Echelle Duplex sur piano droit...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Echelle Duplex sur piano droit...

Message par chnikov »

Bonjour à tous,
Petit compte rendu technique:
Nous sommes habitués à voir sur des pianos à queue des échelles duplex. Il s'agit d'une structure métallique attenante au cadre, sur laquelle appuient les cordes dans leur partie non vibrante située entre le chevalet et la pointe d'accroche. Le but étant d'augmenter la richesse harmonique de l'instrument en laissant cette partie des cordes vibrer. Les pianos à queue n'ayant pas ce système ont souvent cette partie des cordes étouffée par une bande de feutre.
Je n'avais encore jamais vu de procédé visant à augmenter la richesse harmonique sur pianos droits. C'est chose faite en accordant hier un Pleyel P118 (Alès).
Duplex.jpg
Duplex.jpg (373.15 Kio) Vu 3058 fois
Le fil de laiton taillé en demi-rond qui remonte sur le feutre rouge agit comme un sillet. Du coup, cette partie des cordes habituellement étouffée résonne en sympathie avec le plan de cordes. le son de ce Pleyel est exceptionnel, d'une profondeur rare.
Connaissez-vous d'autres marques de piano droits équipés ainsi..?
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Re: Echelle Duplex sur piano droit...

Message par Yapluka »

chnikov a écrit : Connaissez-vous d'autres marques de piano droits équipés ainsi..?
Il me semble que sur la série Konzert (K122, 125 et 132) de la gamme Schimmel (du moins celle de 2011 :mrgreen: ), il est même question d'échelle triplex :wink:
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Ce qu'on voit sur la photo n'est PAS une échelle duplex [-X :wink: Sur bien des pianos modernes , les parties "mortes" des cordes ne sont plus étouffées avec des rubans de feutres .... Cela l'était quasiment systématiquement sur les pianos anciens ...
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

Yapluka a écrit :
chnikov a écrit : Connaissez-vous d'autres marques de piano droits équipés ainsi..?
Il me semble que sur la série Konzert (K122, 125 et 132) de la gamme Schimmel (du moins celle de 2011 :mrgreen: ), il est même question d'échelle triplex :wink:
Je me suis souvenu de l'endroit où j'ai lu cette info #-o : c’est là …
chavanne
Mon piano : CHAVANNE 187

Message par chavanne »

chnikov a écrit : Le fil de laiton taillé en demi-rond qui remonte sur le feutre rouge agit comme un sillet. Du coup, cette partie des cordes habituellement étouffée résonne en sympathie avec le plan de cordes. le son de ce Pleyel est exceptionnel, d'une profondeur rare.
Connaissez-vous d'autres marques de piano droits équipés ainsi..?
Oui j'en connais un :) Le Chavanne 125 était monté exactement comme cela jusqu'en 2007, je l'ai supprimé car j'avais la sensation d'un certain "désordre harmonique" dans le passage, le système classique donne un son plus net, d'ailleurs en passant je n'ai jamais été convaincu de l'utilité des duplex en général..., ou alors il faut que ceux ci soit parfaitement accordés ce qui est rarement le cas :wink:
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

@PBT: Oui je sais bien que ce que je montre n'est pas une échelle duplex. Je n'ai pas trouvé d'autre nom pour désigner ce montage destiné quand même à rendre cette partie morte des cordes très vivante..! Par contre ce n'est pas exact de dire que sur les pianos modernes la partie morte n'est plus étouffée par une bande de feutre. La preuve en image d'un petit A. Grand accordé ce matin: Et mon vieux Pleyel P1 de 1931 lui n'en a pas.
IMG_0426.jpg
IMG_0426.jpg (358.89 Kio) Vu 2915 fois
@Chavanne: Je me doute bien que ce système n'est absolument pas accordable à l'inverse de certaines échelles duplex sur pianos à queue. Mais ce Pleyel avait un son tellement pur et profond et sans aucun désordre ni faux battements que je me suis demandé si ce n'était pas grâce à ce sillet en laiton.
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

chnikov a écrit :Par contre ce n'est pas exact de dire que sur les pianos modernes la partie morte n'est plus étouffée par une bande de feutre. La preuve en image d'un petit A. Grand accordé ce matin: Et mon vieux Pleyel P1 de 1931 lui n'en a pas
J'ai bien écrit "sur bien des pianos modernes" ce qui veut dire : sur la plupart et non sur tous ... :mrgreen: :wink:
Mais statistiquement les anciens en étaient , pour la plupart , pourvus ...
Répondre