Bonjour,
J'ai pu constater que pas mal de gens sur ce forum partagent leur experience, doutes et interrogations concernant l'acquisition d'un piano...

c'est egalement mon cas. J'ai un niveau d'amateur correct, fais mon apprentissage sur Hofmann droit, puis Yamaha et depuis 15 ans sur numerique Clavinova. Je joue du classique a 60%. Probleme rencontre: j'ai realise que le Clavinova a certaines limitations (bruit de la mecanique, contraste ppp-fff limite, pas de variation de la sonorite entre pp et f, les notes ne sont pas soutenues assez longtemps avec la pedale, etc

). Je dois dire que ces limitations me sont apparues flagrantes que depuis que j'ai pratique le 3eme mvt de la sonate au clair de lune.
Ma recherche s'effectue sur la Suisse. Quand j'ai debute ma quete je n'y connaissais a peu pres rien en piano

, mon but initial etait de trouver un nouveau piano digital plus performant que le CLP. J'ai donc teste le N2 (sur Geneve), le top haut de gamme chez Yamaha, c'est un piano que j'ai eu beaucoup de mal a trouver en magasin. Suprenamment, (pour moi) le N2 ne m'a pas paru si different du CLP, plutot moins bien en fait sur 2 points: pas de son violon et toucher assez dur (compare au CLP)

. Comme il y avait des pianos a queue aux alentours j'ai egalement pu comparer, et impressionne par Steinway

. J'ai fait en tout 5 magasins a ce jour, ou je joue typiquement environ 2 h, essentiellement Noct. 1 de Chopin et la Sonate 3eme mvt. Je n'ai pas ete frappe par l'impact de la difference de taille sur le son pour une marque donnee, par contre la difference de toucher et de son entre marques est flagrant. Sans vouloir etre iconoclaste (mais quand meme un peu....) j'ai croise lors de ma quete certains pianos a queue que je n'echangerai pas contre mon bon vieux Clavinova...

D'autre part, j'ai definitivement elimine tout piano droit apres avoir ete degoute par un Bosendorfer: c'est peut-etre le top en droit, mais je ne veux pas prendre 100 dB a travers la face a chaque fortissimo

, ca m'a aide a comprendre une difference essentielle entre droit et queue: dans le cas 1 on a le son "en direct" de la corde l'oreille mais dans le cas 2 l'essentiel arrive apres s'etre reflete sur l'environnment.
Mon classement a ce jour est:
1. Steinway (toucher super, son bien partout, teste 5-10 modeles dont un un 90 ans excellent)
2. Bosendorfer (teste 2-3 modeles) / Fazioli (teste 2-3 modeles) (un cran en-dessous, le Bosen il faudrait s'habituer au son)
3. Grotian Steinweg (2 modeles 162-170, dont un de 80 ans, tres bien, peu puissant mais c'est plutot un plus, son riche)
4. Yamaha (teste plus d'une dizaine de modeles, que je n'aime jamais son quelconque, toucher lourd, dur a doser), Hofmann 183 (trop clair, trop fort), Bechstein A190 (pas de basse, medium sature), Kawai RX-2-178 (toucher dur, son quelconque), Schimmel 174 (son "ampoule", aigus satues, medium basse par propre, touche trop lourd)
Maintenant je m'oriente vers une location d'un Steinway...
Alors voila ou j'en suis, j'envisage de retester des Steinway dans un 6eme magasin (!)... je rapporterai mon experience si cela vous interesse