coup de chance ou remède miracle ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

coup de chance ou remède miracle ?

Message par hoffmann13 »

lorsque je suis allé essayé le pleyel modèle 3 de 1925, que j'ai finalement acheté, j'ai été très surpris, en l'ouvrant, de trouver un petit récipient en plastique rempli d'eau posé à l'intérieur au bout de la queue du piano. lorsque j'ai posé la question du "pourquoi et du comment" le fils de la dame qui vendait le piano ( et qui est maintenant en maison de retraite ) m'a répondu que sa mère avait toujours fait ça et que c'était l'ancienne propriètaire qui lui avait dit de faire comme ça et qu'elle, aussi, avait toujours fait comme ça. et donc voilà un piano qui a passé 86 ans avec un petit récipient rempli d'eau à l'intérieur et lorsqu'on a vérifié avec pascal herpin la table et le sommier tout est impeccable.
peut-il y avoir une relation de cause à effet ou est - ce un coup de chance ? ( parce qu'à priori la dame ne prenait pas d'autres précautions, hygrométrie : elle et ses fils aucune idée, et température depuis 1991 et son invalidité ( elle ne pouvait plus marcher ) elle chauffait assez ).
j'ai posé la question à pascal herpin il a paru dubitatif mais n'a pas approfondi, il y avait d'autres choses à voir. je lui en reparlerai à sa prochaine visite
2e question : dois je continuer ou pas ? ( je poserai aussi la question à p.herpin )
donc des nouvelles de ce modèle 3 : pascal herpin a fait donc un accord, il était assez désaccordé : 1/2 ton, il manquait 3 cordes et p.herpin en a cassé une , heureusement c'est au niveau des notes avec 3 cordes, donc il revient le 20 décembre pour remettre ces 4 cordes ( ce sera des paulello, idem mon G sera recordé en paulello ) et refaire un accord et ensuite une journée entière en janvier pour régler la méca qui en a besoin et refaire un accord. au niveau diagnostique : donc table et sommier "nickel" ( merci le récipient d'eau ? #-o ) feutre idem ( marteaux peu marqués et de marque BW, à priori d'origine ) méca peu usée; à priori, d'après p.herpin, un piano qui a été assez peu joué.
le timbre est trés beau, certaines notes sonnent plus faiblement( réglage méca ) et le son, comme cela s'était fait sur le G, est en train de s'ouvrir, de prendre de l'ampleur.
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: coup de chance ou remède miracle ?

Message par Ashiro »

Je met aussi un petit récipient d'eau dans le mien (même si c'est pas un Pleyel), mais c'est mon accordeur (restaurateur) qui me l'a dit, par contre je sais pas à quoi ça sert.
joaquim
Messages : 251
Enregistré le : jeu. 25 nov., 2010 19:18
Mon piano : Bechstein B

Re: coup de chance ou remède miracle ?

Message par joaquim »

Je faisais ça aussi il y a longtemps ...Comme j'avais peur que l'eau se renverse, je mettait un éponge que j'humidifiais dans la coupelle un peu comme dans un coffret a cigares...Et puis j'ai arrêté. Et rien n'a changé en bien ou en mal...
Quand on voit la complexité des systèmes d'humidification type Damp-chaser, et ce qu'un humidificateur doit consommer d'eau pour modifier l'hygrométrie d'une pièce, j'ai tendance a penser qu'une pauvre petite coupelle d'eau qui s'évapore en une semaine ne peut pas faire grand chose de bien positif.
Il vaudrait mieux selon moi mettre des humidificateurs sur les radiateurs (l'eau est chauffée, il y en a beaucoup plus et elle s'évapore en quantité infiniment plus importante et se répartit mieux)
En négatif, la coupelle peut se renverser et vibrer.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7157
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: coup de chance ou remède miracle ?

Message par BM607 »

Un récipient d'eau n'a pas une assez grande surface d'évaporation pour permettre un maintien ou même une amélioration significative de l'hygrométrie (hors mouvements d'air ou température d'eau élevée) ; néanmoins en cas de forte baisse il peut contribuer légèrement à "tamponner" (c'est à dire à diminuer les amplitudes de variations) les baisses du moins très localement (uniquement si le couvercle est fermé).
Ce n'est pas très efficace en clair, mais c'est un tout petit mieux que rien (pas beaucoup car la surface inférieure de la table voit les changements, ainsi que les parties éloignées qui doivent être moins touchées par l'action de ce dispositif).

L'eau dans le récipient doit dans ce cas avoir la plus grande surface libre possible

Dans le principe si la surface d'eau était très importante (vraiment très importante, pas réalisable dans la pratique), se serait un bon système auto-régulant (parce que son efficacité augmente quand l'hygrométrie est faible, et au contraire diminue fortement quand on atteint 55-60 % (ou plus ou moins selon les conditions géométriques) à température ambiante).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Koll
Messages : 5890
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: coup de chance ou remède miracle ?

Message par Koll »

D'accord avec ce qui vient d'être dit.
Mon humidificateur, en période sèche, consomme 14l/24h...

Pour les cordes, il faudrait peut-être prendre un avis chez Manceaux.

http://www.manceaux-guillemenot.fr/accueil.php

Qui est spécialiste et qui vend des cordes pour pianos anciens.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7157
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: coup de chance ou remède miracle ?

Message par BM607 »

Ceci dit si quelqu'un fait l'essai en local et me dit pour une hygrométrie approximative de la pièce combien il consomme d'eau en 24 h (probablement de l'ordre de quelques grammes) je peux lui faire un calcul de l'augmentation locale moyenne de l'hygrométrie (si c'est un piano à queue de la gamme des 2m00 je peux estimer le volume traité en me basant sur le mien).
Ca donnerait une vague idée (vague car le volume n'est pas étanche, la répartition n'est pas uniforme, etc...) de l'amélioration.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: coup de chance ou remède miracle ?

Message par chnikov »

Ni "coup de chance" ni " remède miracle". Il faut savoir que les Pleyel d'entre les deux guerres sont extrêmement bien construits et avec des bois comme on en fait plus. Mon Pleyel P1 1931 a été transbahuté de régions en régions, a subi 10 ans de chauffage au sol (pas basse température) dans un immeuble marseillais surchauffé l'hiver et inondé de soleil et aussi un dégât des eaux à Aix. Il n'a pas l'ombre d'une fente, toutes ses cordes et un son d'enfer et je sais de quoi je parle, j'accorde tous les jours 2 ou 3 pianos depuis 30 ans. Le dernier accord que j'ai fait sur mon Pleyel, c'était en 2004..! Et bien il est encore au 440 et a une justesse acceptable. Comme quoi..!
piano bien tempéré
Messages : 6163
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: coup de chance ou remède miracle ?

Message par piano bien tempéré »

Il faut savoir que les établissements Pleyel chauffaient les tables avant de donner la cambrure au moyen du collage des barres de tables ... de là des tables assez rarement fendues ... :wink:
Böse
Messages : 56
Enregistré le : mar. 09 janv., 2007 0:20

Re: coup de chance ou remède miracle ?

Message par Böse »

C'est hallucinant de constater comment on peut colporter des motifs de psychose dans le monde du piano... Que de superstitions !!!
L'hygrométrie est un scénario d'horreur récurrent.

De simples conditions basiques sont à respecter :
- Avoir un piano bien construit avec des matériaux de qualité. Pas de produits de consommation jetables venus de je ne sais où et uniquement destinés à faire manger les marchands de piano.
- Placer l'instrument dans une pièce normalement isolée, pas surchauffée, où la température est à peu près constante.
- Faire entretenir son instrument aussi régulièrement que possible.
- Jouer et profiter de bons moments avec son instrument.

Le reste c'est terreur gratuite et BLABLABLABLA...
Koll
Messages : 5890
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: coup de chance ou remède miracle ?

Message par Koll »

L'hygrométrie joue un rôle bien plus grand pour la tenue d'accord que la température.
A l'instar du vin, si l'écart en degré reste progressif, le diapason pourra évoluer, et retrouver son point d'origine, progressivement là-aussi, au retour de la température initiale.

Pour l'hygrométrie, un changement, non seulement altérera durablement la tenue de l'accord, mais aussi la conservation de l'instrument: ceci est valable pour n'importe quel instrument en bois. On trouve maintenant des hygromètres dans les boîtes de violon...

Evidemment, un piano de grand prix tel un Steinway, un Bechstein ou un Bösendorfer, aura plus de chance de supporter des écarts... jusqu'à un certain point.

Mais tout le monde n'a pas les moyens de se payer ce genre d'instrument, donc il faut préserver nos chers pianos le plus possible!
Böse
Messages : 56
Enregistré le : mar. 09 janv., 2007 0:20

Re: coup de chance ou remède miracle ?

Message par Böse »

@ Koll

Tout ce que tu dis est absolument vrai.

Il s'agit ici d'un forum public et je pense qu'il n'est pas très sain de véhiculer des peurs et des sources d'angoisse dans la tête des pianistes.

La notion d'hygrométrie est très complexe et nous dépasse pour bon nombre d'entre nous. Oui nous savons lire un hygromètre mais nous n'avons pas les moyens d'expliquer le pourquoi du comment. J'ai un ami climatologue qui a tenté de m'expliquer, j'en ai eu mal à la tête ... :D

Globalement en clientèle je ne constate que très rarement des problèmes de tenue d'accord et dysfonctionnements mécaniques récurrents. Et comme par hasard c'est toujours dans des lieux surchauffés, le piano devant la cheminée ou dans une pièce pas isolée... sinon dans 95% des cas tout se passe bien et les pianos vieillissent bien. Nous sommes aussi dans une région très tempérée, je ne sais pas comment ça se passe ailleurs mais de toute façon, je me dis que contrôler efficacement l'hygrométrie d'un lieu est bien compliqué et bien plus coûteux qu'acheter un piano... alors pourquoi encombrer l'esprit des gens.

Ainsi parler de simples précautions me paraît plus concret. Ensuite c'est au professionnel qui entretien le piano de conseiller à son client tel ou tel chose en fonction de ce qu'il constate sur place et dans le temps. Notre métier de technicien / accordeur c'est aussi ça.
Koll
Messages : 5890
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: coup de chance ou remède miracle ?

Message par Koll »

Böse a écrit :@ Koll
... je me dis que contrôler efficacement l'hygrométrie d'un lieu est bien compliqué et bien plus coûteux qu'acheter un piano... alors pourquoi encombrer l'esprit des gens.

Ainsi parler de simples précautions me paraît plus concret. Ensuite c'est au professionnel qui entretien le piano de conseiller à son client tel ou tel chose en fonction de ce qu'il constate sur place et dans le temps. Notre métier de technicien / accordeur c'est aussi ça.
Je vais quand même te raconter ce qui m'est arrivé.
Je suis possesseur d'un clavecin, qui a été construit pendant une période très humide. Le facteur n'avait pas de déshumidificateur (il en a un maintenant sur mes conseils).
Oui, mais chez moi, il y a le chauffage central... et puis au cours d'un hiver particulièrement sec, l'hygrométrie est tombée bien bas.
Une nuit, un bruit ressemblant à un coup de fusil: table du clavecin fendue.
Tu vois le problème, détendre les cordes (donc donner du jeu aux chevilles), et puis flippoter...
Entre 70% et 30%, cela fait une grande différence, et l'instrument n'a pas apprécié.

Alors certes, un clavecin est beaucoup plus fragile qu'un piano.

Cependant, et c'est là le principal, depuis cet incident, j'ai deux hygromètres et un humidificateur. Je ne descends jamais sous les 45%.
C'est un peu contraignant, mais pas si difficile, ni onéreux.

Pour les possesseurs de pianos ou autres instruments en bois, surveiller et contrôler l'hygrométrie, est, pour moi, l'assurance d'une longévité certaine.
Böse
Messages : 56
Enregistré le : mar. 09 janv., 2007 0:20

Re: coup de chance ou remède miracle ?

Message par Böse »

Pour les possesseurs de pianos ou autres instruments en bois, surveiller et contrôler l'hygrométrie, est, pour moi, l'assurance d'une longévité certaine.
Evidemment Koll, et ce n'est pas pour rien que dans les musées l'hygrométrie est stabilisée...

Mais c'est aussi valable pour les armoires normandes, les amplis à lampe et les plantes vertes... entre autres.

Que tu décides de mettre le paquet pour ton instrument est tout à ton honneur, et si tu y es contraint parce que les conditions hygrométriques de ton appartement ne sont pas adaptées à ton instrument c'est un fait mais de là à en faire une généralité...

J'ai moi aussi des exemples assez frappants d'instruments endommagés par suite d'une dégradation du climat mais cela reste des cas isolés.

Et un humidificateur qui tombe en panne pendant une absence donne les mêmes conséquences. Ca aussi je l'ai constaté. Mais c'est là aussi, très rare.
Koll
Messages : 5890
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: coup de chance ou remède miracle ?

Message par Koll »

Böse a écrit :
Pour les possesseurs de pianos ou autres instruments en bois, surveiller et contrôler l'hygrométrie, est, pour moi, l'assurance d'une longévité certaine.
Evidemment Koll, et ce n'est pas pour rien que dans les musées l'hygrométrie est stabilisée...

Mais c'est aussi valable pour les armoires normandes, les amplis à lampe et les plantes vertes... entre autres.

Que tu décides de mettre le paquet pour ton instrument est tout à ton honneur, et si tu y es contraint parce que les conditions hygrométriques de ton appartement ne sont pas adaptées à ton instrument c'est un fait mais de là à en faire une généralité...

J'ai moi aussi des exemples assez frappants d'instruments endommagés par suite d'une dégradation du climat mais cela reste des cas isolés.

Et un humidificateur qui tombe en panne pendant une absence donne les mêmes conséquences. Ca aussi je l'ai constaté. Mais c'est là aussi, très rare.
Tout à fait vrai pour les armoires normandes, mais c'est quand même plus grave pour un instrument de valeur, dont on ne pourra plus jouir pleinement.

L'humidificateur, à l'instar du chauffage baissé, est coupé pendant les absences. Aucun risque donc. :D
Böse
Messages : 56
Enregistré le : mar. 09 janv., 2007 0:20

Re: coup de chance ou remède miracle ?

Message par Böse »

Tout à fait vrai pour les armoires normandes, mais c'est quand même plus grave pour un instrument de valeur
Absolument ! Quoi que quand on voit le prix d'une vraie armoire normande.... :D
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: coup de chance ou remède miracle ?

Message par leLama »

Koll a écrit : Pour l'hygrométrie, un changement, non seulement altérera durablement la tenue de l'accord, mais aussi la conservation de l'instrument: ceci est valable pour n'importe quel instrument en bois. On trouve maintenant des hygromètres dans les boîtes de violon...
Les pianos ont des cadres metalliques (sauf les tres anciens) et c'est la base de leur structure.
Koll a écrit : L'humidificateur, à l'instar du chauffage baissé, est coupé pendant les absences. Aucun risque donc.
Ca me semble le pire de tout. Grosse variation d'hygrometrie en quelques heures et repetee de nombreuses fois dans l'annee. Peut etre que tu as raison et que ca marche, mais j'ai du mal a expliquer. En tous les cas, il me semble important d'avoir un test statistique significatif avant de mettre en place des procede's couteux qui risquent d'abimer le piano... Je ne me risquerais pas a faire des yoyos hygrometriques avec mise en route et arret de l'humidificateur sans test serieux m'assurant que ca ameliore.
Koll
Messages : 5890
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: coup de chance ou remède miracle ?

Message par Koll »

leLama a écrit :
Koll a écrit : Pour l'hygrométrie, un changement, non seulement altérera durablement la tenue de l'accord, mais aussi la conservation de l'instrument: ceci est valable pour n'importe quel instrument en bois. On trouve maintenant des hygromètres dans les boîtes de violon...
Les pianos ont des cadres metalliques (sauf les tres anciens) et c'est la base de leur structure.
Koll a écrit : L'humidificateur, à l'instar du chauffage baissé, est coupé pendant les absences. Aucun risque donc.
Ca me semble le pire de tout. Grosse variation d'hygrometrie en quelques heures et repetee de nombreuses fois dans l'annee. Peut etre que tu as raison et que ca marche, mais j'ai du mal a expliquer. En tous les cas, il me semble important d'avoir un test statistique significatif avant de mettre en place des procede's couteux qui risquent d'abimer le piano... Je ne me risquerais pas a faire des yoyos hygrometriques avec mise en route et arret de l'humidificateur sans test serieux m'assurant que ca ameliore.
1) On t'a déjà répondu dans un autre sujet: ce n'est pas le cadre qui joue mais la table, le sommier...

2) Peut-être me suis-je mal exprimé, mais si le chauffage est baissé, il n'y a plus besoin d'humidifier.
Répondre