Un prélude que je viens de découvrir que je trouve vraiment excellent, bien entraînant, dans une tonalité que j'apprécie. L'interprétation de cette jeune pianiste correspond à l'idée que je me fais du morceau. J'aime bien le jeu tout en finesse, légéreté mais fermeté de Natalia Kartashova qui fait merveille dans ce prélude. J'espère que vous apprécierez!
http://www.youtube.com/watch?v=P6kMT8Bd ... re=related
Dans le même style à quelques différences, Andréas Schiff: http://www.youtube.com/watch?v=kr4212tq ... re=related
Par contre, Emile Naoumoff est passé complètement à coté du morceau. Il romantise à fond et pour moi, ça ne passe vraiment pas:
http://www.youtube.com/watch?v=gwIE0gBI ... re=related
Rosalyn Tureck est pas mal dans le style "Johan Sébastien Chopin"! http://www.youtube.com/watch?v=N88osvw9 ... re=related
prélude n°18 en sol # mineur (cbt) BACH
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Re: prélude n°18 en sol # mineur (cbt) BACH
Est-ce la magie de Bach ? J'aime toutes les interprétations, si différentes qu'elles soient. Les deux premières plus allantes, plus dansantes, une joie externe mais peut-être un brin indifférente, avec ce côté implacable de la progression du morceau. Beaucoup plus de sensibilité dans les approches de Naoumoff et de Türeck qui cessent d'être joyeuses pour distiller au contraire une grande nostalgie, Tureck restant plus retenue, Naoumoff se laissant complètement chanter. On est très loin avec Naoumoff de l'esthétique originale probable de l’œuvre, presque comme avec une transcription pour orchestre de Stokowsky, mais l’œuvre de Bach est tellement désincarnée, détachée de tout support explicite, elle est tellement musique pure, qu'elle peut se réincarner sous n'importe quelle forme,et celle choisie par Naoumoff ne me laisse pas du tout indifférent : c'est celle qui m'émeut le plus.
P.-S. Natalia Kartashova a une robe qu'on croirait sortie d'un vieux peplum, quoique ce soit une création.
P.-S. Natalia Kartashova a une robe qu'on croirait sortie d'un vieux peplum, quoique ce soit une création.
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Tout à fait d'accord avec jean-séb.
Natalia Kartashova et Andras Schiff (dont j'aime beaucoup la façon dont il aborde Bach en général) donnent de très belles interprétations dans le cadre de notre époque. La prise de son de Naoumoff est lointaine et reverbérée à la fois, ce qui à mon avis ne rend pas tout à fait justice à ses intentions.
Quant à Rosalyn Tureck, c'est le témoignage irremplaçable d'une autre époque, que je trouve très captivant dans sa poésie rêveuse (avec une conduite mélodique exemplaire). D'une certaine façon Andras Schiff me paraît un des héritiers qui a "modernisé" cette tradition (qui je reconnais nous paraît un peu bizarre au premier abord après 40 ans de reconstitutions baroques de haut niveau).
Natalia Kartashova et Andras Schiff (dont j'aime beaucoup la façon dont il aborde Bach en général) donnent de très belles interprétations dans le cadre de notre époque. La prise de son de Naoumoff est lointaine et reverbérée à la fois, ce qui à mon avis ne rend pas tout à fait justice à ses intentions.
Quant à Rosalyn Tureck, c'est le témoignage irremplaçable d'une autre époque, que je trouve très captivant dans sa poésie rêveuse (avec une conduite mélodique exemplaire). D'une certaine façon Andras Schiff me paraît un des héritiers qui a "modernisé" cette tradition (qui je reconnais nous paraît un peu bizarre au premier abord après 40 ans de reconstitutions baroques de haut niveau).
Je trouve très intéressant cet exercice de comparer différentes interprétations!
La première de Kartashova est trop propre, elle m'ennuie.
ANdras Schiff, j'adore...
Emile Naoumoff... un peu mou, et surtout le regarder jouer me dérange, car on voit à quel point il en fait des tonnes!
Je préfère de loin l'interprétation de ROsalyne Tureck, que je trouve la plus personnelle, mais je m'étonne qu'on l'appelle "Chopin", j'aurais plutôt dit "JS Mozart"...
La première de Kartashova est trop propre, elle m'ennuie.
ANdras Schiff, j'adore...
Emile Naoumoff... un peu mou, et surtout le regarder jouer me dérange, car on voit à quel point il en fait des tonnes!
Je préfère de loin l'interprétation de ROsalyne Tureck, que je trouve la plus personnelle, mais je m'étonne qu'on l'appelle "Chopin", j'aurais plutôt dit "JS Mozart"...