température minimale pour un piano
température minimale pour un piano
Voilà, la question est dans le titre : à partir de quelle température inférieure un piano commence-t-il à souffrir ? Mon copain ne veut pas mettre le chauffage, et la pièce la plus froide est celle où il y a mon piano (d'ailleurs en ce moment même je lui tire la tronche, parce que je trouve que mon piano est plus important que 2 semaines d'économie sur le chauffage. Ca nous promet une agréable soirée en perspective...). Je surveille l'hygrométrie, mais j'ai peur que mon piano ait froid, il fait 15° le matin...
-
- Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Re: température minimale pour un piano
Et puis surtout, c'est difficile de jouer avec des mouffles.
Un Erard, sinon rien !
Ben avec ou sans, en ce qui me concerne, ça change pas grand chose !Phiphi a écrit :Et puis surtout, c'est difficile de jouer avec des mouffles.

- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Il n'y a pas trop de soucis à avoir avec 15 °C et même moins me semble-t-il, à la condition que l'hygrométrie soit maîtrisée, qui, elle, est plus mauvaise à la fois pour les parties métalliques (risques de condensation et donc d'oxydation) et pour le bois (mouvements du bois, donc risques de fissures si les écarts sont importants et rapides ou a minima désaccordage du piano).
Malheureusement quand la température baisse, sauf à avoir comme moi des dispositifs de contrôle de l'humidité, et bien l'humidité monte... Par exemple 50 % d'humidité à 20 °C fait de la condensation (humidité de 100 %) si la température descend à environ 8-10 °C (c'est approché, je précise pour ceux qui ont une culture scientifique et qui passeraient par là).
BM
Malheureusement quand la température baisse, sauf à avoir comme moi des dispositifs de contrôle de l'humidité, et bien l'humidité monte... Par exemple 50 % d'humidité à 20 °C fait de la condensation (humidité de 100 %) si la température descend à environ 8-10 °C (c'est approché, je précise pour ceux qui ont une culture scientifique et qui passeraient par là).
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Merci BM, voilà qui me rassure... Quant à l'hygrométrie, elle est pour l'instant dans les normes, et j'ai de toutes façons mon déshumidificateur au cas où elle deviendrait trop élevée.
Moi à 15° le matin, je reste bien au chaud sous la couette..... Mona, fais le forcing du chauffage ! ! ! Il ne veut pas le mettre en route ? Et bien tu fais la greve de la cuisine.... ou autre
Lilou

Lilou
T'as pensé à changer de copain
Trouves toi un mec frileux 

Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
C'est pas humain comme traitement...
Une fille qui se tape en ce moment une crève d'enfer et qui compatit sincèrement...
Une fille qui se tape en ce moment une crève d'enfer et qui compatit sincèrement...
@Lilou : la grève de la cuisine, ça va vraiment rien changer...
Par contre, la grève d''autre chose, je vais y songer....
@Roland : Ben je l'aime bien quand même comme copain, je voudrais le garder encore un peu, il peut peut-être encore servir....
@Fugue : si je tombe malade, je lui jetterai son crime à la figure ("Regarde où me mène ta cruauté, infâme !!!!!!!!!!!!!"), et il portera le poids de sa culpabilité jusqu'à la fin des temps et je serai vengée ! Alors oui, d'accord, en attendant, ça règle pas mon problème mais c'est quand même une satisfaction de savoir que l'ingrat sera damné pour l'éternité, non ? Et puis sans aller jusque là parce que quand même c'est dans longtemps, je lui refilerai ma crève et je rirai de sa douleur !!
(je donne dans la tragédie en ce moment, c'est depuis que j'ai commencé le chant lyrique !). Et quant à toi Fugue, je te souhaite un prompt rétablissement, j'espère que tu as quelqu'un à maudire pour l'éternité, ça aide !

@Roland : Ben je l'aime bien quand même comme copain, je voudrais le garder encore un peu, il peut peut-être encore servir....
@Fugue : si je tombe malade, je lui jetterai son crime à la figure ("Regarde où me mène ta cruauté, infâme !!!!!!!!!!!!!"), et il portera le poids de sa culpabilité jusqu'à la fin des temps et je serai vengée ! Alors oui, d'accord, en attendant, ça règle pas mon problème mais c'est quand même une satisfaction de savoir que l'ingrat sera damné pour l'éternité, non ? Et puis sans aller jusque là parce que quand même c'est dans longtemps, je lui refilerai ma crève et je rirai de sa douleur !!

Bah non... même pas une puce ou une limace à maudire.
Mon p'tit coco (que je ne voudrais pas changer parce qu'entre autre, il me laisse augmenter le chauffage quand je pèle) est tombé malade une seule journée avant moi et on s'est soutenu (nous
) comme 2 naufragés qui n'avions plus rien à perdre...
Mais avec du courage, de la patience, on va s'en sortir....
Merci mon petit et que la force soit avec toi pour affronter ce conflit glacial
!
Edit HS: J'oubliais: je pense que tu dois quand même avoir de bonnes dispositions pour le chant parce qu'en ce qui me concerne, un cours avec une prof aurait suffit à la dégouter des tragédies pour sa vie entière et les autres qui, éventuellement, pourraient suivre (en admettant que la réincarnation existe, ce qui serait assez fatiguant et sans fin).
Remarque, tu pourrais toujours louer mes services - il te mettrait le chauffage en moins de 2 ton chéri! Bons cours à toi!
Mon p'tit coco (que je ne voudrais pas changer parce qu'entre autre, il me laisse augmenter le chauffage quand je pèle) est tombé malade une seule journée avant moi et on s'est soutenu (nous

Mais avec du courage, de la patience, on va s'en sortir....
Merci mon petit et que la force soit avec toi pour affronter ce conflit glacial

Edit HS: J'oubliais: je pense que tu dois quand même avoir de bonnes dispositions pour le chant parce qu'en ce qui me concerne, un cours avec une prof aurait suffit à la dégouter des tragédies pour sa vie entière et les autres qui, éventuellement, pourraient suivre (en admettant que la réincarnation existe, ce qui serait assez fatiguant et sans fin).
Remarque, tu pourrais toujours louer mes services - il te mettrait le chauffage en moins de 2 ton chéri! Bons cours à toi!
Ben là, je dois dire que je suis tombée sur un os.... c'est le premier que je rencontre qui a plus mauvais caractère que moi....fugue a écrit : Remarque, tu pourrais toujours louer mes services - il te mettrait le chauffage en moins de 2 ton chéri! Bons cours à toi!

- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
J'ai utilisé à une époque un déshumidificateur que je mettais sous le piano. Il s'agissait d'une sorte de poudre sur un tamis placé au-dessus d'un bac qui recueillait l'eau. Il m'était impossible de rester au piano tellement les yeux me piquaient. Peut-être existe-t-il un autre produit ou peut-être aurais-je dû placer ce dispositif à un autre endroit de la pièce ? Etant plus attentionné par le piano, c'est pourquoi je l'avais placé en-dessousMona a écrit:
Merci BM, voilà qui me rassure... Quant à l'hygrométrie, elle est pour l'instant dans les normes, et j'ai de toutes façons mon déshumidificateur au cas où elle deviendrait trop élevée.

Modifié en dernier par André Quesne le dim. 30 oct., 2011 20:10, modifié 1 fois.
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
Là il s'agit d'un déshumidificateur classique, même pas de très bonne qualité, mais pour le moment c'est tout à fait suffisant. L'humidité décroit de façon vraiment conséquente, je recueille l'eau dans le bac à la fin de la journée et voilà ! J'ai le même pour mon bureau qui est situé en sous sol dans une cave aménagée, où l'humidité est importante, et pareil, nickel ! Je pense que c'est pour choisir un humidificateur que c'est plus complexe, je devrai y avoir recours cet hiver, je suivrai les nombreux conseils qui ont été donnés à ce propos sur PM.
- bach_addict
autre. ça marche bien.lilou7025 a écrit :Et bien tu fais la greve de la cuisine.... ou autre![]()
Lilou
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Les températures se sont radoucies...il l'a échappée belle !bach_addict a écrit :autre. ça marche bien.lilou7025 a écrit :Et bien tu fais la greve de la cuisine.... ou autre![]()
Lilou

- André Quesne
Mais qu'entends-tu par déshumidificateur classique ? Tu mets une espèce de poudre dans des clayettes perforées, et tu recueilles l'eau au-dessous dans un bac ?Mona a écrit :Là il s'agit d'un déshumidificateur classique, même pas de très bonne qualité, mais pour le moment c'est tout à fait suffisant. L'humidité décroit de façon vraiment conséquente, je recueille l'eau dans le bac à la fin de la journée et voilà ! J'ai le même pour mon bureau qui est situé en sous sol dans une cave aménagée, où l'humidité est importante, et pareil, nickel ! Je pense que c'est pour choisir un humidificateur que c'est plus complexe, je devrai y avoir recours cet hiver, je suivrai les nombreux conseils qui ont été donnés à ce propos sur PM.
Celui que j'ai ressemble à un cube mais le produit me pique les yeux. A quelle distance de ton piano tu le mets ? Tu n'as pas remarqué cette agression oculaire ?
Voilà, c'est celui là, qui est vraiment un modèle de base. Il n'y a rien à faire, à part nettoyer le filtre de temps en temps. Donc, non, aucune agression oculaire, aucun inconvénient en fait, si ce n'est le volume sonore, assez élevé. Le réservoir n'est pas très grand, ça nécessite donc de le vider tous les jours. Mais d'autres appareils ont un réservoir plus important. Et il en existe de plus puissants, mais pour la superficie de ma pièce, c'est suffisant. Je ne le place pas juste à côté du piano, il est à une distance de 2 m environ. Tu ne connaissais pas ce type d'appareils ?André Quesne a écrit :Mais qu'entends-tu par déshumidificateur classique ? Tu mets une espèce de poudre dans des clayettes perforées, et tu recueilles l'eau au-dessous dans un bac ?Mona a écrit :Là il s'agit d'un déshumidificateur classique, même pas de très bonne qualité, mais pour le moment c'est tout à fait suffisant. L'humidité décroit de façon vraiment conséquente, je recueille l'eau dans le bac à la fin de la journée et voilà ! J'ai le même pour mon bureau qui est situé en sous sol dans une cave aménagée, où l'humidité est importante, et pareil, nickel ! Je pense que c'est pour choisir un humidificateur que c'est plus complexe, je devrai y avoir recours cet hiver, je suivrai les nombreux conseils qui ont été donnés à ce propos sur PM.
Celui que j'ai ressemble à un cube mais le produit me pique les yeux. A quelle distance de ton piano tu le mets ? Tu n'as pas remarqué cette agression oculaire ?
http://www.darty.com/nav/achat/petit_el ... dh_10.html
- André Quesne
Merci Mona pour les renseignements concernant ce type de déshumidificateur. Je ne connais pas ce type d'appareil. Je vois qu'il est actif pour une surface d'environ 17 m2. Ce sera insuffisant dans mon cas ma pièce faisant environ 45m2.
S'il faut investir dans un appareil plus coûteux, je me demande si le dampp-chaser ne serait pas plus intéressant ?
C'est une question que j'aimerais bien poser à BM607 et pourquoi n'a-t-il pas choisi cette solution ? Maintenant s'il s'agit de réguler la pièce entière en hygrométrie c'est un autre problème. Et puis ces dampp-chaser sont-ils vraiment efficaces pour la protection du piano ?
BM, si tu passes par là, donnes-nous ton avis ?
S'il faut investir dans un appareil plus coûteux, je me demande si le dampp-chaser ne serait pas plus intéressant ?
C'est une question que j'aimerais bien poser à BM607 et pourquoi n'a-t-il pas choisi cette solution ? Maintenant s'il s'agit de réguler la pièce entière en hygrométrie c'est un autre problème. Et puis ces dampp-chaser sont-ils vraiment efficaces pour la protection du piano ?
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Bonjour André,
Le Dampp-chaser ne déshumidifie pas dans le sens "diminue la quantité d'eau dans l'air", il augmente la température, et donc de fait le taux d'humidité diminue (pour une même quantité d'eau dans l'air, plus l'air est chaud plus le pourcentage d'humidité est faible, car plus l'air est chaud plus il est capable de contenir d'eau sans faire de brouillard, donc plus la quantité d'eau pour le point 100% est élevée).
Donc l'action est assez localisée, et je trouve que globalement le piano n'est pas protégé complètement. Je serais curieux de mesurer le taux d'humidité en différents endroits d'un piano à queue avec un Dampp-chaser, mais ça doit être assez variable (en particulier sur le dessus de la table), surtout quand le temps change (un orage, puis temps plus sec, etc...)
J'ai préféré un déshumidificateur un peu du type de celui ci-dessus mais de plus grosse capacité, acheté en grande surface de bricolage : il me traite environ 20 m² sans problème, je pense qu'il pourrait faire mieux, au moins 30-40 m² (mais ma pièce est assez isolée).
En automatique, il régule très bien dès que le point est calé par tâtonnements (à 2% près environ), il reste en fonctionnement sans y toucher (juste le vider mais sur mon modèle je peux mettre un tuyau souple qui irait vers une évacuation ou un bison) de novembre à mars.
BM
Le Dampp-chaser ne déshumidifie pas dans le sens "diminue la quantité d'eau dans l'air", il augmente la température, et donc de fait le taux d'humidité diminue (pour une même quantité d'eau dans l'air, plus l'air est chaud plus le pourcentage d'humidité est faible, car plus l'air est chaud plus il est capable de contenir d'eau sans faire de brouillard, donc plus la quantité d'eau pour le point 100% est élevée).
Donc l'action est assez localisée, et je trouve que globalement le piano n'est pas protégé complètement. Je serais curieux de mesurer le taux d'humidité en différents endroits d'un piano à queue avec un Dampp-chaser, mais ça doit être assez variable (en particulier sur le dessus de la table), surtout quand le temps change (un orage, puis temps plus sec, etc...)
J'ai préféré un déshumidificateur un peu du type de celui ci-dessus mais de plus grosse capacité, acheté en grande surface de bricolage : il me traite environ 20 m² sans problème, je pense qu'il pourrait faire mieux, au moins 30-40 m² (mais ma pièce est assez isolée).
En automatique, il régule très bien dès que le point est calé par tâtonnements (à 2% près environ), il reste en fonctionnement sans y toucher (juste le vider mais sur mon modèle je peux mettre un tuyau souple qui irait vers une évacuation ou un bison) de novembre à mars.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- VIX
- Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208
J'utilise depuis 2-3 ans un déshumificateur analogue à celui de Mona, dans une pièce de 35m2, maison ancienne, assez humide; le mien est assez ancien, trainait dans mon garage, plus grand et rectangulare, de marque italienne DELONGHI. Ca marche bien, taux dans la pièce maintenu à 60%, il fait 40x30x55cms. Effectivement, rien à s'occuper, vider la bac de temps en temps nettoyer le filtre de temps en temps, pas trés cher.cordialement.André Quesne a écrit :Merci Mona pour les renseignements concernant ce type de déshumidificateur. Je ne connais pas ce type d'appareil. Je vois qu'il est actif pour une surface d'environ 17 m2. Ce sera insuffisant dans mon cas ma pièce faisant environ 45m2.