La colle dominicale du 20 novembre
La colle dominicale du 20 novembre
Voici un Concerto pour piano et orchestre à identifier (compositeur + intitulé exact) :
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/concerto201105.mp3
Google ne vous sera d'aucune utilité cette fois-ci, vous ne pourrez compter que sur votre instinct musical.
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/concerto201105.mp3
Google ne vous sera d'aucune utilité cette fois-ci, vous ne pourrez compter que sur votre instinct musical.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
BRAVO dominique, c'est bien cela !dominique a écrit :Je ne vois que Liszt lui-même, dans son "3ème" concerto, oeuvre posthume, en Mi bémol, S125a, complété par Darvas.
L'histoire de ce Concerto est très spéciale : Liszt, un an avant de mourir écrit un concerto pour une de ses élèves favorites, Sophie Menter. Il lui envoie la réduction pour piano et n'a pas le temps de l'orchestrer. Sophie demande à son ami Tchaïkovsky de l'orchestrer, mais sachant que celui-ci n'aimait pas particulièrement Liszt, le lui présente comme son propre "Concerto hongrois". Tchaïkovsky ne se doute de rien, fait l'orchestration et dirige même sa création par cette même Sophie, à St Pétersbourg, en 1893, peu avant de mourir à son tour.
Tchaïkovsky est mort, Sophie n'a plus aucune raison de cacher l'origine du concerto, et pourtant, pour des raisons "obscures", elle détruit le manuscrit de Liszt, et publie le Concerto sous son nom...
Ce n'est que dans les années 1988 que des musicologues américains arrivent à démontrer l'idéntité de l'auteur. Il est joué pour la première fois sous sa véritable identité en 1990...
... eh bien elle a été courte la colle de ce dimanche, il y a eu peu de participants (sans doute à cause du beau temps, espérons qu'il pleuve la semaine prochaine pour avoir plus de monde ;-) Merci dominique d'avoir participé ! Et à dimanche prochain.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
- Franz Liszt
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
- Franz Liszt
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
d'après le livret du cédé, on y trouve des motifs des deux Allegros de bravoure op. 4 et des Huit variations op. 1, ça te dit quelque chose ?Franz Liszt a écrit :Non d'ailleurs la pièce m'intrigue beaucoup... C'est très Lisztien, il y a des passages de jeunesses avec toute la bravoure.
dominique a écrit :Yannis, comme toujours, pour mon info, tu peux nous en dire plus sur le cédé ? Pianiste ? Orchestre ? Chef ?

C'est Stephen Mayer qui joue, avec le Symphonique de Londres, sous la direction de Tamás Vásáry.
Et voici quelques photos de la belle Sophie Menter :

Sur Mac c'est prévu : option-maj-& et puis la lettredominique a écrit :Dis-moi, Yannis, qu'est-ce que tu as comme clavier qui te permet de mettre des accents aigus sur le a ?
Sous Windows je te conseille de passer par Programmes>Accessoires>Outils système>Table des caractères et ensuite de parcourir la table jusqu'à trouver la lettre concernée, par exemple le a accent aigu se trouve en position U+00E1, (d'ailleurs cette table m'informe qu'en tapant Alt+0225 tu peux l'obtenir directement)
si tu as besoin de ce type de caractères souvent, le mieux c'est de créer ton propre clavier. Tu trouveras toutes les infos nécessaires à cela dans l'ouvrage "Fontes et codages"