changer un boitier silent yamaha "simple type"
changer un boitier silent yamaha "simple type"
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum... J'espère ne pas rouvrir un sujet déjà abordé - j'ai essayé la recherche mais n'ai rien trouvé de concluant...
Voila, j'ai un piano Yamaha B3 "silent" acheté neuf l'année dernière. Je suis très satisfait du piano lui même, par contre je suis très frustré par le boitier silent livré avec... Pas de prise MIDI ni USB, un son plutôt faiblard et qui sature facilement - un boitier mieux équipé n'existe chez Yamaha que sur des modèles bien plus chers. Je voudrais pouvoir profiter d'un boitier silent au moins equipé d'une sortie MIDI. Apres l'ordinateur peu se charger du reste. Par contre je n'ai pas envie de payer pour un démontage complet du silent "simple type", et pour un remontage d'un système concurrent complet. J'imagine que les capteurs installés par Yamaha sont des composants assez standard et qu'en théorie au moins on doit pouvoir monter un boitier ayant une connectique MIDI sur l'installation du B3...?
Est-ce que quelqu'un par ici aurait fait cette bidouille, ou saurait si cela est possible? Par ailleurs est-il possible d'acheter des boitier type Korg / Genio ou autre sans acheter avec les capteurs et la pose?
Merci d'avance,
-Francois
Voila, j'ai un piano Yamaha B3 "silent" acheté neuf l'année dernière. Je suis très satisfait du piano lui même, par contre je suis très frustré par le boitier silent livré avec... Pas de prise MIDI ni USB, un son plutôt faiblard et qui sature facilement - un boitier mieux équipé n'existe chez Yamaha que sur des modèles bien plus chers. Je voudrais pouvoir profiter d'un boitier silent au moins equipé d'une sortie MIDI. Apres l'ordinateur peu se charger du reste. Par contre je n'ai pas envie de payer pour un démontage complet du silent "simple type", et pour un remontage d'un système concurrent complet. J'imagine que les capteurs installés par Yamaha sont des composants assez standard et qu'en théorie au moins on doit pouvoir monter un boitier ayant une connectique MIDI sur l'installation du B3...?
Est-ce que quelqu'un par ici aurait fait cette bidouille, ou saurait si cela est possible? Par ailleurs est-il possible d'acheter des boitier type Korg / Genio ou autre sans acheter avec les capteurs et la pose?
Merci d'avance,
-Francois
Re: changer un boitier silent yamaha "simple type"
Hello
Je n'ai pas la réponse à la question posée mais je veux juste faire une remarque à propos du MIDI : c'est un système bien connu maintenant qui peut certes être complexe mais dont les branchements sont on ne peut plus simples (on trouve des tas de documents sur Internet, par exempleici.) Donc cela signifie que la possibilité tout simplement d'ouvrir le boitier Yamaha, d'identifier le point où la carte électronique des capteurs entre dans la carte du synthé MIDI du boitier, pour récupérer ce signal, soit en soudant une dérivation vers une prise DIN qui permettra de relier le piano à une entrée MIDI tierce, soit en débranchant la partie synthé (probablement reliée à la carte capteurs par un jack informatique quelconque) pour la prolonger vers un adaptateur se terminant là encore à l'extérieur par une prise DIN. Il se peut même que la carte du synthé interne au boitier ait une sortie MIDI sur laquelle il ne manque qu'un câble vers une prise DIN. C'est à mon avis à priori un bricolage très simple, au pire un petit trou dans la coque du boitier pour passer le câble MIDI de sortie, et les connectiques se trouvent pour deux fois rien dans n'importe quel magasin d'électronique.
Il faut juste identifier les différentes parties du système silent, c'est la seule difficulté, et de toute façon, puisqu'il ne s'agit pas de toucher à la partie mécanique du système, il n'y a pas grand risque de le bousiller, car tout se ressoude et se répare dans ce domaine (là aussi souvent les magasins d'électronique font même les petits travaux de ce genre pour un rien.) Peut-être demander de l'aide à Yamaha sur une feuille technique suffirait, ou bien à un ami bricoleur d'électronique, un forum, ou encore débrancher le boitier et l'apporter dans un magasin d'électronique pour se faire expliquer tout cela.
Cette solution très modique serait une piste alternative à l'achat/changement de piano/système silent, et ce n'est pas rare dans le monde de la musique que des instruments se voient ainsi modifier pour corriger des erreurs de conception (ou de marketing...)
En tout cas en 2011, Yamaha produit encore de tels systèmes sans sortie MIDI semble-t-il, et cela est juste complètement anachronique!
Je n'ai pas la réponse à la question posée mais je veux juste faire une remarque à propos du MIDI : c'est un système bien connu maintenant qui peut certes être complexe mais dont les branchements sont on ne peut plus simples (on trouve des tas de documents sur Internet, par exempleici.) Donc cela signifie que la possibilité tout simplement d'ouvrir le boitier Yamaha, d'identifier le point où la carte électronique des capteurs entre dans la carte du synthé MIDI du boitier, pour récupérer ce signal, soit en soudant une dérivation vers une prise DIN qui permettra de relier le piano à une entrée MIDI tierce, soit en débranchant la partie synthé (probablement reliée à la carte capteurs par un jack informatique quelconque) pour la prolonger vers un adaptateur se terminant là encore à l'extérieur par une prise DIN. Il se peut même que la carte du synthé interne au boitier ait une sortie MIDI sur laquelle il ne manque qu'un câble vers une prise DIN. C'est à mon avis à priori un bricolage très simple, au pire un petit trou dans la coque du boitier pour passer le câble MIDI de sortie, et les connectiques se trouvent pour deux fois rien dans n'importe quel magasin d'électronique.
Il faut juste identifier les différentes parties du système silent, c'est la seule difficulté, et de toute façon, puisqu'il ne s'agit pas de toucher à la partie mécanique du système, il n'y a pas grand risque de le bousiller, car tout se ressoude et se répare dans ce domaine (là aussi souvent les magasins d'électronique font même les petits travaux de ce genre pour un rien.) Peut-être demander de l'aide à Yamaha sur une feuille technique suffirait, ou bien à un ami bricoleur d'électronique, un forum, ou encore débrancher le boitier et l'apporter dans un magasin d'électronique pour se faire expliquer tout cela.
Cette solution très modique serait une piste alternative à l'achat/changement de piano/système silent, et ce n'est pas rare dans le monde de la musique que des instruments se voient ainsi modifier pour corriger des erreurs de conception (ou de marketing...)
En tout cas en 2011, Yamaha produit encore de tels systèmes sans sortie MIDI semble-t-il, et cela est juste complètement anachronique!
Dans la série des messages que j'aurais préféré ne pas écrire...
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Ou, comme tu l'as dis "complètement marketting"Vavavoum! a écrit :En tout cas en 2011, Yamaha produit encore de tels systèmes sans sortie MIDI semble-t-il, et cela est juste complètement anachronique!

Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
Merci pour vos réponses! J'ai demandé à Yamaha sur leur support client, je reviendrai poster sur le forum si j'ai un retour intéressant a partager. Et sinon je songe à aller dans une boutique d’électronique
(je ne me sens pas assez bon soudeur moi même
)

- chavanne
- Mon piano : CHAVANNE 187
En tant que concepteur de système silencieux, je vous conseille de laisser tomber
chaque fabricant a son propre process de balayage des capteurs optiques clavier, rien de standard, la conversion au standard Midi se faisant en aval...
infos sur www.chavanne.com/sil.htm
A+

infos sur www.chavanne.com/sil.htm
A+
- Yamtoff
- Mon piano : Yamaha YU 50 SB
Je pense comme M. Chavanne ( pour les mêmes raisons ) impossible de changer seulement le boitier avec celui d'un autre système.
On peut changer l'ensemble boitier-capteur mais ça n'aurait pas d'intérêt puisque la suprématie du système silent Yam se trouve justement dans ses capteurs.
De plus, d'après ce que j'en sais, on peut acheter un kit complet mais pas les différentes parties séparément.
Tu peux aussi bricoler le boitier pour ajouter la sortie MIDI mais moi je ne me risquerais pas dans ce genre de chose.
Tu pourrais éventuellement essayer de trouver un boitier Yamaha "haut de gamme" pour l'échanger avec le tien mais je ne suis même pas sur que ça soit compatible et en plus pour le trouver bon courage. Yamaha ne te le fournira pas et tu ne pourras jamais trouver ça sur le marché.
Le contact avec Yamaha est à mon avis la meilleure solution pour sortir de cette impasse.
En clair, je n'ai pas vraiment de solution à part revendre ton B3 et racheter un U1 d'occas
Tiens nous au courant si tu trouves une solution.
On peut changer l'ensemble boitier-capteur mais ça n'aurait pas d'intérêt puisque la suprématie du système silent Yam se trouve justement dans ses capteurs.
De plus, d'après ce que j'en sais, on peut acheter un kit complet mais pas les différentes parties séparément.
Tu peux aussi bricoler le boitier pour ajouter la sortie MIDI mais moi je ne me risquerais pas dans ce genre de chose.
Tu pourrais éventuellement essayer de trouver un boitier Yamaha "haut de gamme" pour l'échanger avec le tien mais je ne suis même pas sur que ça soit compatible et en plus pour le trouver bon courage. Yamaha ne te le fournira pas et tu ne pourras jamais trouver ça sur le marché.
Le contact avec Yamaha est à mon avis la meilleure solution pour sortir de cette impasse.
En clair, je n'ai pas vraiment de solution à part revendre ton B3 et racheter un U1 d'occas

Tiens nous au courant si tu trouves une solution.
Yamtoff
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Je pense qu'en effet changer juste le boitier c'est mort, en revanche je suspecte que le boitier du Yam B3 doit bien disposer de sortie MIDI, mais sans les prises... Pourquoi cette suspection ? Parce que je n'imagine pas vraiment que Yamaha n'utilise pas le MIDI pour sa reproduction de son. Le principe même d'un système numérique repose toujours sur un fonctionnement similaire au MIDI : on dispose d'une banque de son, un signal numérique est envoyé à un 'décodeur', le décodeur envoie le signal à une carte son qui génère le son. Ce que j'appelle 'décodeur' c'est ça le système MIDI.
Il faudrait le montrer à un électronicien pour savoir s'il peut brancher du MIDI dessus.
Il faudrait le montrer à un électronicien pour savoir s'il peut brancher du MIDI dessus.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
- chavanne
En fait non, la sortie Midi n'a aucun rapport avec la production des sons, ni le balayage des capteurs, cette fonction est réalisée par des DSP (processeur signal) ultra rapide, la sortie Midi est simplement réalisée pour respecter le standard de communication avec d'autre instruments, il s'agit d'une simple boucle de courant sur port série standard d'un micro contrôleur, (un simple UART pour les électroniciens.)bigrounours a écrit :Je pense qu'en effet changer juste le boitier c'est mort, en revanche je suspecte que le boitier du Yam B3 doit bien disposer de sortie MIDI, mais sans les prises... Pourquoi cette suspection ? Parce que je n'imagine pas vraiment que Yamaha n'utilise pas le MIDI pour sa reproduction de son. Le principe même d'un système numérique repose toujours sur un fonctionnement similaire au MIDI : on dispose d'une banque de son, un signal numérique est envoyé à un 'décodeur', le décodeur envoie le signal à une carte son qui génère le son. Ce que j'appelle 'décodeur' c'est ça le système MIDI.
Si cette fonction n'existe pas, impossible de la rajouter

- curtis newton
Pour moi, le MIDI sur le boîtier Yamaha du B3 est présent mais non "branché".
Pourquoi? Dans une logique de production. Bien souvent, la différence entre deux appareils électroniques (quelque soit le domaine, machine à laver, TV, PC, ...) d'un même fabricant c'est l'ajout ou non de fonction sur un même support. La carte électronique (ou le microcontrôleur) sera la même pour tous les appareils pour un gain en productivité, mais la gamme se fera sur les prises/fonction/boutons implémentés, pour un positionnement marketing différent.
Donc, bien souvent, on achète un produit "haut de gamme", alors qu'il ne possède que des prises en plus par rapport à l'entrée de gamme qui pourrait-être "facilement" upgradée.
Donc pour notre boîtier Silent, si un bricoleur regarde un Silent simple et un Silent MIDI, il ne verra que les prises MIDI en plus, et s'il ouvre les bêtes, il devrait y voir les même cartes => il n'aura qu'à repiquer sur l'une ce qu'il manque sur l'autre.... Qui se lance et nous fait un tuto "comment upgrader les B3"?
Pourquoi? Dans une logique de production. Bien souvent, la différence entre deux appareils électroniques (quelque soit le domaine, machine à laver, TV, PC, ...) d'un même fabricant c'est l'ajout ou non de fonction sur un même support. La carte électronique (ou le microcontrôleur) sera la même pour tous les appareils pour un gain en productivité, mais la gamme se fera sur les prises/fonction/boutons implémentés, pour un positionnement marketing différent.
Donc, bien souvent, on achète un produit "haut de gamme", alors qu'il ne possède que des prises en plus par rapport à l'entrée de gamme qui pourrait-être "facilement" upgradée.
Donc pour notre boîtier Silent, si un bricoleur regarde un Silent simple et un Silent MIDI, il ne verra que les prises MIDI en plus, et s'il ouvre les bêtes, il devrait y voir les même cartes => il n'aura qu'à repiquer sur l'une ce qu'il manque sur l'autre.... Qui se lance et nous fait un tuto "comment upgrader les B3"?
- chavanne
C'est effectivement tout a fait possible, il faudrait que fco38 poste une photo de la carte situé dans le piano ainsi que la carte dans le boitier prise casque, en haute résolution si possible, je vous dirai tout de suite si l'on peut raccorder le Midi ou pascurtis newton a écrit :Pour moi, le MIDI sur le boîtier Yamaha du B3 est présent mais non "branché".

- curtis newton
Attention à l'espionnage industriel.......en haute résolution...

- chavanne
Mais non mais non...c'est juste pour rendre service à la communautécurtis newton a écrit :Attention à l'espionnage industriel.......en haute résolution...

OK je demonte ça ce week end et je prends des photos! Merci a tous...
Quelques photo sont dispo ici:
en petit: http://francoisconnetable.net/yam/small/
et en haute res ici:
http://francoisconnetable.net/yam/
quelles conclusion en tirez-vous?
Merci,
Francois
en petit: http://francoisconnetable.net/yam/small/
et en haute res ici:
http://francoisconnetable.net/yam/
quelles conclusion en tirez-vous?
Merci,
Francois
Hello,
En tout cas sur le cliché 4445 il y a RX- RX+ TX- TX+ et DGND qui font clairement penser à des entrées sorties MIDI et sur le 4454 il y a carrément un USB to Host qui laisse augurer de mieux encore!
Mais difficile de lire tout ce qu'il y a d'inscrit sur les cartes malgré le nombre de photos, ni de se faire une idée d'où viennent et partent les nappes de câbles.
En tout cas à mon humble avis il y a du MIDI tout de ce qu'il y a de standard là-dedans, et peut-être qu'il suffirait de souder un câblage sur ces I/O de 4445 pour obtenir une entrée sortie MIDI, ou alors exploiter l'USB to Host (mais il faudra peut-être chercher un pilote.)
Ce serait intéressant de poursuivre l'enquête parce que ce mod, s'il réussissait, pourrait se terminer en page web à l'usage de tous les possesseurs de B1 (te cela ferait peut-être réfléchir Yamaha pour l'évolution de son concept marketing.
A suivre)
En tout cas sur le cliché 4445 il y a RX- RX+ TX- TX+ et DGND qui font clairement penser à des entrées sorties MIDI et sur le 4454 il y a carrément un USB to Host qui laisse augurer de mieux encore!
Mais difficile de lire tout ce qu'il y a d'inscrit sur les cartes malgré le nombre de photos, ni de se faire une idée d'où viennent et partent les nappes de câbles.
En tout cas à mon humble avis il y a du MIDI tout de ce qu'il y a de standard là-dedans, et peut-être qu'il suffirait de souder un câblage sur ces I/O de 4445 pour obtenir une entrée sortie MIDI, ou alors exploiter l'USB to Host (mais il faudra peut-être chercher un pilote.)
Ce serait intéressant de poursuivre l'enquête parce que ce mod, s'il réussissait, pourrait se terminer en page web à l'usage de tous les possesseurs de B1 (te cela ferait peut-être réfléchir Yamaha pour l'évolution de son concept marketing.
A suivre)
- curtis newton
Effectivement, cela me conforte dans l'idée que tout est là... Maintenant, il n'y a plus qu'à! 

- chavanne
Donc, on a bien un emplacement de connecteur Midi typique sur le cliché 4445 il y a bien RX- RX+ TX- TX+ , mais....
je doute fort que ce connecteur soit implémenté par le soft, ce serait trop simple
et il y a forte chance qu'il n'y ai aucun signal sur la patte TX+ , pour le savoir, tu dois te munir d'un oscilloscope, tu mets la masse de l' oscillo sur la pastille DGND (digital ground) et la sonde sur la pastille TX+ qui est l'entrée de la boucle de courant de l'uart Midi Out, a ce stade tu dois voir l'oscillo monter a 5V, état de repos, tu joues le piano, si tu vois le signal chuter a la masse a 31500 Hz, tu as bien des datas midi en sortie et c'est bingo
mais faut pas rêver
Bref...si c'est le cas, il n'y a plus qu'a connecter TX+ et TX- sur les broches 2 et 4 respectivement d'un connecteur midi DIN5 standard et le tour est joué
A+

Bref...si c'est le cas, il n'y a plus qu'a connecter TX+ et TX- sur les broches 2 et 4 respectivement d'un connecteur midi DIN5 standard et le tour est joué

A+
- curtis newton
Et oui, c'est ce que je me suis dis par la suite: on a bien de quoi connecter du midi, mais a-t-on du signal???
Ça ne coûte rien d'essayer, d'autant qu'il y a nécessairement un signal MIDI soit entre la carte qui remonte des capteurs et qui plonge dans la carte synthé, soit à l'intérieur de la carte synthé entre la partie qui traite les infos remontant du clavier et celle qui produit du son. Dans ce cas peut-être que la carte qui remonte des capteurs est celle sur laquelle il faudrait chercher un signal MIDI OUT, et non sur les sérigraphies de la carte synthé. Autre indice favorable, YG-B1 cela ressemble à la nomenclature du synthé pour windows Yamaha SXG-50 (sauf que peut-être le X serait pour transmettre&recevoir tandis que le Y serait pour recevoir seulement, auquel cas en effet il se pourrait qu'il n'y ait pas de signal.)
Je vais tenter ma chance, mais quand j'aurai pas mal de temps libre pour faire ça calmement... Meme si je suis pas fan de mon systeme silent actuel "bridé", c'est mieux que rien et il coute assez cher comme ça pour ne pas le fracasser! Je vous tiendrais au "courant" si j'ai un signal sur les broches. Par contre sur les 4435 à 4437 (et 4453) on voit clairement qu'il manque une puce sur la carte - j’espère que ce n'est pas celle du contrôleur I/O (dont USB) dont sont équipés les boitiers haut de gamme... Wait and see.