oeuvres pour la main droite seule

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Kreisler
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 0:41
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
Localisation : Agen

oeuvres pour la main droite seule

Message par Kreisler »

M'étant fait une entorse bénigne du pouce gauche au travail, j'ai donc la main gauche prise un moment dans une orthèse destinée à immobiliser mon pouce gauche en vue d'un "parfait" rétablissement. Cela fait presque 1 semaine que je n'ai pas retouché le clavier (j'en ai pour quasi 2 à 3 semaines de + avant guérison), ça me démange et évidemment les morceaux pour main droite seule ne sont pas légion (contrairement aux oeuvres pour main gauche seule).
J'ai pourtant envie de mettre à profit ce temps pour explorer un répertoire pour lequel je ne serais pas venu tout seul.
A part l'étude pour main droite seule op 76 n°2 d'Alkan, je n'en connais pas d'autre. http://www.youtube.com/watch?v=h_XiB_IbRXE
C'est un "gros" morceau mais je n'ai que ça! Donc...

Merci de me souffler quelques idées!
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: oeuvres pour la main droite seule

Message par Okay »

Pareil, je ne connaissais que cette pièce d'Alkan pour la main droite seule. Un coup de Google m'a fait trouver ça :
http://www.di-arezzo.com/france/partiti ... fdf1e560d9
Je ne sais pas du tout à quoi ça ressemble par contre ...

J'avais eu un accident un peu similaire et j'avais repris le piano beaucoup trop tôt... Ne force pas sur ton pouce gauche avant d'être sûr que ce soit guéri, sinon c'est le genre de truc qui peut vraiment trainer.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: oeuvres pour la main droite seule

Message par jean-séb »

Navré de ce qui t'arrive.
Ça ne paraît pas simple à jouer, mais c'est impressionnant sous les doigts de Hamelin.
migot_cinq_etudes_for_the_right_hand_only.pdf
Grieg-Tauchmann Pièces lyriques One hand.pdf
Lewenthal - Piano For One Hand - Part 1.pdf
Avatar du membre
Kreisler
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 0:41
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
Localisation : Agen

Re: oeuvres pour la main droite seule

Message par Kreisler »

Merci de tous vos messages, okay et jean-seb! Finalement, je vais rester sur l'étude d'Alkan pour la main droite. Sûrement parceque je suis en pleine période Alkan en ce moment et que ce morceau sonne auusi comme un vrai morceau pour deux mains. :roll: Je me suis noté tous vos liens et les noms des oeuvres.

Oui, okay, une entorse bénigne (foulure) mal guérie, ou si on force dessus dés qu'on sent que ça va mieux peut être source de gênes chroniques vraiment désagréables pour la pratique du piano. Je me suis donc fixé 1 mois voire 1 mois et demi sans réutiliser ma main gauche au piano parceque je ne veux vraiment pas me trainer ce "boulet" toute ma vie! En attendant, il y a la main droite :mrgreen:

l'étude pour main droite est costaud! L'introduction et le début de l'andante, ça devrait aller pour le moment, j'ai de quoi faire! Mais quelle écriture intelligente pour la main droite, Alkan était vraiment un visionnaire.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: oeuvres pour la main droite seule

Message par pianojar »

Puisqu'on a déterré le post suite à celui sur la main gauche
Il y a Goerges Migot qui a composé 5 études pour la main droite seule et une curiosité l'album de Hochstetter qui peut se jouer indifferement MD ou MG avec 2 préludes de Chopin notamment
http://imslp.org/wiki/Album_f%C3%BCr_da ... %C3%A4sar)
Avatar du membre
sergueiSLES
Messages : 181
Enregistré le : ven. 12 sept., 2014 19:39
Mon piano : BOSENDORFER 225
Localisation : Toulouse

Re: oeuvres pour la main droite seule

Message par sergueiSLES »

Voilà une liste complémentaire trouvée sur le site pianoeducation.org
Classée par niveau de difficulté
Et il y a le pendant pour la main gauche
Pour les malchanceux se faisant l'entorse idoine

Tu as de quoi t'occuper
:lol:

Works for the right hand:

Advanced:

Jean Absil, Trois Pieces: Heroique, Tendre, Gaie. Max Eschig (Theodore Presser), 1961
Charles Velentin Alkan, Introduction, Variations et Finale, Op 76, No. 2, Editions MR Braun
Richard Rodney Bennett, Five Studies for Piano No. 2, Universal Edition (European American Music Dist. Corp.)
Cathy Berberian Kariscar, NYPL Special Collections
Marshall Bialovsky, CPE Bach Comes to the American Southwest, Two Medications on Music Of John Dunstable, Twelve Variations on an Imaginary Jewish Folk Song, Available from Sanjo Music, Box 7000-104 Palos Verdes Peninsula, CA 90274 Phone: (310)541-8213
Allan Bank, Six Studies for Piano One Hand (left or right) Sets I and II, Both sets available from American Composers Editions
Paul Bliss, Two Compositions: Forest Echos, The Winding Road, Theodore Presser Publishing
Ed deBoer, Toccata Amsterdam, Donemus (Theodore Presser), 1978
York Bowen, Caprice from Curiosity Suite, Op 42, Five Sketches, DeWolfe Ltd
John Branson, Prelude (Willis Music, 7380 Industrial Road, Florence, KY 41042 Phone: (606) 283-2050 Fax: (606) 283-1784)
Louis Calabro, Fantasy (1984)
Auguste Dupont, Fantasie et Fugue, Schott edition (European American Music Dist. Corp.)
Beatrice Hatton Fish, A Right Hand Trick, Schroeder and Gunther, Publishers (Hal Leonard Corp)
Arthur Foote, Prelude-Etude Op 37, No. 1,
AP Schmidt, Publishers (Warner Brothers Publications, Inc.,15800 N.W. 48th Avenue, Miami, FL 33014 Phone: (305) 620-1500 Fax: (305) 621-1094)
Peter Racine Fricker, 12 Studies for Piano, Op 56, Schott Publishers
Ned Rorem, 8 Etudes for Piano, Boosey & Hawkes, Inc.,
Concerti for right hand alone or for 3 hands: Henri Cliquet-Pleyel, Concerto for 3 hands and Orchestra (Jobert Publishers, Theodore Presser)
Malcolm Arnold, Concerto, and Phyllis and Cyril, G. Schirmer, Inc. and Associated Music Publishers, Inc Edition
Arthus Bliss, Concerto for 2 pianos, 3 hands, Op. 17
Gordon Jacob, Concerto, Novello publishers (Music Sales Corporation)
Gunther Schuller, Concerto for 3 hands, Premiered in 1990 by Lorin Hollander and Leon Fleisher and the Illinois Chamber Orchestra

Intermediate:

Carl Czerny, Etude for One Hand
Eduard Marxsen, La Ricordanza from 3 Impromptus, Op. 33 "Hommage a Dreyscheck"
Capriccio in E flat for the right hand alone,Op. 26 No.2, by Rudolph Ganz
Brian Elias, Five Piano Pieces, J and W Chester, Ltd Publishers(G. Schirmer, Inc. and Associated Music Publishers, Inc)
Henry Holden Huss, Prelude No 3 from 4 Preludes en Forme d'etudes, Op 17, Schirmer edition
Soulima Stravinsky, Piano Suite for Right Hand, Sonatina Terza, Peters Edition 373 Park Avenue South New York NY 10016 Phone: (212) 686-4147 Fax: (212) 689-9412
Philip Wilkinson, Suite: Left Hand, Right Hand, Aschergerg, Hopwood and Crew, Publishers.

Beginning:

Ella Ketterer, Valse Melodique, Theodore Presser edition
Cedric Wilmont Lemont, Valse in C major, Presser
Harry Meyerowitz, Three Piano Compositions, G. Schirmer, Inc. and Associated Music Publishers, Inc (easy instructional material)
Eugenie Rocherolle, Hands Separately, Kjos Music Co., 4380 Jutland Dr, San Diego, CA 92117 Phone: (619)270-9800 Fax: (619)270-3507.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: oeuvres pour la main droite seule

Message par Spianissimo »

trouvé en musardant sur YT
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: oeuvres pour la main droite seule

Message par jean-séb »

J'ai bien aimé cette pièce de Louvier. Je ne sais pas si j'aimerais la jouer (et pas sûr que mon piano apprécie non plus, c'est parfois assez percussif), mais j'étais agréablement surpris qu'une pièce si contemporaine me plaise autant.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: oeuvres pour la main droite seule

Message par pianojar »

jean-séb a écrit : mer. 06 juin, 2018 10:29 J'ai bien aimé cette pièce de Louvier. Je ne sais pas si j'aimerais la jouer (et pas sûr que mon piano apprécie non plus, c'est parfois assez percussif), mais j'étais agréablement surpris qu'une pièce si contemporaine me plaise autant.
Idem et je pense que j'aimerais bien la jouer mais pas sûr que je puisse !
Répondre