Piano droit ou piano numérique ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Antinox

Piano droit ou piano numérique ?

Message par Antinox »

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à dire que ce forum est génial, il regorge de choses intéressantes à savoir sur les pianos. :wink:

Voilà, j'explique mon problème, cela fait maintenant 8 ans que je pratique cet instrument, j'ai toujours gardé mon bon vieux piano numérique Rolland que j'avais acheté quand j'avais commencé à prendre des cours mais qui commence sérieusement à fatiguer (je l'avais acheté d'occasion).

Je comptais début 2012, acquérir un piano droit, mais mon soucis premier est le manque de budget, en effet, j'ai jusqu'à 1500€ de budget grand max et étant donné ce que j'ai pu lire sur les différents post, à 1500€ c'est très rare de voir des pianos droits "acceptables". :|

Donc en résumé, je ne sais pas si je devrais me pencher sur un bon piano numérique plutôt que sur un piano d'étude, je suis un peu perdu, c'est pour cela que je vous demande conseil.

Merci d'avance pour vos futures réponses.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: Piano droit ou piano numérique ?

Message par Koll »

Dans quelle région es-tu?
Antinox

Message par Antinox »

J'habite dans le Languedoc-Roussillon, plus précisément dans le Gard !
Koll

Message par Koll »

Il faut voir avec Hoffmann, il ne doit pas être très loin.
Et peut-être voudra-t-il vendre son Wendl? :mrgreen:

Tu as plein d'annonces sur leboncoin dont celle-là. Après il faut voir bien sûr, et négocier.

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=13_s
Antinox

Message par Antinox »

Ah, je vais aller voir sur leboncoin, merci :mrgreen:

Après.. question budget, c'est quand même serré pour un piano droit, c'est pas mieux d'investir dans un piano numérique ? (même si je veux investir dans un piano droit depuis quelques anneés maintenant..)
Koll

Message par Koll »

C'est plus facile à entretenir, mais cela n'a vraiment rien à voir.
Antinox

Message par Antinox »

Je me doute bien que ça n'a rien à voir :)

Pour l'entretien, ce n'est pas un problème !
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Bonjour Antinox,

1500 euros, c'est en effet un peu serré, mais ça n'est pas mission impossible si tu es prêt à prendre un peu le temps. C'est dans des annonces de particuliers que tu peux trouver quelque chose d'intéressant. Fais toi accompagner par un accordeur pour expertiser le piano et voir si ça vaut le coup (généralement, les prix demandés sont très raisonnables). J'ai débuté sur piano numérique. SI c'était à refaire, je louerais plutôt un acoustique (je n'avais pas à l'époque le budget pour un achat). Rien de rédhibitoire à débuter sur un numérique, simplement, tu n'as vraiment pas les mêmes sensations qu'avec un vrai piano, et le plaisir en est amoindri. Quand je suis passée à l'acoustique, j'ai eu l'impression d'un énorme décalage ! Donc si tu peux attendre un peu...
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

hellas marque finlandaise excellent rapport qualité/prix

Antinox

Message par Antinox »

Merci Mona pour ces renseignements, ça confirme ce que je pensais.

J'ai pu remarquer ce piano de marque Hellas justement : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=13_s
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

bonjour antinox
déjà si tu veux avoir une idée de ce que tu ressens avec un acoustique il faut que tu en essayes ( comment ça c'est une lapalissade ? :D ), pour moi ça a été une révélation
va voir chez auday musique à nimes, ils sont très sympa et ils te laisseront essayer des pianos, ils ont aussi quelques occasions il me semble dans tes prix ( il y a aussi quelques anciens qui sont révisés et plus ou moins restaurés suivant le prix, il y avait un gaveau droit assez sympa ).
sinon dans ces prix là un forumiste a trouvé un petrof 118 de 10 ans d'age.

le hellas me semble un bon coup révisé , accordé

il y a ça aussi
faut voir l'état, mais ça peut être bien il est fabriqué par schimmel

ps : sinon il y a aussi pianorama à fréjorgue où ils sont sympa et te laisse essayer des pianos

reps : franchement koll tu crois que mon wendl ne vaut plus que 1500€ ? :D
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Antinox

Message par Antinox »

Ah, merci beaucoup pour tes adresses Hoffman, je vais tenter de me rendre sur Nîmes pour aller jeter un petit coup d'oeil chez Audey Musique :)
Après, je sais déjà bien sûr ce que cela fait de jouer sur un acoustique (à mes cours de pianos), et ça n'a absolument rien à voir avec un piano numérique.
Mais comme dit plus haut, je risque pas d'avoir des meilleurs occasions chez les particuliers plutôt que dans les magasins de musique ?
Phiphi
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9

Message par Phiphi »

Et que penser de l'August Foerster qui est dans les annonces ?
viewtopic.php?f=2&t=9708

Dans cet ordre de prix, on peut meme trouver un Schimmel dont le meuble en acajou imite parfaitement le Formica:

Perso, j'irai d'abord voir le Pleyel.
Un Erard, sinon rien !
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Je pense aussi que sans hésiter il faut opter pour le piano acoustique. Le numérique n'est qu'un substitut qui n'a absolument pas l'âme que peut avoir un vrai piano. J'ai un acoustique d'étude pas très bon qui a en plus beaucoup d'heures de vol, mais je prends beaucoup plus de plaisir à jouer dessus que sur mon numérique pourtant de bonne qualité.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

oui le schimmel peut être intéressant mais il est à perpignan et le port risque vite d'être conséquent ( 200km ), quant au forster il y a une restauration à faire et là aussi ça a un cout non négligeable.
c'est sur que tu auras un meilleur piano pour le même prix chez un particulier mais le problème est de ne pas se tromper sur l 'état, le mieux est de se faire accompagner par un accordeur une fois que tu as choisi un piano et là je peux guère t'aider parce que les 2 accordeurs que je connais l'un est Fred ( je ne connais que son prénom ) mais c'est un employé d' auday ( si tu le vois chez auday, tu peux te recommander de moi bérit-debat michel, il est très sympa et de bons conseils ) et je doute qu'il accepte d'aller chez un particulier voir un piano pour faire louper une vente au magasin, et l'autre est pascal herpin à montpellier mais il est assez débordé et je sais qu'il veut maintenant limiter ses déplacements et ne plus se consacrer qu'à la restauration ( c'est une pointure et un passionné de pianos anciens )
Koll

Message par Koll »

hoffmann13 a écrit :
reps : franchement koll tu crois que mon wendl ne vaut plus que 1500€ ? :D
Je n'en sais rien, je pensais que tu voulais faire un peu de place, alors, si tu ne l'utilises pas... sinon, tu lui cèdes ton "F" :mrgreen:
Phiphi

Message par Phiphi »

Allez, un petit geste, entre pianistes du Languedoc...
Peut-être a-t'il assez de place pour un piano a queue.

Serieusement, si Antinox a de la place, il y a 2 ou 3 pianos a queue interessants dans sa region a moins de 1500€, dont un revise par Pascal Herpin. Ils sont sur LeCoinCoin. Il y a certainement un peu de boulot a faire dessus dans le long terme, mais meme s'ils ne sont pas parfait, c'est quand meme mieux qu'un numerique. Il suffirait de negocier un peu le prix pour avoir un peu de sous en rabe pour le transport et l'accord.
Un Erard, sinon rien !
Antinox

Message par Antinox »

Tout d'abord, merci pour vos réponses !

Il faut que j'ajoute que je ne pourrais investir dans un piano que en Janvier/Fevrier 2012, donc, je ne peut que me renseigner pour l'instant !

J'ai retenu mon attention surtout sur le pleyel, comme dis Hoffman, le Schimmel étant trop loin (tout de même 300 bornes de là où j'habite).

Pour les pianos à queue, je n'ai pas assez de place chez moi pour pouvoir le stocker, même si ça serait le mieux. :(

Ensuite, je ne connais aucune adresse d'accordeur qui pourrait expertiser le piano (si je l'achète chez un particulier), et ça ça m'embête un peu !
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

si ça me revient ( alzheimer je vous dis :D ) on m'a dit grand bien de alain massonneau mais il est à saint beauzille de la sylve dans le 34

phiphi c'est lequel qui a été révisé par herpin, je ne l'ai pas trouvé

sinon il y a ce rameau qui lui aussi possède une mécanique renner et mesure 115 cm, ça me parait intéressant, ça vaudrait le coup d'aller voir ( comme le pleyel )

mince je viens de voir il est vendu avec un tabouret pagode, faut avoir les fesses cintrées :D

il y a aussi un chenonceau qui mesure 114, par contre faudrait savoir quel méca il y a dedans, il y a eu des langer ( peu réputée ) et des renner ( ça c'est bien )

c'est pareil pour les hellas il y en a eu avec méca renner et d'autres en langer, je crois, je ne suis pas sur de l'autre marque
Phiphi

Message par Phiphi »

C'est celui-ci:
Il n'a pas l'air d'etre tres jeune.

Mais tu ne vas pas l'acheter, hein ? Ce n'est meme pas un Pleyel. D'un autre cote, c'est une bonne occasion d'avoir un piano a cordes parallele pour quelqu'un qui se refuse a acheter un Erard.

Je n'acheterai pas d'erard. Je n'acheterai pas d'erard. Je n'acheterai pas d'erard. Je n'acheterai pas d'erard. Je n'acheterai pas d'erard. Je n'acheterai pas d'erard. Je n'acheterai pas d'erard. Je n'acheterai pas d'erard. Je n'acheterai pas d'erard. Je n'acheterai pas d'erard. Je n'acheterai pas d'erard. Je n'acheterai pas d'erard. Je n'acheterai pas d'erard. Je n'acheterai pas d'erard. Je n'acheterai pas d'erard. Je n'acheterai pas d'erard. Je n'acheterai pas d'erard. Je n'acheterai pas d'erard. Je n'acheterai pas d'erard. Je n'acheterai pas d'erard. Je n'acheterai pas d'erard. Je n'acheterai pas d'erard. Je n'acheterai pas d'erard. Je n'acheterai pas d'erard. Je n'acheterai pas d'erard. Je n'acheterai pas d'erard. Je n'acheterai pas d'erard. Je n'acheterai pas d'erard. Je n'acheterai pas d'erard. Je n'acheterai pas d'erard. Je n'acheterai pas d'erard. Je n'acheterai pas d'erard. Je n'acheterai pas d'erard. Je n'acheterai pas d'erard. Je n'acheterai pas d'erard. Je n'acheterai pas d'erard. Je n'acheterai pas d'erard. Je n'acheterai pas d'erard. Je n'acheterai pas d'erard. Je n'acheterai pas d'erard. Je n'acheterai pas d'erard. Je n'acheterai pas d'erard. Je n'acheterai pas d'erard. Je n'acheterai pas d'erard. Je n'acheterai pas d'erard. Je n'acheterai pas d'erard. Je n'acheterai pas d'erard. Je n'acheterai pas d'erard. Je n'acheterai pas d'erard. Je n'acheterai pas d'erard. Je n'acheterai pas d'erard. Je n'acheterai pas d'erard. Je n'acheterai pas d'erard.
Un Erard, sinon rien !
Répondre