besoin d'avis sur piano droit Schulze Pollmann

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
parallele

besoin d'avis sur piano droit Schulze Pollmann

Message par parallele »

Bonjour,

Je souhaiterais avoir des avis sur les pianos Schulze Pollmann et des conseils pour m'aider dans mon choix.
En effet je suis à la recherche de mon premier piano acoustique. Précédemment j'ai utilisé un modèle numérique Roland FP7 pendant 2 ans, et je loue un Rösler depuis quelques mois. Je suis donc d'un niveau encore débutant et mes connaissances sur le fonctionnement de l'instrument ne vont pas bien loin (d'ailleurs heureusement que ce forum existe =D> ça aide un peu !).

Cette semaine j'ai essayé un piano droit de marque Schulze Pollmann 126cm de hauteur. Il date de 2004 et a été très peu joué. C'est une mécanique Renner + marteaux Abel.
  • Le son sort clair, net et précis, cela m'a plutôt fait impression. Par contre je trouve qu'il manque de chaleur. Première question : est-ce que l'harmonisation aura pour effet de faire perdre ce côté clair et net aux son produit, c'est-à-dire, de rendre les notes moins bien définies, moins bien distinctes les unes des autres (je ne suis pas sûre de bien me faire comprendre, c'est difficile de décrire ce qui relève des perceptions et de la subjectivité) ?
    Question subsidiaire : pour avoir essayé des pianos avec différents niveaux d'harmonisation, je trouve que plus le son est rond, plus il a l'air étouffé, un peu comme si un voile épais était intercalé entre l'instrument et mes oreilles. De quoi cela vient-il ?
  • Par ailleurs, j'ai été assez déroutée par le toucher, qui m'a paru d'une telle précision mais aussi d'une grande difficulté : impossible pour moi de jouer pianissimo là-dessus. Certes, du point de vue de ma technique, je maîtrise encore mal tout cela et les claviers que j'ai utilisés jusqu'ici sont bien loin de celui-ci, mais cela me pose quand même question. Pourtant j'ai essayé d'autres modèles le même jour (dont des Hoffman dont j'ai oublié les spécificités notamment mécaniques)sur lesquels il m'était plus facile de jouer mais moins agréable (plus lâches, plus mous ?), je revenais quand même vers le schulze pollmann dont la précision du toucher me paraît plus rassurante. Ce qui est assez contradictoire vu que je n'arrive pas à jouer comme il faut dessus :roll: !
J'aimerais donc avoir vos éclairages de techniciens, mais aussi s'il y en a parmi vous qui jouent (ou ont joué) sur des modèles de ce fabricant de pianos (que je ne connaissais absolument pas avant).

Je vous remercie par avance de votre aide.
Yamtoff
Mon piano : Yamaha YU 50 SB

Re: besoin d'avis sur piano droit Schulze Pollmann

Message par Yamtoff »

Je ne peux pas en dire beaucoup sur ces pianos la seule chose que je sache c'est que c'est une marque italienne contrairement à ce que son nom laisse penser.
Mais fondé par deux allemands M. Schulze et M. Pollman je crois.
Un peu plus d'infos sur le site de la société : http://schulzepollmann.ca/fr/company/
Yamtoff
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Bonjour,
Schulze Pollmann est une excellente marque italienne. On se demande d'ailleurs ce qu'il y a d'Italien dans ce piano tant sa facture ressemble aux standards allemands: Mécanique Renner, marteaux Abel et cordes Röslau et une finition très soignée. La table d'harmonie elle est italienne.
Le 126 que je connais est très bon. Un peu trop de puissance induit un léger manque de finesse à mon goût.
Au niveau du toucher, si la mécanique est bien réglée, vous touchez là ce qui se fait de mieux en piano droit. Je ne suis pas étonné que vous soyez décontenancée par le toucher venant d'un Rösler (Pétrof) qui se caractérisent par un beau son clair et précis mais une précision mécanique aléatoire.
Vous devrez vous habituer à la rigueur du toucher avec ce Schulze Pollmann.
Pour résumer, c'est un très bon choix, une marque originale et peu répandue.
parallele

Message par parallele »

Bonjour,

Et tout d'abord merci à Yamtoff et Chnikov pour leurs commentaires.

Le hasard faisant bien les choses, je suis tombée sur un 2e piano schulze polmmann à vendre, qui présente peu ou prou les mêmes caractériqtiques, c'est-à- dire qu'il date de 2003 et n'a quasiment pas été joué par son propriétaire, qui cherche maintenant à s'en débarrasser par manque de place. Par contre, il n'a fait l'objet d'aucune intervention depuis son achat (pas même un accord) sauf la pose d'un systeme silent.
L'autre grande différence, c'est qu'il est vendu 1/3 moins cher que le précédent...! Ben oui, on a beau avoir plein de belles considérations pianistiques et techniques, mais il faut quand même aussi tenir compte de contingences bassement matérielles :cry: , d'autant que je m'oriente vers une option "pâtes" à tous les menus pour les prochains mois :-&

Je suis donc allée l'essayer et là encore j'ai des questions :

1/ au niveau du toucher, grosse mauvaise surprise, j'appuyais sur les touches et il ne se passait strictement rien au niveau sensation physique. Cela pourrait éventuellement se comparer avec le toucher d'un numérique. Mais sur les nuances du ppp au fff la palette offerte était bien large.
Ce toucher est-il dû au système silent ? Dans ce cas, est-ce que ce système peut-être démonté sans séquelles, de manière à retrouver l'état initial du toucher de ce piano (je suppose que je ne retrouverais évidemment pas exactement le même toucher que sur le premier essayé, mais au moins quelquechose qui s'en rapproche) ?

2/ il sonnait désaccordé, mais vu ses antécédents, c'est normal. Il me semble que du coup, il aurait besoin non pas d'un seul accord mais de plusieurs accords successifs pour le remettre d'équerre, pourriez-vous me confirmer ce point ?
Le son produit en revanche était là aussi bien clair et bien net.

3/ la pédale forte grinçait, mais ceci n'est peut-être pas bien grave.

4/ les marteaux (peu marqués) n'étaient pas tous alignés à la précision, une dizaine étaient quelque peu décalés (de l'ordre de quelques millimètres). Est-ce "normal", ou plutôt est-ce dû au fait que ce piano a très peu été joué depuis 8 ans ?

5/ Enfin, les 4 premiers marteaux dans les graves restaient bloqués et ne revenaient pas à leur emplacement d'origine, idem pour 2 ou 3 autres dispersés sur le clavier.

Sinon, le meuble est nickel, les chevilles ont l'air comme neuves. Malheureusement je n'avais pas d'appareil photo avec moi.

Compte tenu de tous éléments, pouvez-vous me donner quelques explications sur l'origine de ces dysfonctionnements ?
Est-ce que tout cela est facilement réparable, quelle(s) intervention(s) faudrait-il a priori prévoir et pour quel coût approximatif ?
Au final si cela ne me revenait "que" quelques centaines d'euros de moins que le premier piano essayé, qui, lui, a l'air nickel, je ne vois plus trop l'intérêt.

Accessoirement, vous pouvez aussi me faire part de vos suggestions pour varier mes prochains menus pâtes :mrgreen: .

Merci d'avance de vos précieux éclairages !
chnikov

Message par chnikov »

Un piano sans entretien depuis sa sortie de magasin en 2003 demandera au moins deux accords, une harmonisation et une vérification des réglages de l'ensemble clavier/mécanique. Entre 200 et 400 € selon moi, cela devrait régler tous les points négatifs.
Pour le manque de sensation au clavier que vous décrivez, je ne sais pas quoi en dire sans voir l'instrument. Il est vrai que certains systèmes Silent dénaturent le toucher. A voir...

Pour les pates, je vous suggère ceci, mais encore faut-il garder assez de sous pour l'oeuf et les lardons..!
pates-carbonara-300x225.jpg
pates-carbonara-300x225.jpg (21.87 Kio) Vu 4025 fois
parallele

Message par parallele »

Ah oui les carbo, un grand classique :lol: , merci Chnikov !
Bon, tout cela mérite réflexion... lardons, pas lardons, hum :-k
Cela me fait quand même pas mal d'inconnues sur le résultat final si je me lançais dans l'acquisition du 2e piano essayé, alors que pour le 1er, à part la question de l'harmonisation, je sais déjà dans quoi j'investirais mes précieuses économies.
Yamtoff

Message par Yamtoff »

Je vais juste reprendre quelques points :
1- Normalement les systèmes silent n'influent pas ou très peu sur le toucher ( échappement reculé au niveau de la barre d'arret des marteaux assez peu perceptible en principe ) sauf cas particulier.
- On peut changer la sensation au toucher en réglant le départ individuel des étouffoirs pour l'alourdir ou l'alléger.
2- d'accord avec Chnikov sur 2 accords + éventuellement harmonisation ( parce que tu dis que le son est fort et clair )
3- La pédale qui grince : un détail normalement ( quoique parfois assez prise de tête ).
4- quelques millimètres c'est énorme , en tous cas ce n'est pas parce que le piano n'a pas été joué
5- les marteaux qui ne reviennent pas c'est vraisemblablement un problème de ressort ou d'axe normalement simple à régler mais ça dépend du nombre.
- on ne peut pas juger de l'état du chevillage "à vue" il faut tester mais 8 ans et pas accordé a priori ça devrait aller ( sauf surprise ).
Quant au montant je situerais plus ça autour de 500-600 euros pour être tranquille ( réglage complet, petites réparations si nécessaire et les deux accords ) voire un peu plus car sans voir le piano difficile de donner un conseil.
Essaye d'emmener un technicien avec toi pour ne pas avoir de mauvaise surprise et beaucoup de regrets.
Pour un cout modéré c'est un vrai plus : vérification de la structure harmonique ( Cadre, table, cordes, chevillage... ), de l'état du réglage, des réparations à prévoir, éventuellement un devis par la même occasion ... Cela peut aussi permettre au vendeur de se rendre compte des différents petits problèmes de son piano et éventuellement faire baisser le prix
Yamtoff
parallele

Message par parallele »

Merci Chnikov et Yamtoff pour vos précieux commentaires, somme toute assez rassurants.

Juste une question complémentaire pour Yamtoff (et pour ma culture) : quand tu dis que le chevillage ne peut pas se tester à vue, que faut-il faire ? Regarder avec ses doigts s'il y a du jeu ?
Effectivement et oui je suis tout à fait d'accord avec toi l'avis d'un technicien serait judicieux, enfin je voulais dans un premier aller le voir toute seule pour voir si cela valait le coup que je fasse ensuite appel à quelqu'un.

Je vous tiendrai au courant de la suite... [-o<
Yamtoff

Message par Yamtoff »

tu dis que le chevillage ne peut pas se tester à vue, que faut-il faire ? Regarder avec ses doigts s'il y a du jeu ?
:D :D :D
En tous cas, si tu arrives à tourner la cheville à la main n'achète pas ce piano :lol:
Je me moque ( gentiment ) de toi, il parait que c'est la journée de la gentillesse aujourd'hui
Non, désolé il n'y a en principe rien qui te permette de tester ça toi même.
On peut faire ça avec une clé d'accord : on ressent l'effort nécessaire à la tension et à la détente de la corde. Ou alors avec un outil genre "clé dynamométrique" si on veut mesurer des valeurs.
Yamtoff
chnikov

Message par chnikov »

@ parallele: Ne vous prenez pas la tête, un chevillage si récent d'une si bonne marque ne posera aucun problème. Choisissez celui qui vous convient le mieux pour sa sonorité, ensuite allez le revoir accompagnée d'un technicien. C'est le seule solution d'être sûre de ne pas faire une bêtise...
parallele

Message par parallele »

:lol: :oops: Ah, ben, le jour où la fabrication, le fonctionnement et l'entretien des pianos n'auront plus de secrets pour personne, les garagistes aussi seront au chômage. Bon, à ma décharge, je n'imaginais pas non plus tourner les chevilles à la force de mes bras, vu que je ne m'apelle pas Super Jaimie...! Et puis, il n'y a qu'en posant des questions - même idiotes - qu'on devient un peu moins bêtes. Le tout c'est de les poser le jour même de la journée de la gentillesse (ça non plus je n'étais pas au courant de son existence) et on a des gens "gentils" qui répondent :wink: : ça c'est la classe...!

Justement je retourne le voir jeudi avec le technicien. Je testerai peut-être son niveau d'humour et d'indulgence en lui demandant pourquoi il ne regarde pas les chevilles direct avec ses mains :lol: (au pire, s''il m'envoie balader, je demanderais à mon garagiste de me donner son avis).
Yamtoff

Message par Yamtoff »

Je suis désolé mais ça m'a fait sourire c'est tout, c'était pas méchant. Je ne me moquais pas de ta question ( qui n'était pas idiote ) mais plutôt je souriais car j'imaginais la situation que je trouvais assez comique.
Sinon, profite d'être avec un technicien ( demande lui avant s'il veut bien ) pour qu'il t'explique ce qu'il vérifie, dans quel ordre, pourquoi il fait ça, à quoi ça sert, explication sur les éventuels problèmes rencontrés etc... Je pense que ça t'apprendra peut-être 2 ou 3 trucs ( ça à l'air de t'intéresser ).
En plus, les techniciens sympas aiment beaucoup ça, partager leurs connaissances avec des musiciens intéressés.
Tiens nous informés de la suite de ton essais.
Yamtoff
parallele

Message par parallele »

Pas de souci Yamtoff ! De toute façon le problème avec les communications électroniques c'est qu'on a vite fait de créer du malentendu. Je voulais juste ironiser sur nos échanges précédents, mais, comme dirait l'autre, mes talents d'humoriste sont bien cachés (du coup c'est maintenant que je vais me vexer - non, je rigole).
Donc si tu as mal à la tête depuis hier soir, je t'assure que ce n'est pas moi qui ai piqué une poupée vaudou [-(
Par contre, si demain le type me dit que le piano a un problème de durite :-k , je change de technicien avant même de lui demander s'il a bien vérifié avec ses mains :mrgreen: :D :) :lol: :P =P~ . Et là aussi c'est de l'humour, la preuve j'ai mis plein de smiley :wink:
à + !
Répondre