boston

mécanique, commerces/achat, facteurs...
onaip
Mon piano : steiner droit

boston

Message par onaip »

Bonjour j'aimerai votre avis sur le boston 156. Si quelqu'un la essayer ou en a entendu parler, merci ;)
La vie est un cadeau
jeff
Mon piano : Yamaha U3 - Erard Modèle 1

Re: boston

Message par jeff »

Salut Onaip,

Contacte Desevedavy à Nantes, il avait l'année dernière le modèle au dessus (173 ?) et il y avait une promo.

J'avais trouvé ce piano vraiment pas mal. Evidemment, certains ici ont dit que pour le même prix il vallait mieux acheter un Kawai parce qu'on paye le Designed by Steinway écrit dessus. Ce qui est vrai, marketing oblige, mais vrai aussi pour les autres marques. Pour avoir également essayé à la même époque un RX3, j'avais trouvé nettement plus agréable la sonorité (aigus surtout) et le toucher (moins lourd) du Boston et si j'avais dû en choisir un ce n'est pas forcément le RX3 qui l'aurait remporté...

Pour le Essex, c'est une autre histoire...
onaip
Mon piano : steiner droit

Message par onaip »

Merci jeff, je viens de voir que se magasins proposais des piano d'une marque méconnue par moi : May By berlin. C'est une concurrence a boston/essex et hoffman?
La vie est un cadeau
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

onaip a écrit :Merci jeff, je viens de voir que se magasins proposais des piano d'une marque méconnue par moi : May By berlin. C'est une concurrence a boston/essex et hoffman?
Oui c'est une concurrence à Essex et Hoffmann (pas Boston plus haut de gamme). May a été rachetée par Schimmel et c'est une sous marque de Schimmel tout comme Essex est une sous marque de Steinway et tout comme Hoffman une sous marque de Bechstein.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Pas exactement, Essex et May sont chinois, Boston, japonais, et Hoffmann, tchèque.
bigrounours

Koll a écrit :Pas exactement, Essex et May sont chinois, Boston, japonais, et Hoffmann, tchèque.
Oui c'est sur, je ne me soucie pas de la provenance, juste de "marque" et "sous marque".
Böse

Message par Böse »

Un piano à queue de 156 c'est, en termes de longueur de cordes et en surface de table d'harmonie, inférieur à un piano droit de 120 cm de haut.

Ca n'est pas un point noir, cela veut juste dire que c'est le modèle le plus "cheap" de la gamme du constructeur et que sa fabrication impose de nombreuses contraintes.

La provenance et la qualité des matériaux est donc à ce niveau de la plus haute importance. N'étant pas à l'aise en termes de contraintes pour la structure harmonique, le constructeur doit compenser ce handicap avec une meilleure qualité de construction et de matériaux.

Boston de ce côté là est plutôt bien placé.
Koll

Message par Koll »

bigrounours a écrit :
Koll a écrit :Pas exactement, Essex et May sont chinois, Boston, japonais, et Hoffmann, tchèque.
Oui c'est sur, je ne me soucie pas de la provenance, juste de "marque" et "sous marque".
Ce que je voulais dire que dans ta classification tu as:

ESSEX et MAY , bas de gamme

Boston et Hoffmann, moyenne gamme
bigrounours

Koll a écrit : Ce que je voulais dire que dans ta classification tu as:

ESSEX et MAY , bas de gamme

Boston et Hoffmann, moyenne gamme
Non ça c'est ta classification.

Ma classification :
- Essex, May : bas de gamme
- Hoffmann Vision : bas de gamme +
- Hoffmann Tradition: moyenne gamme
- Boston : moyenne gamme +
Koll

Message par Koll »

Pas mal!
Mais néanmoins, puisque tu veux préciser, je préfère ce classement:
Essex et May : bas de gamme.
Hoffmann vision: moyenne gamme -
Boston: moyenne gamme=
Hoffmann tradition: moyenne gamme +

Cela dit, il faut voir quelles sont les autres valeurs ensuite.
Y a-t-il haut de gamme (avec aussi - et +) mais aussi très haut de gamme?
Pourquoi pas une gamme exceptionnelle?
Met-on aussi une tête de cuvée? :mrgreen:

PS: Il y a aussi le triple A (mais on en parle un peu trop en ce moment, et le quintuple A http://www.aaaaa-asso.fr/

Quant à la triple buse...
bigrounours

Koll a écrit :Pas mal!
Mais néanmoins, puisque tu veux préciser, je préfère ce classement:
Essex et May : bas de gamme.
Hoffmann vision: moyenne gamme -
Boston: moyenne gamme=
Hoffmann tradition: moyenne gamme +

Cela dit, il faut voir quelles sont les autres valeurs ensuite.
Y a-t-il haut de gamme (avec aussi - et +) mais aussi très haut de gamme?
Pourquoi pas une gamme exceptionnelle?
Met-on aussi une tête de cuvée? :mrgreen:

PS: Il y a aussi le triple A (mais on en parle un peu trop en ce moment, et le quintuple A http://www.aaaaa-asso.fr/

Quant à la triple buse...
Héhé. je pourrais te faire tout un classement avec :
bas de gamme -
bas de gamme
bas de gamme+
moyenne gamme -
moyenne gamme
moyenne gamme+
haut de gamme-
haut de gamme
haut de gamme+

Par exemple pour mon piano, Schimmel série C, je le place en "haut de gamme-", pour la série K de Schimmel c'est du "haut de gamme", et le "haut de gamme+" c'est Steinway,Bösendorfer, Steingraeber, C. Bechstein, les marques d'exception quoi.
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

Il y a la qualité, il y a le prix, il y a le rapport qualité prix et le tout relativisé par l'appréciation personnelle.
Böse a écrit :Un piano à queue de 156 c'est, en termes de longueur de cordes et en surface de table d'harmonie, inférieur à un piano droit de 120 cm de haut.
Ca n'est pas un point noir, cela veut juste dire que c'est le modèle le plus "cheap" de la gamme du constructeur et que sa fabrication impose de nombreuses contraintes.
La provenance et la qualité des matériaux est donc à ce niveau de la plus haute importance.
A propos de vos remarques, Böse, je n'ai pas vraiment saisi certains points de vos commentaires :
- en quoi la fabrication d'un modèle 156 cm "impose de nombreuses contrainte"s ?... que n'aurait pas un modèle plus grand (quart de queue par exemple) ?
- En quoi la "provenance" est de la plus haute importance ?
Böse a écrit :N'étant pas à l'aise en termes de contraintes pour la structure harmonique, le constructeur doit compenser ce handicap avec une meilleure qualité de construction et de matériaux.
Et là ... je n'ai pas compris du tout. Pouvez vous m'éclairer ?
Böse

Message par Böse »

@ Ecalucie

Absolument, je vais essayer de vous éclairer :

Un petit piano est plus difficile à fabrique qu'un grand car pour obtenir une note donnée, il faut obtenir une fréquence en Hz qui se détermine par une certaine longueur de corde et un certain diamètre de corde.
Si pour les aigus cela ne pose pas problème puisque la longueur nécessaire est de l'ordre du centimètre, cela se complique la fin des médiums et les basses ou la longueur de corde nécessaire est de l'ordre du mètre et plus...
Pour compenser une longueur de corde on peut en augmenter son diamètre mais on est vite arrêté car un corde trop épaisse ne vibre plus assez car elle est trop rigide !

C'est pour cette raison qu'un piano de concert de 2m75 dont la corde la plus longue peut atteindre plus de 2m a de plus belles basses qu'un piano de 156cm dont la corde la plus longue ne mesure plus qu'1m environ. La corde la plus longue étant plus fine, elle a une plus grande amplitude de vibration et un timbre plus beau.
C'est d'ailleurs pour gagner de la longueur de corde qu'on a inventé le plan de cordes croisées.

Autre problème sur un petit piano : la surface de la table d'harmonie. Il va de soi que, comme avec la corde, une petite table d'harmonie vibre moins qu'une grande. Or cela n'implique pas uniquement un volume sonore moins important, cela implique aussi malheureusement un phénomène de filtrage du son, là encore au détriment des basses.

Le facteur doit donc, sur un petit piano faire des calculs très savants et beaucoup plus d'optimisation pour arriver à ses fins plutôt que sur un grand modèle où il a une marge de manoeuvre confortable.

Enfin, cela coûte à peu près le même prix de fabriquer un piano de 2m qu'un de 1m50, pour les raisons indiquées précédemment mais aussi parce que la quantité de main d'oeuvre est la même alors que le surcoût en matières premières sur le grand modèle est assez négligeable. Du coup comme le prix est croissant avec la taille du piano, c'est le "bénéfice" sur la vente d'un modèle de 2m qui compense la "perte" sur la vente du modèle d' 1m50.

C'est là que la provenance a son intérêt : lorsqu'un fabricant possède toute une gamme de pianos, il décline la même fabrication en plusieurs tailles et donc si vous achetez un 150 vous aurez les mêmes matériaux et la même main d'ouvre que pour le 2m (malheureusement pas le même résultat sonore avec les défauts que la taille implique bien sûr) et donc avec le mécanisme de la compensation vous aurez un instrument de bonne qualité.
Si par contre l'usine ne fabrique que des petites tailles... c'est le cas des chinois, des coréens, des indonésiens, etc pas de compensation possible, on fait tout à l'économie car l'usine ne fait que des pianos économiques.
Ecalucie

Message par Ecalucie »

Merci Böse pour ces éclaircissements. Je ne rejoins pas du tout votre analyse économique mais j'ai beaucoup mieux compris le sens de vos propos. Merci !
Böse

Message par Böse »

Je ne rejoins pas du tout votre analyse économique
Pourriez vous me dire pour quelles raisons ? Cela m'intéresse beaucoup.
Puntiblack

Message par Puntiblack »

il vallait mieux acheter un Kawai parce qu'on paye le Designed by Steinway écrit dessus
Kawai a une grande usine en Indonesie, ou ils fabriquent leus pianos.
bigrounours

Puntiblack a écrit :
il vallait mieux acheter un Kawai parce qu'on paye le Designed by Steinway écrit dessus
Kawai a une grande usine en Indonesie, ou ils fabriquent leus pianos.
Pour l'entrée de gamme de chez Kawaï oui. En revanche pour les Kawaï moyenne gamme (piano droit à partir du K5, la série RX pour les queues) et le haut de gamme (Shigeru Kawaï) les pianos sont fabriqués au Japon.
Puntiblack

Message par Puntiblack »

En revanche pour les Kawaï moyenne gamme (piano droit à partir du K5, la série RX pour les queues) et le haut de gamme (Shigeru Kawaï) les pianos sont fabriqués au Japon.
Tu veux dire ASSEMBLE au Japon. Toutes les pièces en bois viennent d'Indonésie. Le Japon n'a plus beaucoup d'arbres. Pourquoi faire venir des grumes si on peut faire venir des pièces usinées ?
Ecalucie

Message par Ecalucie »

Puntiblack a écrit :Le Japon n'a plus beaucoup d'arbres.
:D

67% de la surface du japon... c'est tout en effet ^^
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

onaip a écrit :Bonjour j'aimerai votre avis sur le boston 156. Si quelqu'un la essayer ou en a entendu parler, merci ;)
A mon avis, designed by Steinway NY , le timbre est plus dans le gout américain que dans le notre (beaucoup de son sans effort, c'est ainsi que les américains conçoivent la réussite d'un piano) . De temps en temps je rencontre un pianiste qui enthousiasme pour ce son, plus clair que le son Kawai . Il y a quelques points de design dans la mécanique qui la rend fiable, mais l'aspect Kawai est assez sensible. . Ils sont assez déstabilisants pour l'accordeur, avec un chevillage qui donne l’impression d'être mou et un son léger, peu dense.

Bonne construction par ailleurs.
Répondre