Bonjour,
Non, je ne cherche pas à aguicher les uns ou les autres avec ce titre alarmiste, mais simplement à informer les personnes connectées sur ce forum de la grosse déception que je peux avoir en ce moment.
Certaines et certains avaient suivi dans un post ansicen les péripéties que j'avais traversées au cours du mois de juin pour pouvoir y inscrire mon fils dans la classe de piano.
Pour lui, et comme je vous l'avais laissé entendre récemment, tout se passe bien, et la relation avec son professeur de piano est très bien démarrée.
Las ! Ce samedi, alors que nous l'accompagnions au cours, nous découvrons une grande banderole sur le bâtiment de l'école, à l'intérieur de laquelle règnait une grosse effevescence, dont la cause est une décision de madame le maire d'Orsay, de fermer le bâtiment au cours du mois de décembre, et d'installer tout le monde dans des préfabriqués un petit peu plus loin dans la même rue.
Les raisons de ce mouvement ne sont pas très claires, car le bâtiment semble bien offrir toutes les garanties en matière de sécurité. Mais un grand terrain en centre ville d'Orsay peut évidemment ammener des élus à quelque tentation facile, surtout lorsqu'il est difficle de boucler un budget.
Résultat : la nouvelle E.N.M.D. verrait sa surfcace passer de 295 m2 à 135 m2, avec des salles de cours de 9m2 séparées par un placo de 5 cm d'épaisseur. Tout ça pour accueillir plus de 1000 élèves et 74 professeurs, et monté à la va-vite entre Noël et le jour de l'An.
Les perspectives sont donc bien sombres, et laissent envisager une réduction de la moitié des cours et autres activités. Le plus grave est bien entendu d'une part la devenir des cycles pré-professionels dans lequels de nombreux élèves se sont engagés, et d'autre part la perte du statut d'E.N.M.D. qui plane désormais sur l'école.
La mairie n'avait en rien laissé entendre quelque projet que ce soit, si ce n'est une éventuelle et hypothétique rénovation des locaux actuels ; la décision assassine a été prise semble-t-il le 9 novembre dernier, et la direction et les représentants de l'E.N.M.D. n'ont eu qu'une seule possibilité de rencontrer madame le maire, le 16 novembre. Au cours de cette réunion, d'autres menaces sur les lieux utilisés pour les pratiques collectives sont apparues. Qui plus est, l'ordre du jour du conseil municipal du 9/11 ne faisait nullement état de l'E.N.M.D., mais seulement d'un permis de démolir un vieux hanger et d'un permis de construire des préfabriqués !
Une manifestation est donc prévue samedi 26/11 à 10h00 : le rendez-vous est donné à l'E.N.M.D., 87 Rue de Paris à Orsay, et j'espère que non seulement tous les parents viendront se joindre aux professeurs et aux élèves, mais aussi, que tous les amateurs de musique sauront nous rejoindre pour défendre cette école.
L'E.N.M.D. d'Orsay en DANGER !!!
-
L'E.N.M.D. d'Orsay en DANGER !!!
"La musique est entre les notes"
A.C. DEBUSSY
A.C. DEBUSSY
Bonne chance pour votre manifestation (la majorité des pianomajeuristes est hélas trop éloignée géographiquement pour vous prêter main forte). Et évitez d'avoir trop de barbus parmi les manifestants, les temps sont difficiles ! ;-)
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
-
Merci Yannis pour tes conseils relatifs aux barb... !
De toutes les façons, l'information que j'ai donnée n'a pas pour but de rameuter les pianistes situés trop loin (bien que le professeur d'Alexis vient de Rennes chaque samedi pour lui dispenser son cours !), mais plutôt de dire "voici comment une E.N.M.D. peut du jour au lendemain être détruite par la simple volonté d'une élue locale".
Hélas, il est bien connu que la bêtise, comme la maladie, s'abat injustement plutôt sur les uns que sur les autres.
Mais la chance que nous avons avec les maladies, c'est que l'on arrive à en éradiquer certaines, et très souvent à soigner les autres...
De toutes les façons, l'information que j'ai donnée n'a pas pour but de rameuter les pianistes situés trop loin (bien que le professeur d'Alexis vient de Rennes chaque samedi pour lui dispenser son cours !), mais plutôt de dire "voici comment une E.N.M.D. peut du jour au lendemain être détruite par la simple volonté d'une élue locale".
Hélas, il est bien connu que la bêtise, comme la maladie, s'abat injustement plutôt sur les uns que sur les autres.
Mais la chance que nous avons avec les maladies, c'est que l'on arrive à en éradiquer certaines, et très souvent à soigner les autres...
"La musique est entre les notes"
A.C. DEBUSSY
A.C. DEBUSSY