APPEL A VOTRE IMMENSE....

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

APPEL A VOTRE IMMENSE....

Message par zebestovol »

....GENEROSITE!!!
voilà l'histoire: j'ai 170 vidéos sur mon compte youtube, et il est bien possible que la présence de certaines ne soit pas vraiment nécessaire. Si vous aviez le temps et le courage, pourriez-vous m'aider à choisir lesquelles éliminer? Bien sûr, je ne répondrais pas forcément à votre choix, mais vraiment, j'ai beaucoup de peine à me décider et le fait d'avoir plusieurs avis m'aiderait beaucoup.
Je ne vous demande pas de les regarder toutes, bien sûr, mais de jeter un oeil sur quelques unes.

Vous y accéderez en cliquant ici, puis vous trouverez les vidéos à droite de celle en cours...

J'aimerais bien avoir l'avis, notamment, des intervenants suivants: (excusez les oublis involontaires..): JPS, okay, Strumpf, Nash, Bigrounours, Marie France, Jean Luc, Ashiro, fugue, degvero, nox, twane, etc..., et bien-sûr, tant mieux si d'autres non-cités, voire inconnus, répondent!.
[-o< [-o< [-o< #-o ...
zebestovol

Re: APPEL A VOTRE IMMENSE....

Message par zebestovol »

voilà, donc suite à mes petites modifs, ça marche aussi ici.. [-o< :wink:

Pour les voir par thème, c'est là!
Modifié en dernier par zebestovol le mar. 13 déc., 2011 11:12, modifié 1 fois.
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Coucou!

Tâche pas facile!! Tu nous en donnes une colle quand on rentre du boulot!
Et puis choisir pour toi...
Mais bon, pour le moment, comme ça,très rapidement, j'enlèverai:
* Souvenir d'enfance (l'âne culotté)
* Les extraits de Pianorama car c'était en réponse à une question de quelqu'un qui voulait aussi les partitions ou/et à qui tu rendais service.
* Si tu as des trucs en double, style:1ère version, 2è version retravaillée: supprimer la 1ère par ex (mais je crois ne pas avoir trop vu ce cas en regardant quelques trucs tt à l'heure)
* Après, dans mon souvenir, il doit bien avoir 1 ou 2 leçons où on entend (comprend) pas bien car tu joues et parles en même temps - A voir si à conserver.

Dommage qu'on puisse pas classer et séparer en thèmes (leçons, Morceaux Classiques, adaptation Jazz/Jazz) - Ce serait moins compliqué.
Continuerai à regarder ce soir si possible...:mrgreen:
Modifié en dernier par fugue le lun. 12 déc., 2011 19:37, modifié 1 fois.
zebestovol

Message par zebestovol »

Non, bien sûr, ce n'est pas choisir pour moi, mais simplement donner un avis.
Grand merci pour ta réponse, j'attends impatiemment la prochaine..
Pour les voir par thème, c'est là!
(Vous aurez les playlists à droite de la vidéo)

Pour "l'ane culotte", effectivement je voulais la retirer, mais j'ai hésité car elle avait un peu de succès, mais c'est OK..
Pour le pianorama, j'hésite encore un peu car ça peut être encore utile pour faire entendre les morceaux à mes élèves.
Modifié en dernier par zebestovol le lun. 12 déc., 2011 22:58, modifié 1 fois.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D tu es farceur Zebestovol!!! c'est parce que tu veux que je les regarde hein???? allez dis le!!!!
pas beaucoup le temps hélas pour apprécier ton immense travail!!
je supprimerais tes essais de transpositions!
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Oui, moi aussi - Je les ai notées tt à l'heure. Ca dure au moins 10mn...On lâche bien avant (enfin moi).
Et en regardant un peu mieux, j'ai vu des doublons (ex:Chopin Etude op 10 N°1) - faut juste garder les meilleures versions (au fait, 1 peu HS mais pas trop: j'ai préféré la version 2 de la variation 7 postée ce soir, plus élégante que la 3è version - Quant à la 9, pas vraiment de préférence).
Suite au prochain épisode (peut-être)- C'est que faudrait pas faire une overdose! :D
zebestovol

Message par zebestovol »

ça y est j'ai viré l'ane culotte et les transpositions, ainsi que pas mal de doublons.
Merci à vous! :D
nashh

Message par nashh »

Celle qui est en page d'arrivé j'imagine que tu sais un peu ce que tu vas faire à l'avance car tu as préparé, mais on dirait qu'il reste une part d'impro, si c'est le cas, je trouve que tu t'en sors pas mal du tout. Tu te réferes à tes bases harmoniques d'antan ? Sinon c'est un peu fouilli mais c'est recherché. Pour le tri des vidéos par contre là c'est du boulot je m'abstient à ce niveau Bon courage :D
zebestovol

Message par zebestovol »

Oui pour les chants de Noël, j'avais déjà préparé des partitions pour mes élèves, ou parfois effectivement de mémoire "d'antan", comme tu dis, et j'ai essayé de broder sans prendre trop de risques de peur de trop accrocher...
Mais j'espère que tu as vu les impros de Zérom, c'est autre chose!
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Comme fugue je pense qu'il faut supprimer les différentes versions d'un même morceau et n'en garder qu'une (même si parfois c'est difficile : garde les sur ton PC mais supprime les de ta chaine youtube).

Sinon comme ça j'enlèverai les vidéos où il y a trop d'hésitations :
- par exemple celle des chants de noël. Si tu veux la garder garde là, mais alors explique là un petit peu ce que tu fais. Je pense que quelqu'un de non avertit peut croire que tu n'est pas assez doué pour jouer sans hésitations, alors que ce sont juste des hésitations pour rechercher l'harmonie, et que tu improvises. Mais ça personne ne le sait en regardant la vidéo (on peut imaginer).
- On the road again, à la guitare, n'est pas assez fluide. Je sais que la guitare n'est pas ton premier instrument donc ceci explique cela.

Bref, en conclusion je pense que tu gagnerai à mettre les vidéos où c'est vraiment très bien, sans hésitation, avec le moins de fautes possibles. Tu en as des tonnes qui sont très biens.
Et bien sur tu peux garder tes vidéos de cours, mais je pense qu'il faut que toutes tes vidéos de 'cours' commencent par 'leçon' ou 'cours' pour que l'utilisateur s'y retrouve.

Voili voilou.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Coucou, je suis en train d'écouter toute tes vidéos, pour le moment je suis dans la section Chopin. Tu devrais peut être refaire l'étude no12 op25 ? (il y a trop de fautes par rapport aux autre études que tu maîtrises quand même mieux) no1 op10 ne fonctionne pas ? La no5 op25 est peut être à enlever aussi (ça fait brouillon par rapport au reste).
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Je suis assez d'accord avec Bigrounours et Ashiro, essaie de ne garder que les meilleures vidéos. Pour les études de Chopin, ne laisse pas l'opus 10 n°5 telle quelle, ça te cause du tort si quelqu'un ne regarde que celle-là. Et à mon avis tu pourrais jouer l'opus 25 n°6 beaucoup mieux si tu la reprends (c'est déjà une performance en soi d'arriver à la jouer comme tu le fais), avec une sonorité beaucoup plus délicate dans les tierces.
Pour les cours sur les gammes et les arpèges, il y a en a où il y a vraiment trop d'accrochages. Si on montre un arpège il faut essayer de le jouer sans accrocher avec une sonorité et un phrasé qui puisse donner envie à l'élève de la faire. Je pense que tu peux facilement faire un tri et réenregistrer ce qui te paraît moins convaincant. Il faut faire en sorte que ces vidéos donnent envie de travailler avec toi.
zebestovol

Message par zebestovol »

Merci à vous tous!
Comme je l'ai dit au début, je ne vais sans doute pas suivre immédiatement tous vos conseils, mais j'en prends note très attentivement.
JPS je vais jeter un oeil sur cette 10/5, mais ça m'ennuie a priori de l'enlever, sachant la difficulté à la reprendre.
Ashiro, de même pour les autres études, c'est un gros boulot et pas forcément évident de faire mieux...Au passage, c'est vraiment sympa de regarder tout, j'attends la suite de tes commentaires. Pour la 10/1, j'ai retiré les doublons, mais il en reste une "valide".
Bigrounours, les chants de noël, je reconnais que c'est pas génial, et pourtant, ils ont un certain succès donc je les laisse encore un peu, et pour la guitare, pareil, pas génial mais c'est un arrangement personnel et il y des passages vraiment difficiles techniquement, et ça a l'air d'intéresser un peu de monde.Il y en a d'ailleurs d'autres à changer également ("mission impossible" p.ex., où je cafouille beaucoup), mais je préfère les laisser encore un peu avant de les remplacer..

Kreisler, lavie, degvero, lilou, BM, philmumu, yapluka, oupsi, roland, zérom,bachaddict, Rationalpianist, et tant d'autres qui ne me viennent pas immédiatement en tête, commentaires bienvenus! :wink:
Modifié en dernier par zebestovol le lun. 19 déc., 2011 16:49, modifié 1 fois.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Ben c'est pas facile ; disons qu'il y a des pièces moins réussies que les autres, mais comme c'est subjectif ça ne vaut pas force de loi.
Par exemple au hasard je préfère ta 5ème Goldberg à la 2ème, mais il ne faut pas pour autant retirer la 2. Ni celles qui ont des petits pains mais sont difficiles.

Même les vidéos un peu branchées ("mission impossible") ça permet à ceux qui viennent sans être trop classiques de regarder avec intérêt (quoique la plus regardée c'est "joyeux anniversaire"... mais bon comme c'est la plus regardée ne pas y toucher).
Par contre certains morceaux un peu laborieux (stairway to heaven au piano c'est limite par moment, dommage) ça mériterait peut-être un coup de de plumeau.
(mais Ummagumma dans tes favoris ça tu laisses !!)

Un truc quand même, c'est que quand tu fais un cours, c'est parfois assez difficile de suivre à la vitesse à laquelle tu expliques, il faut repasser plusieurs fois des petites parties de la vidéo (par exemple les gammes à 2 mains, quand tu expliques, pour suivre à la fois MD et MG c'est mission impossible, on commence à en regarder une raté tu expliques l'autre etc...) il faudrait laisser le temps de suivre une main, en annonçant ce que tu vas faire avant de le faire, expliquer l'autre, puis mettre les 2 ensemble.
J'avais regardé une vidéo sur une autre leçon (sur les tierces chromatiques je crois) et avais eu le même problème je me souviens, obligé de regarder en boucle par petits tronçons (parfois on ne voit pas assez bien les doigts qui jouent, ils sont cachés par ceux qui sont levés, d'où des difficultés à suivre avec uniquement les explications orales)
Alors que sur d'autres c'est plus clair et facile à suivre du premier coup, et les messages passent bien (passage du pouce par exemple).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

Bon Zeb, j'espère que tu ne vas pas te fâcher avec moi [-o< :wink: : je n'ai écouté attentivement que tes enregistrements sur Chopin #-o ... Je suis d'accord avec les remarques de JPS, mais j'enlèverai également la Fantaisie Impromptu (qui manque de profondeur à mon avis : on a l'impression d'une course contre la montre :oops:) et l'étude Op.10 n°3 (Tristesse) qui n'est pas non plus une réussite :wink: . Probablement, que ton piano y est pour beaucoup :roll: , car dans le même genre (romantisme exacerbé :mrgreen: ), j'aime beaucoup ta version de l'étude op.25 n°1 =D> =D>
zebestovol

Message par zebestovol »

@ Yapluka:
Pourquoi je me fâcherai, grand merci au contraire! :D

J'aurais envie de dire qu'il y a plusieurs tendances dans l'interprétation de Chopin et des romantiques, et qu'il faut éviter les extrêmes, d'un côté dans le rubato excessif, et le ralentissement à toute occasion, d'un autre, par peur de ce biais, à jouer trop rigoureusement le rythme et à manquer d'expressivité.
J'ai sans doute tendance à ce dernier excès, et je reconnais que ça se ressent pas mal dans la 3ème étude (sans compter les multiples accrocs, pourtant je l'ai refaite plusieurs fois..), un peu aussi dans la fantaisie, notamment la 2ème partie.
La 3ème étude, effectivement c'est pas terrible, mais la fantaisie, ça ne me semble pas scandaleux, donc je la laisse encore...

@BM:
Très grand merci pour t'intéresser si attentivement à ma chaine ( aucun risque de retirer Ummagumma..), et pour l'importance de ton commentaire !
Effectivemment, certains de mes cours sont sûrement un peu brouillons, mais j'ai réalisé tout ça sans préparation, et il faut que je les revoie pour y réfléchir...
En tout cas, ils ont en général pas mal de succès (mon "technique piano 1" est de loin ma vidéo la plus regardée!), et c'est d'autant plus intéressant de chercher à les optimiser et y faire un peu de tri.
je retire déjà le "brahms pischna" qui ne me plait vraiment pas.
Oupsi

Message par Oupsi »

Bonjour Zeb,
je suis désolée de ne pas pouvoir participer à cette opération de tri sélectif, mais dans mon fin fond de campagne je ne dispose que d'une connection Internet 128 ko alors c'est trop galère les youtube etc., il faut que j'attende que ça charge en arrière-fond avant de les regarder, à chaque fois ça prend dix minutes pour une vidéo de deux minutes, et parfois ça bloque, bref, c'est un peu ingrat. Désolée et bon courage. En gros, d'après mes souvenirs de celles que j'avais vues cet été, tu fais bien d'en supprimer certaines, il faut soit que tu sois très content du résultat (sans réserves), soit persuadé de leur utilité (pour celles qui ont une visée pédagogique). Bon courage!
zebestovol

Message par zebestovol »

OK Oupsi, merci!
Je vais donc continuer mon tri.. :D
Répondre