Capriccio Brahms op 76 n°2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Marie-france

Capriccio Brahms op 76 n°2

Message par Marie-france »

Bonjour à vous,
Je travaille actuellement cette pièce. Pour l'instant c'est très mécanique. Donc, pour me faire une idée d'une interprétation finale qui ressemble à quelque chose, j'ai trouvé 2 liens trèèèèès différents de 2 grands artistes :
Rubinstein :
http://www.youtube.com/watch?v=M9M-F9NX ... re=related
et Pogorelich:
http://www.youtube.com/watch?v=s5DKP2Oc6bY
Comment expliquer une telle différence d'interprétation? Le "Caprice" de l'âge?
Tempi, nuances, pédales... #-o Pas de respirations chez Pogorelich, du romantisme chez Rubinstein.
Puis-je faire à ma façon? :roll: Eternelle question!!!
A quelle version me conseillez-vous de me fier?
Merci.
Marie-France
Mylène
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII

Re: Capriccio Brahms op 76 n°2

Message par Mylène »

Pour moi il n'y a pas photo, c'est Rubinstein.
C'était et c'est toujours mon interprétation préférée.
J'aime aussi beauoup Maître Kempff 8) : http://www.youtube.com/watch?v=q6rrOyuZLyM

A quoi se fier ? Ben à la partition, non ? :) Tout est dessus je pense.
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Pour moi aussi c'est Rubinstein.
J'ai vraiment l'impression que Pogorelitch n'a pas compris l'esprit de certains passages, et la nécessité de respirer.Si on ne met pas un peu de romantisme dans Brahms, où vatons!
Marie-france

Merci Mylène.
Je trouve effectivement la version de Kempff très réussie.
Quant à suivre la partition (j'ai une Urtext)... évidemment! Mais quand j'entends sur diverses versions (j'en avais écouté d'autres) les nuances inverses de ce qui est écrit sur ma partition... où il est écrit des staccato et des accents parfois pas respectés du tout par les uns ou les autres, où il est écrit "piu tranquillo"... et Pogorelich à fond de train, je commençais à douter des indications de mon éditeur ou des interprétations des pianistes...
Merci pour ces conseils.
Plus qu'à reprendre ma mécanique.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

J'aime bien la version de Rubinstein. je me rappelle avoir eu ce Capriccio vachard à apprendre comme morceau imposé autrefois. je l'aime beaucoup.
Personnellement je te conseillerais surtout de t'en faire toi-même une idée et de t'y fier, et de tout faire pour la défendre par le soin mis à la réaliser (c'est ce que j'aimerais être capable de faire chaque fois que j'aborde une nouvelle œuvre).
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Rubinstein de très loin aussi!
Pogorelich est intéressant pour certains accents qu'il met, mais dans la globalité je n'aime pas trop.
Et c'est vrai que ce morceau est vachard, il est plus difficile qu'il n'en a l'air, car il n'a absolument rien de spectaculaire, mais il est pas si facile à jouer "bien"...

Bon travail Marie-France!
Zerom
Mon piano : Pleyel des familles

Message par Zerom »

Ben moi j'aime assez la version de Pogorelich. Bien sur ça va un peu vite par rapport à la plupart des versions mais je trouve que ça reste très cohérent, en particulier le fait de ne pas ralentir sur la partie centrale en do (euh, c'est bien du do majeur?) et de maintenir une espèce de tension jusqu'à la fin, laquelle est magnifiquement interprétée trouvé-je, avec cette voix centrale toujours très chantante.
Alors bien sûr, on peut objecter que Dieu l'Auteur à indiqué "allegretto non troppo" et "piu lento" un peu plus loin mais bon on peut aussi se dire que sans la subjectivité et la diversité des interprètes (dont nous faisons partie mais oui !) la musique de Brahms serait morte elle aussi.
J'ai bossé cette pièce il y a quelque temps et je m'étais posé la question de savoir si ce serait une hérésie totale de la jouer un peu comme du bebop, c'est-à-dire en maintenant une articulation et un tempo (presque) constants.
Selon moi, le flot incessant de double croches, les chromatismes omniprésents, la forme relativement simple ainsi bien sur que le titre du morceau peuvent tendre à suggérer une approche un peu moins romantique et un peu plus rock'n'roll :twisted:
Marie-france

Merci à vous pour vos avis sur cette pièce, un peu différents somme toute.
J'ai très envie de suivre les conseils de JPS1827. Liberté d'expression!
Je suivrais bien Zerom, mais je ne suis pas sûre d'y parvenir. Quoiqu'un peu de fantaisie...Tu nous mettrais pas un petit extrait de ton idée? :oops: Tu sais bien, à Noël, tu nous offres souvent de tes petits concerts très bien inspirés. :D
Et suivre Rubinstein... De toute façon, ce ne sera jamais aussi beau sous mes doigts :cry: .
Merci pour vos encouragements, qui me laissent sous-entendre qu'il va y avoir du sport (si j'augmente le tempo?)
Vacharde! Je trouve aussi, mais très plaisante à jouer. Si j'en sors quelque chose de présentable, je vous jouerai cela en Juin.
JPS1827 a écrit : Personnellement je te conseillerais surtout de t'en faire toi-même une idée et de t'y fier, et de tout faire pour la défendre par le soin mis à la réaliser
Ah?
Justement, je vais essayer d'expliquer avec des mots ce que j'entends:
Fin mes 2, une petite respiration avant de reprendre mes 3, comme pour dire "Allez! On recommence" avec un pas de côté joyeux genre cloche-pied (vous me suivez?)
Puis respiration, fin mesure 4 pour légèrement renforcer la descente de tierces comme un renchérissement, et mes 7 à 10, une danse à contre-temps (avec de légers appuis sur les 2è et4è temps...) qui se perd dans une nuance piano suivie d'une transition aux mesures 11 et 12 de petites notes joyeuses, dans la nuance piano, qui ramènent, après une très légère inflexion, à la case départ. A la reprise, j'ai tendance à m'amuser davantage en accentuant davantage encore les accents décalés de la mg mais je refais le même topo.
Bon, je ne vais pas détailler ici tout ce que j'entends.
Je crains surtout la pédale que je n'ai pas encore mise. #-o
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Marie-france a écrit : Justement, je vais essayer d'expliquer avec des mots ce que j'entends:
Fin mes 2, une petite respiration avant de reprendre mes 3, comme pour dire "Allez! On recommence" avec un pas de côté joyeux genre cloche-pied (vous me suivez?)
Puis respiration, fin mesure 4 pour légèrement renforcer la descente de tierces comme un renchérissement, et mes 7 à 10, une danse à contre-temps (avec de légers appuis sur les 2è et4è temps...) qui se perd dans une nuance piano suivie d'une transition aux mesures 11 et 12 de petites notes joyeuses, dans la nuance piano, qui ramènent, après une très légère inflexion, à la case départ. A la reprise, j'ai tendance à m'amuser davantage en accentuant davantage encore les accents décalés de la mg mais je refais le même topo.
Bon, je ne vais pas détailler ici tout ce que j'entends.
Je crains surtout la pédale que je n'ai pas encore mise. #-o
Super-programme ! à faire comme tu l'écris. Pour la pédale il en faut assez peu mais ça ce fait intuitivement assez facilement, ne te prends pas la tête.
Répondre