Il y a un type qui est venu à mon cégep (niveau d'étude entre secondaire et université) pour parler des problèmes de posture des musiciens. Un des trucs qu'il a dit m'a fait bien rigoler; La nuit avant un concert, certains musiciens se couchent sur le ventre parce que cela à un effet ''rassurant'' (bien qu'il ne considérait pas ceci comme étant une bonne pratique).
Personnellement, je n'ai fait qu'une seul audition et ça été pour être accepté en musique au cégep où je vais. Sinon, hiers j'ai participé à un concert où j'ai jouer en duo
Sheep May Safely Graze de Bach et
L'Embarquement pour Cythère de Francis Poulenc, j'ai été extrèmement heureux de cette petite prestation!

J'ai reçu tout plein de félicitation!

Parfait pour remonter mon estime de moi... il y 2-3 semaines j'avais jouer L'Embarquement (la même) et JE m'était complètement planté (j'ai mis mes pages dans le mauvais ordre et ça a forcé moi et l'autre type à recommencer au plein millieu de la pièce

) Aussi, mardi prochain je crois que je vais jouer le
Liebestraüme 3 de Liszt (j'ai déjà le trac puisqu'elle n'est pas encore prète, mais je tiens absolument à la faire! (deplus que c'est une excellente raison pour la pauffiner durant le week end (Hou là là! Examen de session dans 2 semaines!))) Donc de ce côté là... je dirais que je ne suis pas quelqu'un de
particulièrement nerveux... C'est tout de même tressant... mais j'essai d'être le plus calme que possible. Pour ce qui est question de concours, j'adorerai m'essayer... mais je n'ai aucune idée de quand et où ils ont lieux et comment m'inscrire. Je vais demander à ma prof demain!
Hem... pour répondre à ta question... je dirais qu'il est important de jouer le plus souvent en publique possible. C'est la seule solution pour vraiment apprendre à gérer son trac. (par contre... il est vrai qu'on peut apprendre des techniques de relaxation, suivre des stages et autres trucs du genre, mais pour vraiment apprendre à les mettre en application, rien ne vaut l'expérience de la scène!)