A effacer
- Bergamotte
-
- Mon piano : Yamaha p121
Re: Position des mains
Merci M'dame, pour cette superbe vidéo! 
D'ailleurs, il n'y a pas que les mains, tout est impressionnant de force et de sérénité dans son attitude et son jeu.

D'ailleurs, il n'y a pas que les mains, tout est impressionnant de force et de sérénité dans son attitude et son jeu.
-
- Mon piano : BECHSTEIN droit 131 + ROLAND RD 170
Extraordinaire interprétation qui me laisse pantois.
Merci pour cette découverte.
Merci pour cette découverte.
- Yapluka
- Mon piano : Steinway V-125
C'est bien aussi de montrer ce qu'il ne faut pas faire
:
il est trop loin, assis trop bas, et ses mains sont trop à plat
... Il n'arrivera jamais à rien ce m'sieur Horowitz 

il est trop loin, assis trop bas, et ses mains sont trop à plat

- Bergamotte
...
Modifié en dernier par Bergamotte le lun. 21 nov., 2011 21:08, modifié 1 fois.
-
Et si on pense que le talent n'existe pas, comment on explique Horowitz et cie (les autres ovnis peu importe le style de musique) ?
Je trouve justement que c'est une explication un peu facile le talent.
Ceci dit je partage le point de vue qu'il y a des points d'ancrages généraux et communément admis y compris chez les grands, concernant la technique.
Mais la recherche de quelque chose de personnel m'intéresse plus (en guitare) - tant pis pour le résultat objectif immédiat.
Et c'est peut être ça qui fait les vraiment grands, non ?
Je pense à Argerich qui dit qu'elle n'a pas de technique, que la technique ça n'existe pas en tant qu'entité séparée de la musique.
Je serais curieux de connaitre vos points de vue là dessus (technique/musique, talent/?, etc.)
Merci pour la vidéo (:
Je trouve justement que c'est une explication un peu facile le talent.
Ceci dit je partage le point de vue qu'il y a des points d'ancrages généraux et communément admis y compris chez les grands, concernant la technique.
Mais la recherche de quelque chose de personnel m'intéresse plus (en guitare) - tant pis pour le résultat objectif immédiat.
Et c'est peut être ça qui fait les vraiment grands, non ?
Je pense à Argerich qui dit qu'elle n'a pas de technique, que la technique ça n'existe pas en tant qu'entité séparée de la musique.
Je serais curieux de connaitre vos points de vue là dessus (technique/musique, talent/?, etc.)
Merci pour la vidéo (:
- Yapluka
Dans ce que tu dis, je retiens surtout qu'il n'est pas "nécessaire" d'avoir une excellente technique pour avoir une "belle" sonorité ... J'avais déjà remarqué, qu'il n'était pas "suffisant" non plus (d'avoir une excellente technique pour avoir une "belle" sonorité). Bref, je ne comprends toujours pas comment font les "grands", pour produire un son aussi sublime ...Bergamotte a écrit :En même temps , quand on a le talent d'horowitz on peut se permettre de mettre ses mains n'importe comment, ça marche toujours,

Moi je ne suis qu'un modeste vélodidacte (c'est comme un auto-didacte, sauf que j'avance moins viteBergamotte a écrit :et si c'est ton cas, tant mieux! Mais tu dois bien être le seul du forum

- Bergamotte
...
Modifié en dernier par Bergamotte le lun. 21 nov., 2011 21:07, modifié 1 fois.
-
Je ne partais que sur le terme que tu avais utilisé pour expliquer la facilité à jouer d'Horowitz malgré sa technique peu commune, et sur le fait qu'il puisse y avoir une position de mains.
Tu stigmatises aussi légèrement les propos de Yapluka et moi (puisque je suppose que c'est de nos posts que tu parles) (;
Après, comme tu veux. Désolé d'avoir pollué ton sujet.
Tu stigmatises aussi légèrement les propos de Yapluka et moi (puisque je suppose que c'est de nos posts que tu parles) (;
Après, comme tu veux. Désolé d'avoir pollué ton sujet.
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Mon avis, il ne s'agit pas de position, mais d'équilibre.
Et les mains sont au bout des bras, anciennes ailes...
Le tout est de ressentir l'équilibre, la pesanteur, dans l'air aussi bien que dans la piscine.
Le tout est de ressentir l'équilibre, la pesanteur, dans l'air aussi bien que dans la piscine.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
etre bien assis avec un centre de gravité legerement devant soi . ensuite les bras , les mains ... il n'y a pas de position ideal simplement eviter les extremes quand on debute .(ni trop haut ni trot bas)
ce concerto lui va comme un gant. Il met en evidence ces qualités et estompe les relatives carences techniques et musicales .
a 11 ans on pardonne tout. a suivre en tout cas.
ce concerto lui va comme un gant. Il met en evidence ces qualités et estompe les relatives carences techniques et musicales .
a 11 ans on pardonne tout. a suivre en tout cas.
- Yapluka
Je ne comprends pasdominique a écrit :Mon avis, il ne s'agit pas de position, mais d'équilibre.

- dominique
- Modératrice
Re: A effacer
Équilibre, comme à vélo, comme à cheval, sentir la pesanteur, port du bras comme en danse, les mains flottent... pour ne sentir aucune tension. Comme dans l'eau.
Tu vois mieux?
Tu vois mieux?
- Yapluka
Sur un vélo, je vois bien ce qu'est l'équilibre, mais sur une banquette de piano ? Une fois que l'on n'est : pas trop loin, pas trop bas, pas trop haut, pas trop en avant , pas trop en arrière ... que faire de plus ?dominique a écrit :Équilibre, comme à vélo, comme à cheval, sentir la pesanteur,
Je me suis bien rendu compte que certain(e)s pianistes ont la grâce de danseurs (danseuses), dans leur façon de bouger les bras ... Mais pour moi, cela reste d'ordre esthétique, et plus ou moins lié au caractère intro(extra)verti du (de la) pianiste. Mais je me trompe peut-être ?dominique a écrit : port du bras comme en danse, les mains flottent...
Je n'arrive pas à être totalement détendu (au piano)dominique a écrit :pour ne sentir aucune tension. Comme dans l'eau.

Je ne vois rien du tout, mais je ne désespère pas d'y arriver un jourdominique a écrit :Tu vois mieux?

- dominique
- Modératrice
Sur la banquette de piano, on ne reste pas "statique". Il faut trouver une posture dynamique, la colonne vertébrale très souple, fluide, qui va permettre tous les mouvements.
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Pourquoi "A effacer" ? ça avait l'air d'être intéressant (et j'arrive trop tard).
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
- dominique
- Modératrice
oui, je ne sais pas. J'ai demandé à Bergamotte en mp, elle n"a pas encore répondu...
- natty_dread78
- Mon piano : Yamaha C1
Quel caractère ! Ne te vexe pas pour une poignée de personnes Bergamotte! Ignore les et pense plutot a ceux qui seraient intéressés par ta vidéo. J'ai lu ton post originel et je pensais voir la vidéo plus tard. Maintenant le lien n'y est plus.
En outre, le sujet de la posture est intéressant. j'ai par exemple beaucoup aimé le post de dominique:
En outre, le sujet de la posture est intéressant. j'ai par exemple beaucoup aimé le post de dominique:
Ca me fait penser que jouer du piano à queue en apesanteur ou dans l'eau serait assez chaotique, mais par contre avec un droit ca devrait marcher, à priori...dominique a écrit :Et les mains sont au bout des bras, anciennes ailes...
In piano veritas.
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Me rappelant qu'il s'agissait d'un pianiste de 11 ans jouant un concerto de Saint-Saëns, j'ai retrouvé la vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=8aM9fffi ... re=related
que je trouve très intéressante.
Pour les questions de bonne position, je ne suis pas compétent, mais ce gamin est épatant.
http://www.youtube.com/watch?v=8aM9fffi ... re=related
que je trouve très intéressante.
Pour les questions de bonne position, je ne suis pas compétent, mais ce gamin est épatant.
-
- Mon piano : BECHSTEIN droit 131 + ROLAND RD 170
Je me permets de remettre la vidéo pour celles et ceux qui souhaitaient la regarder avant sa disparition, ce que je comprends fort bien.natty_dread78 a écrit :Quel caractère ! Ne te vexe pas pour une poignée de personnes Bergamotte! Ignore les et pense plutot a ceux qui seraient intéressés par ta vidéo. J'ai lu ton post originel et je pensais voir la vidéo plus tard. Maintenant le lien n'y est plus.
Ca me fait penser que jouer du piano à queue en apesanteur ou dans l'eau serait assez chaotique, mais par contre avec un droit ca devrait marcher, à priori...dominique a écrit :Et les mains sont au bout des bras, anciennes ailes...
Bergamotte si tu as d'autres "trouvailles" de ce genre merci de nous les faire partager, nous sommes nombreux à apprécier.
http://www.youtube.com/watch?v=8aM9fffi ... ture=share