Mécanique précise?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Mécanique précise?

Message par twane »

J'ai l'impression que la mécanique de mon piano droit est peut précise... Je m'explique: j'ai plus de mal à faire des accords à l'unisson à la main gauche sur mon piano droit que sur mon numérique. J'y arrive mais c'est plus difficile, cela demande plus de concentration surtout dans les pianos. Alors soit ça vient de mon jeu et il faut que je travaille, soit c'est le piano qui doit être régler.

Est-ce réglable? A quoi cela peut-il être dû?
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Mécanique précise?

Message par piano bien tempéré »

Déjà quelle est la marque de ton piano ? Cela renseigne sur le type de mécanique montée laquelle peut , plus ou moins , être améliorée par un réglage soigné ... pour d'autres , hélas , peu de résultat à espérer ...
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Mécanique précise?

Message par chnikov »

Bonsoir,
Si vous avez un Rameau, beaucoup sont montés en mécanique allemande "Renner" facilement réglables par un professionnel. Si c'est le cas vous devriez avoir l'autocollant "Renner" collé sur la barre de repos des marteaux:
rameau_renner.jpg
rameau_renner.jpg (30.43 Kio) Vu 4771 fois
Sinon ils sont affublés d'une mécanique anglaise "Langer" peu précise. (Nottingham)
Mais je pense plutôt à un problème d'adaptation... le toucher d'un numérique n'ayant rien à voir avec celui d'un acoustique.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Mécanique précise?

Message par piano bien tempéré »

Rameau a été monté aussi avec des "langer 75" ... Et là "cadeau" : des platines en bananes impossibles à serrer car en métal malléable ; avec le joyeux corollaire : axes qui se font la malle et passent de fourches en fourches en poussant le voisin .... sympa non ? #-o :mrgreen:
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Mécanique précise?

Message par twane »

Bin le mien a une mécanique langer, j'ai vérifié... :| Bon bin va falloir s'adapter :mrgreen:
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Mécanique précise?

Message par piano bien tempéré »

C'est une Langer 75 ??
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Mécanique précise?

Message par chnikov »

Disparu le twane..? Je crois me souvenir aussi des "Langer 80". A savoir que Langer s'appelait anciennement "Herrburger Brooks", célèbre fabriquant de mécaniques et claviers. Ils se sont renommés 'Langer" après avoir racheté Schwander à ce que je sais...
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Mécanique précise?

Message par piano bien tempéré »

Les Langer 80 ne sont pas sujettes aux problèmes de la 75 ... Il ne reste à souhaiter en l'absence de réponse de twane que son piano soit muni d'une 80 ... Même si on peut toujours changer les platines d'une 75 ... mais là c'est pas gratuit :mrgreen:
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Mécanique précise?

Message par twane »

Il faut que j'ouvre mon piano de nouveau pour vérifier mais comme y'a un tas de bibelots dessus que je dois enlever puis remettre après je n'ai pas encore regardé. C'est écrit ou? Sur l’autocollant?
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Mécanique précise?

Message par piano bien tempéré »

Sur l'étiquette où est imprimé la marque (en principe sur la barre de repos des marteaux , donc bien visible) c'est précisé : Langer 75 ou Langer 80 :wink: . A Pluche !
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Mécanique précise?

Message par twane »

Bon bin c'est une langer 75 :/. Du coup je ferais bien monter une mécanique renner dessus. Je sais ça parait aberrant mais ce piano à une valeur sentimentale dans la famille (personnellement je m'attache pas particulièrement aux objets). Est-ce possible? Combien cela me couterait-il?
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Mécanique précise?

Message par twane »

Alors quelqu'un a une idée?
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Mécanique précise?

Message par piano bien tempéré »

Fait changer les platines (éventuellement ré-axage si les axes ont tourné un moment que sur un côté de la fourche) et réglage précis de la méca et du clavier par un tech compétent ... Oui tu peux faire mettre une Renner ... J'ai pas les prix sous les yeux ... Mais bon , la première solution sera la moins onéreuse à mon avis .
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: Mécanique précise?

Message par thiducha »

Twane, on en avait discuté et je t'avais dit que j'avais appris sur un Rameau qui avait le meme problème . J'ai eu l'occasion de verifier aujourd'hui que la cause était identique: une Langer 75.

Je suis donc trés interessé par les solutions que tu vas mettre en place et leurs couts. Est-ce que tu peux nous tenir au courant?
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Mécanique précise?

Message par twane »

Bin aucun problème j'en parlerais à mon accordeur lors de son prochain passage.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
soilwork
Messages : 33
Enregistré le : mer. 07 déc., 2011 14:19

Re: Mécanique précise?

Message par soilwork »

alors t'as finit par la faire régler cette mécanique finalement ?
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Mécanique précise?

Message par twane »

Bin non comme je l'ai dit dans l'autre post j'envisage plutôt de changer de piano... Mais toi par contre tu pourrais demander à ton accordeur, le mien m’aiguillait plus sur un changement d'instrument vu l'age de la bête...
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Mécanique précise?

Message par chnikov »

C'est sur que si votre technicien est aussi marchand de pianos, il va préférer vous vendre un piano que d'essayer de régler votre mécanique..!
Une Langer 75 se règle. Même si elle n'aura jamais la précision d'une Renner, elle sera bien meilleure qu'une Tofa, une Pianic ou une Flemming...
Alors changer de piano oui, ça sera mieux. Mais à quel prix..!
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Mécanique précise?

Message par Serge »

Quand le piano est facile c mieux, mais un pianiste doit pouvoir s'adapter aussi.
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Mécanique précise?

Message par twane »

Certes mais j'ai aussi envie de passer un cran au dessus au niveau de la qualité de mon instrument... Question adaptation je connais un peu puisque je joue sur numérique (quoi mauvais exemple lol) et sur un queue yam pendant mon cours et je vois bien les différences entre ces trois instruments. Après j'aime bien le son de mon rameau je trouve qu'il a des basses assez puissantes pour un droit, la mécanique lourde n'a pas que des désavantages certains morceau passent même mieux sur le droit que sur le numérique... c'est souvent des lacunes technique qui font que ça passe un peu moins bien sur le droit... Mais là pour le prélude op 32 12 de rachma je vois bien que je ne peux pas aller aussi loin que sur mon numérique ou le queue de mon prof... il est certainement possible de régler la mécanique je ne cherche aucunement à décourager notre ami pianomajeuriste.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Répondre