Dynamique Silent Piano par rapport à Piano Numérique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
churchill
Mon piano : Kawai numérique CN2, VMK161 au boulot

Dynamique Silent Piano par rapport à Piano Numérique

Message par churchill »

Bonjour,

Je possède actuellement un piano numérique Kawai (CN2) sur lequel tout le monde (les enfants et moi) apprend l'instrument.
Je pense, même si ce n'est pas d'actualité, que tôt ou tard je devrais certainement faire le pas vers un acoustique (droit) pas trop cher vu le budget familial. Je m'entraine essentiellement le soir, une fois les enfants couchés, et donc à 90% au casque. Je prendrais donc un acoustique équipé d'un système silencieux.

Je souhaiterais savoir si les équipements installés sur des pianos, comme par exemple le -chinois- Feurich F122 on une dynamique de touché au moins équivalente à celle que j'ai actuellement sur mon Kawai (qui n'est pas non plus extraordinaire). D'autre part, même si ce n'est pas l'essentiel, est-ce que les sons de pianos dans les modules silent de ce type sont similaires à ceux des numériques de la gamme du mien ?

churchill
gri
Mon piano : grotrian steinweg cristal

Re: Dynamique Silent Piano par rapport à Piano Numérique

Message par gri »

j'ai un systeme silencieux sur mon piano. Pour le toucher, cela ne change pas par rapport à un piano normal, pour le son c'est plus qu'honnete
churchill

Message par churchill »

Hier j'ai fait une petite expérience.
Mon piano est relié à un vieux PC sous linux, et j'ai installé linuxsampler avec des sons de piano (Hispasonic). Et je me suis aperçu qu'avec ces sons, il y a beaucoup plus de dynamique, notamment dans les 'piano' très difficiles à faire sinon.
Donc, conclusion, dans mon cas ce ne sont pas les touches du clavier qui limitent la dynamique, mais bel et bien les sons présents dans le piano (et leur traitement).
gri
Mon piano : grotrian steinweg cristal

Message par gri »

tu m'as perdu....
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

gri a écrit :tu m'as perdu....
C'est simple => la dynamique du silent ne dépend pas que du silent en lui même, mais aussi du logiciel de restitution : un silent est constitué de capteurs et tout le tralala mais aussi d'un logiciel de restitution.
En sortant par les prises MIDI du silent (liaison silent-PC), on n'utilise plus le logiciel du silent mais le logiciel du PC, donc le rendu dynamique et sonore est différent (meilleurs, ou moins bon, selon la qualité du logiciel).

C'est aussi pour ça que je me tue à dire que le son sortant d'un silent (la qualité sonore) n'est pas vraiment important : on peut changer le son de n'importe quel silent en le branchant sur un PC et en faisant sortir le son du PC via un logiciel adequat.

Capisch or not ?
J'admet que c'est un peu technique, mais ça se comprend facilement. Limite si ça intéresse des personnes il faudrait faire une rencontre entre PMiste autour d'un piano équipé d'un silent. J'emmène mon PC portable et je pourrais vous montrer tout ça.
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Message par dilettante »

Pour la dynamique il voulait parler du comportement dynamique du clavier et pas de la dynamique au sens audio...
churchill

Message par churchill »

dilettante a écrit :Pour la dynamique il voulait parler du comportement dynamique du clavier et pas de la dynamique au sens audio...
En fait c'est un peu des 2. Ce que je voulais dire, c'est la possibilité de jouer un "ppp" qui soit bien distinct d'un "pp". Ce n'est pratiquement pas possible avec mon CN2 actuel et je pensait que cela était du à une limitation de la mécanique du clavier, pas assez sensible.
Hors je me suis rendu compte en branchant le CN2 à l'ordi, et en lui faisant jouer des samples de piano (ou guitare), que les nuances sont bien restituées. C'est donc le traitement du son par le piano numérique plus que sa mécanique qui me limite dans la palette de nuances.
Clavier CN2 + sons CN2 = pas de "ppp"
Clavier CN2 + sons ordinateur = "ppp" bien rendu
De là à dire que c'est une sorte de bridage qui n'est pas fait dans des modèles plus haut de gamme pour justifier une différence de prix...
Répondre