Je recherche des partitions de gammes (et oui... ) écrites comme suit:
1 octave en noires, 2 octaves en croches, 3 octaves en triolets et 4 octaves en doubles croches.
Le tout pour gammes et arpèges et surtout avec les DOIGTES qui me posent énormément de problèmes...
Si vous savez ou je peux trouver ces gammes et arpeges écrits comme décrit ci-dessus (ou si vous les avez! ) faites-moi signe???
MERCIIIII!!!
mArMoU
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Tu peux trouver les gammes sur 1 et 2 octaves un peu partout (technique de la mère Descaves et Déliateur)
Pkoi pour les 3 ou 4 octaves ? C'est le meme systeme et il serait bon que tu réussisses à enchainer tes gammes sans etre obliger de les lire mais d'adapter cet automatisme sur tout le clavier
L'ouvrage "doigtés des gammes et arpèges - Comprendre et mémoriser", chez Henri Lemoine, aide à la mémorisation des doigtés par le fait d'une mise en exergue des passages des 4è doigts.
Par contre, comme le fait remarquer Finaljlr, je ne vois pas l'intérêt de faire figurer 4 octaves, ni les rythmes. Dans le livre : 2 octaves.
Mais bon.... petit truc rapide; on utilise toujours le pouce après avoir été sur des touches noires. Pour ce qui est de reste, il est inutile d'avoir plus de 2 octaves sur les partitions de gammes et arpèges, d'ailleurs que quel que soit le rythme le doigté ne change pas.
Pkoi ne pas essayer par 4 , puis 6 et 8. Tu peux aussi ménager une gamme à une main et sa relative de l'autre etc...je te conseille vivement les gammes à 1/2 ton d'intervalle...tes voisins seront ravis !!
dans le même genre, j'avais fait une fois la célèbre "sonate facile" de mozart, j'avais joué la md en do, normal... et la mg en do# !!! (bah oui, quand on s'ennuie, on trouve à s'occuper, ce jour là, j'ai pas trouvé mieux !) ce morceau est assez abordable pour faire ça, et le résultat est...... déconcertant ! mine de rien, il faut vraiment etre très concentré pour faire ça, au début, la gymnastique du cerveau est sympa !!
louna a écrit :dans le même genre, j'avais fait une fois la célèbre "sonate facile" de mozart, j'avais joué la md en do, normal... et la mg en do# !!! (bah oui, quand on s'ennuie, on trouve à s'occuper, ce jour là, j'ai pas trouvé mieux !) ce morceau est assez abordable pour faire ça, et le résultat est...... déconcertant !
Ce ne sont que les premiers symptomes. Ensuite on s'amuse à jouer les fugues de Bach en décalant les mains d'une mesure. Ensuite on joue des Rhapsodies hongroises différentes pour chaque main. Des Sonates de Beethoven de la fin au début. Du Brahms avec la partition à l'envers. Et on finit par ne jouer que du Boulez et de la musique aléatoire...
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
marmou a écrit :
Sonate facile? Je connais pas... Elle l'est vraiment?
Marmou
Si c'est la sonate en Do n°15, super facile, après 15 ans de piano et à condition d'être assez doué, alors là oui fastoche.... (ce qui est sûr c'est qu'elle est facile à lire, quant à l'interprèter dans le tempo sans varier jusqu'au bout lol ! Bon je pousse un peu, mais il y a de à et beaucoup
moi, je trouve que rien n'est plus difficile que mozart, mais il me reste encore beaucoup à voir !
mais difficile,
pour ce qui est des autres symptomes j'en suis plus très loin !!!
lecture du dandelot à l'envers, aussi ...
je vous tiens au courant, au pire, je cherche un doc !