bonjour ariette je suis preneuse de toute info sur d'éventuelles possibilités de cours théoriques dans le val d'oise ....
merci
Répondre