Gammes et aprèges

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Marmou

Gammes et aprèges

Message par Marmou »

Bonjour à tous!

Je recherche des partitions de gammes (et oui... :x ) écrites comme suit:
1 octave en noires, 2 octaves en croches, 3 octaves en triolets et 4 octaves en doubles croches.
Le tout pour gammes et arpèges et surtout avec les DOIGTES qui me posent énormément de problèmes...

Si vous savez ou je peux trouver ces gammes et arpeges écrits comme décrit ci-dessus (ou si vous les avez! :lol: ) faites-moi signe???
MERCIIIII!!!
:wink:
mArMoU
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

Tu peux trouver les gammes sur 1 et 2 octaves un peu partout (technique de la mère Descaves et Déliateur)

Pkoi pour les 3 ou 4 octaves ? C'est le meme systeme et il serait bon que tu réussisses à enchainer tes gammes sans etre obliger de les lire mais d'adapter cet automatisme sur tout le clavier
Marmou

Message par Marmou »

Tout à fait d'accord avec toi, mais c'est surtt pour les doigtés...

Ou puis-je trouver ces méthodes sur le net???

Merci!
mArMoU
D. Cowl
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

L'ouvrage "doigtés des gammes et arpèges - Comprendre et mémoriser", chez Henri Lemoine, aide à la mémorisation des doigtés par le fait d'une mise en exergue des passages des 4è doigts.
Par contre, comme le fait remarquer Finaljlr, je ne vois pas l'intérêt de faire figurer 4 octaves, ni les rythmes. Dans le livre : 2 octaves.
Utricule

Message par Utricule »

Mais bon.... petit truc rapide; on utilise toujours le pouce après avoir été sur des touches noires. Pour ce qui est de reste, il est inutile d'avoir plus de 2 octaves sur les partitions de gammes et arpèges, d'ailleurs que quel que soit le rythme le doigté ne change pas.
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

et voilà !!

Pkoi ne pas essayer par 4 , puis 6 et 8. Tu peux aussi ménager une gamme à une main et sa relative de l'autre etc...je te conseille vivement les gammes à 1/2 ton d'intervalle...tes voisins seront ravis !! :lol:
louna

Message par louna »

dans le même genre, j'avais fait une fois la célèbre "sonate facile" de mozart, j'avais joué la md en do, normal... et la mg en do# !!! (bah oui, quand on s'ennuie, on trouve à s'occuper, ce jour là, j'ai pas trouvé mieux !) ce morceau est assez abordable pour faire ça, et le résultat est...... déconcertant ! mine de rien, il faut vraiment etre très concentré pour faire ça, au début, la gymnastique du cerveau est sympa !! :roll:
yannis

Message par yannis »

louna a écrit :dans le même genre, j'avais fait une fois la célèbre "sonate facile" de mozart, j'avais joué la md en do, normal... et la mg en do# !!! (bah oui, quand on s'ennuie, on trouve à s'occuper, ce jour là, j'ai pas trouvé mieux !) ce morceau est assez abordable pour faire ça, et le résultat est...... déconcertant !
Ce ne sont que les premiers symptomes. Ensuite on s'amuse à jouer les fugues de Bach en décalant les mains d'une mesure. Ensuite on joue des Rhapsodies hongroises différentes pour chaque main. Des Sonates de Beethoven de la fin au début. Du Brahms avec la partition à l'envers. Et on finit par ne jouer que du Boulez et de la musique aléatoire...
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Marmou

Message par Marmou »

Louna,

Sonate facile? :? Je connais pas... Elle l'est vraiment?
T'aurais la partition? :oops:

Merci :lol:

Marmou
D. Cowl
yannis

Message par yannis »

marmou a écrit :Sonate facile? :? Je connais pas... Elle l'est vraiment?
Comme disait Schnabel, Mozart est trop facile pour les enfants et trop difficile pour les adultes.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

marmou a écrit :
Sonate facile? :? Je connais pas... Elle l'est vraiment?

Marmou
Si c'est la sonate en Do n°15, super facile, après 15 ans de piano et à condition d'être assez doué, alors là oui fastoche.... (ce qui est sûr c'est qu'elle est facile à lire, quant à l'interprèter dans le tempo sans varier jusqu'au bout lol ! Bon je pousse un peu, mais il y a de à et beaucoup
:D :D
louna

Message par louna »

moi, je trouve que rien n'est plus difficile que mozart, mais il me reste encore beaucoup à voir ! :?
mais difficile,
pour ce qui est des autres symptomes j'en suis plus très loin !!!

lecture du dandelot à l'envers, aussi ...
je vous tiens au courant, au pire, je cherche un doc !
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Marmou, sur le site d'abraham Espinosa, c'est la 1ère :
http://www.abrahamespinosa.com/partitur ... 20(21).pdf

Autre édition, peut-être plus lisible, ça dépend de ce que tu aimes :
http://partitions.metronimo.com/partiti ... t/K545.php

J'ai l'impression que le 1er lien ne fonctionne pas. Si tu as besoin, redemande.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Répondre