Alkan étude sans numéro d'opus WoO

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Kreisler
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511

Alkan étude sans numéro d'opus WoO

Message par Kreisler »

Décidemment, Alkan me suprendra toujours! Je ne connaissais pas cette étude. Franchement, la jouer à 144 à la blanche en mesure 2/2 relève de la quasi-impossibilité. Transcendance, fulgurance, on se demande où s'arrête le sens de ces deux mots chez Alkan qui n'a jamais publié cette oeuvre.
D'ailleurs, sur youtube, ce ne sont que des enregistrements midi, pas de pianistes en chair et en os. Cette étude est vraiment un gros gros challenge, surtout à tenir de bout en bout. Ça doit être pour ça... Naash, ça ne te tente pas? :mrgreen:

On demande un pianiste-cyborg à la caisse 9!
http://www.youtube.com/watch?v=WP3qcaYb ... re=related (enregistrement midi proche d'un vrai piano)
http://www.youtube.com/watch?v=yzl8750VCM8 (ça sent trop le midi mais on peut suivre la partition avec un dialogue marrant d'Alkan sous forme de bulles)

Etude dispo sur imslp pour ceux qui veulent s'y frotter. Pour ma part, je me suis foulé le pouce gauche, ça sera donc pour (bcp) plus tard!
nashh

Re: Alkan étude sans numéro d'opus WoO

Message par nashh »

Bof, pi je sais pas si je pourrais, à jouer correctement ça doit mettre du temps, si c'est pour jouer comme le midi certains peuvent le faire en déchiffrage..
Pas ma tasse de thé, pis le travaille que ça demande pour cette pièce (pas à mon goût), euh .. Nan.. Peut être si je suis Hamelin oui, mais c'est pas (encore) le cas
Kreisler
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511

Re: Alkan étude sans numéro d'opus WoO

Message par Kreisler »

ah ok, nashh.
Pourtant cette pièce me fait vraiment penser à une toccata, une fois qu'on a pris le coup, le moteur démarre et c'est parti! J'ai cru comprendre que tu affectionnais les toccatas (celle de prokofiev ou certains mouvements de ses sonates).

quoiqu'il en soit, cette étude doit être redoutable pour les poignets.
bach_addict

et ça nashh ?

Message par bach_addict »

« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Répondre