Youtube et "contenu tiers correspondant"

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Youtube et "contenu tiers correspondant"

Message par fugue »

Hello.

J'ai ouvert un compte youtube il y a peu de temps.
j'ai posté mon enregistrement de la Valse en la mineur op 34 N°2 de Chopin il y a 2 jours et, par hasard je vois ça (j'explore et je découvre à chaque fois un truc nouveau):

Votre vidéo ( Valse Frédéric CHOPIN Op 34 N°2.wmv ) comporte peut-être du contenu sous licence ou appartenant aux entités suivantes :

Entité : Music Publishing Rights Collecting Society Type de contenu : Composition musicale

Euh...C'est normal Docteur?
Ca m'a fichu un mini choc - m'attendais pas à ça...
C'est bien libre de droit tt ça? et on peut quand même publier ses propres interprétations d'une composition de ce type non?

Bref! Si ça arrive régulièrement ou à chaque fois, j'aimerais bien le savoir.
Alors si de gentils PMistes pouvaient me rassurer...Ce serait sympat (ça m'empêche de m'endormir - C'est qu'il y en a eu des essais avant de me lancer là-dedans - pas envie qu'ils la virent - Moi qu'ai n'ai eu qu'une seule contravention de tte ma vie, suis à moitié vexée :cry: :cry: :cry:
Merci d'avance!!!
fugue

Re: Youtube et "contenu tiers correspondant"

Message par fugue »

Alors?...Bon, il est tôt, c'est vrai...
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Ne t'inquiète pas. Si c'est TON enregistrement de Chopin, tu n'enfreins aucun droit de tiers.
Ton problème est apparemment très connu. Ces avertissements sont placés automatiquement par ordinateur, de manière un peu aléatoire. C'est tombé sur toi, c'était ton jour de chance ! Il semble qu'il soit assez facile de contester en s'adressant à YouTube et en expliquant qu'ils se plantent.
http://www.commentcamarche.net/forum/af ... ng-society
http://decodetransmission.blogspot.com/ ... shing.html
fugue

Message par fugue »

Bonjour JEAn-seb et merci de me rassurer.
Oui, c'est bien MON enregistrement, qui vaut ce qu'il vaut mais que j'ai mis des heures à enregistrer au point de faire chauffer l'appareil!

Pour l'instant, ils mettent juste ça:

Que dois-je faire ?

Aucune action n'est requise de votre part. Votre vidéo est encore disponible dans le monde entier. Dans certains cas, des annonces peuvent s'afficher en regard de votre vidéo.
Que puis-je faire concernant l'état de ma vidéo ?

Notez que l'état de la vidéo peut changer, si les règles choisies par les propriétaires de contenu sont modifiées. Vous pouvez vérifier régulièrement si de nouvelles options sont disponibles.

Dans certains cas, vous pouvez contester la réclamation relative aux droits d'auteur. Voici les cas qui peuvent se présenter :

si le contenu a été identifié par erreur et s'il a été entièrement créé par vous ;

Alors du coup, je ne sais pas si je dois quand même contester ou pas, pendant qu'elle est encore en ligne.
Merci d'avoir pris La peine de chercher les liens - Ca rassure ce qu'ils disent.
Par contre:
Sur ton 1er lien, ils ne disent pas au gars s'il doit le faire (contester alors que sa vidéo est encore en ligne).
Le 2ème est en anglais et...suis pas balèze - Par contre, j'ai bien compris que ce bidule s'attribuait abusivement des droits sur tout ce qui s'entend! Pas honnête apparemment le truc.

Désolée de demander encore quelque chose: je conteste ou je laisse? (ils avertissent que si c'est pas justifié à leurs yeux, t'as des sanctions - Un comble!)
jean-séb

Message par jean-séb »

De ce que j'ai lu ce matin, j'ai retenu qu'il était facile et efficace de contester tout de suite.
Je viens d'ouvrir ta video au boulot (mais je n'ai pas le son !) ; je ne vois pas de message dessus en tout cas. Il n'est que pour toi ?
fugue

Message par fugue »

Oui Jean-seb.
Je ne le vois que quand je vais dans "mes vidéos" une fois que je suis connectée.
Bon, et bien je pense que je vais contester ce soir en mettant que cet enregistrement est joué par ma modeste personne (de tte façon, je ne vois pas avec quel type d'enregistrement ils pourraient confondre - On voit bien que c'est un truc d'amateur avec des fautes!).

Edit 8h55: Suis allée sur le formulaire, apparemment, c'est à faire quand ils l'ont désactivée avec une déclaration sur l'honneur toute faite à faire.

Sélectionnez le motif de votre contestation.
1. Cette vidéo ne contient pas les éléments en question protégés par des droits d'auteur du tiers. Ma vidéo a été identifiée par erreur comme contenant ces éléments.
2. Cette vidéo utilise du contenu protégé par des droits d'auteur d'une manière ne nécessitant pas l'approbation du titulaire de ces droits. Cette utilisation est autorisée par la loi.
Expliquez brièvement:
3. Cette vidéo contient les éléments en question protégés par des droits d'auteur, mais avec l'autorisation appropriée du titulaire de ces droits.
Expliquez brièvement:

Signature

Saisissez votre nom et votre prénom en guise de signature électronique

Déclaration de bonne foi

Saisissez la déclaration suivante dans la zone ci-dessus.
Je crois en toute bonne foi que la vidéo a été désactivée suite à une erreur ou à une identification incorrecte et que je ne viole pas intentionnellement la procédure de réclamation.
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Oui, c'est un truc qui m'est arrivé souvent.
Voilà, je viens de relire ton dernier message, c'est ce qu'il fallait faire.
Quand ça m'arrive, je fais un copier-coller de leur déclaration, ma signature est déjà mémorisée...
En général, leur "réclamation" est retirée immédiatement.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Moi je ne fais rien, et il ne se passe jamais rien !
fugue

Message par fugue »

zebestovol a écrit :Oui, c'est un truc qui m'est arrivé souvent.
Voilà, je viens de relire ton dernier message, c'est ce qu'il fallait faire.
Quand ça m'arrive, je fais un copier-coller de leur déclaration, ma signature est déjà mémorisée...
En général, leur "réclamation" est retirée immédiatement.
Bonjour Zebestovol!

Même quand ils n'ont pas encore désactivé ta vidéo? Parce qu'ils mettent "désactivé" dans leur déclaration sur l'honneur....ie: "Je crois en toute bonne foi que la vidéo a été désactivée...nia nia nia"
Merci zeb!! (c'est long à écrire ton pseudo :D )
fugue

Message par fugue »

JPS1827 a écrit :Moi je ne fais rien, et il ne se passe jamais rien !
Bah c'est vrai que pour l'instant, l'a pas l'air de se passer grand chose
et ils mettent dans leur 1ère phrase que "peut-être" ça appartient à cet organisme bizarroïde...

N'empêche, c'est d'une bêtise ce truc - on doit même plus oser mettre ses petites compos persos avec tout ça - ils s'attribuent tout se qui passe....
zebestovol

Message par zebestovol »

Oui, tout ça n'est pas évident.
Je ne me souviens plus si c'était la même phrase que toi qu'il fallait que je copie.
En ce moment, j'essaie de "monétiser" certaines de mes vidéos, mais pour que ce soit réalisé, il faut encore confirmer qu'elles sont libres de droits.
Effectivement, on sent que youtube "pèse" sur nos diffusions.
fugue

Message par fugue »

Bah oui, c'est pas clair...
Elles étaient désactivées tes vidéos quand tu faisais tes recours?
zebestovol a écrit :En ce moment, j'essaie de "monétiser" certaines de mes vidéos, mais pour que ce soit réalisé, il faut encore confirmer qu'elles sont libres de droits.
Bon courage. Je vais souvent faire un tour sur ta chaine. C'est très dynamique.
zebestovol

Message par zebestovol »

Merci fugue, j'espère que ça va continuer!
Non elles n'étaient pas désactivées, du moins pas à ma connaissance .
fugue

Message par fugue »

Merci M'sieur!
Bonne fin de journée!
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

fugue a écrit :
JPS1827 a écrit :Moi je ne fais rien, et il ne se passe jamais rien !
Bah c'est vrai que pour l'instant, l'a pas l'air de se passer grand chose
et ils mettent dans leur 1ère phrase que "peut-être" ça appartient à cet organisme bizarroïde...

N'empêche, c'est d'une bêtise ce truc - on doit même plus oser mettre ses petites compos persos avec tout ça - ils s'attribuent tout se qui passe....
bêtise peut être, mais je pense que youtube a été dans l'obligation de faire des contrôle sur les vidéos qu'ils hébergent, de par la SACEM, les maisons de disques, et autres (droits télévisiuels, cinéma...)

Youtube a du mettre en place des algorithme de recherche de contenu sur les vidéos, et que cet algorithme déconne un peu de temps en temps ne m'étonne guerre car cela doit être d'une complexité à toute épreuve. J'imagine que l'algorithme en question doit être plus ou moins du même style que l'application Shazam, lié à une base de données titanesque qui doit comparer les vidéos mise en ligne par les utilisateurs avec les vidéos/piste audio des maisons de disque et autres organismes...

En gros c'est du travail de titan, voir du travail irréalisable que fait Youtube, mais à mon avis ils sont obligés de le faire.
fugue

Message par fugue »

Oui, j'ai un peu lu depuis.
En fait, ils prennent par ex en compte la durée de La vidéo etc... C'est quasi automatique et beaucoup de choses sont rapprochées sans qu'elles soient pour autant identiques. Avant tout ça, ils ont eu quelques procès je crois avoir vu.
Mais quand tu découvres, tu t'attends pas à ça et t'es un peu vexé car tu ne connais pas.
En gros, t'es dans ton p'tit univers musical, loin de penser (puisque tu ne connais rien à rien) à l'expression d'un doute sur ta production. L'innocence même quoi!!

Ca t'es arrivé aussi je suppose...Merci pour tes explications.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

fugue a écrit :Oui, j'ai un peu lu depuis.
En fait, ils prennent par ex en compte la durée de La vidéo etc... C'est quasi automatique et beaucoup de choses sont rapprochées sans qu'elles soient pour autant identiques. Avant tout ça, ils ont eu quelques procès je crois avoir vu.
Mais quand tu découvres, tu t'attends pas à ça et t'es un peu vexé car tu ne connais pas.
En gros, t'es dans ton p'tit univers musical, loin de penser (puisque tu ne connais rien à rien) à l'expression d'un doute sur ta production. L'innocence même quoi!!

Ca t'es arrivé aussi je suppose...Merci pour tes explications.
Bizarrement ça ne m'est encore jamais arrivé.

En revanche ce qui m'arrive c'est que Youtube me confonde avec un grand artiste :lol: . Du genre à côté de ma vidéo youtube met automatiquement "Artiste : Kempf".
Mais ça ça ne me dérange pas, c'est plutôt gratifiant :lol:
fugue

Message par fugue »

bigrounours a écrit :En revanche ce qui m'arrive c'est que Youtube me confonde avec un grand artiste :lol: . Du genre à côté de ma vidéo youtube met automatiquement "Artiste : Kempf".
Et bé!
C'est p'têt parce que tu as de beaux enregistrements :D .
D'ailleurs j'ai bien aimé ton prélude de Bach, prélude que j'aime beaucoup et dont j'avais appris la 1ère page avant l'été.Mais j'avais trop mal au poignet, donc arrêt (à reprendre 1 jour).
Pas laissé de commentaires parce que, dans mon souvenir, je crois que t'aime pas trop qu'on intervienne pour te dire juste qu'on aime bien et que tu souhaites avant tout un avis critique que j'peux pas encore apporter.
Bonne journée Mister l'artiste!!
jean-séb

Message par jean-séb »

bigrounours a écrit :En revanche ce qui m'arrive c'est que Youtube me confonde avec un grand artiste :lol: . Du genre à côté de ma vidéo youtube met automatiquement "Artiste : Kempf".
Loin de moi l'idée de vouloir diminuer ton mérite et la qualité de tes enregistrements, mais est-ce que le fait de jouer une transcription de choral Bach par Kempf n'a pas un petit rôle dans cette association ? :)
fugue

Message par fugue »

Pour clore: enfin trouvé la bonne phrase qui "rassure":
"Les correspondances identifiées automatiquement via notre système d'identification de contenu sont à distinguer des vidéos faisant l'objet d'une notification pour atteinte aux droits d'auteur. Cela signifie que si vous utilisez un contenu sans autorisation, que celui-ci ait ou non été identifié par le système d'identification de contenu, vous risquez de recevoir des avertissements dans le cas où le propriétaire du contenu en question décide de nous signaler cette infraction."
Tout va bien donc.... :roll:
Répondre