piano steinway à vendre sur le Coincoin

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Line-Marie

piano steinway à vendre sur le Coincoin

Message par Line-Marie »

bon c'est un exercice comme un autre hein :D
voilà, j'ai vu cette annonce et j'ai très envie d'aller l'essayer
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s
j'ai écris à la personne qui le vend et voici sa réponse:
Je fais suite à notre entretien téléphonique de ce jour
Le seul numéro que j'ai trouvé dans le piano est le suivant: 117683. Je ne
sais pas si cela vous sera utile.
Le dernier accord remonte à 3 ans, la table d'harmonie a été remplacée il y a une
quinzaine d'années.

j'attends vos conseils :^o
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Re: piano steinway à vendre sur le Coincoin

Message par hoffmann13 »

bonsoir strumpf
bon, ce piano a été fabriqué en 1905 d'après le n°, ce n'est pas 1930, ce n'est plus la même chose
et ce qui me chiffonne, à tort peut-être, c'est la table d'harmonie changée
les pros ont surement un avis plus pertinent que le mien
a+
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Strumpf : l'essayer ou l'acheter ?? :mrgreen:
Je dis peut-être une bêtise mais au vu des photos ça a plus l'air d'un quart que d'un demi , non ??
En tout cas , si tu as le temps d'y aller , fais-toi plaisir ! :) :)
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
bach_addict

Message par bach_addict »

Ce piano a subi des réparations importantes, une table d'harmonie changée c'est quand meme l'ame du piano qui a été remplacée.
Seul le résultat sonore compte, mais ce n'est plus un "vrai" Steinway.

Le style des pieds fait 1930 mais si le numéro de série indique 1905 alors ils ont été changés (pourquoi?).

Je pense qu'il est probable qu'il s'agisse d'un piano qui a beaucoup souffert et a été profondément refait. De ma courte expérience d'essai des Steinway, j'ai été déçu par ces instruments qui sont "passés sur le billard".

Maintenant, il faut être pragmatique et jouer le piano pour voir si on accroche ou pas. Basé sur ces infos, je ne serais cependant pas intéressé à titre perso, meme si je cherchais à acheter un stein.

ps: un Steinway qu'on n'a pas accordé depuis 3 ans...misère...il devrait y avoir des peines de prison ferme pour ça, avec expropriation à la clé :mrgreen:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Je suis également surpris par le changement de table d'harmonie.
Le mieux est d'aller voir.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Ca fait bien cher pour un piano des années 30 (et castré). On paye le succes actuel mais a l'epoque il n'avait pas cette cote ....
c'est le prix d'un modele B des années 70.
mais ca ne coute rien d'aller voir le bestiau et d'entendre ce qu'il a encore dans le ventre.
les basses risques d'etre un peu "creuses" si les cordes sont d'origine ...
joaquim
Mon piano : Bechstein B

Message par joaquim »

J'avais vu cette annonce qui semble attirante...
A mon avis les vendeurs se trompent en disant que la table d'harmonie a été changée, ils doivent confondre, la table a peut -être été flipotée, mais changée ?? c'est une réparation extrême. Dans ce cas le piano aurait été vraisemblablement totalement modernisé, c'est a dire cotés lisses, marque moderne sur le cylindre et vernis refait..et bien entendu cadre repeint, et mécanique refaite a neuf. On imagine mal de changer la table sans changer les chevalets, marteaux, manches etc. Et le vendeur te l'aurait dit.
Enfin ce n'est qu'un avis, mais a vérifier...
Enfin, si la table a été changée, je rejoins Bach addict, prudence, prudence...Mais a voir quand même.

Sur l'aspect du piano par rapport a l'age et la provenance : le numéro le donne de 1905 c'est cohérent avec l'aspect (et pas 1930 c'est sur). Les deux baguettes sur le coté, l’espèce de renflement sur les oreilles (de chaque coté du clavier)et la marque sur le cylindre indiquent bien que le piano est d'avant la première guerre. C'est donc l'aspect des pianos d'avant la séparation de design entre Hambourg et New-York. Ce piano peut donc être aussi bien N.Y qu' Hambourg. Même les indications sur le cadre ne te donneront pas la provenance. A cette époque les cadres étaient fondus a N.Y et envoyés a Hambourg, ils sont donc identiques entre les 2 provenances.
Ceci dit, a cette époque le soin de fabrication entre N.Y et Hambourg était le même, mais il y avait deja des différences sur certaines pièces...je ne saurais dire en détail lesquelles, mais je crois que la table provient deja (comme aujourd'hui) du nord des USA ou du Canada pour les N.Y et des montagnes d'Italie pour les Hambourg. Les feutres également devaient deja être différents. Seuls les meubles et les cadres étaient identiques.
En communiquant le numéro a Hambourg ou N.Y ils te donneront a coup sur l'origine du piano.

Concernant les pieds et la lyre, ils ont l'air modernes, mais en 1905 ce design qui deviendra le design classique des pianos modernes était deja en vigueur aux USA en parallèle avec les pieds "victoriens", je ne sais pas si les allemands faisaient deja des design "modernes" a cette époque. Pour info, je te mets une publicité de 1910 avec exactement le même meuble que le "tiens" et les pieds deja modernes.
(je contredis Bach addict sur ce point...)

Ce n'est pas un 1/2 queue, 1.88 c'est le superbe modèle "A", le grand 1/4. Autant je trouve le "O" moyen, le "A" est remarquable. 88 touches et 3 pédales, c'est le bon modèle. Identique au "A" de 2011.

Bref selon moi a aller voir sans faute et nous tenir informés !
Fichiers joints
STEINWAY1910.JPG
STEINWAY1910.JPG (76.07 Kio) Vu 3139 fois
Phiphi
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9

Message par Phiphi »

C'est amusante, a premiere vue, j'aurais dis que c'est un O, comme ceux que j'avais eu l'occasion d'essayer. Et personnellement, ils ne m'avaient pas deplus. Mais je ne suis pas blasé comme Joachim :mrgreen: . Bon, maintenant, si c'est un modele A et que c'est encore mieux, que demande le peuple ?

Après reflexion, je ne suis pas choque par les pieds. Après tout, Gros Pepere date de 1912 et a un style de pieds a section carree qui pouvait paraitre tres moderne a l'epoque. Il etait tres courant dans les annees 30, du moins en Angleterre, de moderniser le meuble de pianos anciens, ce qui se faisait plutot sur les pianos droits. Ce qui me fait penser que les pieds de ce piano sont d'origine, c'est leur section enoooorme, telle qu'elle se faisait a l'epoque chez Steinway, avec les pieds "pattes d'ef".

Le mieux serait d'aller le voir avec Bach_Addict afin qu'il puisse comparer avec le sien.

Perso, je le trouve un peu cher pour une annonce de particulier. Pour bien moins cher, on peut avoir un Pleyel F tropicalise comme neuf, qui survivra donc les changements climatiques, et qui vaudra bien mieux que ces cochonneries americaines fabriquees a la chaine chez Ford. :^o
Un Erard, sinon rien !
joaquim

Message par joaquim »

Non Phiphi, je ne dirai pas "un modèle D sinon rien". [-X
C'est vrai que je suis allé il y a un ans ou 2 chez Hanlet (accueil remarquable) pour essayer d'exorciser mon désir de Steinway (Ah le prestige du logo avec la petite lyre...on n'y peut rien).
J'ai essayé leurs occasions, les "O" étaient bien sur très bons, mais n'avaient aucune magie particulière...Il y avait quelques "B" et 2 beaux "C". Ils avaient beaucoup de jeu dans la mécanique car ils venaient surement de conservatoires ou de chez quelques stakhanovistes professionnels...Mais quels sons !
(chez Hanlet il ne restaurent pas les pianos d'occasion, il les accordent et harmonisent et les exposent en l’état avec option restauration)
Quelques jours plus tard j'ai essayé un merveilleux "A" neuf chez Daudé a Paris, bien meilleur que le "B" neuf qui était a coté !
Je crois que c'est JPS1827 qui a acheté ce superbe "A", on en a parlé dans un post. Voila d’où vient mon total respect pour le "A". J'ai eu l'occasion de jouer sur plusieurs "O" et j'ai toujours eu cette impression de "manque de son". Entre le "O" et le "A" il y a vraiment un monde pour moi.

Je sais que Strumpf nous fait une crise de 1/4 ou 1/2 queue. Comme elle a un superbe Bechstein concert 8 qu'elle envisage d'abandonner lâchement :cry: , j'ai en tête qu'elle ne trouvera son bonheur que dans des tailles autour de 1.90. C'est pourquoi je me suis laissé emporter par mon enthousiasme sur ce "A" qui fait bonne impression sur le photos (purement irrationnel, je sais...).

Ceci dit le prix est élevé, a mon avis il en vaut vraiment la peine s'il n'a pas eu de changement de table (contrairement a ce que dit le vendeur), mais une bonne restauration avec changement de sommier il y a une quinzaine d'année...si le vendeur confondait table et sommier ?? Avec le sommier il y aura eu les restaurations d'usage forcément profondes a ce stade. Et là... :P
De toutes façons vieux de 106 ans il a forcément été restauré a un moment ou un autre.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D mais nooooooooonnnnnnnnnnnnnnn je ne quittes pas mon magnifique Bechstein!!!!!!!!!!! 8) je le garde évidement!!! mais je me documente, je vous lis, j'expérimente......bref je cherche!
la vie est courte ...... :idea: :arrow: :^o
Bovypianos
Mon piano : Petrof P194 "Storm"

Message par Bovypianos »

alex2612 a écrit : c'est le prix d'un modele B des années 70.
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Pourriez-vous me dire où, que je fonce en acheter ????!!!!
joaquim

Message par joaquim »

strumpf a écrit :je ne quittes pas mon magnifique Bechstein!!!!!!!!!!! 8) je le garde évidement!!!
Oufffffff............
Quand les 1/4 ou le 1/2 arrivera, il faudra juste le pousser en peu pour faire de la place...
Line-Marie

Message par Line-Marie »

nannnnnnnnn pas la peine, il sera dans une autre pièce!!! :D
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Bovypianos a écrit :
Des modèles B des années 70 j'en ai vu plusieurs chez Hanlet l'an dernier, et ça tournait entre 40000 et 55000 € (ce dernier de 1977 avec une finition acajou verni assez rare, qui majorait probablement son prix), ce qui m'a d'ailleurs dégoûté d'en acheter un d'occasion !!!
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Bovypianos a écrit :
LE cnsmp organise des ventes aux encheres pour renouveler son parc instrumental.
j'ai vu partir des steinway b des années 82 a 90 entre 20000 et 25000 euros tous achetés par vos collegues du reste.(hanlet?)
assez ecoeurant comme experience.
degvero

Message par degvero »

hoffmann13 a écrit :bonsoir strumpf
bon, ce piano a été fabriqué en 1905 d'après le n°, ce n'est pas 1930, ce n'est plus la même chose
et ce qui me chiffonne, à tort peut-être, c'est la table d'harmonie changée
les pros ont surement un avis plus pertinent que le mien
a+
Hoffmann ce n'est pas raisonnable de regarder les annonces de pianos! [-X :mrgreen:
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

tu as raison, je ne le fais plus :^o :D
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Répondre