Mozart, Haydn, Haendel, Scarlatti

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
nashh

Mozart, Haydn, Haendel, Scarlatti

Message par nashh »

. Ils ont un style de meme epoque, se connaissauent ils ? Etaient ils amis genre tout les 4 dans le salon ?
S'admiraient ils ?? Lequel preferez vs ? Perso je prefere haendel puis haydn, scarlatt, et enfin mozart. Clementi par dessus tout :) avez vous des. Echanges, récits, de leur moments, furent ils amenés a etre amis.
?
Sinon la technique avec laquelle est joué scarlatti est abasourdissante, plus dur que du Rachma, composè ya 400 ans, balaise domenico il met a plat tout le forum
Yamtoff
Mon piano : Yamaha YU 50 SB

Re: Mozart, Haydn, Haendel, Scarlatti

Message par Yamtoff »

Haendel et Scarlatti devaient être morts à la naissance de Mozart.
Mozart et Haydn étaient effectivement amis. Quant aux deux autres je n'en sais rien mais il est vraisemblables qu'ils se connaissaient.
Mais tous les 4 au salon ce n'était pas possible.
Yamtoff
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Quand on aime ceux-là, en particulier Scarlatti et Clementi, il faut absolument découvrir padre Antonio Soler, par exemple par Luis Fernando Perez. Il y a un extrait sur le lien suivant:
http://www.mirare.fr/DisquesMirare/Perez-Soler.html
Bonusmalus
nox

Message par nox »

Haendel et Scarlatti se connaissaient et s'estimaient il me semble. Haendel était très connu de toute manière à cette époque.
A noter qu'il y a 2 scarlatti compositeurs : Domenico (surtout, voire uniquement, des oeuvres pour clavier) et Alessandro (plutôt de la musique vocale je crois).
Par contre n'exagérons pas la difficulté de Scarlatti. Il avait une très grande maîtrise technique, mais la difficulté pour moi n'est pas là. C'est surtout la maîtrise du son dans ces morceaux très "nus" qui est difficile, la précision du toucher. Etre expressif mais sobre et mesuré aussi, c'est un équilibre délicat à trouver.
Techniquement il n'y a en général rien d'insurmontable.
J'aime beaucoup Haendel, mais pas trop sa musique pour clavier (clavier seul j'entends, les concertos pour orgue sont magnifiques). Je la trouve parfois difficile à adapter au piano.
"Clementi par dessus tout", c'est étonnant. C'est un compositeur sympathique mais qui n'a rien fait de transcendant il me semble (mais ses sonates/sonatines sont agréables), et qui est connu surtout pour son gradus, non ? Effectivement si tu aimes Scarlatti et Clementi, tu devrais apprécier Soler, et Galuppi peut-être.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Ce n'est pas si étonnant que le percussif Nashh aime Clementi qui est l'inventeur du piano moderne et dont la célèbre sonate op.2 n°1 inaugure une nouvelle ère percussive du piano. Clementi et Mozart ne s'appréciaient pas du tout, le second reprochant au premier un jeu trop technique et bourrin, le premier reprochant au second de lui avoir fauché son thème pour l'ouverture de la Flûte enchantée qui plagie effectivement le début d'une sonate de Clementi.
Sur le duel Clementi-Mozart à Vienne, il y a un petit film pédagogique avec Helge Antoni
http://www.youtube.com/watch?v=IxNWzCNq ... re=related
Sur la centaine de sonates de Clementi, il y en a de vraiment très belles.
nox

Message par nox »

Célèbre, ça me paraît être un grand mot pour cette sonate, non ? :roll: Ou alors "célèbre en son temps", puisque c'est vrai que Clementi était beaucoup plus joué à l'époque que maintenant il me semble. A l'instar de Cramer, Hummel, Mayerbeer et consors...

J'avoue que je connais mal Clementi, mais pour le peu que j'ai entendu, je trouve que musicalement, il ne tient pas la comparaison avec Mozart et Haydn. Il est d'ailleurs loin derrière au niveau discographie. Je n'en ai entendu qu'une fois en concert par un pianiste professionnel (Volodos).

Ceci dit je ne demande qu'à découvrir, et je veux bien que le 8, une fois qu'on aura joué l'intégrale des nocturnes, on s'attaque aux sonates de Clementi :)
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Oui, célèbre en son temps et jusque dans la première moitié du XXe siècle où elle était encore assez souvent étudiée par les apprentis pianistes puisque c'est un florilège accessible de gammes et de passages en tierces ou en sixtes (mais pas tellement jouée en concert).
Horowitz a souvent joué et enregistré Clementi qu'il appréciait beaucoup.
Il y a encore des pianistes qui le jouent, même en concert.
Ici, la sonate dont le début a inspiré Mozart :
http://www.youtube.com/watch?v=uxwxhDsZ ... re=related
et là, une rare exécution moderne des variations sur Au Clair de la Lune :
http://www.youtube.com/watch?v=4gonQoXx ... re=related
(ce dernier morceau est plus intéressant historiquement que musicalement, sans être toutefois inférieur à la production innombrable de variations de salon de la même époque).
Pour le 8, tu pourras en déchiffrer autant que tu veux, j'ai presque toutes ses sonates.
nashh

Message par nashh »

Oui, j'ai vu les exécutions de pros, argerich et compagnie, pour l'exécution de sonates de scarlatti.je suis sur que c''est un peu surgonflé à la technique du 21è siècle, mais clairement on voit bien qu'il devait être assez virtuose.

Oui j'aime Clémenti, c'est simple nature, et
nox a écrit :Il avait une très grande maîtrise technique, mais la difficulté pour moi n'est pas là. C'est surtout la maîtrise du son dans ces morceaux très "nus" qui est difficile, la précision du toucher.
C'est exactement ce que je veut dire quand je dis technique. Je parle pas de technique brute, mais de technique nette.

j'adore cette sonate http://www.youtube.com/watch?v=TQOm6xxZgp4 bon pour la ptite fille en culotte qui joue c'est pas fait exprès mais le son est très bien . En caleçon pardon
nashh

Message par nashh »

Oh et merci pour ces précisions !

Vous savez où on peut chercher un peu d'analyse sur Clementi Mozart Haydn blablabla... Fnac, archives ? (extraits de correspondances récits de vie ?)
Merci pour ces découvertes jean-seb !
J'adore la musique Baroque ou Classique, Bach, haydn haendel etc. D'ailleurs je vais faire un petit retour au source, un ptit brin d'eau fraiche sous du classique histoire d'avoir les lignes droites et épurées du classique bien en phase avec moi -même.
Praeludium

Message par Praeludium »

Pour Haydn, j'avais emprunté :
http://www.amazon.fr/Joseph-Haydn-mesur ... =8-1-fkmr1
Fort intéressant.
Il y en a d'autres dans la même série. J'aurais tendance à leur faire confiance.

Sinon je suis partisan d'aller à la médiathèque et de piocher 5 CD d'oeuvres de cette période au hasard, d'écouter ce dont on entend parler (ici, sur des forums comme TalkClassical), etc.
Pas de guide prédéfini.
Mouthe

Message par Mouthe »

J'ai redécouvert Clementi grâce au blog d'un passionné de musique et d'art, et pour reposer mes mains, je travaille actuellement la sonate en fa mineur Op13 n°6.
On ne peut pas dire que ce soit de la musique légère...Ces sonates sont vraiment magnifiques. Jetez un œil la dessus... 8)
http://www.passee-des-arts.com/article- ... 01523.html
nuages

Message par nuages »

nashh a écrit :Vous savez où on peut chercher un peu d'analyse sur Clementi Mozart Haydn blablabla...
un début de lecture ici ...
http://haydn.aforumfree.com/t508-clemen ... t-et-haydn
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

J'ai commis plusieurs analyses dans le forum Haydn (dans lequel je recommande la lecture des articles de piero1809 et de joachim, qui sont des passionnés érudits) et aussi dans celui consacré à Mozart (www.ron3.fr) beaucoup plus riche, dans lequel vous trouverez une foule renseignements sur Mozart et son temps.
Mozart découvrit Haendel (et aussi JS Bach) grâce à Van Swieten vers 1782(c'est l'époque où il écrit que Constance se passionne pour les fugues) et a écrit une réorchestration du Messie notamment.
Répondre